Comment faire un établi en bois de vos propres mains?

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux pour le travail
  3. Instructions de fabrication

Etabli de bricolage en bois - une conception universelle qui vous permet d'effectuer une gamme complète de travaux de menuiserie, de serrurerie et d'électricité. Il donne une liberté d'action - sauf pour l'assemblage de structures massives de plus de quelques mètres de long et de large, qui ne nécessitent plus d'établi, mais un chantier de production avec plusieurs établis.

Particularités

Un établi en bois, qui n'a pas de plateau en acier, convient à tous les types de travail, où l'apparition de charges de choc et de vibration de haute intensité avec des moments de force supérieurs à 200-300 kg est exclue. Il est interdit d'effectuer des travaux de soudure sur un établi en bois. - L'acier fondu par un arc électrique peut enflammer le bois. Cuisinez dans un endroit spécialement désigné - où la surface au sol en béton et d'autres supports métalliques sont présents. Si la soudure s'accompagne de gouttes fréquentes d'étain, de plomb et d'aluminium fondus, une tôle est utilisée pour éviter la détérioration.

Sa surface de travail nécessite un soin particulier - il est interdit de travailler dessus, par exemple, avec des produits chimiques caustiques sans utiliser une feuille de verre qui protège le plan de travail en bois de la corrosion par les acides minéraux.

Comme tous les établis, entièrement en bois est réalisée sous la forme d'une table fixe (non mobile), transformateur, pliante ou escamotable. Versions mobiles la menuiserie ou l'établi de serrurier ont un nombre de boîtes beaucoup plus petit - d'une à plusieurs, que leur "frère" immobile. Pliable et reculer les établis sont souvent réalisés au format 100x100 cm (selon les dimensions du plateau). Cependant, une bonne table pleine grandeur est le plus souvent assemblée à des dimensions de 200x100 - idéalement, vous pouvez non seulement travailler dessus, mais aussi dormir allongé sur toute sa hauteur.

Matériaux pour le travail

  1. Feuilles de contreplaqué. Ils sont principalement utilisés pour les comptoirs et les parois latérales. Il n'est pas recommandé d'utiliser des panneaux de particules ou des panneaux de fibres - ils se cassent facilement, même pas 100 kilogrammes de poids supplémentaire.
  2. Bois naturel - une barre à section carrée, elle est utilisée pour les bûches sous le plancher ou une structure porteuse pour un plafond en bois et sert en même temps de plancher pour le grenier. Une planche ordinaire d'une épaisseur d'au moins 4 cm peut également être utilisée - elles sont utilisées pour le sol et les chevrons (placés sur le bord) ou le lattage (à plat) du toit. Un tel morceau de bois est la base de la structure de support de l'établi.
  3. Coins de meubles... Vous pouvez également utiliser un simple coin à paroi épaisse, à partir duquel les plafonds de clôture sont montés, un cadre pour bancs, étagères, aquariums, etc. - il est scié en petits morceaux (jusqu'à plusieurs centimètres de long) sur toute la longueur, polis et percés aux bons endroits pour les vis autotaraudeuses et/ou les boulons. Plus l'angle est grand, plus l'acier est épais. Convient, par exemple, 40 * 40 mm - l'épaisseur de l'acier n'est que de 3 mm. Peu importe le type d'acier laminé utilisé dans l'usine de fabrication - à froid ou à chaud, les deux options sont assez durables. En petite quantité (coupe jusqu'à 2 m), il peut être emporté dans n'importe quel entrepôt de métaux - ce sera moins cher, un tel profilé suffira pour 35 à 50 segments.
  4. Boulons ou goujons taille M8, M10, M12 - et renforcés ainsi que des rondelles frein avec écrous de mêmes dimensions.
  5. Vis autotaraudeuses d'un diamètre d'au moins 0,5 cm ("cinq"). La longueur est choisie de manière à ce que la pointe acérée de la vis autotaraudeuse ne sorte pas et ne soit pas ressentie au toucher à l'arrière de la planche de support ou du bois.

La boîte à outils de l'assembleur-assembleur, dont le travail est mis en service, est la suivante.

  1. Percer (ou perceuse à percussion, fonctionnant en mode perceuse, munie d'un adaptateur pour perceuses à métaux) avec un jeu de perceuses. Alternativement, une perceuse entièrement à main fonctionnerait - mais une telle rareté de nos jours.
  2. Meuleuse et disques à tronçonner pour métal et bois de différents diamètres. Un disque de ponçage supplémentaire peut être nécessaire - si les planches ne sont pas neuves, mais, disons, ont été trouvées près d'un immeuble d'habitation de construction soviétique. Comme le montre la pratique des "constructeurs de maisons", dans les cadres de porte, ce n'est pas un profilé en MDF en forme de boîte qui a été utilisé, mais du bois dur de haute qualité.
  3. Scie sauteuse - aidera à couper des planches non standard avec une section bouclée sur toute la longueur (s'il n'y en a pas de simples).
  4. Rabot électrique... Il est plus pratique de lisser une planche rugueuse en 2 à 5 minutes que de payer trop cher pour une « languette » parfaitement uniforme, dont la rainure et la pointe sont simplement coupées. Dans des cas particuliers, les artisans donneront une seconde vie à une planche encore épaisse de 4 cm, qui a dormi pendant quelques années sous des pluies torrentielles fréquentes : à une profondeur de 3-4 mm, des couches de bois frais sont cachées sous la couche noircie . Même après la couture, vous vous retrouverez avec une toute nouvelle planche de 32 mm.
  5. Tournevis et embouts.
  6. Marteau et pinces.

Vous aurez également besoin marqueur (ou un simple crayon), construction niveau (ou un fil à plomb maison), carré (angle droit), règle ruban à mesurer pour 2, 3 ou 5 m. Si vous percez de l'acier à paroi épaisse dans les coins, une carotte sera également utile. Un étau peut être nécessaire pour modifier l'angle des coins.

Instructions de fabrication

L'établi le plus simple, non inférieur en résistance à ses homologues plus fonctionnels, est fabriqué comme suit.

  1. Marquez (selon le dessin) et découpez des feuilles de contreplaqué et une poutre (ou planche) pour les pièces requises.
  2. Assemblez la boîte principale (par exemple, taille 190 * 95 cm) - ancrez et connectez ses pièces à l'aide de coins et de colle à bois. Le résultat est un cadre à quatre côtés.
  3. Renforcez le cadre avec des entretoises inclinées dans les coins. Dans ce cas, l'angle droit et l'entretoise forment un triangle isocèle - des quatre côtés. La longueur de la base d'un tel triangle (l'entretoise elle-même), par exemple, est sélectionnée de 30 cm (la ligne médiane le long de l'épaisseur de la planche à partir de laquelle elle est faite). Pour fixer les entretoises, certains coins sont pliés de 90 à 135 degrés, l'exactitude de l'angle est vérifiée avec un rapporteur d'école ordinaire.
  4. Fixez les pieds du futur établi au cadre et renforcez-les également avec des "triangles", comme le cadre lui-même, aux huit endroits. La longueur (hauteur) des jambes, par exemple, pour une hauteur de maître de 1,8 m, peut être exactement d'un mètre. Essayez de trouver la hauteur de votre établi afin qu'il soit confortable pour vous de travailler sans vous pencher.
  5. Sous les "triangles", près d'eux ou à une courte distance, fixez les barres transversales inférieures - les soi-disant. matière. Si le plateau de la table est à une hauteur de, par exemple, 105 cm, la hauteur de l'étagère pour tiroirs est de 75 cm et le périmètre du dessous est égal au périmètre du cadre supérieur. Renforcez-le au centre avec des poutres verticales reliant les horizontales (barres latérales) à la planche du cadre supérieur. Installer et fixer les entretoises obliques dans le plan coïncidant avec les poutres verticales.

La structure de support est prête, maintenant elle est solide et fiable, elle ne se desserrera pas. Suivez les étapes ci-dessous pour terminer l'assemblage.

  1. Ramassez les caisses. Si une barre transversale divise le sous-point en deux, quatre tiroirs sont nécessaires - deux de chaque côté. Une division à trois secteurs nécessitera six tiroirs, etc. Par exemple, avec les dimensions internes du cadre (boîte) de l'établi 195 * 95 cm, la largeur du tiroir avec deux cloisons verticales internes du sous-établi sera un peu plus de 60 cm 45 cm Reliez les côtés, le fond et la façade des tiroirs avec de la colle et des coins montés de l'intérieur. Les portes et les armoires conviennent aux poignées.
  2. Installez le bas en dessous. Vérifiez le fonctionnement des tiroirs - ils doivent coulisser et coulisser librement, sans effort notable.
  3. Installez le comptoir. Vérifiez si toutes les fixations sont correctement installées.

L'établi est assemblé et prêt à l'emploi. Pour prolonger la durée de vie, le bois est imprégné de réactifs synthétiques qui empêchent la formation de moisissures et pour éviter les incendies - composition "Firebiozaschita" (ou un produit chimique similaire non inflammable).

Si, au lieu de la peinture domestique ordinaire (par exemple, à l'huile), vous utilisez du vernis pour parquet (colle époxy), l'établi résistera au travail dans des pièces humides et humides, par exemple, lorsque de la condensation se forme sur les murs de la buanderie en hiver .

Un établi correctement assemblé peut durer des décennies. Certains soins sont également nécessaires. Un convoyeur de production à part entière ne peut pas être utilisé dessus, mais pour un petit atelier, la conception est tout à fait appropriée.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez regardez le processus de fabrication d'un établi en bois de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble