Tout sur les établis de menuiserie

Teneur
  1. Particularités
  2. Les types et leur structure
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment choisir?

Dans l'atelier d'un menuisier professionnel, un établi de menuiserie est un attribut invariable et important.... Ce dispositif, nécessaire au travail, permet d'équiper de manière pratique et ergonomique l'espace de travail, quel que soit l'outil - manuel ou électromécanique - qu'ils envisagent d'utiliser.

Un cycle de travail du bois est effectué sur la table de menuiserie. Les caractéristiques de conception et les divers dispositifs disponibles sur l'établi permettent de traiter des ébauches en bois dans n'importe quel plan souhaité. En plus d'assembler des produits, vous pouvez effectuer leur traitement de finition à l'aide de diverses compositions de compositions de peinture et de vernis.

Particularités

L'établi de menuisier est un appareil stable et fiable sous la forme d'une table de travail, dont le but est d'effectuer des travaux de menuiserie.

L'exigence la plus importante pour un tel équipement est sa durabilité et sa facilité d'utilisation.

Tout établi de menuiserie est équipé d'un ensemble de dispositifs supplémentaires nécessaires pour fixer les pièces lors de leur traitement.

Paramètres de l'atelier dépendent de la masse et des dimensions supposées des ébauches en bois traitées, ainsi que des dimensions et de la disponibilité de l'espace libre dans la pièce. En plus des conceptions pleine grandeur, il existe également des options compactes.qui peut être utilisé à la maison ou au chalet.

L'ensemble des travaux effectués sur un établi de menuiserie est réalisé à l'aide de outil de type électrique ou manuel. La charge sur l'établi peut être très importante, il fabriqué avec l'utilisation de bois solide et épais d'essences de bois extra-fortes: hêtre, chêne, charme.

Un plan de travail en bois tendre, par exemple, l'épicéa, le pin ou le tilleul, se détérioreront rapidement, surtout avec une utilisation intensive de tels équipements, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour les renouvellements périodiques de couverture.

L'établi de menuisier comporte plusieurs éléments fondamentaux pour cette conception : base, dessus de table et attaches supplémentaires. Dessus de la table doit être solide, et vous pouvez vérifier ceci comme ceci : placez quelques petits objets sur l'établi, puis frappez la surface de l'établi avec un marteau de menuisier - les objets posés sur la table ne doivent pas sauter pendant cette action.

Traditionnellement, un plateau de table d'établi est fabriqué de manière à ne pas avoir une élasticité excessive. - pour cela, plusieurs blocs de bois sont collés ensemble en position verticale, tandis que l'épaisseur totale doit être de 6 à 8 cm.Parfois, le plateau de la table est constitué de deux panneaux entre lesquels un espace longitudinal est laissé. Une telle modification permet de traiter des pièces et de les scier sans s'appuyer sur le bord de l'établi, et de fixer la pièce grâce à son appui sur le plateau avec toute sa surface.

Base pour établi de menuiserie ressemble à deux supports de cadre reliés à deux tiroirs. La pièce de support doit avoir une bonne rigidité et résistance, ses éléments constitutifs s'emboîtent les uns dans les autres selon le principe d'une liaison épine-rainure, qui sont maintenus ensemble par de la colle à bois. Les tiroirs, à leur tour, traversent les trous traversants et sont fixés avec des cales enfoncées - des cales doivent parfois être ajoutées, car le bois rétrécit et perd son volume d'origine,et aussi la table est détachée des charges lourdes et régulières.

En termes d'appareils supplémentaires, les tables de menuiserie diffèrent des modèles de serrurier, ce qui réside dans le fait que les pièces de pressage ne sont pas en acier, mais en bois. Les étaux métalliques ne conviennent pas au traitement des ébauches en bois, car ils laissent des bosses sur la surface du produit.

Habituellement, l'établi est équipé d'une paire d'étaux positionnés sur la surface du plan de travail. Les différentes butées sont insérées dans les fentes correspondantes de la table et ne sont utilisées qu'en cas de besoin, tandis que le reste du temps elles sont stockées dans une boîte séparée. Le plateau à outils est bon car rien ne se perd pendant le travail et ne tombe pas de l'établi.

Les types et leur structure

Etabli professionnel en bois Est un outil de travail polyvalent et multifonctionnel pour le menuisier et le charpentier. Les options de conception du bureau de menuiserie peuvent être différentes et dépendent de la fonctionnalité des tâches déterminées par les processus technologiques de traitement des ébauches.

Stationnaire

ce aspect de menuiserie classique, qui se trouve constamment dans la même pièce et n'implique aucun mouvement lors de son utilisation. Un simple établi permet de travailler avec des pièces de différentes tailles et poids. En règle générale, il s'agit d'une structure massive et durable, composée des pièces principales et dotée d'équipements supplémentaires - une vis, des pinces, des butées qui sécurisent les pièces.

Un établi fixe peut être complété à la discrétion du maître. Par exemple, une scie sauteuse, une fraiseuse, un émeri, un dispositif de perçage peuvent y être installés. Un tel wagon, 4 en 1, est pratique car le maître a tout ce dont il a besoin à portée de main, ce qui signifie que sa productivité augmente.

Le plateau de table des établis fixes est composé de composition ou en bois massif. Il n'est pas recommandé d'utiliser des panneaux de particules pour l'établi, car un tel revêtement sera de courte durée. Selon les professionnels, la longueur du plateau est la plus pratique dans la taille de 2 m et sa largeur sera de 70 cm. Cette taille vous permet de traiter facilement des pièces de grande et de petite taille.

Pour le cadre de la structure, une barre est utilisée dont la section doit être d'au moins 10x10 cm... L'épaisseur des pinces doit avoir une section transversale de 5 à 6 cm ou plus. Les joints sont faits avec une pointe ou un goujon, et utilisent également des boulons et des vis.

Pour installer la butée de table, des trous traversants sont pratiqués dans la table et placés de manière à ce que l'étau adjacent puisse effectuer au moins la moitié de la course.

Arrêts tout comme les mâchoires de l'étau, elles sont en bois massif, la butée en métal n'est pas utilisée, car elle déformera les pièces à usiner, laissant des bosses sur elles.

Mobile

Il existe également un type d'établi de menuiserie compact et portable. Il est utilisé s'il n'y a pas assez d'espace libre pour le travail. La longueur d'un établi mobile ne dépasse généralement pas 1 m et sa largeur peut atteindre 80 cm. De telles dimensions vous permettent de transférer l'établi d'un endroit à l'autre, son poids est en moyenne de 25 à 30 kg.

L'appareil compact est pratique car il peut être utilisé pour traiter de petites pièces, effectuer diverses réparations, faire de la sculpture sur bois.

L'établi de menuisier mobile est pratique à la maison, au garage, au chalet d'été et même dans la rue. En règle générale, les appareils compacts ont un mécanisme de pliage, ce qui vous permet de ranger un tel établi même sur un balcon.

Préfabriqué

Ce type de menuiserie se compose de modules séparés, qui peuvent être remplacés si nécessaire, car la construction pliable de l'établi a des connexions boulonnées. Les modèles préfabriqués sont utilisés pour effectuer diverses méthodes de traitement des pièces, et ils sont également indispensables lorsque l'espace libre est limité.

Le plus souvent, les établis de menuiserie préfabriqués ont des plateaux amovibles et une base de cadre équipée d'un mécanisme de pliage. L'établi peut devenir un lieu de travail pour une ou deux personnes à la fois. La construction de l'établi permet de le déplacer sur certaines distances ou de le déplacer au sein de l'atelier.

Pour les modèles préfabriqués, les comptoirs sont souvent fabriqués sur charnières spéciales, grâce auquel il peut s'incliner, et pieds de cadre en même temps, ils se replieront sous la partie pliante. Les établis préfabriqués sont utilisés pour travailler avec des pièces de petite taille et de petit poids. Le cadre de support de telles structures est beaucoup plus petit que celui de leurs homologues massifs fixes. Le plan de travail d'un établi préfabriqué peut être fabriqué non seulement en bois massif, mais également en contreplaqué ou en aggloméré, car de tels établis ne sont pas censés être lourdement chargés.

Dimensions (modifier)

Les dimensions de l'établi de menuiserie dépendront du nombre de personnes qui y travailleront en même temps. Le modèle peut être exécuté en mini format, facile à transporter, ou ont des dimensions standard pour une utilisation stationnaire. L'appareil doit être pratique pour la personne qui travaillera derrière, c'est pourquoi les modèles les plus populaires sont avec réglage en hauteur de la table. Outre, les dimensions de l'établi dépendent également de la disponibilité d'espace libre dans la pièce où il est prévu d'effectuer des travaux de menuiserie.

Les établis les plus ergonomiques sont considérés comme des options prenant en compte toutes les dimensions.

  • Hauteur à partir du niveau du sol... Pour faciliter le travail et minimiser la fatigue du maître, il est recommandé de choisir une distance entre le sol et la table ne dépassant pas 0,9 m.Ce paramètre convient à la plupart des personnes mesurant 170-180 cm.In De plus, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement d'installation de la machine de travail - elle doit être fixée à l'appareil pour avoir un accès pratique et la possibilité de se déplacer librement pendant le travail.
  • Longueur et largeur. Les experts considèrent que la largeur la plus pratique est de 0,8 m et que la longueur de l'établi est le plus souvent choisie au maximum de 2 mètres. Si vous envisagez vous-même de créer un établi pour vous-même, lors de l'élaboration d'un design, vous devez prendre en compte non seulement les dimensions, mais également la taille et le nombre de plateaux, d'étagères et de tiroirs supplémentaires.
  • Accessoires supplémentaires. Pour qu'un établi de menuiserie soit confortable et multifonctionnel, vous devez l'équiper d'au moins deux pinces pour la fixation des pièces en bois. L'emplacement des pièces dépend du fait qu'un gaucher travaille sur un établi ou un droitier. En règle générale, 1 pince est installée sur le côté droit de l'extrémité de la table et la deuxième pince est située sur la gauche, à l'avant du plateau de la table. Pour les gauchers, toutes les pinces sont réinitialisées dans l'ordre des miroirs.

Lors du choix des dimensions du plan de travail, il est important de ne pas oublier qu'une partie de l'espace de la table sera occupée par des emplacements pour la fixation d'outils à main ou électriques, ainsi que par des prises et des lampes d'éclairage électriques.

Comment choisir?

Choisir une table confortable pour les travaux de menuiserie de plusieurs manières dépend des préférences du maître lui-même. Les dimensions et les ajouts fonctionnels des modèles d'établi sont déterminés éventail de tâches, ce qui sera fait lorsque les ébauches de travail du bois.

Les dimensions des pièces, leur poids, la fréquence d'utilisation de l'établi - tout cela joue un rôle dans le choix de sa version. En outre, il existe également des normes générales sur lesquelles vous pouvez vous concentrer lors du choix :

  • Déterminez l'établi dont vous avez besoin pour travailler - un modèle fixe ou un modèle portable ;
  • l'établi du menuisier doit avoir un poids et des dimensions tels que la structure soit absolument stable pendant le fonctionnement ;
  • il est nécessaire de déterminer à l'avance les appareils dont vous aurez besoin dans votre travail, les ajouts fonctionnels que l'établi devrait avoir;
  • lors du choix d'un modèle, faites attention à ses dimensions et comparez-les avec la surface sur laquelle vous allez installer l'établi - y aura-t-il suffisamment d'espace pour accueillir l'équipement que vous avez choisi ?
  • décider des dimensions et du poids maximum des pièces avec lesquelles vous devez travailler ;
  • Si vous avez besoin d'un établi compact, déterminez si vous disposez de suffisamment d'espace pour le ranger une fois plié et si vous pouvez l'installer à l'endroit prévu pour travailler une fois déplié ;
  • la hauteur de l'établi doit être choisie en tenant compte de la taille de la personne qui doit travailler derrière ;
  • Lors du choix des dimensions du plateau, réfléchissez à l'emplacement de tous les appareils supplémentaires afin que le maître puisse facilement atteindre n'importe quel outil avec sa main.

Pour choisir un établi de menuisier pratique sans payer trop cher pour les extras dont vous n'avez pas besoin pour travailler, pesez soigneusement le pour et le contre des modèles que vous aimez. Les experts recommandent de sélectionner un établi, en se concentrant principalement sur son objectif. Si vous voulez faire uniquement du travail du bois, alors il est logique de faire attention à options d'établi de menuiserie.

Et dans le cas où vous devez également vous occuper du travail des métaux, il est alors préférable de choisir établi de serrurier. Pour un artisan à domicile, un modèle universel convient qui vous permet d'effectuer les deux types de travaux.

Le même principe doit être suivi lors du choix d'équipements fonctionnels supplémentaires pour votre établi.

Choisir un établi de menuisier pour le travail, faites attention au matériau de son plan de travail. La table en bois ne convient que pour travailler avec des ébauches en bois. Le plan de travail gainé de métal peut également être utilisé pour travailler des pièces métalliques. Si vous recouvrez la surface de la table de linoléum, un tel établi convient au travail avec des pièces de petite taille et le revêtement en polypropylène vous permettra de travailler avec des composants chimiques utilisés, par exemple, pour peindre des pièces - ceux-ci peuvent être des vernis, des peintures, des solvants.

Un établi de menuisier pour le travail peut être acheté prêt à l'emploi, via des chaînes de vente au détail spécialisées, ou vous pouvez le fabriquer vous-même. Un établi à faire soi-même sera pratique car il peut répondre à tous les souhaits du maître et son coût, en règle générale, est inférieur à celui des modèles d'usine.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les principales différences et avantages des établis de menuiserie classiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble