Tout ce que vous devez savoir sur les fours

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Nuances de choix
  5. Conseils d'utilisation

Les caractéristiques de résistance et de performance des produits céramiques se forment sous l'influence de températures élevées pendant la cuisson. Des fours spéciaux pour la cuisson permettent d'obtenir des performances idéales. Il convient de considérer les caractéristiques de ces installations et des modèles populaires.

description générale

Four à céramique - un type d'équipement particulier qui est demandé dans la production de poterie et dans les ateliers privés. Les produits en argile qui ont passé le processus de cuisson reçoivent les caractéristiques nécessaires et une certaine nuance de couleur, familière à tous.

Pour obtenir le résultat souhaité et assurer la libération de produits de qualité, il est nécessaire d'ajuster le régime de température et de déterminer la durée d'exposition à des températures élevées sur le matériau.

Ce n'est qu'avec une approche compétente du processus que le matériau élastique - l'argile - deviendra solide et acquiert la résistance requise.

La procédure de mise à feu prend du temps et la durée peut varier en fonction de divers facteurs, notamment :

  • épaisseur de paroi des produits;
  • propriétés de l'argile;
  • puissance du four.

Avant de commencer à tirer, vous devez vous familiariser avec l'équipement dans lequel se déroule le processus principal. Il vaut la peine de commencer par l'appareil d'une installation classique et de déterminer les composants inclus dans la conception.

  1. Cadre... Pour la fabrication de cet élément, l'acier inoxydable est principalement utilisé. Lors de la fabrication de votre propre four, un ancien réfrigérateur convient, dont le fonctionnement n'est plus possible. La tâche principale de la coque est de protéger l'environnement extérieur et les autres éléments structurels des températures élevées. L'épaisseur moyenne de la tôle de l'enveloppe extérieure en acier est de 2 mm.
  2. Isolation thermique extérieure. Représente une couche séparée, pour la création de laquelle des briques en argile réfractaire ou d'autres matériaux à faible conductivité thermique et résistance aux températures élevées sont utilisés. Les performances de l'appareil dépendent des qualités de la couche calorifuge.
  3. Isolation thermique interne. Dans ce cas, la préférence est donnée à la laine minérale ou de basalte, ainsi qu'à la perlite. L'utilisation de l'amiante en feuille n'est pas recommandée, car lorsqu'elle est chauffée, elle commence à émettre des substances nocives pouvant nuire au corps.
  4. Caméra... Dans celui-ci, la pose de produits en argile a lieu afin d'obtenir des céramiques durables. Également dans la chambre, il y a des éléments chauffants qui élèvent la température de l'air et fournissent la cuisson nécessaire. En tant que radiateurs, ils utilisent principalement des spirales en nichrome ou des éléments chauffants à air. Les appareils sont installés dans la rainure prévue par la conception.

Il est maintenant temps de comprendre comment fonctionne l'installation. Les fours utilisent différents types de combustible, mais indépendamment de cela, ils assurent la cuisson selon le schéma standard.

  1. La faïence est pré-séchée, seulement ensuite placée dans la cavité du four. Dans ce cas, de grandes ébauches sont placées dans la partie inférieure de la chambre, puis la pyramide est progressivement assemblée, laissant une petite faïence au sommet.
  2. Ensuite, la porte du four est bien fermée et la température à l'intérieur commence à augmenter progressivement, la portant à 200 degrés Celsius. A cette température, les pièces sont chauffées pendant 2 heures.
  3. Ensuite, la température dans le four est à nouveau augmentée, à 400 degrés Celsius, et les pièces sont laissées se réchauffer pendant 2 heures supplémentaires.
  4. À la fin, le chauffage est augmenté à 900 degrés et les appareils de chauffage sont éteints.Dans certains modèles, vous devez éteindre la flamme vous-même. Les produits sont laissés à refroidir dans une chambre dont la porte est bien fermée.

La dernière étape confère à la céramique les propriétés de résistance nécessaires grâce au refroidissement uniforme de l'argile durcie. Les produits transformés ont une longue durée de vie et d'excellentes performances.

Variétés

Aujourd'hui, les fours sont représentés par une large gamme de fours de différents fabricants. Ces installations sont classées selon un certain nombre de caractéristiques, mettant en évidence un mini-four, des modèles dimensionnels et d'autres types. Chaque option possible mérite d'être examinée plus en détail.

Par disposition des éléments chauffants

Dans cette catégorie, les fours sont divisés en deux types.

  1. Étouffer... Ils se caractérisent par des éléments chauffants en matériau résistant au feu portant le nom correspondant, qui sont placés autour de la chambre.
  2. Chambre... Dans ce cas, les sources de chauffage sont placées à l'intérieur de l'enceinte.

Ces derniers se distinguent par une faible perte de chaleur, ils sont donc plus attrayants. Cependant, les premiers fours permettent de réaliser des carreaux de céramique de haute qualité et d'autres produits en polymère ou en argile ordinaire grâce à un chauffage uniforme.

Par type d'environnement de chambre

Le type de remplissage interne de la chambre détermine le but de l'utilisation de l'équipement. Les poêles de cette catégorie sont divisés en trois types.

  1. Avec un environnement aérien. De telles installations sont dites à usage général.
  2. Vide... Modèles populaires.
  3. Avec atmosphère protectrice de gaz... Le chauffage est effectué dans l'atmosphère, qui est formée par certains gaz impliqués dans le système.

Les fabricants de fours récents utilisent souvent de l'azote, de l'hélium, de l'argon et d'autres gaz nitrurés pour étendre les fonctionnalités de leurs équipements.

Par type de chargement

Ici, les poêles sont divisés en trois types.

  1. Horizontal... La poterie est chargée à l'avant de la structure.
  2. Tubulaire... Les unités sont conçues pour la cuisson de céramiques artistiques et se distinguent par une répartition uniforme de la chaleur dans la chambre.
  3. Cloche... Le téléchargement s'effectue en haut.

Ces derniers conviennent à la cuisson d'éléments dimensionnels et non décoratifs, ils se trouvent donc souvent dans le secteur industriel ou de la construction. Équipement vertical sera intéressant pour les spécialistes avec un budget limité. De telles installations sont peu coûteuses et fournissent toujours des produits de qualité.

Particularité charge horizontale réside dans la nécessité d'évaluer la distance entre les pièces. Un plus - excellente visibilité des gradins, ce qui permet d'ajuster la qualité de tir. Les installations de type cloche se distinguent par leur coût élevé, mais en même temps un tir uniforme.

Par température

Dans ce cas, les fabricants modifient la conception ou le but du four. Les installations les plus chaudes sont capables de chauffer la chambre jusqu'à 1800 degrés. Cette cuisson donnera des céramiques blanches ou oranges. Les modèles moins chauds vous permettent d'obtenir des produits dans des tons rouge foncé ou bordeaux. Enfin, les unités de faible puissance produisent des céramiques rouges.

Par type de source d'énergie

Les fabricants produisent les types de fours suivants :

  • gaz;
  • installations électriques;
  • équipements fonctionnant aux combustibles solides.

Les deux premiers types sont activement utilisés dans le domaine industriel lorsque l'on travaille avec de gros volumes. Ces derniers sont recherchés dans les ateliers privés. Souvent, ces fours sont assemblés de leurs propres mains ou se tournent vers des spécialistes pour la fabrication.

Modèles populaires

Les fabricants de fours proposent une large gamme d'équipements aux caractéristiques différentes aux artisans et propriétaires de grandes entreprises. Une évaluation des 5 modèles les plus populaires accélérera le processus de choix de la bonne installation.

Four "Bossert Technology PM-1700 p"

Diffère par des dimensions compactes et des performances élevées. La conception du modèle prévoit un thermostat à plusieurs étages, à l'aide duquel il est possible d'obtenir une précision de tir élevée et un contrôle de la température de fonctionnement. La température de chauffage maximale est de 1150 degrés, la puissance totale de l'appareil est de 2,4 kW. L'unité fonctionne sur courant alternatif, convenant aussi bien à un usage professionnel qu'à une installation dans un atelier privé.

"ROSmuffel 18/1100 / 3kW / 220W"

Un modèle plus grand qui démarre lorsqu'il est connecté à un réseau de tension standard. Le volume total de la chambre de travail est de 80 litres, la température de chauffage maximale atteint 11 000 degrés, ce qui permet à l'installation d'être utilisée à des fins industrielles et pour la cuisson d'éléments décoratifs en argile. Les caractéristiques du modèle incluent une unité de contrôle logicielle pour la surveillance et le réglage de la température.

Four "Maître 45"

Four spacieux avec éléments chauffants robustes et durables. Le logiciel vous permet d'organiser un contrôle fiable de la température et d'obtenir une cuisson d'argile de haute qualité. Le fabricant a fabriqué un boîtier en acier inoxydable, prolongeant la durée de vie de l'appareil, et a également fourni une protection supplémentaire à la caméra contre les dommages en finissant avec un matériau réfractaire léger. La température de chauffage maximale est de 1300 degrés.

BÉLIER. 11. M. 00 "

Le modèle automatisé prend en charge 10 cycles de fonctionnement et comprend 4 modes de chauffage en céramique. La puissance maximale de l'installation atteint 24 kW, la température de fonctionnement est de 1100 degrés. Les avantages de l'appareil incluent un poids léger et une taille compacte, ce qui permet d'utiliser l'équipement à la maison.

"Maître 45 AGNI"

Modèle avec un type de chargement vertical de produits en argile. Chauffe le matériau jusqu'à 1250 degrés, assurant une cuisson de haute qualité. La chambre contient jusqu'à 42 litres, la puissance de l'appareil est de 3,2 kW. L'équipement est principalement utilisé dans les moyennes et grandes entreprises.

Nuances de choix

Le choix du four est déterminé par le but et les tâches que le maître définit pour l'appareil. Par exemple, les céramistes amateurs devraient privilégier les moufles, tandis que les professionnels et propriétaires de grandes installations industrielles devraient opter pour une version plus grande du type chambre. Lors de l'achat d'un four pour la cuisson, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • volume de tir par jour;
  • dimensions des produits qu'il est prévu de brûler ;
  • format pour le chargement de la céramique;
  • caractéristiques du câblage.

Ce dernier est obligatoire lors du choix des modèles électriques, puisque certains fabricants produisent des fours triphasés. De plus, lors de l'achat d'une installation, vous devez tenir compte de votre propre budget et de vos préférences en matière de caractéristiques et de structure.

Le prix moyen des installations pour tirer à la maison ou dans un atelier est de 30 000 roubles... Pour un usage professionnel, des fours sont produits, dont le coût commence à partir de 100 000 roubles.

Conseils d'utilisation

Après l'achat ou l'auto-assemblage d'un four pour la cuisson, il convient de considérer quelques recommandations pour son utilisation. Par exemple, les modèles automatisés à gaz ou électriques nécessiteront l'installation d'un logiciel. Après cela, il ne reste plus qu'à régler la température au niveau du capteur de température et à mettre l'appareil en service. Des conseils supplémentaires pour l'utilisation de vos fours peuvent également être utiles.

  1. Avant de brancher le poêle, il est nécessaire de sécher les produits en terre cuite à l'air libre ou dans une pièce spéciale avec une excellente ventilation.
  2. Lors de la préparation à la cuisson, les éléments en argile doivent être soigneusement répartis sur la chambre du four et recouverts d'un couvercle.
  3. Le processus de cuisson est long et doit être pris en compte. En moyenne, il faudra 14 à 16 heures pour durcir les gros éléments.
  4. La chambre ne doit pas être ouverte pendant la cuisson afin de ne pas altérer le résultat. Pour contrôler le processus, il est intéressant de prévoir une vitre en verre ignifuge.

Lors de l'assemblage d'un four en bois pour la cuisson, il ne faut pas oublier que dans de telles structures, il sera plus difficile de résister à la technologie requise et de maintenir la température.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble