Options de spatule prêtes à l'emploi et faites maison pour les plafonds tendus

L'installation d'un plafond tendu n'est pas une tâche facile et vous ne pouvez pas vous passer d'outils et d'appareils spéciaux. Avec des outils tels qu'un tournevis, une perceuse à percussion, un pistolet thermique, un niveau de construction et un ruban à mesurer, une spatule joue un rôle important dans le processus d'étirement du plafond. Habituellement, on n'utilise pas une seule spatule, mais tout un ensemble d'entre elles, vous permettant d'effectuer diverses fonctions.

Qu'est-ce qu'une truelle de plafond ?

Dans ses performances, il ressemble à un outil de construction ordinaire et familier pour le masticage avec une poignée et une pointe métallique plate. Cependant, leur objectif est différent, par conséquent, dans la forme, il est quelque peu différent de la version habituelle.

La spatule pour effectuer des travaux sur l'installation d'un plafond tendu a une forme particulière qui rappelle celle d'une spatule. La pointe de l'omoplate peut avoir un angle d'inclinaison différent. Habituellement, il fait 45 - 90 degrés. La spatule-lame est utilisée pour remplir les chiffons dans la cavité technologique de la baguette.

La baguette est un profilé en plastique spécial dans lequel la toile elle-même est insérée. Et pour le fixer correctement dedans, une spatule spéciale pour recouvrir le plafond vous sera utile. De plus, son embout en métal est légèrement plus épais. Le fait est que lorsque la lame est tirée, la spatule subit une charge élevée, par conséquent les exigences en matière de résistance sont beaucoup plus élevées.

Vues

En plus de la spatule-spatule, il en existe d'autres variétés :

  • Direct... En règle générale, les spatules droites ne sont utilisées que dans certains cas. Ils sont nécessaires pour ravitailler la toile dans les zones difficiles d'accès de la surface du plafond, où les autres spatules ne peuvent pas ramper. Pour cela, ils sont spécialement fabriqués avec une petite largeur de 20 à 50 mm.
  • Incurvé. L'angle de pliage de telles spatules peut être différent, il est choisi spécialement en fonction du profil de la baguette. Ce type de spatule est utilisé directement pour enfiler la toile dans une baguette.
  • Coin. Leur surface de travail a un angle aigu, ce qui est pratique pour rentrer la toile dans les coins de la pièce.
  • Semi-circulaire... Dans certains cas, le profil de la baguette permet l'utilisation de spatules larges semi-circulaires. Il est très pratique de travailler avec eux, tandis que le processus de remplissage de la toile dans la baguette sera beaucoup plus rapide.
  • Électrique spatules. Ce type de spatule est un appareil dont la lame effectue indépendamment des mouvements dus à l'énergie électrique. Un tel appareil vous fera économiser beaucoup de temps et d'efforts, mais uniquement si vous avez l'intention d'étirer les plafonds de manière professionnelle à l'échelle industrielle. Cet appareil est très cher et ne se justifiera pas économiquement au quotidien.

Les types de spatules énumérés ci-dessus ne donnent qu'une image générale de leur classification. La variété de leurs formes est due aux diverses caractéristiques de l'installation des plafonds tendus, aux types de matériaux utilisés, à la forme du plafond lui-même et à de nombreux autres facteurs.

En plus de la variété de la surface métallique de la spatule, il y a aussi leur classement par type de manche (support). Ils sont faits de bois et de plastique; long et court; large et mince; droit et légèrement courbé. Mais ici, leur choix ne viendra pas des caractéristiques du profil de la baguette, mais des préférences du maître lui-même.

Si vous décidez d'installer des plafonds tendus de manière professionnelle, il est préférable d'en acquérir tous les types possibles. Il y a deux façons de faire ça. La première consiste à vous rendre dans un magasin spécialisé et à choisir ce dont vous avez besoin, et la seconde consiste à essayer de fabriquer vous-même les outils.

Le premier cas est, bien sûr, pratique et pas difficile à mettre en œuvre. Cependant, vous devrez dépenser une somme considérable pour acquérir tout l'arsenal nécessaire. Il suffit de regarder à l'avance des exemples de produits vendus en magasin aujourd'hui, en tenant compte du coût des produits.

Une spatule-spatule avec un angle de surface de travail de 45 degrés vous coûtera 1100 roubles. Il a une poignée en chêne et un métal en acier inoxydable hautement allié de 1,5 mm. Mais si vous regardez de l'autre côté, ces pièces sont trop chères pour leur petite taille. Le prix d'une spatule semi-circulaire dans les magasins en ligne atteint parfois 2 700 roubles.

Avec les demandes les plus modestes, dans la plupart des cas le montant est encore important. Cependant, de nombreux artisans préfèrent au contraire ne pas prendre de risques, compte tenu du coût élevé de la toile elle-même, et tentent d'acheter des spatules dans des magasins spécialisés.

N'oubliez pas la possibilité de créer une spatule pour installer un plafond tendu de vos propres mains. L'avantage de la fabrication artisanale est que vous fabriquerez exactement le type de spatule dont vous avez besoin, en tenant compte du profil et des préférences personnelles.

Comment le faire vous-même

Il existe de nombreuses façons de fabriquer votre propre truelle de plafond.

L'une des plus simples consiste à ramasser n'importe quelle plaque métallique suffisamment dure, comme la lame d'un vieux couteau de cuisine usagé. L'outil de départ fera environ 3 centimètres de large.

Coupez soigneusement son extrémité pointue avec une meuleuse ou une lime en métal. Ensuite, vous devez arrondir ses bords pour qu'ils ne soient pas coupants et ne coupent pas le plafond. L'étape suivante consiste à réchauffer le métal jusqu'à une teinte rougeâtre afin de pouvoir le plier. Utilisez, par exemple, une cuisinière à gaz et des pinces pour cela. Pliez le métal jusqu'à obtenir l'angle de courbure requis pour une prise confortable sur la baguette.

Une autre façon simple de créer une spatule pour une installation sans niveaux à fentes est la suivante :

  • Prenez la truelle de construction la plus ordinaire de petite taille (environ trois à quatre centimètres de large et 1,5 millimètre d'épaisseur). Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez acheter un produit bon marché dans le magasin.
  • Arrondir les angles vifs par usinage. N'importe quelle lime ou pierre à aiguiser peut être utilisée, même du papier de verre grossier fera l'affaire.
  • Ensuite, donnez à la spatule une forme de crochet. Si vous avez un étau à portée de main, cette procédure ne prendra pas longtemps. Dans ce cas, il vous suffit de saisir sa partie métallique dans un étau à une profondeur d'environ trois à quatre centimètres, et de serrer la poignée jusqu'à ce que l'angle dont nous avons besoin soit de 90 degrés.
  • Si, cependant, il n'y a pas d'adhérence, ce n'est pas effrayant. Comme dans le premier cas, il faudra chauffer le métal jusqu'à une teinte rouge et, à l'aide d'une pince, le plier à la main.

À partir d'exactement la même spatule, vous pouvez créer un outil pour définir la toile pour les niveaux supérieurs. Le processus technologique sera similaire, à l'exception d'une mise en garde - l'angle n'est pas fait à 90 degrés, mais à 45, avec une légère courbure de l'extrémité en forme de lame.

Ainsi, grâce à des actions simples, vous pouvez obtenir un bon jeu de spatules pour effectuer des travaux sur l'installation de plafonds tendus.

Par conséquent, il est important de se procurer un outil d'assemblage pratique pour insérer du tissu ou d'autres types de toiles qui vous conviennent. Ensuite, une telle spatule-truelle vous permettra d'effectuer un changement de revêtement de plafond de manière vraiment efficace.

Pour encore plus d'informations sur les options de spatules pour plafonds tendus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble