Plafonds dans une maison privée: choix de matériaux et options de finition

Teneur
  1. Types de finition
  2. Comment isoler ?
  3. Lesquelles choisir ?

Lorsque la construction d'une maison de campagne est terminée, la partie la plus intéressante et la plus excitante commence - la décoration intérieure. Et ici, bien sûr, tout commence par les plafonds. Avant de choisir certains types de matériaux et d'options de conception, vous devez réfléchir à l'ensemble de la conception de la pièce, car le plafond doit être combiné avec les murs et le sol, et le choix des matériaux et des styles est aujourd'hui très vaste.

Types de finition

Tout dépend du budget que vous prévoyez de consacrer aux plafonds. Vous pouvez choisir des options bon marché, mais faites tout pour que cela ait l'air assez digne et élégant. S'il est possible de dépenser de l'argent pour des matériaux coûteux, il est préférable de terminer la conception en se concentrant sur les tendances modernes. Mais alors, vous devez bien étudier toutes les propriétés des matériaux et la technologie de leur application, si la réparation est effectuée à la main. Ce n'est qu'après avoir étudié toutes les nuances que vous pouvez enfin décider comment décorer le plafond.

Les options les plus courantes aujourd'hui sont :

  • blanchir;
  • La peinture;
  • gypse et stuc;
  • mosaïque de plâtre;
  • plafonds suspendus et tendus;
  • structure en bois :
  • cloison sèche;
  • papier peint en papier ou en vinyle;
  • tuile en céramique;
  • carreaux de mousse.

Les travaux de finition dans une maison privée sont différents de ceux qui sont effectués dans un appartement. Ici, vous devez prendre soin non seulement de la beauté du plafond, mais également de l'isolation thermique. Ce n'est que lorsque tout cela est fait que vous pouvez procéder directement à la conception du plafond, sinon en hiver et en période de pluies prolongées, le beau plafond se détériorera à cause de l'humidité et du gel et deviendra inutilisable.

La surface rugueuse ne nécessite pas de nivellement supplémentaire si la décision est prise de faire des plafonds suspendus. Tout le câblage peut être recouvert d'une structure de tension.

Outils requis

Avant de commencer le travail, vous devez faire attention au fait que tous les outils nécessaires sont à portée de main. S'il n'y a pas quelque chose dans la maison, vous devez l'acheter à l'avance, afin de ne pas interrompre le travail plus tard et de ne pas être distrait par des bagatelles.

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • spatules de différentes tailles et épaisseurs;
  • Tournevis;
  • percer;
  • niveau;
  • truelles;
  • Bulgare;
  • crayons simples;
  • dirigeants;
  • tournevis.

Lors de la préparation des travaux de réparation, il est préférable d'avoir en stock quelques règles, crayons et tournevis, car ces petits objets sont constamment perdus pendant le processus de réparation et il faut du temps pour les retrouver. Le blanchiment à la chaux ou la peinture est l'option la plus simple et la plus connue qui ne nécessite pas de compétences particulières et des coûts élevés. Une fois le plafond bien nivelé, vous pouvez commencer à le blanchir. Dans ce cas, vous devez couvrir tous les articles avec une toile cirée ou du papier - il y a généralement beaucoup de saleté due à la chaux.

Lors du choix d'une peinture, vous devez examiner attentivement le choix de la teinte. Le blanc est la meilleure option, car il ne peut pas s'ennuyer avec le temps et il est facile d'adapter le design des murs et des sols à celui-ci. De plus, les couleurs claires augmentent toujours l'espace.

Si la préférence est donnée aux nuances plus profondes et plus saturées, vous devez alors vous concentrer sur vos propres goûts et sur d'autres composants du design. Il convient également de noter qu'aux plafonds bas, la peinture sombre les abaissera visuellement. Mais si cela n'a pas d'importance, alors vous pouvez expérimenter avec la couleur.

Plâtre ou plâtre

Les panneaux de plâtre peuvent également être installés sans aucune difficulté.Le plus souvent, ils sont blancs, mais grâce à une peinture spéciale, après installation, ils peuvent être peints dans la teinte qui convient le mieux à votre goût.

Le plâtre décoratif avec une surface de plafond lisse et texturée a fière allure sur les surfaces d'une maison de campagne. Le seul point auquel il convient de prêter attention en l'absence d'expérience dans le travail avec ce type de revêtement est l'étude des méthodes d'application du plâtre et de leur application pratique. Cela vaut la peine d'essayer d'appliquer du plâtre quelque part dans un endroit discret et de voir quel sera le résultat.

Le plâtre texturé doit être appliqué en une couche d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite, plusieurs autres couches sont appliquées alternativement. En conséquence, la couleur devrait s'avérer riche et profonde.

Il existe une option pour rendre le plafond encore plus original à l'aide d'une mosaïque, qui est vendue dans les quincailleries sous forme d'ensembles. Il représente des fragments à partir desquels vous pouvez ajouter à la fois un dessin abstrait et une image entière. Cette mosaïque est fixée au plafond avec de la colle à carrelage. Les matériaux à partir desquels les kits sont fabriqués peuvent être très différents : céramique, verre, petites pierres.

Si vous souhaitez décorer le plafond sous forme de mosaïque dans la salle de bain ou la cuisine, alors il convient de garder à l'esprit que pendant le travail, vous aurez besoin d'une colle imperméable spéciale qui peut résister à toute humidité. Dans le même temps, il doit s'assurer que la tuile ne tombe pas après un certain temps.

Plafonds suspendus et tendus

Les structures de plancher dans une maison privée compliquent la tâche et vous devez décider comment et comment fermer le câblage électrique, la ventilation et les autres éléments de communication. Dans ce cas, des structures suspendues en plaques de plâtre ou des plafonds tendus aident à résoudre ce problème.

La construction en plaques de plâtre est montée sur une base de cadre, qui est constitué d'un profilé métallique. Ensuite, le cadre est recouvert de plaques de plâtre et, au stade final, un revêtement décoratif est appliqué sur ces feuilles - peinture ou papier peint. Vous pouvez également placer des lampes qui seront une bonne décoration pour l'intérieur de la pièce.

Quant au plafond tendu, il semble qu'il y ait de la place pour des solutions de design, car il est possible de jouer avec l'éclairage en plaçant des projecteurs sur une zone particulière de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez choisir des matériaux de différentes nuances et textures. Les plafonds brillants brillent simplement sous un bon éclairage, tandis que les plafonds mats semblent plus décontractés. Mais lorsque vous utilisez de beaux éléments décoratifs, ces finitions et d'autres seront bénéfiques.

Beaucoup sont maintenant enclins à choisir des plafonds mats, ne serait-ce que pour la raison qu'ils sont beaucoup plus faciles à entretenir. Si la hauteur des locaux le permet, vous pouvez essayer de créer des options à plusieurs niveaux pour la surface du plafond.

Avec des plafonds bas, la surface ne doit pas être surchargée : vous ne devez pas utiliser de lustres encombrants et de grandes lampes, car cela créerait une atmosphère d'inconfort et de pression.

Fond d'écran

Un tel type de décoration de plafond traditionnel, comme le papier peint, appartient également à l'un des types de finitions les plus simples. L'essentiel est une surface plane et une bonne colle. Il n'est pas recommandé de choisir un papier peint trop épais avec un motif complexe - il est préférable d'utiliser des options unies ou avec un imprimé abstrait. Essayez différents types pour mettre en évidence des zones spécifiques. Le papier peint aura également fière allure, surtout pour une chambre d'enfant.

L'application de papier peint liquide au plafond est devenue pertinente. - c'est beau. L'essentiel est de bien préparer le processus de candidature. Pour ce faire, vous devrez d'abord bien apprêter la surface, puis il faudra sécher le plafond.

Structures en bois

Si la maison est située dans un village et est en bois, il serait alors tout à fait approprié de recouvrir le plafond de bois. A cet effet, un contreplaqué, une doublure ou un panneau de bandes conviennent.Il est fort possible qu'une idée surgisse pour construire un mur-rideau design, surtout s'il y a l'intention de décorer une maison dans un style rustique.

Le moyen le plus simple est d'utiliser une doublure. Il se compose de planches de bois qui peuvent être étroites ou larges, et également d'épaisseur variable. Ils sont généralement fabriqués à partir de charme, de tremble ou de chêne. La doublure est pratique en ce qu'elle est capable de masquer les défauts du plafond, sans qu'une préparation de surface spéciale ne soit nécessaire, et une telle structure peut être montée très rapidement.

Pour les sols du grenier et entre les étages, des poutres et des boucliers sont utilisés, qui servent de base. Avec un plafond en panneaux, du plâtre et d'autres types de décoration sont généralement utilisés.

Si le plafond est constitué de lattes, vous devrez alors poncer leur face avant, puis vernir. Vous pouvez utiliser des lattes de blockhaus, qui ne nécessitent aucune préparation particulière, retiennent bien la chaleur et laissent place à diverses solutions intérieures. Le seul inconvénient de ces rails est le prix élevé.

Lors du choix d'un arbre, les experts recommandent d'utiliser des essences telles que le peuplier, l'orme ou le tremble. Assurez-vous de faire attention au fait que les produits en bois sont traités avec un composé ignifuge et une teinture.

Une solution originale peut être une combinaison de matériaux - l'utilisation d'inserts à partir de tissus extensibles ou de structures en plaques de plâtre.

La peinture contribuera à rendre le plafond en bois vraiment exclusif. Vous pouvez créer une véritable toile d'art au-dessus de votre tête, ou simplement disposer de petites zones sous forme de décoration. Les deux transformeront radicalement la maison et surprendront les invités.

Comment isoler ?

Avant de choisir un matériau pour un plafond dans une maison privée, vous devez réfléchir à la question de l'isolation, ce qui est très important, car cela dépend du confort qu'il sera dans la maison en hiver et de la durée de conservation du plafond. aspect d'origine.

Il existe deux options pour la pose de couches d'isolation - à crémaillère et à l'aide d'une agrafeuse. Les matériaux utilisés à ces fins sont l'argile expansée, le polystyrène, la fibre de verre et la laine minérale. Cette dernière option est considérée comme le matériau optimal, car il retient mieux la chaleur que les autres. De la glassine est posée sur l'isolant, puis un revêtement est effectué.

Il convient de prêter attention à la ventilation de la pièce. Pour éviter une humidité élevée, cela devrait très bien fonctionner. Sinon, cela deviendra une menace directe pour les plafonds, car de la moisissure peut y apparaître, ce qui devra être traité à l'aide de moyens spéciaux. Si ce problème existe déjà, vous devez bien sécher la pièce, puis traiter la zone affectée avec une solution spéciale et la sécher à nouveau. Après tout cela, vous devriez penser à installer une ventilation supplémentaire.

Si un revêtement en bois est choisi pour les plafonds, il doit être traité de temps en temps avec des moyens spéciaux pour éviter l'apparition d'humidité.

Lesquelles choisir ?

Si vous avez des doutes sur le matériau à choisir, vous devez faire attention à l'endroit où ce plafond sera installé. Par exemple, le parquet dans une salle de bain ou une cuisine n'est pas une bonne idée, car la probabilité de croissance de champignons augmente considérablement. Dans ce cas, il est préférable de choisir des tissus extensibles.

Lorsque vous choisissez des plafonds pour une maison privée, vous devez vous concentrer non seulement sur leur beauté, mais également sur leur aspect pratique. Si, par exemple, une maison de campagne n'est utilisée qu'en été et qu'elle n'est pas chauffée en hiver, les plafonds en bois et en plaques de plâtre ne doivent pas être installés, car l'humidité et le froid contribueront à la destruction rapide des matériaux. Pour de tels locaux, les panneaux en plastique ou les structures en PVC sont plus probables.

Le changement de température n'est pas terrible pour le film vinyle - un tissu extensible fait de ce matériau ne perdra pas son aspect à cause de la chaleur ou du froid.

À condition que la maison soit utilisée toute l'année et chauffée en hiver, vous pouvez choisir des finitions en bois.Ses avantages sont la durabilité, la sécurité et le respect de l'environnement. Avec des soins appropriés, un tel plafond durera longtemps.

Dans ce cas, les cloisons sèches conviennent également - elles masqueront toutes les lacunes. Et après l'avoir installé, vous pouvez décorer le plafond de différentes manières: utilisez du plâtre, de la peinture ou du papier peint. Les plafonds tendus résistent à l'humidité, c'est pourquoi ils conviennent à toutes les pièces. Si, pour la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez choisir, par exemple, des options brillantes ou mates, les revêtements en tissu auront l'air plus confortables dans la chambre ou le bureau.

Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte cette nuance, la fréquence à laquelle les plafonds devront être lavés, la couleur et la texture appropriées - cela est déjà individuel pour chaque famille.

Dans la chaufferie, la salle des panneaux et d'autres pièces de service, une beauté particulière n'est pas requise. Il devrait y avoir de la propreté et de l'ordre, et en premier lieu - le respect de toutes les mesures de sécurité. Dans la chaufferie, toutes sortes de tuyaux courent généralement le long du plafond. Vous ne pouvez pas les fermer, mais simplement enduire et blanchir le plafond. Mais si vous avez vraiment besoin de cacher toutes les communications aux yeux, vous devez utiliser des cloisons sèches résistantes au feu.

Il est également nécessaire de considérer le moment où l'accès à toutes les canalisations doit être disponible à tout moment. Par conséquent, vous devez laisser les trous aux endroits nécessaires et leur fournir des grilles qui, si nécessaire, peuvent être facilement ouvertes et le travail requis peut être effectué.

      Il existe de nombreux matériaux pour décorer le plafond, ainsi que des options pour combiner différentes textures. Il ne reste plus qu'à réfléchir à la conception de la pièce et à décider quel plafond convient à une maison particulière, en tenant compte de tous les facteurs ci-dessus.

      Pour plus d'informations sur la décoration des plafonds dans une maison privée, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble