Tout ce que vous devez savoir sur les pierres à aiguiser

Tout ce que vous devez savoir sur les pierres à aiguiser
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Granulométrie de la meule
  4. Fabricants populaires
  5. Accessoires
  6. Les nuances de choix
  7. Comment l'utiliser correctement ?
  8. Règles de base des soins

Les pierres à aiguiser, bien qu'elles soient utilisées à l'ancienne (c'est-à-dire qu'elles sont affûtées à la main), surpassent à bien des égards leurs homologues électriques. Si les machines fonctionnant à des vitesses élevées peuvent endommager accidentellement le produit (pas la vitesse et le temps d'affûtage), alors avec une pierre à affûter, ces risques sont minimisés. Et ils sont aussi compacts, vous pouvez les emmener avec vous en randonnée, à la pêche, etc. Oui, et un grand choix, un grand nombre d'options séduisent l'acheteur, ce qui signifie que cette question mérite d'être comprise plus en détail.

Ce que c'est?

Une pierre à aiguiser est un outil polyvalent qui est nécessaire à la fois pour l'entretien et la réparation des couteaux et des rasoirs, ainsi que d'autres appareils à tranchant. C'est un produit idéal pour l'affûtage, car l'intensité du traitement, la force de pression sont choisies par une personne indépendamment (dans la même comparaison avec les machines électriques, cet avantage a déjà été mentionné). Les petites dimensions des pierres à aiguiser sont également une condition pratique d'utilisation. Tout le monde est confronté à la nécessité d'aiguiser un couteau. Même le couteau de la plus haute qualité doit être affûté tôt ou tard. Et il est plus pratique de le faire manuellement de tous les côtés - tout le monde n'a pas de machine, mais la transporter là où elle se trouve et où ils peuvent affûter un couteau est une tâche fastidieuse.

Les paysans, qui aiguisaient de temps en temps leurs faux, utilisaient pour cela des barres appelées "pierres à aiguiser". Mais ces simples pierres à aiguiser n'étaient pas aussi confortables que les pierres modernes : elles devaient être trempées dans l'eau pendant une journée entière avant d'être utilisées. En fait, c'est de là que vient le nom "pierre à eau". Par la suite, les barres ont commencé à être produites, leur marquage était déjà utilisé en URSS. Sur une telle barre, il y avait une marque du fabricant, le type de produit, ses dimensions et sa classe de précision, la granulométrie, les caractéristiques techniques et, bien sûr, la norme.

Aligner, affûter, polir, nettoyer - les fonctions de la barre peuvent être différentes.

Description des espèces

Aujourd'hui, le choix des appareils d'affûtage est énorme, car les matériaux utilisés pour les créer ne se limitent pas à quelques trois noms. Les pierres diffèrent par la granulométrie, la présence d'accessoires dans l'ensemble et par le prix. La production à grande échelle de pierres est notée aux États-Unis, au Japon et en Russie. Si l'on distingue les principaux groupes de pierres à aiguiser, ils seront les suivants : naturel, diamant, céramique et abrasif.

Aquatique

Les pierres à eau sont connues de beaucoup depuis l'enfance, bien que tout le monde ne comprenne pas ce que c'est et comment cela fonctionne. Eh bien, une telle instance est même intéressante à utiliser. Cela ne fonctionne pas très vite, vous ne pouvez pas compter sur un résultat express, et d'ailleurs, encore faut-il pouvoir le gérer. À savoir - calculer et contrôler l'uniformité des mouvements et des pressions, leur apporter des soins réguliers. Mais la qualité du traitement des métaux sera la plus élevée.

Ce qu'il faut pour un tel affûtage : une plaque massive de marbre ou de verre, de l'eau, ainsi qu'une grande quantité de grosse peau (cette dernière doit être étanche). La peau est appliquée sur une plaque de marbre ou de verre, et la pierre elle-même se déplace facilement et en douceur sur la peau trempée dans l'eau ou sous l'eau courante. La peau change avec l'usure. Et le plan de travail en pierre est ramené à sa forme originale.

Cela peut être fait exclusivement avec de la pierre naturelle.Si cette pierre est déjà notablement usée, si elle est devenue plus fine, mais est encore prête à servir, elle peut être collée sur un bloc de hêtre (ou autre bois dur). L'inconvénient des pierres à eau est la lubrification nécessaire pendant le travail, ainsi que le lavage de la poussière métallique et des abrasifs usés.

Et la broyabilité des pierres naturelles en est une caractéristique, hélas, elles ne sont pas nécessairement broyées uniformément.

diamant

Ils peuvent avoir différentes granulométries, sont disponibles sous toutes sortes de formes. Souvent, ils ont des supports standard pour faciliter leur utilisation dans les appareils d'affûtage. Il est conseillé d'utiliser un lubrifiant lorsque vous travaillez avec des pierres de diamant : il peut s'agir d'une solution savonneuse ou de la même eau. La lubrification ne fait qu'ajouter de la propreté au travail.

La pierre diamantée importée est une base en plastique ou en métal, sa surface de travail est équipée d'un motif en diamant, qui est appliqué à l'aide de liants spéciaux. Le motif est soit en nid d'abeille, soit en forme d'anneau.

Une telle barre doit être nettoyée de la poussière métallique moins souvent que la pierre à eau, mais elle fonctionne également de manière plus agressive.

L'avantage principal et incontestable d'une pierre diamantée est une vitesse de travail élevée.... Et il a également une faible usure, et vous n'avez pas à modifier la surface de travail. La lubrification peut être utilisée ou non. Mais l'outil a aussi un inconvénient : il peut ruiner le bord s'il est utilisé par inadvertance. Cependant, sur le terrain, une pierre en diamant est considérée comme un excellent accessoire. Après utilisation, vous devez vous rappeler de le laver avec n'importe quelle composition détergente.

La pierre Elbor est souvent considérée comme un analogue d'un lingot de diamant.

Le nitrure de bore n'est pas très inférieur en performance au même diamant, et donc la résistance et la durabilité des barres Elbor sont garanties.

Émeri

Habituellement, ce terme fait référence aux meules pour l'émeri. Emery est aussi appelé une machine électrique avec des meules. Sur une telle machine, ils affûtent ou meulent généralement. Les meules abrasives sont vendues dans une large gamme et sont le plus souvent utilisées précisément pour le traitement initial et grossier. Les cercles d'émeri sont blancs et verts et ont des granulométries différentes.

Naturel

Les pierres naturelles sont considérées comme un instrument classique, traditionnel et ancien. Le fait est que de nombreux minéraux naturels ont des qualités suffisantes pour aiguiser efficacement un tranchant. L'un des représentants les plus célèbres de cette espèce est la pierre de l'Arkansas, son nom officiel est la novaculite. Naturellement, il doit son nom à l'État de l'Arkansas, c'est-à-dire à sa patrie.

La pierre de l'Arkansas est composée de cristaux de quartz pressés par des forces naturelles. Pour affûter les lames, une telle barre est idéale, car les arêtes vives du quartz peuvent facilement enlever la couche métallique supérieure. Il est à noter que de tels produits naturels coûtent cher, ce qui s'explique par le nombre assez limité de gisements où sont extraites des pierres. Et pour fonctionner correctement avec ce produit, vous devez encore apprendre. Autrement dit, acheter un tel produit pour un débutant n'est pas la décision la plus rationnelle.

L'artisanat de tournage peut être appris à partir de quelque chose de plus simple et moins cher.

Il est également impossible de dire que c'est une pierre idéale et sans défauts. Pour toute son caractère unique en fonctionnement, il nécessite beaucoup d'huile. Les pierres à eau japonaises font également partie des modèles naturels. Ils ont un grain fin, c'est-à-dire qu'ils conviennent à un affûtage doux. La durée de vie d'une telle pierre peut être augmentée si vous allumez la machine à émeri de temps en temps.

On pense que les pierres japonaises ont été soulevées du fond des réservoirs, c'est pourquoi elles s'appellent ainsi. Non, cet outil naturel fait référence au premier point, qui décrit le principe des pierres à eau. Pierre plus eau - c'est de là que vient le nom, mais le japonais est un lien avec un dépôt de telles pierres.

Céramique

Fait référence aux matériaux synthétiques qui montrent également des résultats convaincants. Et les fabricants qui fabriquent de tels produits connaissent les faiblesses des matériaux naturels et excluent l'apparition de telles caractéristiques dans les matériaux artificiels. Les synthétiques sont généralement compris comme des pierres céramiques. Ce sont généralement de simples échantillons pour la finition des couteaux, car travailler avec eux prend du temps, c'est-à-dire que pour le retrait initial de la couche de métal, il est préférable de prendre autre chose. Mais ce qui est vraiment bien avec la pierre céramique, c'est qu'il leur est très difficile de gâcher le bord d'un objet coupant - c'est-à-dire que la pierre sera une bonne acquisition pour les débutants.

Ils se présentent généralement sous la forme de blocs pas très gros, compacts et faciles à transporter. Les modèles les moins chers et les plus simples sont constitués de pierres artificielles à base de copeaux de carbure ou de copeaux d'alumine.

Cependant, la durabilité de ces produits n'est pas particulièrement élevée.

Huile

Lorsque vous travaillez avec certaines pierres, il est suggéré d'utiliser de l'huile. Il retient les substances ferreuses plus efficacement que l'eau. Une fine couche d'huile est garante de l'accès du matériau abrasif au métal. Si la pierre elle-même est fine, elle aura également besoin d'une couche de liquide plus fine. Chaque pierre a sa propre huile. Les copeaux formés de métal doivent être contenus dans l'huile liquide.

La fonction principale de l'huile lors de l'affûtage d'un couteau est d'empêcher le colmatage par des particules métalliques... Les huiles biologiques et de tournesol sont exclues car elles saleront la barre. Lors du nettoyage du couteau, une huile légère spéciale est utilisée, après quoi la barre est nettoyée avec une brosse. Les couteaux de cuisine sont généralement traités avec des huiles alimentaires, quelques gouttes suffisent pour des résultats optimaux. Les appareils pliants sont traités à l'huile de ricin, ça marche bien sur l'acier.

L'huile de camélia est chère, mais elle a une composition idéale sans acide. Il est inodore et neutre. Et pour les ustensiles de cuisine, c'est une excellente option antirouille.

Certains experts prétendent que l'huile peut être remplacée par de la stéarine ou de l'acide oléique.

Tour

Ce sont les meules décrites ci-dessus. Ils sont principalement utilisés pour les centrales électriques. Ils diffèrent par le diamètre et le matériau, la couleur, le but. Il peut y avoir de l'acier, de l'alumine fondue, etc. Un autre nom pour cet appareil est une roue abrasive. Et pourtant, il s'agit le plus souvent de pierres synthétiques, car la machine produit des révolutions trop élevées.

Une pierre ronde peut également être produite en petites tailles, elle ressemble à un cylindre avec lequel les couteaux sont affûtés.

Certes, il ne faut pas s'attendre à des résultats élevés de leur part, mais une pierre aussi ronde est assez solide comme outil pour s'habiller.

Granulométrie de la meule

Même un affûtage amateur sur pierres n'est pas quelque chose de simple, toujours réussi du premier coup. Ceux qui n'ont jamais utilisé de tels abrasifs sont confrontés au premier problème sous la forme de "quelle pierre acheter". Et le rapport de grain est également important dans ce choix. Le grain est le grain (parfois ils écrivent "grain"), ce terme d'experts peut souvent être entendu en relation avec cette caractéristique des pierres. La valeur de ce paramètre dépend de l'agressivité de la pierre sur le métal.

Grit signifie un indice numérique de la taille des grains, c'est un paramètre technique.

Description de l'effet du grain.

  • Gros grains inévitablement, des rainures profondes et des copeaux sont laissés sur la surface métallique, et personne n'en veut. Parce qu'idéalement, après l'affûtage, un bord net et régulier devrait se former, de préférence semblable à un miroir, sans aucun défaut visible. Par conséquent, les gros grains ne peuvent être utilisés que lorsque vous travaillez avec des ébauches, par exemple pour une lame nouvellement forgée.
  • Petites céréales - c'est le meulage et le polissage de finition du métal. Il faudra plus de temps pour bricoler avec une telle pierre, mais le tout dans un souci d'un résultat optimal.
  • Grain moyen les couteaux sont aiguisés si un léger émoussé de la lame est évident.

Il s'avère que, idéalement, l'ensemble devrait comprendre 3 pierres à double face : avec le plus petit grain, moyen et gros. La table de grains avec des notes de 1 à 14 peut également être un guide dans la sélection.

Fabricants populaires

Les meilleurs pays producteurs de ce produit sont les États-Unis, la Russie, la Chine et le Japon. Mais il est intéressant de noter que de nombreuses personnes recherchent toujours des ensembles de pierres à aiguiser de fabrication soviétique, et ces ensembles vintage sont très appréciés des experts. Bien que dans certains cas, ces pierres soient achetées avec une touche de nostalgie, car les fabricants modernes proposent également des produits de haute qualité.

Parmi les marques bien connues avec une bonne réputation, il convient de distinguer les suivantes.

  • "Pétrograd" - modèles en carbure de silicium, de différentes duretés de surface. Grossièreté égale aux normes japonaises.
  • "Moulinier" Est une marque de Saint-Pétersbourg qui produit non seulement un outil d'affûtage, mais fournit également son service complet.
  • "Gritalon" - la société présente un produit abrasif artificiel, il est utilisé à la fois pour les machines-outils et pour les opérations manuelles.

Ce sont des fabricants nationaux avec lesquels les marques japonaises entrent sur le marché - Samura, Yaxell, Suehiro, Yoshikin. Les Japonais produisent de nombreux excellents produits avec différentes fonctionnalités, leurs pierres à eau sont considérées comme de haute qualité, car leurs performances sont les plus élevées. Ils ne peuvent être comparés qu'avec des échantillons de diamant.

Les normes céréalières japonaises sont reconnues par les organisations internationales, elles sont utilisées dans la désignation de la plupart des fabricants... Les marques célèbres de l'Arkansas comprennent Lansky, et le fabricant chinois le plus célèbre Ganzo... À propos, l'analogue russe est considéré comme une pierre de langue blanche.

Accessoires

Presque tous ceux qui utilisent des pierres à aiguiser ont besoin d'un sous-verre. Vous pouvez acheter un stand, ou vous pouvez le faire vous-même. Ils sont différents, avec un guide angulaire, la possibilité de régler, etc. Très souvent ce sont des supports en plexiglas, ainsi que des vis en acier inoxydable. En poids, ils ne sont généralement pas très légers, monolithiques.

Mais, par exemple, vous pouvez fabriquer vous-même un adaptateur pour un taille-crayon à partir d'un boulon ordinaire - il existe plusieurs instructions vidéo claires sur la façon de fabriquer un tel appareil en seulement 15 minutes. De la même manière, vous pouvez fabriquer de vos propres mains un manchon pour une meule, ou plutôt pour une rectifieuse maison.

Les nuances de choix

La principale question de choix est de savoir à quoi sert la pierre, c'est-à-dire qu'il faut partir de la fonctionnalité de base du produit.

Conseils pour choisir.

  1. Pour les couteaux de cuisine, il est préférable de choisir la pierre à eau, car elle fonctionne plus rapidement et vous pouvez modifier l'élément de coupe sans problème. Certes, tous les matériaux ne peuvent pas entrer en contact avec l'eau, il y a un risque de rouille. Si c'est le cas, les modèles à l'huile feront l'affaire, l'affûtage dure plus longtemps, mais cela n'enlèvera rien à la qualité. Le grain pour les couteaux de cuisine est de 1500, et, par exemple, 240 est un chiffre inacceptablement bas, très approximatif à ces fins.
  2. Vous devez décider du matériau de l'abrasif. Dans la vie de tous les jours, la céramique est de plus en plus utilisée, en forme ce sera un bar en forme de bateau. L'option la plus courante était une pierre à double face avec une surface lisse et rugueuse. Mais les barres de diamant pour couteaux de cuisine sont considérées comme un luxe.
  3. La taille de la barre est également importante, il doit dépasser la longueur de la lame de deux ou au moins une fois et demie.

Les pierres à aiguiser sont nécessaires non seulement pour les couteaux et autres ustensiles de cuisine, elles sont également utilisées pour affûter les forets, pour un tournevis, un hachoir, un hachoir à viande, des couteaux, des chaînes. Habituellement, en marquant, vous pouvez comprendre à quoi servira cette pierre.

Comment l'utiliser correctement ?

Pour la pierre achetée pour le tournage, il existe généralement une instruction - vous devez vous familiariser avec elle. Différents types de taille-crayons ont différentes nuances d'utilisation. Comment aiguiser un couteau avec une pierre ?

  • Il est logique de pratiquer - tenir les couteaux à un angle de 20 degrés par rapport à une surface plane.Pour trouver un angle approprié, vous devez prendre le couteau devant vous de manière à ce que le bord de la lame regarde exclusivement vers le bas. Ensuite, le couteau doit être incliné à mi-chemin sur le côté, il sera à un angle de 45 degrés. Ensuite, le couteau doit être incliné sur le côté et à nouveau à mi-chemin de sorte que le bord émoussé du produit ne dépasse que légèrement la table. Ce sera l'angle de 20 degrés. Mais si la lame du couteau est très grande ou épaisse, l'angle d'affûtage peut être légèrement plus grand.

Ou si une pierre avec une plus grande granulométrie est utilisée, l'angle d'affûtage peut, au contraire, être plus petit.

  • S'il s'agit d'une pierre à aiguiser humide, il doit être placé dans l'eau pendant 45 minutes. Si la pierre est sèche, des rayures sur la surface du couteau ne sont pas exclues. Si l'on utilise une pierre conçue strictement pour être utilisée avec de l'huile, elle ne doit pas être trempée dans l'eau.
  • Un chiffon doit être humidifié avec de l'eau, essoré et posé sur la surface de travail. La pierre à aiguiser est placée sur le dessus. A quoi sert un chiffon : il empêche la pierre de bouger. Cela peut être fait avec pratiquement n'importe quel type d'affûteur - avec de l'huile et du diamant également.
  • S'il s'agit d'un taille-crayon double face de différentes granulométries, il doit être mettre le côté rugueux.
  • S'il s'agit d'une pierre destinée à l'affûtage à l'huile, vous pouvez soit la vaporiser d'huile, soit verser de l'huile directement dessus. Ensuite, l'huile est frottée dans la pierre avec vos doigts. Il doit en être complètement recouvert.
  • Maintenant, enfin, le couteau peut être appliqué sur la pierre. D'une main, vous devez saisir le manche du couteau et l'appliquer sur la pierre à un angle de 20 degrés. Le tranchant doit être tourné vers la personne. Le bout des doigts de l'autre main doit se trouver sur le côté plat du tranchant.
  • Les doigts situés sur la lame (ou plutôt leurs pointes) vont appuyer sur la pierre et régler la position de la lame pendant l'affûtage.
  • Un côté de la lame doit être tiré sur l'affûteur. La lame doit passer lentement sur la pierre, la déplaçant doucement en un arc. Et tout le tranchant du couteau doit passer sur la pierre, du début à la pointe. Et vous devez affûter jusqu'à ce que le couteau devienne tranchant.
  • Si la pierre est de l'eau ou de l'huile, il doit être humidifié ou huilé dans le processus pour éviter le dessèchement.
  • Il est temps de retourner le couteau de l'autre côté... L'action est répétée jusqu'à ce que le couteau devienne tranchant au toucher. N'oubliez pas d'être prudent dans cette action.
  • Ensuite, l'affûtage peut être poursuivi sur une pierre au grain plus fin, cela garantira un polissage de haute qualité. Cela devrait être fait avec les deux côtés du couteau.
  • La vérification du tranchant du couteau est une étape importante. Vous devez le laver, l'essuyer, puis prendre un morceau de papier et le couper avec un couteau fraîchement aiguisé. Un couteau bien aiguisé déchirera le papier sans aucun problème.
  • La dernière étape consiste à nettoyer le couteau et la pierre. Tout est fait selon les instructions du fabricant. S'il s'agit, par exemple, d'une pierre à huile, elle doit être nettoyée périodiquement avec une brosse dure, et également trempée dans la même huile.

Et pour que les couteaux ne s'émoussent pas souvent, ils doivent être rangés sur un support magnétique ou utiliser des housses spéciales.

Règles de base des soins

Prendre soin des couteaux à la maison est facile, ainsi que des pierres pour les affûter. Vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de qualité des taille-crayons. Par exemple, les pierres à eau ne doivent être stockées que dans des boîtes en vinyle qui ne permettent pas à l'humidité de s'évaporer. Mais l'eau peut aussi les retenir. Un point très important : une telle pierre ne doit pas geler. Il peut éclater et il ne sera plus possible de l'utiliser pour aucun profil.

Toutes les autres pierres à aiguiser doivent être conservées dans un endroit où l'accumulation de poussière est pratiquement impossible. Ce devrait être une boîte fermée, nettoyée de l'intérieur de la même poussière. La poussière bouchera l'espace entre les éléments abrasifs et la pierre réduira rapidement son efficacité. Eh bien, afin de protéger le produit du salage, il doit être soigneusement nettoyé après chaque procédure de nettoyage.

Qu'une pierre de carborundum de marque ou tout autre produit soit utilisée pour l'affûtage, pour qu'elle puisse servir longtemps, elle doit être protégée du contact avec d'autres surfaces, nettoyée en temps opportun et utilisée selon sa classification et sa fonctionnalité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble