Subtilités du montage d'un plafond en rack

Teneur
  1. Particularités
  2. Appareil de chantier
  3. Instructions d'installation étape par étape
  4. Éclairage
  5. Conseils d'utilisation
  6. Beaux exemples à l'intérieur

La variété des matériaux pour la finition des plafonds est grande sur le marché moderne. Ils diffèrent considérablement entre eux par leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, leur prix. Vous pouvez choisir l'option la plus budgétaire pour les travaux de finition: badigeonner de chaux, recouvrir de mousse ou, au contraire, dépenser une somme assez importante pour des compositions 3D à la mode. Cet article traite de la méthode originale de finition des plafonds - crémaillère et pignon.

Particularités

L'apparition des plafonds à lattes a été désignée assez récemment, mais ils ont déjà gagné l'amour de nombreux Russes. L'explication en est leur haute résistance, leur fonctionnement simple, leur durabilité, ce qui rend l'installation de plafonds abordable pour tout le monde.

Les avantages des plafonds à lattes comprennent :

  • résistance à l'humidité, ce qui leur permet d'être installés dans une salle de bain, un bain, une buanderie, une cuisine, où une humidité élevée se produit souvent;
  • grâce à l'utilisation de matériaux incombustibles comme revêtement, les plafonds sont protégés des effets du feu ;
  • économie d'énergie électrique : la couche superficielle des plafonds à lattes réfléchissant la lumière, il est donc possible d'utiliser des éclairages de moindre puissance ;
  • des matériaux respectueux de l'environnement, de sorte qu'aucune substance dangereuse n'est rejetée dans l'environnement ;
  • entretien facile des plafonds. Pour les nettoyer, un essuyage avec un chiffon humide suffit ;
  • la résistance des matériaux utilisés, grâce à laquelle ils conviennent à une utilisation en extérieur ;
  • facilité de travail d'installation;
  • esthétique des plafonds;
  • durabilité - la durée de vie atteint jusqu'à 50 ans et la période de garantie n'est que de 20 ans;
  • il est possible de remplacer les zones endommagées sans démonter les pièces de support ;
  • Le plafond suspendu est attrayant et élégant.

Il est à noter que la structure à crémaillère est une structure suspendue. Cela permet de niveler la surface du plafond sans utiliser de composés spéciaux, par exemple du plâtre.

De plus, sous un tel plafond, vous pouvez facilement cacher les fils de la maison, et c'est un point important.

Les structures en rack ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Ceux-ci ne peuvent être attribués qu'au fait que les travaux de réparation sont effectués de manière pas tout à fait pratique. Si un panneau se brise pendant le fonctionnement, vous devrez démonter tout le revêtement pour remplacer le défaut. Autre inconvénient: lors de l'installation d'une structure suspendue en rack dans n'importe quelle pièce, sa hauteur diminuera légèrement. C'est un inconvénient insignifiant si vous ne placez aucun dispositif d'ingénierie sous la structure.

Appareil de chantier

La conception du plafond suspendu en aluminium permet à l'appareil d'être solidement fixé et fixé aux dalles de plafond.

Le plafond se compose des éléments principaux suivants :

  • Le rail en alliage métallique est la finition de surface. La conception élastique des rails contribue à la formation de joints qui se distinguent par leur résistance et leur fiabilité;
  • Le peigne (traverse, stringer) ressemble à un profil de canal courbé avec des dents. De petits éléments de la planche passent à travers la rainure et le peigne est attaché aux ressorts de suspension à travers le profilé. Il se décline en aluminium et acier, épaisseur 1,5 mm ;
  • L'insert interfluve est utilisé pour sceller les planches. Il est choisi pour assortir le ton avec le rail ou avec un design contrasté, grâce à cela, il est devenu possible d'utiliser le travail de conception dans la conception;
  • Le profilé d'angle en bois est utilisé pour décorer le plafond autour du périmètre.Il n'est pas toujours possible de couper le rail exactement en longueur, et parfois il devient également possible de couper des pièces en largeur. Le décor est souvent utilisé pour masquer les irrégularités et les imprécisions, il est fixé au mur.

    Une installation correcte comprend l'élaboration d'un schéma de la pièce et la détermination du type d'éclairage. L'installation de la suspension dépend directement de la hauteur du dispositif d'éclairage. Le plus souvent, la surface suspendue est située à quelques centimètres sous les appareils d'éclairage utilisés.

    Après avoir établi le schéma, il est nécessaire de calculer la quantité de matériaux pour l'installation des panneaux de plafond. Ici, un rôle important est joué par le calcul correct de la longueur de chaque rail, à l'aide duquel le revêtement sera monté. Habituellement, les fabricants proposent des produits de 3 et 4 mètres. Pour couvrir les plafonds d'une petite pièce, un rail de 3 m de long est parfait. Dans ce cas, les travaux de réparation seront effectués avec un minimum de déchets.

    Pour une pièce de grand périmètre, on utilise des lattes d'une longueur de 4 m.Après avoir établi un schéma de la pièce à l'avance, vous pouvez déterminer le nombre et la longueur de pièces requis.

    Le calcul du faux plafond comprend la mesure du périmètre de la pièce, qui correspond à toute la longueur du profilé.

    Instructions d'installation étape par étape

    Après tous les calculs et l'achat des matériaux nécessaires pour installer le plafond, armez-vous :

    • couteau de chantier;
    • marteau;
    • perceuse ou perceuse à percussion;
    • Tournevis;
    • pinces;
    • niveau;
    • ciseaux, scie à métaux;
    • crayon;
    • ruban à mesurer, carré.

    De plus, des chevilles, des vêtements de protection, des lunettes et des gants sont requis.

    Pour installer un revêtement de rack de vos propres mains, vous devez effectuer un marquage au plafond. Pour ce faire, il suffit de tracer un périmètre pour la surface du profil. Si le plafond est horizontal, une ligne horizontale doit être marquée. C'est là que le peigne sera installé.

    Pour l'installation de structures complexes à plusieurs niveaux, les calculs sont plus compliqués. Dans ce cas, au lieu d'un ruban à mesurer, un niveau laser est utilisé pour la mesure. La possibilité de se tromper est exclue ici.

    Technologie d'installation :

    • couper les pièces métalliques selon les coupes requises;
    • percez des trous sur le couvercle du profilé s'il n'y a pas de trous préfabriqués sur le profilé pour la fixation du produit.

    Il est également nécessaire de faire des trous de fixation dans le mur. Pour cela, une perceuse, un perforateur est utile. Ensuite, des vis autotaraudeuses sont fixées à des angles de 45 degrés pour les coins extérieurs et bout à bout pour les coins intérieurs.

    Des pièces de guidage sont installées à la surface du mur, indiquant l'emplacement de la future structure suspendue. Il doit être 20 cm plus bas que l'ancien. Les lignes doivent être horizontales, pour cela, des niveaux laser sont utilisés. Des profils seront attachés le long de ces lignes.

    Vous devez installer la suspension à l'aide de chevilles dans les trous percés au préalable. Dans ce cas, il est impératif de vérifier le bon positionnement des pièces de guidage à l'aide d'un niveau. Après cela, vous pouvez commencer à attacher les panneaux. Pour ce faire, vous devez couper systématiquement une certaine taille de rail.

    Un ruban à mesurer doit être utilisé pour marquer les zones où se trouvent les pneus porteurs.

    La première marque doit être à une distance de 30 cm du mur lui-même, et toutes les autres doivent être parallèles les unes aux autres tous les 90 cm.

    Installation des rails de support :

    • l'intervalle entre eux ne doit pas dépasser 1 mètre et ils sont installés à un angle de 90 degrés par rapport au rail;
    • à l'aide d'un tournevis, les pneus doivent être vissés à la suspension. Pour une parfaite régularité de la structure, vous devez essayer d'éviter la moindre erreur;
    • le profilé d'angle et le rail doivent être distants de 10 mm. Dans le cas où le pneu est plus court que la valeur spécifiée, vous pouvez simplement ajouter, en fixant la suspension dans le pneu suivant.

    Au début des travaux, le film protecteur est retiré de chaque latte et découpé en fonction de la taille du plafond. La longueur doit être inférieure de 10 mm à l'espacement des murs.

    Tout d'abord, il est nécessaire de plier et de monter le panneau sur le profilé d'angle, puis de le redresser et de l'encliqueter sur les clips de pneu. Le deuxième rail est installé à côté du précédent et le troisième est situé en face. L'explication en est que la première rangée a une longueur beaucoup plus courte que les autres, et le rail devra être réparé. Ce problème se produit assez souvent. Il est possible de corriger la hauteur des pneus en modifiant la profondeur de vissage des vis. Si la largeur au niveau du rail extrême ne correspond pas, il peut simplement être coupé avec un couteau. Ensuite, vous devez fixer le rail coupé avec une entretoise en bois, un morceau de profil angulaire.

    Après avoir assemblé une paire de panneaux, vous devez installer des pièces de profilé supplémentaires (intermédiaires). À l'avenir, il ne sera pas difficile d'assembler les pièces. La principale difficulté survient lors de la fixation du panneau le plus à l'extérieur. Il doit être installé très serré. Pour ce faire, on adhère à une petite astuce : il faut fixer une paire de piquets d'arbre entre le rail extrême et le mur. Cela garantit que la fixation est suffisamment serrée. Les piquets peuvent être cachés sous la plinthe.

    L'assemblage d'un faux plafond de vos propres mains ne cause pas beaucoup d'efforts, s'il ne s'agit pas d'un travail de configuration complexe. Ensuite, vous devez confier l'installation de la structure à des spécialistes expérimentés et compétents.

    Éclairage

    L'installation d'appareils d'éclairage est le travail le plus laborieux. Avant de commencer tous les travaux, vous devez considérer l'emplacement de toutes les lampes, lampes et autres appareils, en fonction du niveau d'éclairage requis dans la pièce.

    En tant qu'équipement d'éclairage suspendu, ils seront une excellente option:

    • Lampe à LED. Ils illumineront les détails individuels du décor et créeront une atmosphère de confort et de modernité;
    • Les lampes fluorescentes créent un éclairage classique ;
    • De petits luminaires créeront une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la pièce.

      L'éclairage peut fonctionner de deux manières :

      • Toutes les lumières sont allumées en même temps. Dans ce cas, un fil doit être retiré de l'interrupteur et ce n'est qu'alors que des dérivations sont établies entre le câblage à deux fils et les endroits où l'éclairage est installé;
      • L'équipement d'éclairage est allumé en groupe. Un fil a le nombre de noyaux, combien de groupes sont fournis pour l'éclairage. Généralement, 2-3 groupes sont utilisés. De plus, des interrupteurs à deux et trois boutons sont utilisés ici.

        De plus, avant de commencer les travaux, vous devez dessiner un schéma de l'emplacement des appareils d'éclairage, en précisant les distances entre chaque lampe. Du panneau électrique, les fils sont élevés avec des manchons en plastique spéciaux. Aux emplacements des appareils, les fils sont retirés à une distance de 20 à 25 cm des rails installés. Les fils de cuivre sont utilisés avec une section torsadée correspondant à la consommation électrique.

        À l'aide de supports spéciaux, les manchons sont fixés aux fils.

        Pour le matériel d'éclairage, des fentes doivent être faites pour éviter les bavures. Le travail se fait en même temps que la pose des lattes. Il ne sera pas superflu de vérifier l'exactitude et la fiabilité de la connexion de l'équipement.

        Les planches doivent être placées le long de la ligne de lumière. Leur direction dépend des caractéristiques de l'incidence de la lumière solaire.

        La réparation des plafonds suspendus implique le démontage de la surface du plafond, et en cas de démantèlement - seulement partiel. Au début, un bord du plafond est démonté - le profilé d'angle doit être soulevé avec un objet pointu, puis plier le bord de manière à pouvoir étirer l'extrémité du rail. L'embout est libéré de la serrure et retiré.

        Le reste des lattes est soumis à un autre traitement - il est nécessaire d'ouvrir toutes les serrures pendant que le panneau se déplace vers le bord. Après cela, il sera facile de le retirer du système de toute la structure.

        Conseils d'utilisation

        Les plafonds en rack peuvent rapidement se couvrir de poussière et se salir.Les plafonds suspendus sont faciles à entretenir. Les structures en métal ou en plastique ne craignent pas l'humidité, elles peuvent donc être facilement nettoyées avec un chiffon humide imbibé de détergent.

        Le plafond suspendu en aluminium peut facilement résister aux différences de température et à une humidité élevée, ce qui en fait la meilleure option pour la cuisine. De plus, l'installation des surfaces de plafond est facile : il n'est pas nécessaire de pré-préparer la surface.

        En outre, un tel plafond a tendance à masquer toutes les imperfections et a l'air à la mode et moderne.

        Lors du choix d'un matériau de plafond pour les pièces, vous devez privilégier des produits de haute qualité recouverts d'un film protecteur. Le film protégera parfaitement le revêtement des températures extrêmes, de l'humidité élevée et de la poussière. Un plafond à lattes correctement installé vous permettra de conserver l'aspect d'origine de la structure pendant de nombreuses années.

        Beaux exemples à l'intérieur

        Les plafonds suspendus en rack dans le salon ont l'air simples et intéressants. Cependant, tout le monde n'aime pas cette option pour la finition des plafonds, car chacun a ses propres goûts et préférences.

        Le plafond à lattes et le mur à lattes semblent complexes à la fois dans le salon et dans la chambre. Un tel intérieur plaira à de nombreux connaisseurs d'un intérieur moderne.

        Grâce à la large gamme de plafonds à lattes, vous n'avez pas besoin de chercher des idées de design adaptées. Le choix du propriétaire de l'appartement - des milliers de modèles originaux de matériaux de finition.

        Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond de rack, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble