Comment faire un établi de vos propres mains?

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Types de tableaux
  3. Sélection des matériaux
  4. Quels outils avez-vous besoin?
  5. Instructions de fabrication
  6. Assemblée
  7. Peinture
  8. Conseils & Astuces

Dans un garage ou un atelier, l'établi est toujours la chose principale, il donne le ton pour le reste de la zone de travail. Vous pouvez acheter un établi, mais nous nous vous suggérons de le faire vous-même - cela vous aidera non seulement à économiser beaucoup, mais également à obtenir un bureau avec les paramètres et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Caractéristiques de conception

Un établi est une table multifonctionnelle sur laquelle sont effectués divers travaux pour la fabrication, la réparation de tout métal, bois ou autres produits. Il est complété par divers tiroirs et étagères pour les outils électriques, les pièces de rechange, les petites pièces, les attaches et les objets de construction. La table universelle est utile à la fois pour le soudeur et l'automobiliste, et grâce à sa conception simple, elle est assez facile à assembler.

Paramètres d'un établi standard pour un poste de travail: largeur 80 cm, hauteur - de 70 cm à 90 cm, longueur - jusqu'à 150 cm.

Vous pouvez créer un établi de bricolage dans d'autres tailles, en tenant compte de vos caractéristiques individuelles. Faire un établi n'est pas difficile; pour cela, des matériaux que l'on peut trouver dans n'importe quelle quincaillerie, à la campagne ou dans le garage conviennent. Vous pouvez aménager un espace de travail dans un appartement sur balcon ou loggia, dans une maison privée en sous-sol (en l'absence de garage ou d'atelier séparé) ou sous un auvent (version rue). La conception sans prétention vous permet de mettre des établis non seulement pour la maison, mais également dans un service de voiture à domicile.

Vous devez choisir non seulement un modèle d'établi approprié, mais aussi il faut tenir compte de son emplacement dans la pièce... La table doit être près d'une fenêtre ou d'une autre source de lumière et être équipée d'un éclairage supplémentaire. Le dessin doit être fait en tenant compte du fait que vous soyez droitier ou gaucher.

Vous devez penser au design dans les moindres détails: quels seront les matériaux de base, y aura-t-il une table roulante ou fixe, le nombre de points de vente qui peuvent être nécessaires, et bien plus encore. Plus vous imaginez en détail votre lieu de travail idéal, plus il sera facile de donner vie à l'idée. Il n'est pas nécessaire de se baser sur des établis industriels, cela demande beaucoup de travail et nécessitera beaucoup d'argent.

Types de tableaux

Le plus souvent, les établis sont subdivisés pour la serrurerie, pour la ferronnerie, la menuiserie et la menuiserie, conçue pour la menuiserie, et universelle, combinant deux plans de travail.

table de serrurier une résistance particulière est nécessaire, car des travaux y sont effectués pour le rainurage, le meulage, la coupe, la collecte et le démontage de diverses pièces et structures métalliques. Le piètement de la table est en métal, recouvert d'une protection anti-corrosion. Pour amortir les vibrations, un caisson cellulaire est installé sur le lit. Le dessus de la table doit être suffisamment épais - de 2,5 à 5 cm.Il est généralement composé de feuilles d'aggloméré, de panneaux secs ou de MDF, d'en haut ils protègent d'une tôle d'acier. Une protection est nécessaire contre les dommages lors du travail avec des outils manuels et électriques ou divers produits chimiques. Pour accélérer le travail, la table est équipée d'un tablier pour outils, d'un emplacement pour divers équipements, par exemple pour divers étaux ou une machine à souder, des socles à tiroirs.

La manipulation de pièces lourdes nécessite un établi renforcé pouvant supporter beaucoup de poids.

table de menuisier conçu pour travailler les ébauches de bois et créer divers objets et meubles en bois. Il est composé principalement de feuillus... Il n'a pas besoin de protection, d'une base renforcée et d'une longue surface de travail. Les dimensions optimales de la surface de travail sont de 100 sur 300 cm, un étau y est placé, diverses butées pour la fixation avec des pinces en bois verticales et horizontales conçues pour travailler avec des pièces. De plus, sur la table, ils équipent en outre un emplacement pour un outil auxiliaire, par exemple pour une scie sauteuse ou pour une toupie.

Etabli de menuisier ne diffère pratiquement pas de la menuiserie, sauf qu'elle est renforcée et que les dimensions de son plateau de table vont jusqu'à 150 sur 600 cm.Le renforcement et l'augmentation de la longueur de la table sont associés au fait que le travail s'effectue avec du bois massif. La conception comprend des ajouts sous la forme d'un tablier pour les outils à main et d'un emplacement pour l'équipement.

Etabli universel représente quelque chose entre les deux bureaux - menuiserie et ferronnerie. Il est équipé de toutes sortes de fixations et son plateau est protégé par une tôle d'acier. Derrière cet établi, le travail s'effectue avec n'importe quel matériau.

En plus du fait que tous les établis sont subdivisés en types, ils peuvent être divisés en types :

  • avec un ou deux plots,
  • pliage ou pliage avec fixation au mur.

Outre, les tables peuvent être de tailles différentespar exemple mini établi ; avoir des roues en forme de chariot pour déplacer une table portable; l'établi peut être un bijou, portable ou un grand espace de travail d'angle avec des panneaux amovibles, un poste de travail séparé pour le soudage. Pour la maison, il est préférable de faire une table universelle maison.

Sélection des matériaux

Après avoir choisi un emplacement pour un établi et dessiné un dessin, la question se pose logiquement sélection des matériaux pour le produit... Beaucoup ici dépendra de ce qui vous est plus accessible - métal ou bois. Comme base, vous pouvez utiliser une poutre en bois ou une planche de 40 mm, ou vous pouvez créer un cadre à partir d'un coin métallique, d'un tube profilé ou d'un profilé en aluminium. Pour le comptoir, vous pouvez utiliser des panneaux de particules, du MDF, mais vous pouvez également le construire à partir de matériaux de récupération, par exemple à partir des mêmes palettes ou palettes.

Vous aurez également besoin d'une tôle d'acier pour le dispositif d'un coin pour les travaux de serrurerie.

Le travail du métal implique souvent traitement avec des huiles ou d'autres liquides chimiques bien absorbés par le bois. Par conséquent, pour éviter l'imprégnation du plan de travail et un éventuel incendie, vous devez équiper un coin serrurier. Les bandes de contreplaqué ou de métal perforé sont idéales pour un tablier. Nous avons également besoin de vis autotaraudeuses, de vis, de goupilles, de colle et d'autres petits consommables.

Base

La base de la structure avec un placement fixe, il est préférable de le faire à partir d'une barre en bois d'une taille d'au moins 150 * 50, de sorte que l'établi puisse facilement supporter une charge en statique jusqu'à 200 kg / cm et en dynamique jusqu'à 750 kg / cm . Entre autres, le bois est plus ductile que le métal et amortit parfaitement les vibrations. Bien entendu, ces pieds doivent être en bois dur ou résineux sec et traités par imprégnation.

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas fabriquer une base en bois, vous pouvez soudez-le en métal. Cela a ses avantages et ses inconvénients, par exemple, vous pouvez créer des supports réglables - c'est un plus. Il est impossible, sans perdre la capacité de maintenir une charge dynamique, de faire une ouverture pour les jambes dans le cadre - c'est déjà un inconvénient. Les boîtes pour une telle base sont en métal galvanisé.

De quoi faire une table ?

Le plateau de l'établi doit être solide. La meilleure option serait panneau sec collé d'au moins 25 mm d'épaisseur. Cependant, des panneaux de particules ou de MDF recouverts de tôle d'acier ou de panneaux durs conviennent également. Au lieu d'une planche achetée, vous pouvez également utiliser déchets de ferraille tels que la barre de palette (palette). La table peut être divisée de la même manière en deux sections: l'un en bois et l'autre en tube de métal rectangulaire (au lieu d'une épaisse plaque de métal).Les planches devront être traitées avec de l'huile de lin et un produit ignifuge pour éviter les incendies.

Bouclier de protection

Il est très facile de faire un protecteur d'écran de bureau - il suffit de marteler tout ou partie du plateau avec du métal.

Pour augmenter la fonctionnalité de l'établi, un tablier en contreplaqué avec des trous percés ou une bande métallique perforée est en outre installé sur le bord arrière de la table.

Tel filtrer vous permet d'augmenter considérablement la surface utile d'utilisation, car grâce aux trous, vous pouvez créer un bon système de stockage pour les outils ou diverses petites choses, en laissant des étagères et des boîtes pour des choses plus volumineuses.

Équipement optionel

L'établi universel doit être équipé de non seulement avec un étau, mais aussi avec des pinces et diverses pinces. En outre, divers équipements sont également installés, par exemple une scie sauteuse, une fraiseuse, des points d'alimentation et d'éclairage supplémentaires, des équipements de broyage et un système d'extraction de poussière.

Quels outils avez-vous besoin?

Pour faire un établi de vos propres mains aucun outil spécial nécessaire, presque tous les propriétaires ont tout ce dont vous avez besoin. Tu auras besoin de:

  • Machine de soudage;
  • Bulgare;
  • scie circulaire (circulaire), ou vous pouvez utiliser une scie à main;
  • tournevis ou tournevis;
  • carré;
  • perceuse électrique;
  • plusieurs pinces;
  • ponceuse excentrique;
  • ciseaux;
  • roulette.

Vous devrez peut-être compléter la liste avec d'autres outils que vous devrez utiliser en fonction de votre dessin, mais l'équipement le plus basique est répertorié ci-dessus.

Instructions de fabrication

Les matériaux achetés doivent être préparés selon les paramètres de votre schéma.

  1. Pour base en métal. A l'aide d'une meuleuse, on coupe un tube profilé 50 * 50 mm pour le dispositif de poteaux d'angle, un tube de 30 * 30 mm pour une attache entre les supports et un coin de 30 * 30 * 3 mm pour un cadre et des guides pour étagères et des boîtes. La longueur des pièces est calculée en fonction de leurs propres besoins. Tout le métal doit être nettoyé de la rouille.
  2. Pour poste en bois. Pour ce faire, nous avons besoin d'une barre d'une taille d'au moins 90 * 90 mm. La quantité exacte de matériau dépendra de la conception et de la taille de l'établi. Nous avons scié le bois selon les paramètres marqués.
  3. Nous découpons le dessus de table dans des panneaux de particules, des feuilles de MDF ou scions les planches. Pour augmenter la résistance du plateau, les planches ne sont pas assemblées le long du cadre, mais transversalement, respectivement, et elles doivent être coupées dans cet esprit. Les planches devront être correctement traitées avec un composé antiseptique pour éviter la formation de pourriture et de champignons sous la tôle.
  4. Nous coupons une étagère dans une tôle d'acier d'une épaisseur de 1 mm ou plus, ou nous coupons un tuyau métallique rectangulaire sur toute la longueur de la planche.
  5. Pour amortir les vibrations du cadre métallique sous le plateau de la table, il est nécessaire de réaliser un caisson alvéolaire à partir d'une planche de 40 mm. La taille de la cellule est de 40x40 à 70x70 mm, nous la corrélons en conséquence à la largeur et à la longueur de la base selon le plan.
  6. Nous préparons des pièces pour les boîtes et les étagères à partir de panneaux de particules, de MDF ou d'une petite feuille de contreplaqué. De plus, une petite feuille de contreplaqué ira au tablier s'il n'est pas possible d'acheter une bande de métal perforée.

Toutes les pièces doivent être dimensionnées selon le dessin, sinon l'établi peut être de travers.

Assemblée

Nous commençons à assembler notre bureau de la base. Tout d'abord, nous soudons le cadre et les poteaux de support, puis nous soudons le reste des pièces, ou nous connectons les blocs de bois avec des vis autotaraudeuses, nous renforçons en outre les supports intermédiaires avec un coin en acier. N'oubliez pas que l'établi n'est pas qu'une table. Par conséquent, afin d'éviter la déflexion du plateau, les supports métalliques doivent être de 4 à 6 et les pieds en bois sont renforcés par des butées. Nous broyons le lit aux points de soudure.

Sur un lit en métal nous fabriquons une boîte en bois et la fixons avec un coussin de planches avec des vis autotaraudeuses. Les coins de la surface de travail doivent être fixés avec de longs boulons de construction pour augmenter la rigidité de la structure.Nous plaçons l'étagère sur des vis autotaraudeuses (quelques pièces sur chaque planche), le long des dernières planches tous les 6-7 cm.La deuxième option d'assemblage n'implique pas une étagère, mais un tuyau en métal - il est posé sur une boîte et également fixé avec des vis autotaraudeuses.

Nous collectons des caisses en contreplaqué et insérons des étagères. Nous fixons un écran en contreplaqué ou en métal perforé à la paroi arrière de l'établi. Nous installons le matériel dont nous avons besoin.

Peinture

En partie notre établi est peint avant l'assemblage, par exemple, les planches qui sont traitées l'huile siccative ou les liquides antiseptiques et ignifuges. Le cadre métallique est recouvert peinture anti-corrosion immédiatement après la fin de tous les travaux de soudage.

Il est moins coûteux de recouvrir l'étagère ou la partie métallique du plan de travail avec un vernis bitumineux pour métal des deux côtés. On sature les cartons d'huile de lin ou de vernis.

Conseils & Astuces

Pour un atelier à domicile, un établi est tout simplement une chose nécessaire, mais malgré toute sa simplicité de fabrication, il a tout de même quelques astuces.

  1. Certaines sources conseillent de ne pas souder le lit, mais de le connecter avec des boulons. Le conseil est non seulement irrationnel, coûteux et laborieux, mais aussi tout simplement nocif - la structure soudée est beaucoup plus fiable en termes de caractéristiques.
  2. Il doit y avoir un piédestal ou un cadre sur le bureau - cela aide non seulement à répartir la charge sur la table, mais donne également une stabilité supplémentaire à l'ensemble de la structure.
  3. Si vous prévoyez de travailler avec de petites pièces, des vis, des boulons et d'autres bagatelles, vous devez créer un petit côté sur un bord du plateau et recouvrir la surface de travail d'un tapis en linoléum découpé sur toute sa surface.
  4. Un éclairage supplémentaire, tout comme les prises, peut être intégré à l'écran. De nombreuses personnes utilisent une bande LED pour le rétroéclairage.
  5. Certains artisans montent une bande magnétique sur un tablier. Il est très pratique d'y "accrocher" des tournevis, des clés et d'autres petites choses. Tout est à portée de main et sous nos yeux.

    Créez votre propre bureau confortable bien mieux que de l'acheter, et ce n'est même pas une question d'argent. Vous pouvez fabriquer un "produit fait maison" à partir de ce qui se trouve dans le garage ou à la campagne, en tenant compte de vos propres besoins, capacités et taille du lieu de travail.

    Comment faire un établi de vos propres mains, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble