Comment faire un plafond dans une maison privée de vos propres mains?

Teneur
  1. Particularités
  2. Options de conception
  3. Quelle doit être la hauteur ?
  4. Comment faire: instructions d'installation étape par étape
  5. Conseil
  6. Exemples de conception

Propre maison pour chaque propriétaire est une source de fierté. Lors de la décoration d'un plafond dans une nouvelle maison, il est important d'obtenir le résultat souhaité et de le faire dans un style qui correspondra à la conception globale de la maison.

Particularités

À l'aide d'une variété d'idées et de méthodes d'installation, vous pouvez décorer le plafond, modifier son design et créer une finition originale. Réaliser des travaux de réparation et de finition dans votre maison par vous-même n'est pas une tâche facile, mais tout à fait soluble. Vous devez immédiatement décider des matériaux: le style de conception, ainsi que la technologie de travail et la séquence du processus de travail, dépendent de leur choix. La conception des plafonds dans une maison privée peut être variée. Dans le même temps, il peut obéir au style choisi de l'ensemble du logement ou d'une pièce spécifique.

Vous devez décider de la palette de couleurs, choisir le matériau souhaité, puis commencer à décorer le revêtement.

Il est important de connaître les caractéristiques de la finition des plafonds dans les maisons privées (par exemple, il vaut la peine de savoir de quel matériau proviennent les surfaces de base). La couche de base peut être des dalles de béton ou du bois. La question financière est également un facteur important : le montant d'argent dépend de la manière dont des idées conçues globalement peuvent être mises en œuvre.

Plusieurs questions se posent aux propriétaires de maisons privées, car dans la plupart des cas, le plafond est fini de leurs propres mains. Ils étudient les caractéristiques des matériaux de finition, en choisissant celui qui est le plus facile et le plus pratique pour recouvrir le plafond.

Dans une maison en bois, il est impératif d'isoler le plafond.pour garder l'air extérieur froid à l'extérieur et garder l'air chaud à l'extérieur de la maison. L'épaisseur de l'isolant pour le plafond dépend de la région dans laquelle se trouve la pièce, quel est son régime de température. Le calcul prend en compte les caractéristiques du matériau d'isolation et les caractéristiques du plafond. Du plastique mousse, de la laine minérale et du pénoizol sont utilisés pour isoler les locaux., pour cette dernière option, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes.

Lorsque vous travaillez sur l'isolation des murs, vous devez :

  • isoler les endroits où l'isolation thermique touche les murs;
  • pour sceller l'isolation;
  • choisissez un matériau qui peut résister à des températures élevées.

Options de conception

Pour rendre la couverture vraiment fiable, vous devriez construire une version approximative du plafond... Pendant les travaux d'ébauche, le revêtement précédent doit être retiré de la surface et les irrégularités doivent être réparées, après quoi elles passent généralement à l'apprêt. Il est utilisé pour donner à la structure de base une uniformité et améliorer l'adhérence. Pour un tel travail, il est préférable d'utiliser un apprêt à pénétration profonde, en appliquant la composition en deux couches.

Si le revêtement est lisse et uniforme, un mélange de finition et un apprêt y sont appliqués (une telle surface est déjà prête pour la finition).

Une version grossière du revêtement dans une maison en bois doit être réalisée dans un ordre spécifique: cela dépend de quel type il aura après la fin des travaux de réparation et de finition.

  • Pour économiser la majeure partie de la chaleur dans la pièce, le plafond doit être isolé. La laine minérale convient mieux à cela, elle peut être achetée sous forme de rouleau ou de feuilles.
  • Pour la base de la version brute, les barres sont clouées aux poutres avec des clous.
  • Les planches sont préparées pour le revêtement de sol, elles sont coupées à une certaine taille, en tenant compte d'un écart de plusieurs mm. Le plafond brut est ourlé le long des poutres, tout en s'assurant que le travail est précis et régulier.
  • Le bois est pré-imprégné d'agents qui protégeront l'arbre de l'apparition de moisissures et d'insectes nuisibles. Un traitement de surface ignifuge protégera les surfaces en bois du feu.

Après l'achèvement de tous les travaux avec le plafond brut, ils commencent le revêtement... Si la surface est censée être peinte, blanchie à la chaux ou recouverte de papier peint, elle est nivelée avec un mélange de plâtre. Ce travail nécessite un niveau de construction et des règles. Après l'apprêt, la surface doit être masticée avec le mélange de départ, puis apprêtée à nouveau. Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez coller du papier peint texturé ou des panneaux de polystyrène.

Si un badigeonnage, une peinture ou un collage avec du papier peint fin est prévu, le travail avec les mélanges de finition est particulièrement soigné, car tous les défauts et défauts de la base peuvent être visibles.

Aucune étape d'alignement n'est requise pour les plafonds suspendus, suspendus et suspendus, vous ne devez éliminer que les grandes fissures, irrégularités, éclats. La surface est traitée avec un antiseptique et procède à l'installation de la caisse... Pour le cadre, des profilés en métal ou en lattes de bois sont utilisés. Au dernier stade, les communications doivent être établies, le câblage électrique doit être isolé.

Considérez les types actuels de décoration de plafond dans une maison privée.

Le plus souvent, vous pouvez trouver des options:

  • plafond en plaques de plâtre à un niveau;
  • revêtement en plaques de plâtre à deux niveaux;
  • revêtement extensible à un et deux niveaux;
  • surface lisse blanchie à la chaux ou peinte.

Dans un bâtiment à ossature, un plancher à poutres est utilisé, un tel assemblage implique l'utilisation de poutres pour le plancher.

Les types suivants sont plus appropriés ici :

  • plafonds suspendus;
  • faux plafonds à peindre ou à panneaux;
  • structures de tension.

Dans les pièces à ossature, un faux plafond est plus souvent utilisé, ce qui permet d'économiser le volume de la pièce. Il n'est pas difficile d'aménager les plafonds dans une maison en rondins. Tous les matériaux ne conviennent pas à une maison en bois, une option plus appropriée est donc trouvée pour la décoration.

Dans une maison en bois, les plafonds commencent à s'équiper après l'installation du système de chevrons, ainsi que la réalisation des derniers travaux avec le mur et les pignons.

Comme le montre la pratique, le parquet est l'un des plus populaires... Avec son aide, vous pouvez créer n'importe quel intérieur qui sera combiné avec la décoration de toute la maison. Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, il est inoffensif pour la santé.

Le parquet en bois présente des avantages par rapport aux autres plafonds :

  • le revêtement en bois conserve son aspect pendant de nombreuses années;
  • il est combiné avec d'autres matériaux (par exemple, pierre, cloison sèche ou plastique);
  • les plafonds en bois offrent de nombreuses possibilités de traitement (ils sont peints, vernis, un dessin ou un ornement leur est appliqué).

Dans une maison en rondins, il est conseillé aux artisans de fabriquer des plafonds tendus. Les cloisons sèches peuvent être une alternative à cette option de conception. Les carreaux et le polystyrène auront fière allure, vous pouvez recouvrir la base de clins (l'option la plus économique) ou la peindre avec de la peinture.

Dans une maison en rondins, le plafond est en bois: si vous créez une structure dans une telle pièce à partir d'un matériau différent (par exemple, des cloisons sèches), vous pouvez améliorer la sensation de plafond bas.

L'un des matériaux les plus populaires dans la construction est le béton cellulaire. L'utilisation de béton cellulaire est conseillée pour les sols interplanchers, vous pouvez l'utiliser pour ériger un mur. La dalle de béton cellulaire peut être utilisée pour les toits plats et à pignon. Un tel chevauchement ne doit pas être utilisé dans les maisons de plus de trois étages.

Les blocs de béton cellulaire ont des dimensions précises qui vous permettent de poser rapidement un plafond plat, en économisant sur la finition.

Le béton cellulaire ne peut être utilisé que lorsque les murs de la maison sont enfoncés tout droit. Si le mur n'est pas complètement plat, vous devrez limer le matériau avec du papier de verre grossier.

Quelle doit être la hauteur ?

Pour que les résidents soient à l'aise dans la pièce, la hauteur des murs doit être prise en compte.Dans une maison de campagne ou un chalet, le propriétaire a la possibilité de penser à l'avance quelle sera la hauteur de plafond finale, en tenant compte de la croissance des membres de la famille.

La hauteur optimale est de 2,7 à 3 mètres, les plafonds plus hauts ne seront pas faciles à essuyer lors du nettoyage. Si la surélévation peut être facilement supprimée en réalisant des faux plafonds, les plafonds bas ne peuvent en aucun cas être modifiés.

La hauteur minimale doit être d'au moins 2,4 m, à une hauteur inférieure, le plafond s'appuiera visuellement sur les habitants. Même à une hauteur de 2,5 m, un adulte peut accrocher sa tête à un lustre ou à une lampe, s'il s'agit de modèles à suspension. Dans une maison privée, vous devez choisir la hauteur optimale (2,7 m), économisant de la chaleur dans la pièce, qui sera répartie correctement (au niveau de la taille d'une personne) et sans surchauffer l'air au sommet. Vous pouvez essayer d'augmenter visuellement la hauteur du plafond en suivant les conseils d'architectes d'intérieur.

En utilisant des couleurs contrastées dans la conception de la pièce, vous pouvez obtenir une augmentation visuelle de l'espace. Avec un plafond clair et des murs peints de couleurs sombres, la pièce semblera visuellement spacieuse... Un dispositif de suspension caché avec un projecteur composé de projecteurs aidera à obtenir le même effet.

Lors de la décoration du plafond, les murs jouent un rôle important. Pour le rehausser visuellement, vous devez choisir un papier peint à rayures verticales ou à motif allongé. Un papier peint aux formes larges ou aux grands motifs peut réduire visuellement la taille de la pièce.

Si la maison a plusieurs étages, la hauteur des étages peut être différente. Au rez-de-chaussée, une hauteur sous plafond est souvent réalisée (supérieure à 3 mètres), au deuxième étage, vous pouvez faire un étage inférieur. Comparé aux maisons en bois finlandaises, son deuxième étage mesure 2,4 mètres de haut. Lors du choix de la hauteur de la pièce, la taille de la pièce doit être prise en compte. Avec une petite pièce dans une maison de campagne avec un haut plafond, la pièce ne sera pas confortable.

Si vous le souhaitez, la véranda d'été peut être adaptée pour vivre ou un endroit où les légumes et les fruits seront stockés tout l'hiver. La chaleur qui viendra de la maison maintiendra une température positive sur la véranda tout au long de l'hiver. Sur la véranda, même des plafonds sont souvent réalisés, les recouvrant de différents matériaux.... Dans ce cas, la hauteur du sol au plafond peut être inférieure à celle du salon (environ 2,3 mètres).

Comment faire: instructions d'installation étape par étape

Lorsqu'ils effectuent des réparations dans leur propre maison, ils accordent une grande attention à la finition du plafond. À quel point il sera pratique et confortable de vivre dans la maison dépend de la capacité de l'exécuter correctement de l'intérieur. Le toit du bâtiment doit être une protection fiable qui peut fermer la maison contre les intempéries. Pour éviter les fuites d'air chaud de la pièce, pour empêcher le froid de pénétrer par le grenier, le plafond doit être correctement cousu.

    Il est important de décider comment l'assommer, quels matériaux de décoration sont les meilleurs à utiliser. Pendant le travail, vous devez suivre les instructions : cela vous permettra d'effectuer le travail de manière cohérente et efficace.

    Dans les maisons privées, il existe 3 options pour aménager les plafonds:

    • option ourlet;
    • méthode du panneau;
    • accueil plat.

    Lors du choix d'une installation, tenez compte des matériaux de finition. Pour les faux plafonds, vous devez acheter du bois et des planches, alors que le bois fait office de poutre, le plafond doit lui être fixé. Le résultat final dépendra de la largeur des planches. Les nœuds et les saillies naturelles à la surface contribueront à donner à la pièce une sensation naturelle et rustique.

    L'installation de faux plafonds comprend plusieurs étapes de travail:

    • Les poutres sont installées sur des surfaces finies, tandis que le bois est fixé avec des supports, des coins.
    • Une distance d'environ 2 m doit être prise en compte entre les poutres.
    • Les planches sont à leur tour clouées au bois à l'aide de clous, de vis autotaraudeuses.
    • Les attaches sont placées à un angle de 45 degrés.
    • L'isolant doit être placé à l'intérieur entre les poutres.
    • À l'aide d'agrafes et d'une agrafeuse, resserrez le pare-vapeur.

    Vous pouvez laisser le bois en vue : cela vous permettra de décorer les pièces dans certains styles (par exemple, style chasse, scandinave ou rustique). Lors du choix des plafonds au sol, n'oubliez pas qu'il existe certaines limites (par exemple, la distance entre les poutres de support doit être de 2,5 mètres). Cette option convient aux petits locaux résidentiels et non résidentiels, ainsi qu'aux bains.

    L'installation des plafonds au sol comprend les étapes suivantes:

    • commencer à travailler à partir d'un plafond brut;
    • poser de la laine minérale ou de la mousse pour l'isolation thermique;
    • poser un pare-vapeur en feuille;
    • au stade final, la version de finition est posée.

    Comme le montre la pratique, la construction d'une maison n'est pas aussi difficile que les travaux de finition. La construction et la réparation des locaux nécessitent des coûts de matériaux considérables, des compétences, l'achat des matériaux et des outils nécessaires.

    Dans votre propre maison, les moulures de plafond en bois ont un aspect organique. La finition en bois des revêtements de plafond comprend :

    • Doublure;
    • contre-plaqué;
    • panneaux de rack;
    • structure en bois suspendue.

    L'une des options de revêtement de plafond les plus populaires est la doublure... Il s'agit d'une fine planche de bois avec un peigne et une languette sur les côtés opposés ; pour recueillir la planche, le peigne est inséré dans la languette. Avant de travailler avec les panneaux, l'isolation acoustique et le pare-vapeur doivent être réalisés à l'aide de laine minérale ou d'une pellicule de plastique. Pour la finition des murs et des plafonds, vous pouvez utiliser des plaques de plâtre, des doublures, du PVC, des panneaux MDF... En utilisant ces matériaux, vous pouvez incarner les idées de conception de pièce les plus audacieuses. Ces matières premières ont leurs propres avantages par rapport aux matières naturelles.

    Les cloisons sèches sont souvent choisies pour les surfaces inégales, avec son aide, vous pouvez rendre le plafond parfaitement plat. La surface des cloisons sèches peut être peinte ou du papier peint collé sur le dessus. De plus, si vous avez des compétences artistiques, vous pouvez la décorer avec de la peinture. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, il convient de garder à l'esprit qu'un cadre doit être érigé pour cela.Un tel plafond prendra de la hauteur.

    Les plafonds tendus conviennent aux pièces avec n'importe quelle hauteur de mur... Un plafond tendu avec une surface brillante peut élever visuellement le plafond. En utilisant la couleur sombre du matériau, vous pouvez créer un volume supplémentaire. Lors de l'installation, la hauteur du plafond sera réduite de 4 à 5 cm... Pour installer une toile tendue, une toile et une baguette sont nécessaires.

    Les plafonds tendus présentent un certain nombre d'avantages, notamment un large choix d'assortiments, de textures et de couleurs.

    Matériau utilisé dans les structures :

    • écologiquement propre;
    • hypoallergénique;
    • résistant à l'humidité;
    • a une résistance et une élasticité élevées;
    • ignifuger;
    • masque les défauts de la base;
    • permet une installation sans poussière inutile;
    • a une longue durée de vie.

    Les plafonds tendus ont des inconvénients : les plafonds en film PVC ne sont pas utilisés dans une pièce non chauffée. Ils se caractérisent par un coût élevé (en particulier dans les variétés textiles). Une fois installé, le revêtement en vinyle est chauffé avec un pistolet thermique à gaz, installé à l'aide de la technologie du harpon. Sans chauffage, vous pouvez monter un chiffon en tissu, qui est fixé avec des clips spéciaux.

    Les plafonds adhésifs sont très populaires.... L'avantage d'un tel plafond est qu'il peut être réalisé de manière optimale rapidement et sans coûts matériels inutiles. Le matériau est utilisé léger, pratique et durable ; pour le travail, ils achètent des carreaux en polyuréthane ou en polystyrène expansé. Pour l'installation, des marquages ​​doivent être appliqués, tout en tenant compte de l'emplacement du lustre. Une colle spéciale est appliquée sur le carreau, puis elle est appliquée sur la surface et pressée. Les maîtres conseillent d'utiliser de la colle acrylique, car lorsqu'on travaille avec de la colle ordinaire, il faut beaucoup de temps pour presser le carreau à la surface.

    Conseil

    Dans les appartements, il n'est pas toujours possible d'effectuer des travaux de réparation et de décorer le plafond dans un certain style. Un tel travail de finition est plus facile à faire dans votre propre maison.De vos propres mains, vous pouvez recouvrir le plafond à l'aide de cloisons sèches.

    Des conseils professionnels peuvent aider à ourler correctement la surface du plafond :

    • Pour faciliter le processus de marquage, vous pouvez mettre des marques au niveau des yeux, puis vous devez mesurer la même hauteur vers le haut (ici sera la fin de la ligne).
    • Lors de l'ourlet du plafond, il faut laisser le temps au cadre de s'adapter aux conditions d'une pièce particulière.
    • Une fois le mastic séché, il doit être frotté avec du papier de verre pour éliminer les irrégularités.
    • Lors de la coupe de cloisons sèches, vous devez prendre un couteau de bureau et un rail (au lieu d'une règle), couper la partie supérieure, puis casser la feuille, frotter l'endroit avec du papier de verre.
    • A chaque étape du travail, la régularité doit être contrôlée.
    • Lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses, vous pouvez utiliser un foret avec des butées.
    • Lors de la fixation, une extrémité du profilé est insérée dans le périmètre et serrée avec des vis autotaraudeuses (cela rendra le processus beaucoup plus facile).

    En choisissant des cloisons sèches pour déposer le plafond, vous pouvez réduire les coûts, tandis que la qualité du travail sera assez élevée. Ce matériau a un inconvénient : dans les pièces très humides, il peut absorber l'humidité et devenir plus lourd. Les structures en plaques de plâtre sont utilisées dans différents styles d'intérieur. En combinant des cloisons sèches avec des plafonds tendus, vous pouvez donner vie à n'importe quelle solution de conception.

    La cloison sèche est adaptée pour travailler dans des pièces à haut plafond : son installation peut prendre jusqu'à 15 cm de hauteur avec un plafond à un seul niveau (beaucoup plus avec un revêtement à plusieurs niveaux). Sous réserve de toutes les règles de classement, de sélection des outils nécessaires, de marquages ​​soignés, les propriétaires des lieux n'auront pas de problèmes avec la réparation.

    Lors du choix de ce matériau pour le classement, il ne faut pas oublier qu'il coûte moins cher que le plâtre ou le revêtement, mais aussi moins durable. Après quelques années, les cloisons sèches devront être changées.

    Pour éviter une autre réparation, vous pouvez choisir du PVC ou un revêtement pour le plafond.

    Lorsque vous travaillez avec des clins, il y a quelques nuances :

    • Avant l'installation, le revêtement humide doit être séché.
    • La doublure est retirée de l'emballage et laissée pendant deux jours dans la pièce afin qu'elle ne se déforme pas lors de l'installation.
    • Avant d'effectuer des travaux, il est traité avec un antiseptique et des agents anti-incendie.
    • Avant l'installation, le revêtement doit être placé sur le bord et la planéité doit être évaluée. Dans le même temps, ils essaient d'utiliser des zones courbées dans les endroits qui n'attirent pas immédiatement l'attention.
    • Pour l'installation du matériau, des clous d'une longueur de 40 mm sont pris.

    Si une planche est utilisée pour le classement, le modèle de classement sera le même. Pour un tel limage, les clous doivent être choisis en tenant compte de l'épaisseur du matériau..

    Exemples de conception

    Sur les surfaces planes, différents types de finitions sont utilisés. En utilisant des peintures décoratives et du plâtre pour la finition des surfaces, vous pouvez obtenir un effet inattendu et intéressant. A l'aide de ces matériaux, ils créent un beau relief, toute texture et leur imitation.

    • Plâtre décoratif peut être utilisé dans des pièces avec des plafonds bas (l'épaisseur d'un tel revêtement ne dépasse pas 1 cm).
    • Décorer le plafond avec des peintures décoratives tout le monde peut. En utilisant des peintures décoratives, vous pouvez peindre n'importe quelle surface, ce décor peut donner à une pièce un charme particulier.
    • Carreaux de plafond familier aux propriétaires depuis longtemps, avec son aide, ils effectuent une finition de surface peu coûteuse. Peu de gens connaissent les dalles en fibre de dolomite, qui sont utilisées depuis longtemps dans les pays asiatiques. Les avantages des panneaux en fibre de dolomite sont les suivants : haute résistance à l'humidité, respect de l'environnement, prix abordable, facilité d'installation et de traitement.
    • Utiliser des cloisons sèches vous pouvez rendre la pièce non standard. Un effet incroyable peut être obtenu en utilisant la technique du plateau inversé. Dans une pièce haute, les structures de plafond auront l'air luxueuses.

    Pour ceux qui sont attirés par la texture du bois, vous devriez choisir des panneaux de bois pour les plafonds.Vous pouvez opter pour un bardage en bois massif ou opter pour des matériaux plus abordables, en optant pour des panneaux de particules stratifiés ou du contreplaqué.

    La texture du bois à l'intérieur convient à la décoration de salons, de bureaux ou de halls dans certains styles. Le parquet est intéressant dans les pièces de style classique.

    De nombreux propriétaires de maisons privées préfèrent installer des plafonds tendus. Ils sont divisés en deux types : un chiffon en film PVC, ainsi qu'un chiffon en tissu sans couture. Les textiles présentent de nombreux avantages, mais pour de nombreux propriétaires de leur propre maison, le prix de ce matériau n'est pas toujours abordable. La finition avec une toile extensible vous permettra de décorer la pièce pour qu'elle soit belle, sophistiquée et élégante.

    Ceux qui ne peuvent pas se permettre des plafonds tendus décorent le plafond avec du papier peint. Cela économise du matériel et du temps. Pour le plafond, vous devez choisir du papier épais, du non-tissé, du vinyle, du papier peint liquide ou de la sérigraphie... Ce matériau n'est pas si cher, aucun système de suspension supplémentaire n'est requis pour l'installation.

    Certaines variétés prévoient une peinture de surface répétée. Il n'est pas recommandé de coller du papier peint pour le plafond dans des pièces très humides, ne les utilisez pas sur des surfaces inégales... Avec ce matériau, vous pouvez changer complètement le design de la pièce. Des papiers peints magnifiquement sélectionnés mettront en valeur la pièce, la rendront sophistiquée et élégante.

    Comment faire un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble