Comment bien masticer un plafond en plaques de plâtre ?

Comment bien masticer un plafond en plaques de plâtre ?
  1. Nous sélectionnons le mastic
  2. Instruments
  3. Préparation de surface
  4. Scellement des coutures
  5. Renforcement des coins
  6. Mastic de finition

Les cloisons sèches sont un matériau polyvalent pour niveler diverses surfaces. Aujourd'hui, il est très souvent utilisé pour l'aménagement des plafonds. Un processus obligatoire après l'installation consiste à niveler la base à l'aide de mortiers spéciaux. Cela est nécessaire s'ils envisagent de peindre le plafond ou de coller du papier peint dessus. Pour exclure l'apparition de fissures, il est important de suivre une certaine séquence d'opérations, ainsi que d'utiliser des solutions de haute qualité.

Nous sélectionnons le mastic

Les plaques de plâtre sont constituées de plâtre extrudé, qui est maintenu en place par un cadre en papier spécial. Par conséquent, les plafonds en plaques de plâtre ne doivent être masticés qu'avec des composés pouvant bien adhérer à de telles substances. Il existe aujourd'hui plusieurs types de charges.

Selon la composition, on distingue les types de produits suivants :

  • Mélanges de plâtre. Les solutions sont durables et respectueuses de l'environnement. Mais le gypse absorbe très bien l'humidité, ils ne conviennent donc pas aux plafonds de la salle de bain ou de la cuisine. Il est conseillé de les utiliser dans des pièces sèches avec des températures extrêmes minimales.
  • Remplisseurs de ciment. Une excellente alternative pour les plafonds en plaques de plâtre. Après séchage, la couche de plâtre résiste calmement à une humidité élevée sans se fissurer. Par conséquent, ils peuvent être appliqués dans la salle de bain, où il existe des conditions microclimatiques particulières.
  • Compositions de polymères. Les matériaux sont obtenus à partir de divers composants avec l'ajout de polymères. Ces substances modifient radicalement les caractéristiques physiques. Les experts recommandent de les utiliser pour former des chapes de finition, car elles reposent uniformément et forment une couche uniforme. À l'aide de mastics polymères, il est facile d'organiser le plafond pour la peinture.

Une autre gradation des mélanges de cloisons sèches est le niveau de préparation.

Les plus populaires sont les solutions sèches, qui doivent en outre être mélangées avec de l'eau. Des mastics prêts à l'emploi sont présentés sur le marché aujourd'hui, qui, après l'achat, peuvent être immédiatement appliqués sur les surfaces de gypse.

Lors de l'achat de tels mélanges, il est important de faire attention à leur destination. Aujourd'hui, des solutions sont utilisées pour l'alignement de début et de fin. Les mastics de départ se caractérisent par une structure de granulés à gros grains, qui ne permet pas d'obtenir une base parfaitement plane.

Instruments

Vous pouvez finir le plafond suspendu de vos propres mains sans avoir une certaine expérience.

Pour simplifier cette tâche, vous devez vous procurer un ensemble d'outils auxiliaires :

  1. Bol de mélange et mélangeur de construction. L'outil électrique sera nécessaire si le volume de travail est important et que vous devez préparer rapidement une solution de haute qualité. Lorsque la pièce est petite, le mélange peut se faire à la main.
  2. Pinceau large et spatules. La taille du dernier outil est sélectionnée individuellement. Vous devez avoir plusieurs types de spatules, car elles seront nécessaires dans certaines zones du plafond.
  3. Maille abrasive et flotteurs en plusieurs tailles. Utilisé pour niveler les surfaces après la prise de la solution.
  4. Grille de peinture. Le but principal du produit est de masquer et de réparer les coutures.

Préparation de surface

Avant de commencer à travailler avec le plafond, il est conseillé de libérer autant que possible la pièce des meubles et des objets inutiles. Pendant le processus de remplissage, il peut y avoir beaucoup de saleté, qui sera alors difficile à laver.

La préparation du plafond commence par le réglage des vis.Les fixations doivent être vissées de manière à ce que leurs têtes ne dépassent pas de la surface de la cloison sèche. Vous pouvez le vérifier au toucher. Si de tels défauts sont présents, alors à l'aide d'un tournevis manuel, les vis autotaraudeuses sont vissées dans la profondeur du matériau.

Ne formez pas une fosse trop profonde, car cela peut entraîner une poussée du cadre ou sa courbure. Il faut que la tête ne s'approfondisse que légèrement par rapport au plan supérieur.

Parfois, lors de l'installation, il arrive que la vis autotaraudeuse appuie fortement sur la tôle et qu'une petite dépression se forme à cet endroit. Ce défaut peut être corrigé en tournant les attaches à un nouvel endroit, mais seulement avec moins d'effort. Lorsque tout est prêt, toutes les fosses aux emplacements des vis sont scellées avec du mortier. Il est appliqué dans les rainures avec une spatule, en effectuant des mouvements croisés.

L'étape suivante consiste à aligner les coutures entre les feuilles.

Ce processus est simple et implique plusieurs opérations séquentielles :

  • Initialement, toute la poussière est retirée de la surface du plafond avec une brosse ordinaire. Si, lors de l'arrangement, des cloisons sèches ont été utilisées sans bord d'usine, les joints sont coupés à un angle de 45 degrés. Lorsque les biseaux sont encore présents, vous devez vérifier si le papier se décolle aux extrémités. Si un tel phénomène est présent, il doit être soigneusement coupé avec un couteau de bureau.
  • Après cela, à l'aide d'un couteau à peindre, plusieurs coupes fines doivent être formées le long de la couture. Ils sont nécessaires pour une meilleure adhérence de la solution au gypse.
  • À ce stade, tout le plafond est apprêté avec des solutions spéciales. N'utilisez pas de composés alkydes pour cela, car ils endommagent la structure du papier et il perd sa résistance d'origine. Il vaut la peine d'utiliser uniquement des fluides spécialisés de haute qualité destinés au gypse.
  • La préparation est complétée par le broyage du mortier durci aux emplacements des fixations. Cette étape est importante, car le nombre de couches de mastic appliquées et la qualité de surface en dépendent.

Scellement des coutures

Le mastic de plafond commence par cette étape. Pour obtenir un système solide, tous les joints entre les feuilles doivent être renforcés en plus avec un treillis serpyanka. Vous pouvez l'acheter dans les magasins spécialisés, il vous suffit de choisir la taille de cellule souhaitée.

La technologie de remplissage des coutures est assez simple et comprend les étapes suivantes:

  1. Remplir les joints avec une petite quantité de mortier. Il est important que le mélange ne remplisse pas complètement les fosses car il sera difficile de fixer le ruban de renfort.
  2. Fixation de la serpyanka. Placez-le le long de la couture de manière à ce qu'il soit strictement au centre. Pour fixer le maillage, le matériau est légèrement enfoncé dans la solution. Il est important de ne pas trop plier le maillage pour ne pas avoir d'arc.
  3. Alignement. Après avoir fixé la serpentine, une autre couche de plâtre doit être appliquée pour la fermer. Cela permet d'obtenir une surface relativement plate. Tous les travaux sont effectués avec une spatule large, qui couvre à la fois la largeur de la couture et le maillage appliqué.

Lors de l'application du mastic, il est conseillé de laisser sécher un peu chaque couche. De cette façon, vous pouvez répartir uniformément la prochaine portion du mélange.

Renforcement des coins

Les plafonds en plaques de plâtre ont plus d'un seul plan. Aujourd'hui, les boîtes à plusieurs niveaux ont gagné en popularité et forment une surface décorative. Ces structures se distinguent par la présence de coins internes et externes, qu'il est souhaitable de renforcer. Selon le type d'angle, ces opérations sont effectuées différemment.

Interne

Pour de tels systèmes, des coins perforés sont utilisés, le long des bords desquels un treillis serpyanka est attaché. Il permet de nouer des feuilles entre elles, tout en obtenant un joint rectangulaire.

Le coin intérieur est fixé à la surface avec une petite quantité de solution. Ensuite, en utilisant le même mélange, le serpyanka est également attaché, en le nivelant le long de la base de la feuille. Après cela, à l'aide d'une spatule coudée, du mastic est appliqué et l'angle est nivelé par rapport au niveau.

Externe

Les coins de ce type sont un peu plus faciles à fixer. Initialement, une petite quantité de solution est appliquée à l'extrémité de la feuille. Après cela, une structure en aluminium et en plastique y est pressée. Lorsqu'il est nivelé, le reste du mélange est retiré avec une spatule.

Pour obtenir un angle parfaitement uniforme, le mastic doit être appliqué en plusieurs couches. De plus, chacun d'eux doit sécher pour que la qualité du revêtement puisse être contrôlée à l'étape suivante.

Mastic de finition

Cette étape est finale, car elle permet d'obtenir une surface déjà belle et uniforme.

La finition implique les opérations séquentielles suivantes :

  1. À l'aide d'une truelle large, étalez le mélange uniformément sur le plafond. Il est important que l'épaisseur du mortier ne dépasse pas 2-3 mm. Sinon, cela peut entraîner des fissures ou la chute du mastic.
  2. Nettoyez la spatule avant d'appliquer la solution sur la nouvelle zone. La surface est également formée en étirant le matériau en une couche mince.
  3. Si vous n'avez pas obtenu l'effet optimal, vous pouvez essayer d'appliquer une autre couche de mastic sur le matériau de départ. De telles opérations de restauration sont effectuées au fil du temps, lorsque le plafond jaunit à cause de facteurs défavorables.

La qualité de nivellement dépend en grande partie de l'angle auquel la truelle se déplace. L'indicateur optimal est une valeur de 15 degrés.

Cela vous permettra d'obtenir un revêtement uniforme sans former une bande de plusieurs couches. Il est conseillé d'effectuer tous les travaux de nivellement du plafond dans une pièce où la température varie de +5 à +30 degrés.

Le mastic doit sécher uniquement dans une pièce relativement humide sans exposition directe au soleil. Une évaporation trop rapide de l'eau entraînera la formation de petites fissures, qui ne peuvent être éliminées qu'avec un nouveau mastic. Lorsque la chape est sèche, elle doit être poncée. Cela se fait avec une taloche et du papier de verre fin.

Le plâtrage d'un plafond en plaques de plâtre est une procédure laborieuse et longue qui nécessite le respect de toutes les règles et le choix de mélanges de construction de haute qualité.

Pour plus d'informations sur la façon de masticer correctement un plafond en placoplâtre, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Mastic "Polyfill". J'avais très peur qu'il ne rentre pas sur un plafond en placoplâtre. Mais non, au final tout est parfaitement lisse, le résultat est super.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble