Ciseau: qu'est-ce que c'est, types et caractéristiques

Ciseau: qu'est-ce que c'est, types et caractéristiques
  1. Ce que c'est?
  2. Types et caractéristiques
  3. Comparaison avec d'autres outils
  4. Caractéristiques de choix

Burin est un terme qui combine un outil de rainurage largement utilisé dans la pratique de la menuiserie et de la menuiserie, ainsi que dans le forage de puits pour la production de gaz, de pétrole et d'eau artésienne.

Ce que c'est?

Lors de l'excavation d'anciens tumulus et de villes, les archéologues trouvent assez souvent les restes d'anciens plats en bois, ce qui indique directement que nos anciens ancêtres parlaient couramment l'art du travail du bois. En Russie, tous les bâtiments et tout l'arsenal d'ustensiles ménagers, des meubles les plus simples aux outils, étaient à l'origine en bois. Avec le développement de la technologie, les objets manufacturés du travail et de la vie quotidienne ont été mis à jour de plus en plus élégamment, et tout cela parce que les artisans ont pu créer divers outils efficaces, parmi lesquels le ciseau jouait le rôle le plus important. Cet outil est pertinent à notre époque, y compris celui qui est pratiquement resté dans sa forme originale.

Le ciseau est un appareil simple indispensable pour creuser de petits trous, pointes et douilles lors du traitement du bois brut, ainsi que pour couper des ébauches en bois à la forme souhaitée. Il s'agit d'une barre d'acier carrée ou rectangulaire, se rétrécissant légèrement vers l'extrémité affûtée. L'affûtage des outils est généralement unilatéral.

Le ciseau se distingue par une fixation assez serrée de la tige de la partie coupante dans le manche. La solidité d'une telle fixation est due au capuchon à col étanche, qui permet de transmettre une force assez importante. Lors du traitement du bois, le ciseau est exposé à des charges élevées, car le gougeage des rainures dans les bases dures s'accompagne de coups secs du maillet sur le manche, c'est pourquoi le manche est fabriqué soit en bois dur, soit en polymères à haute dureté. Si le manche est en bois, il est en outre renforcé par un anneau en métal, ce qui augmente la résistance de la pièce et empêche le matériau de se fissurer.

Moins courant est un ciseau à base semi-circulaire - un tel outil est indispensable pour couper des rainures, ainsi que pour nettoyer les coins de la pièce. Et également en vente, vous pouvez trouver des toiles en forme de U, qui sont optimales pour la formation d'évidements pour les charnières de porte.

Types et caractéristiques

Selon la taille de l'outil et la forme de la lame de coupe, le ciseau peut être utilisé pour une grande variété de tâches de menuiserie. La lame du ciseau peut être carrée, semi-circulaire avec différents diamètres, pointue, tranchante et même similaire à une perceuse. Selon les caractéristiques de fonctionnement, la classification comprend les modèles de fraisage, électriques, pneumatiques et manuels utilisés dans la construction et la menuiserie.

Ainsi, un ciseau biseauté a une lame trapézoïdale, une lame allongée et un bord biseauté. Un tel outil est indispensable pour percer des rainures à angles droits et à bords lisses, il est utilisé pour le traitement de pièces d'angle. La lame a un long biseau, de sorte que l'outil peut pénétrer dans les endroits les plus difficiles d'accès où aucun autre type d'outil ne peut passer. À l'aide d'un ciseau semi-circulaire, les fibres sont échantillonnées à l'intérieur de la bûche ; de tels outils en apparence et en fonctionnalité sont très similaires à un ciseau.

Un ciseau conique ne ressemble à aucun autre - sa lame est plus longue et plus fine, et le tranchant est beaucoup plus biseauté. La forme est généralement rectangulaire, de tels outils sont optimaux pour le nettoyage après le ciselage. Le mini ciseau, comme son nom l'indique, est le plus petit modèle adapté aux travaux délicats et délicats. Le ciseau en forme de L est répandu - il est utilisé pour percer des rainures, ainsi que des trous carrés pour le montage de ferrures et la formation de bords droits dans des ébauches en bois.

Le burin long a trouvé une application lors de la réalisation de travaux liés à la nécessité de pénétrer dans le matériau., sa particularité est sa lame flexible et longue. La nappe fait partie des outils à main - il s'agit d'un ciseau assez grand, dont la lame atteint 60 cm de long et la largeur approche 10 cm. Ces modèles sont plutôt lourds, c'est pourquoi des efforts physiques sont nécessaires pour travailler avec. Slik est utilisé dans la menuiserie brute et la construction navale.

L'outil à lame large est idéal pour les travaux généraux de construction et de rénovation, il est utilisé pour l'enlèvement des parquets, le démantèlement des chapes et des revêtements de peinture. Les variétés de mèches biseautées ont un bord oblique affûté, généralement affûté à un angle de 45 à 60 degrés, tandis que la lame peut être affûtée dans n'importe quelle direction. Les types de ciseaux les plus populaires sont considérés comme la menuiserie et la menuiserie.

Plotnitskoe

La menuiserie est aussi appelée plate et épaisse, elle s'est généralisée chez les artisans dont les activités sont liées à la transformation du bois. Un tel outil a une lame de travail assez dense et la lame a un profil rectangulaire ou carré. La lame se caractérise par une résistance accrue. Par conséquent, elles sont populaires lors de travaux nécessitant l'application d'un effort physique important.

Menuisier

Un ciseau de menuisier est un outil à main. Elle est réalisée avec des manches en plastique ou en bois, tandis que les supports peuvent être à la fois amovibles et non amovibles - le changement est généralement effectué afin de changer la nature du coup - avec un maillet, un marteau, une main. Le cutter dans la plupart des modèles est rectangulaire - il est assez pratique pour eux d'effectuer les manipulations les plus simples pour créer des rainures et de petits nids dans un arbre. Les modèles avec un chiffon en demi-cercle sont un peu moins courants - ils conviennent au rainurage de petites rainures et au nettoyage des coins.

Le bord de travail a un affûtage spécial, grâce auquel le degré de contrainte mécanique est déterminé. La lame est en acier à outils, les modèles les plus chers sont en outre trempés et anticorrosifs.

Le foret mérite une attention particulière, qui diffère sensiblement de la menuiserie. Pour commencer, la lance de forage est une garniture assez compliquée, qui est complétée par un ensemble de segments sphériques et cylindriques en alliages à haute résistance. Les modèles les plus avancés sur le plan technologique incluent des mécanismes de roulement, grâce auxquels, lors de la collision avec des roches, les segments continuent de se déplacer. Un tel dispositif est compatible avec les appareils de forage, les machines à percussion rotative et les unités d'aménagement vertical du sol. L'outil de forage a un dispositif assez complexe et de grandes dimensions que l'outil de menuiserie - il est utilisé pour briser les roches dures et molles, ainsi que les sols denses.

Comparaison avec d'autres outils

De nombreux artisans novices confondent un ciseau avec d'autres outils - le plus souvent un ciseau. Le produit est un appareil portatif avec une lame de coupe rainurée ou plate. La longueur de la lame varie de 4 à 40 mm, le plus souvent dans les travaux les menuisiers et charpentiers utilisent plusieurs burins à tour de rôle.

Le ciseau et le ciseau sont similaires, mais la principale différence ici est l'acier utilisé - un plus fin est choisi pour le ciseau, car cet outil est conçu pour effectuer des opérations délicates. Alors que le ciseau est utilisé pour les opérations de rainurage. L'acier dans les ciseaux est plus dense - c'est le seul moyen d'assurer une coupe précise du matériau. Si l'outil s'avère émoussé, il cassera les fibres de bois et la surface de la pièce deviendra rugueuse et inégale, nécessitant une amélioration.

Le manche du ciseau présente une forme de dôme facile à presser. Il ne peut pas être utilisé pour frapper - sinon la poignée volera simplement en petits morceaux.

Le foret fonctionne grâce à l'application d'une force mécanique de type percussion - autrement dit, ils le frappent avec un marteau ou un maillet, c'est pourquoi le manche est équipé d'une bague à sertir. Le ciseau est utilisé exclusivement à la main. Le ciseau ressemble beaucoup à un ciseau, le principe de fonctionnement est similaire, mais le ciseau est utilisé pour le travail du bois et, à l'aide d'un ciseau, ils travaillent avec du béton, du métal et de la pierre - cela entraîne des différences de conception entre les outils.

Caractéristiques de choix

Le ciseau est un outil indispensable pour couper les coins, ainsi que pour créer une grande variété de rainures. Et comme des efforts physiques lui sont appliqués, la conception d'un outil de qualité doit être appropriée - la largeur de la lame ne doit pas être inférieure à 35-40 mm.

Gardez à l'esprit que le ciseau est un outil avec un manche en bois, une force d'impact élevée lui est appliquée, donc, malgré la présence d'un anneau, le manche a souvent tendance à se fissurer et à mesure que le matériau s'use, le risque de la poignée se fendant et blessant le travailleur augmente. C'est pourquoi il est préférable de privilégier les outils dans lesquels cette partie est constituée des types de bois les plus durables - chêne, charme ou érable.

Portez une attention particulière au métal à partir duquel la lame est faite. L'acier doit être un acier à outils ayant subi un durcissement supplémentaire, ainsi qu'un revêtement anticorrosion. Sinon, l'outil s'émousse et se casse rapidement. Si possible, essayez l'instrument au moment de l'achat. Par exemple, choisissez celui qui est "sur la main" - rappelez-vous que vous devrez le tenir sous une pluie de coups, il doit donc être solidement fixé dans votre main.

Assurez-vous de savoir comment la lame est fixée au manche. Les modèles les moins chers sont à tige - ils sont confortables à saisir, mais la tige de la poignée agit comme un coin, ce qui desserre les attaches. Au fil du temps, la poignée peut se fendre ou s'envoler de la tige pendant le travail. De plus, achetez l'outil dans un point de vente au détail réputé et assurez-vous que le ciseau répond à toutes les exigences GOST.

Pour plus d'informations sur la différence entre le ciseau et le ciseau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble