Les subtilités de l'isolation des plafonds dans une maison à toit froid

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Lequel choisir ?
  4. Champ d'application
  5. Technologie de travail
  6. Options d'isolation thermique
  7. Conseils & Astuces

En règle générale, le plafond et le toit consomment jusqu'à quarante pour cent du transfert de chaleur total dans la maison. L'isolation des plafonds est un sujet d'actualité pour de nombreuses familles. Un tel travail nécessite certaines connaissances et compétences du constructeur. Comme dans tout processus de construction, il y a ici des particularités et des difficultés. Actuellement, grâce aux technologies modernes, tout constructeur novice et personne ordinaire pourra effectuer un tel travail.

Particularités

La toiture froide est construite selon des principes légèrement différents. Lors de son montage, les types habituels de superposition de matériaux ne sont pas utilisés. Un type similaire existe dans les maisons où le local sous le toit n'est pas résidentiel et n'est pas chauffé en hiver.

En raison de cette structure du toit, il a un poids léger et des coûts de construction minimes. L'installation elle-même est beaucoup plus facile à réaliser que lors de la construction d'un toit avec une structure chaude. On pensait autrefois qu'il s'agissait d'une option idéale et peu coûteuse lors de la construction d'une simple maison de campagne.

Il est important de savoir qu'en raison de l'absence de chauffage dans la pièce supérieure, l'air y agit comme un tampon, ce qui permet d'éviter les pertes de chaleur inutiles.

En raison de l'augmentation des tarifs de chauffage, de nombreuses personnes ont commencé à penser à l'isolation des plafonds. Une grande quantité de chaleur est évaporée de la maison en raison de la présence de fissures dans le plafond. Cela est dû à une construction de mauvaise qualité et à de mauvais matériaux de construction.

L'isolation du plafond et la présence d'une toiture froide est un problème pressant pour les résidents des derniers étages. Cela est particulièrement vrai pour le parc de logements anciens. Un tel problème est également pertinent pour les propriétaires qui vivent dans une maison privée. Le grenier est un territoire neutre, et la société de gestion peut ne pas autoriser la pose d'une couche d'isolant. Par conséquent, il reste une option avec l'isolation du plafond dans votre propre appartement.

Une caractéristique de cette solution sera que plusieurs centimètres utiles de la hauteur du plafond seront perdus. Mais en raison des possibilités de cloisons sèches et de divers appareils d'éclairage, vous pouvez obtenir un intérieur mis à jour et à la mode. Pour rester au chaud et ne pas payer trop cher le chauffage, il faut penser à l'isolation du plafond.

L'isolation du plafond dans une maison privée a ses propres caractéristiques. Il est d'usage de commencer le travail à partir du deuxième ou du dernier étage. Cela peut être un grenier, le dernier étage ou des greniers. La pose d'un matériau spécial aux propriétés d'isolation thermique se fait sur le sol ou dans des fentes vides et aide à retenir la chaleur dans la pièce.

Vous n'aurez pas besoin de penser à une finition supplémentaire du plafond. Le maître n'aura pas besoin de monter l'isolant sur le plafond lui-même. En raison de la mise en place de l'isolant dans le sol, la condensation ne se formera pas.

Vous devez savoir que vous ne pouvez pas isoler la pente du toit. Cela aidera à faire fondre la neige et à former des glaçons. De plus, le grenier isolé est déjà un grenier selon les normes de construction. Il est également important de connaître une telle caractéristique que la couche suivante dirigée depuis la pièce doit être plus perméable à la vapeur que la précédente.

Une autre caractéristique est que vous ne pouvez pas vidanger le condensat. Cette règle s'applique également aux plafonds en pente. Il y a des murs drainés. C'est un plaisir très coûteux et difficile pour les propriétaires de maisons privées. Les côtés froid et chaud du plafond d'un immeuble d'appartements peuvent être inversés.Cela dépend de la période de l'année.

Il convient de savoir que la technologie moderne d'isolation des plafonds est axée sur l'absence de condensation dans le matériau lui-même.

Et s'il s'est quand même formé, alors il devrait avoir la possibilité de sortir.

Une autre caractéristique est le processus même de pose sur un sol froid. Lorsque vous utilisez du matériel en vrac, assurez-vous de laisser des espaces. Un autre espace subsiste entre l'isolant et la couche isolante. C'est une technique de sécurité en cas de condensation.

Dans une maison privée ou un chalet, il est possible d'isoler le plafond de l'étage suivant à l'aide d'un matériau spécial qui est placé au-dessus du plafond ou dans les vides existants. Les caractéristiques du chevauchement dépendent de son type. Il peut être en bois ou en béton.

Pour mettre l'isolant sur les poutres, qui sont en bois, il vaut la peine d'utiliser des matériaux légers et de remplissage. Les matériaux sous forme de rouleau sont également bien adaptés. Pour isoler le béton, il vaut la peine d'utiliser des tapis peu lâches et des matériaux denses.

Si le problème de l'isolation n'a pas été résolu au stade de la construction ou si nous parlons du dernier étage d'un immeuble résidentiel, il est alors tout à fait justifié de commencer l'isolation au besoin.

Si nous parlons d'isoler le toit d'une dame privée en bois, alors dans ce cas, il y a un certain nombre d'avantages. L'isolation créera une isolation phonique supplémentaire. Cela est particulièrement vrai en période de fortes pluies et de vent extérieur. Dans la chaleur, l'isolant emprisonnera l'air chaud de la rue. De ce fait, un climat agréable restera dans la pièce.

En hiver, une toiture isolée permettra d'économiser considérablement l'énergie et empêchera la chaleur de s'échapper des locaux vers la rue.

Vous pouvez isoler vous-même le plafond d'une maison privée en bois. Il est important d'être bien préparé. Il est nécessaire de connaître les propriétés des différents matériaux, leurs avantages et inconvénients, de posséder une technologie spécifique pour l'isolation des plafonds, d'étudier les instructions vidéo.

Il est devenu à la mode d'isoler les greniers et de les transformer en greniers. Une caractéristique d'une telle pièce réside dans les critères de la zone de ventilation, qui sont situés entre la pièce et la structure externe. La taille d'une telle ventilation varie généralement de quinze à vingt centimètres. Mais le toit habituel a un grenier avec des lucarnes. Par conséquent, afin d'y créer un climat chaud, il est important de veiller à une circulation d'air suffisante.

Lors du chauffage, une bonne ventilation réduit l'échauffement de la toiture et évite la formation de blocs de glace sur la toiture.

Pour les résidents d'immeubles à plusieurs étages ou privés, en l'absence de possibilité d'isoler la toiture de l'étage supérieur, une autre option peut être envisagée. On parle d'isolation par le bas. Ce type de travaux est possible si la reconstruction de locaux avec un bon chevauchement dans le grenier est effectuée, lorsqu'il n'y a aucun moyen d'entrer dans le grenier. Cela est particulièrement vrai pour les résidents d'immeubles à appartements et les gestionnaires intraitables. Dans ce cas, la pose d'une structure à base d'ossature constituée de lattes de bois ou d'éléments métalliques sera réalisée. L'isolation peut être sous forme de dalles.

Avec ce type d'isolation, il y a un gros inconvénient. Comme mentionné précédemment, en raison de cette technique, la hauteur de la pièce et de précieux centimètres sont perdus.

De plus, de tels travaux nécessitent plus d'expérience et de temps pour les mener à bien.

Il ne faut pas oublier qu'une bonne isolation durable sera obtenue avec une approche intégrée. De plus, dans une pièce avec un toit froid, il est en outre nécessaire d'isoler la porte, les ouvertures de fenêtre et, à coup sûr, le sol. À l'aide d'une caméra thermique, vous pouvez facilement calculer les zones à travers lesquelles la plus grande quantité de chaleur est émise. Ils sont généralement rouges et jaunes.

Les experts recommandent d'utiliser la deuxième option d'isolation uniquement en cas de besoin urgent et en l'absence d'autres possibilités.

Matériaux (modifier)

Actuellement, un grand choix de radiateurs est présenté dans les quincailleries.Afin de choisir les options dont vous avez besoin, vous devez étudier attentivement les échantillons présentés et leurs principales caractéristiques. Ils doivent répondre à toutes les exigences requises.

Il existe plusieurs nuances sur la base desquelles il vaut la peine de choisir des matériaux. Il est important de savoir que les produits à faible conductivité thermique sont les mieux adaptés pour cela. Le matériau doit être résistant à l'humidité. C'est un critère important lors du choix d'une isolation pour l'extérieur et avec une toiture plutôt usée.

Les isolants et autres matériaux doivent durer longtemps, ils doivent donc être durables. N'oubliez pas la sécurité environnementale. Pour le travail, vous devez choisir des produits ininflammables ou peu inflammables.

Pour une maison privée, la meilleure isolation est l'argile expansée.

Souvent, ils utilisent des copeaux ou de la sciure de bois, ils utilisent souvent de la laine de roche ou minérale, de la laine écologique, du polystyrène, de la mousse, du béton cellulaire. La mousse de polyuréthane est un matériau pulvérisable.

Pour isoler un toit dans une maison en bois, il vaut la peine d'utiliser certains types d'isolation. Le choix du matériau doit être strictement conforme au type de chevauchement. Il existe en deux types - béton ou bois. Pour le béton, il vaut la peine d'utiliser une isolation plus lourde. Ils se présentent sous la forme d'un tapis ou d'une dalle. En règle générale, ils sont du type de remplissage.

Souvent, les constructeurs utilisent également une isolation naturelle. Ceux-ci incluent la sciure de bois, le foin, les aiguilles de pin, les feuilles de l'année dernière, les algues ou les roseaux. Cependant, il convient de rappeler que tous les matériaux naturels, à l'exception de la sciure de bois, sont sujets à une grave dégradation.

Il est important d'aborder la question du choix des matériaux de manière extrêmement responsable.

Lequel choisir ?

L'isolation sous forme de copeaux ou de sciure de bois est considérée comme le matériau le plus ancien. Dans les régions où la production de menuiserie est très développée, ce matériau est très bon marché. Il est parfait pour créer une couche d'isolant sur un plancher de bois franc. Un inconvénient important de ce type d'isolant est sa grande inflammabilité.

Il existe trois types de laine minérale dans l'industrie de la construction : pierre, scories et verre. La laine de roche est obtenue à partir de roches additionnées d'argile, de calcaire et de formaldéhyde.

Un inconvénient important d'un tel matériau est qu'il contient des substances nocives dans sa composition. Lorsqu'ils sont chauffés, ils sont convertis en phénols et libérés dans l'air. La laine baumière est considérée comme plus sûre, elle contient beaucoup moins de substances nocives.

La laine de laitier est obtenue à partir de l'utilisation de scories de haut fourneau et d'autres déchets de l'industrie métallurgique. En raison de sa conductivité thermique moyenne et de sa capacité à absorber une grande quantité d'humidité, il ne convient pas pour isoler un plafond froid.

La laine de verre est le matériau le plus approprié et a également un coût extrêmement bas.

Un inconvénient évident est que si des particules de matériau entrent en contact avec la peau ou les muqueuses d'une personne, cela peut nuire à la santé. Dans ce cas, les experts conseillent d'utiliser des gants et des équipements de protection spéciaux pour travailler avec ce type d'isolant.

Un avantage évident de la laine de coton comme isolant domestique est sa facilité de transport et d'installation. Ceci est possible grâce à son faible poids. La laine de coton est peu inflammable et ne peut être frittée qu'à haute température. Pour les propriétaires de maisons de campagne et de chalets, il est important de savoir que la laine de verre n'est pas le matériau de prédilection pour les insectes, divers rongeurs et moisissures.

La mousse de polyéthylène est une mousse de PVC recouverte d'une couche de papier d'aluminium. Le fabricant produit cet isolant en rouleaux jusqu'à un mètre de large. Vous pouvez également isoler le plafond avec de la mousse. Mais il est important de savoir que dans ce cas, une installation supplémentaire de structures suspendues sera nécessaire. Dans une maison privée, il est également bon d'utiliser de la mousse de polystyrène. Il s'adapte parfaitement et, en raison de sa bonne densité, est souvent utilisé dans le grenier, comme base pour du mastic supplémentaire.

L'argile expansée est également très populaire. C'est mieux s'il est fait d'argile d'alliage léger. De ce fait, le matériau est léger et a une structure plutôt poreuse. La production d'isolants modernes vous permet de choisir des produits en mousse. De nombreux constructeurs considèrent isover comme un isolant. Ce matériau est similaire à bien des égards à la laine minérale. Mais il est plus élastique et résistant au stress.

Une autre option intéressante est le penofol. Sa particularité est la propriété de réfléchir le rayonnement thermique. Ce matériau est bien adapté comme isolant à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Avec un tel moyen, il est tout à fait possible d'isoler toute la maison de campagne, et pas seulement le plafond.

N'oubliez pas la mousse de polyuréthane. C'est un matériau confortable et de bonne qualité qui répond à toutes les caractéristiques nécessaires en tant que radiateur. C'est une mousse de polyuréthane qu'il suffit de pulvériser pour obtenir le résultat souhaité. Il isole non seulement, mais contribue également à l'insonorisation de la pièce.

Pour les résidents d'un immeuble à appartements, il est préférable d'obtenir l'autorisation de la société de gestion et d'isoler les combles.

Une excellente option dans ce cas serait l'utilisation d'argile expansée. Ce matériau est résistant au feu et protège parfaitement de l'humidité.

À l'intérieur de l'appartement, une isolation perméable à la vapeur est souvent utilisée. Lors des travaux de réparation, le maître utilise des matériaux spéciaux qui remplissent toute la surface du plafond. Après cela, vous pouvez commencer à terminer le travail en utilisant des cloisons sèches.

Champ d'application

Comme indiqué précédemment, les matériaux peuvent être utilisés à la fois à l'intérieur et au-dessus du plafond. La sciure et l'argile sont parfaites pour éliminer les défauts des planchers en bois. Le sol est travaillé avec de l'argile, puis il est saupoudré d'une fine couche de sable et de la sciure de bois est dispersée sur le dessus.

Afin d'éviter que les souris ne pénètrent dans la sciure de bois, il vaut la peine d'utiliser du carbure mélangé à de la chaux éteinte. Dans une vieille maison en bois, la hauteur d'une telle isolation peut atteindre trente centimètres. Lors de l'utilisation du grenier à des fins domestiques, il suffit de placer des planches de bois sur une telle isolation.

Les artisans expérimentés utilisent un film imperméabilisant spécial.

Il permet aux particules de vapeur de s'échapper des locaux d'habitation. Pour un immeuble résidentiel, vous pouvez utiliser un mélange d'argile avec de la sciure de bois. Une excellente option dans une maison en rondins ou à ossature.

Dans tous les cas, ils marcheront sur le sol en béton d'un immeuble à appartements. Cela se produira au cours de travaux de réparation ou de maintenance préventive. Dans ce cas, vous devez choisir une mousse dense ou de la laine minérale. Assurez-vous de mettre du contreplaqué ou une planche sur l'isolant.

Vous pouvez utiliser ces deux types d'isolant et une couche moins dense. Pour cette raison, le matériau sera beaucoup moins cher. Dans ce cas, vous devez faire une caisse de bois sur le poêle. C'est mieux si c'est sur des supports, car la hauteur montée peut atteindre vingt centimètres ou plus. L'isolation est posée sous une telle caisse et un espace est fait pour la ventilation.

Pour l'isolation des sols en béton armé dans une maison en brique, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène. Dans ce cas, il ne s'agit pas du rejet de substances toxiques lors d'un incendie. Les appartements résidentiels en sont séparés par un plafond spécial qui ne brûle pas.

S'il y a un chevauchement en bois, il n'est pas souhaitable d'utiliser de la mousse.

Ceci s'applique également aux normes de sécurité incendie. Le type de dalle de plancher le plus courant est le bois. Dans ce cas, vous devriez arrêter votre choix sur ecowool. Ce type de matériau est mis dans un remblai, il peut être rempli dans n'importe quel espace.

Les carreaux Ecowool sont posés en plusieurs couches. Il est important que les coutures des couches soient pontées. Après isolation, le grenier se transforme déjà en grenier, mais cela s'applique aux maisons privées et aux chalets.

Récemment, la question de l'isolation au sous-sol est devenue pertinente.

Il s'agit d'un sous-sol entier, qui est utilisé par les propriétaires pour stocker divers articles et produits.

Dans les maisons modernes, une telle pièce peut être aménagée en un véritable salon. Cela peut être un bureau, une salle de sport ou un atelier. Dans tous les cas, cette pièce ne peut être utilisée que s'il y a une température confortable pour une personne à l'intérieur. L'isolation du sous-sol est une étape sûre vers la préservation de l'énergie et de la chaleur dans toute la maison. Même si le sous-sol n'est pas adapté pour équiper l'espace utilisable, il doit tout de même être isolé.

Cela peut se faire de manière interne, externe ou combinée. Le choix des radiateurs est assez large. L'essentiel est de choisir l'option appropriée à des fins spécifiques.

Technologie de travail

Il est très important que le toit de la maison soit chaud. Ce n'est pas bon marché, mais cela permet d'économiser le budget à l'avenir. Après tout, les coûts énergétiques sont considérablement réduits.

Lorsque vous travaillez sur l'isolation du plafond avec de l'argile expansée, le poids du matériau lui-même est d'une grande importance. En raison du poids de l'argile expansée, elle ne peut pas être utilisée en présence de parquet. En raison du poids du matériau, le revêtement de sol peut s'effondrer complètement. L'argile expansée doit être utilisée en présence de sols en béton. Le schéma d'isolation du plafond et du toit peut différer légèrement.

La préparation du grenier commence par le nettoyage de toute la zone des déchets et des débris.

S'il y a un vieil isolant, il est également préférable de le retirer. Cela peut créer un stress inutile sur les sols.

L'étape suivante consiste à procéder à un isolement complet. Ceci est nécessaire pour que les conséquences des inondations n'aient pas à être supprimées au printemps. Pour cela, une membrane spéciale est utilisée. Il est placé entre le décalage de sorte qu'environ quatre centimètres soient enroulés sur les côtés du décalage.

L'isolant doit être pressé très fermement contre les solives. Habituellement, il est fixé avec une agrafeuse ou de la colle.

Il n'est pas recommandé de fermer complètement les journaux.

Le parquet doit avoir une tolérance à l'oxygène sur au moins deux côtés.

Après cela, la pose de la première couche d'isolant commence. Il est mis au niveau du décalage. Ensuite, l'isolant est recouvert d'une membrane à faible perméabilité à l'oxygène. Ensuite, le parquet est posé. Des espaces de ventilation spéciaux sont laissés.

Il est nécessaire de sélectionner correctement l'épaisseur de l'isolant.

Dans ce cas, il convient de considérer la couche d'étanchéité. Les constructeurs utilisent souvent des matériaux d'une cinquantaine de millimètres d'épaisseur.

Lors de la réalisation d'une isolation avec de la mousse de polyuréthane, vous devrez faire appel à un maître. Le processus de pulvérisation a lieu sous haute pression. De ce fait, toutes les lacunes sont comblées. L'épaisseur de la couche varie de dix à douze centimètres.

La laine minérale comme isolant a différentes épaisseurs. Les indicateurs dépendent de l'étendue des travaux. La couche de coton utilisé comme isolant peut mesurer de deux à vingt centimètres.

La mousse de polyéthylène est une mousse de polyéthylène.

L'épaisseur d'un tel matériau varie d'un millimètre à deux centimètres. La mousse de polystyrène est posée en dalles. L'épaisseur d'une dalle varie de deux à dix centimètres. Cela est dû au fait que les matériaux doivent se chevaucher.

Lors de l'isolation du grenier, divers matériaux sont utilisés pour l'isolation. Mais la moyenne varie de quinze à vingt centimètres. La couche d'argile et de paille fait une dizaine de centimètres. Pour que tout soit uniforme, il vaut la peine d'utiliser une règle ou un bâton spécial.

Options d'isolation thermique

Il n'y a que deux options pour isoler un plafond froid et un toit - soit le plafond est isolé à l'intérieur de la pièce, soit il est isolé à l'extérieur. Ces deux options sont idéales pour garder votre maison au chaud et économe en énergie. Chacune de ces options a son propre ensemble de matériaux et de technologie d'installation nécessaires.

Les matériaux d'isolation thermique sont divisés en deux classes - perméables à la vapeur et étanches à la vapeur. Ces lectures indiquent la capacité d'absorber l'humidité.C'est pour eux que l'un ou l'autre type de matériau est choisi pour effectuer des travaux d'isolation du plafond ou du toit. Pour les travaux sur l'isolation externe, un matériau résistant à la vapeur est utilisé et pour les travaux internes, un matériau perméable à la vapeur.

A l'intérieur, ils utilisent le plus souvent des isolants minéraux. Le travail peut être fait avec de la laine de verre roulée. Complet avec un plafond en plaques de plâtre, vous obtenez un excellent tampon pour l'air chaud. Le processus d'isolation est effectué au moment de l'installation du plafond suspendu.

Ce sera correct si, d'abord, un cadre est constitué de profilés, dans lesquels l'isolant sera ensuite placé.

Si le travail est effectué de vos propres mains et par vous-même, n'oubliez pas les précautions de sécurité.

La laine de verre est un matériau assez dangereux. Les méthodes de fixation de la laine de verre au plafond sont assez simples. Le matériau est collé à la colle à carrelage. Il est important que la colle sèche le plus rapidement possible. Une fois que tout l'isolant a séché, il est cousu avec des cloisons sèches.

Il convient de rappeler que la laine de coton ne peut pas être tassée et pressée.

En raison de ces caractéristiques, il est fixé à de la colle et non à des vis autotaraudeuses. Tout l'effet thermique de la laine minérale réside dans la quantité abondante d'intercalaires qui sont placés à l'intérieur de la laine.

En cours de travail, vous devez faire attention à l'installation du matériel d'éclairage. Les projecteurs ont tendance à chauffer rapidement et à échouer instantanément lorsqu'ils interagissent avec la laine minérale. Cela est dû à l'accumulation de chaleur et au manque de ventilation.

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des lustres ou des appliques comme luminaires.

Si la question des projecteurs est une question de principe, alors il y a un moyen de sortir de cette situation. La couche d'isolation thermique n'est pas placée autour du luminaire prévu.

Une autre option serait une grande quantité d'espace de plafond. Cela est nécessaire pour qu'il y ait un coussin d'air entre le matériau et la cloison sèche, dans lequel les ampoules sont ensuite montées.

L'option la moins chère sera l'option d'isolation externe. Dans ce cas, il convient d'examiner attentivement l'état des sols. S'ils sont vieux, ils peuvent tout simplement ne pas résister à la chape et s'effondrer. Si le grenier n'est pas prévu pour être utilisé, l'option d'isolation extérieure sera idéale.

Il est important de suivre toutes les règles et la technologie du travail ici. Sinon, le plafond et les coins gèleront en hiver.

Lorsque vous travaillez seul, il est important de se rappeler les caractéristiques et les propriétés de chaque matériau de construction.

A l'extérieur, l'isolation du grenier est considérée comme la plus économique. Vous n'aurez pas besoin d'installer un faux plafond pour cacher l'isolant. Un avantage important de cette méthode d'isolation est la possibilité de créer ultérieurement un grenier dans cette pièce. Cela convient au béton cellulaire ou à la maison en bois.

De nombreux constructeurs soutiennent que l'isolation par l'extérieur est à bien des égards similaire à l'isolation du sol, mais selon une technique de travail légèrement différente. Après avoir dégagé l'espace du grenier, il est soigneusement mesuré autour du périmètre.

Les maîtres recommandent de faire attention à l'isolation en mousse de haute densité et épaisseur - au moins cinq centimètres.

Une fois les feuilles de mousse posées, tous les joints doivent être traversés avec de la mousse de polyuréthane.

Si les propriétaires de la maison n'envisagent pas d'utiliser le grenier comme logement, les travaux d'isolation peuvent être interrompus. S'il est placé à l'avenir dans le grenier d'un petit entrepôt ou d'une pièce, des travaux supplémentaires sont nécessaires. L'isolant est recouvert d'une couche de matériau imperméabilisant, renforcé, puis coulé avec une chape.

L'utilisation de laine minérale est possible. Après la pose, il est recommandé de le recouvrir d'un film spécial. Certes, lorsqu'une telle isolation thermique est réalisée, à l'avenir, seuls les planchers en bois pourront y être posés.

Conseils & Astuces

L'isolation des plafonds est un processus très important. Jusqu'à un quart de toute la chaleur passe par cet espace de la maison. Le processus lui-même peut être effectué à sec et humide.La deuxième option suppose la présence d'une masse humide qui adhère à la surface et forme une couche d'isolation phonique.

Le grenier n'est protégé de la rue que par un toit. Par conséquent, une telle pièce nécessite une isolation soignée.

Il est conseillé de vérifier le taux d'humidité du matériau en été et en hiver à plusieurs endroits. Si une augmentation de l'humidité n'est pas constatée à l'intérieur de l'isolant, vous ne devez pas vous soucier de la qualité du travail.

La façon la plus simple de vérifier est d'inspecter le toit en hiver.

Si les débris de neige au centre du toit ou le long du périmètre ont un peu fondu et que de gros glaçons pendent, la perte de chaleur est évidente.

Tout ce qui aurait dû rester à l'intérieur de la maison sort dans la rue.

Si l'apparition d'humidité est notée, une augmentation du débit d'air dans l'espace de ventilation est nécessaire. Cela se fait en se connectant à un système d'échange d'air général et en le conduisant au toit. La deuxième façon est de souffler la pièce avec de l'air extérieur. Dans une telle situation, la présence de courants d'air dans le grenier est une chose très utile.

De ce qui précède, il s'ensuit que le processus d'isolation du plafond est assez simple. C'est à la fois du pouvoir d'un maître novice et d'un constructeur amateur. L'essentiel est de bien poser l'isolant, d'apporter du bois, de faire un contre-grill, de mettre de l'isolant et de recouvrir le tout d'une planche. Pourtant, certains matériaux sont mieux appliqués à l'aide d'outils spéciaux. Pour ce faire, encore faut-il se tourner vers des professionnels.

Lors de la pose de laine de verre, il vaut la peine de contacter un artisan professionnel.

Une masse de matière coulée à la main retient bien moins bien la chaleur. De telles économies sur le travail des spécialistes à l'avenir coûteront beaucoup plus cher au propriétaire des locaux.

Dans le cas où la distance entre les différents éléments du sol est plus importante, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale de type rouleau. Il mesure généralement un mètre de large, selon le fabricant.

Il est important de savoir que l'isolation du grenier est une décision intelligente. Cela aidera à réduire le chauffage de la pièce en été et à la garder au chaud en hiver.

Les amateurs de matériaux naturels doivent être conscients de plusieurs caractéristiques. En l'absence de sciure de bois, de la paille peut être utilisée. Dans une telle situation, de l'eau est ajoutée à l'argile jusqu'à ce qu'une masse humide se forme. Ensuite, de la paille humide est ajoutée à la composition et le tout est soigneusement mélangé avec les mains ou les pieds.

Lors de l'utilisation de sciure de bois, la composition doit être laissée à sécher pendant au moins deux semaines. À ce stade, la pièce doit être bien ventilée.

Il est important de se souvenir de la sécurité incendie. Les matériaux d'isolation doivent être conformes aux normes. Ses caractéristiques techniques devraient inclure la rétention du feu pendant un quart d'heure dans une maison privée et une heure et demie dans un immeuble à appartements.

Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, vous devez étudier attentivement les instructions relatives à l'isolation thermique. Il sera utile de consulter des artisans expérimentés et d'étudier toutes les nuances des travaux à venir afin de choisir le matériau adapté à un toit particulier et d'effectuer les travaux à un niveau de qualité.

Pour plus d'informations sur la façon d'isoler correctement le plafond dans le grenier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble