Caractéristiques et conseils d'utilisation des plinthes

Teneur
  1. Caractéristiques de l'outil
  2. Vues
  3. Comment utiliser?
  4. Subtilités de choix

La boîte à onglets pour plinthes est un outil de menuiserie populaire qui résout efficacement le problème de la coupe des plinthes. La forte demande pour l'outil est due à sa facilité d'utilisation, son faible coût et sa large disponibilité pour les consommateurs.

Caractéristiques de l'outil

La boîte à onglets est un appareil spécialisé conçu pour scier les plinthes de sol et de plafond sous différents angles. L'appareil se présente sous la forme d'une boîte avec des parois d'extrémité manquantes et sans couvercle. Dans les surfaces latérales, plusieurs paires de fentes sont formées, qui ont une conception traversante et sont situées à certains angles par rapport à l'axe central de la base. La largeur des fentes permet d'y placer librement une scie à métaux ou une scie, à condition qu'il y ait un léger écartement des dents.

Certains modèles d'outils sont équipés d'une scie à métaux universelle munie d'un manche surélevé. Cela contribue à une précision de coupe particulière et facilite le maintien de la lame de scie à métaux en position horizontale.

Si la boîte à onglets n'est pas équipée d'un outil de coupe, lors de son choix, il est nécessaire de prendre en compte le matériau de fabrication des plinthes. Ainsi, lors de la coupe de plinthes en plastique et de produits en MDF, il est préférable d'acheter une scie à métaux pour le métal, pour un produit en bois - choisissez une scie pour le bois à dents fréquentes et pour scier des baguettes en mousse ou en polyuréthane - utilisez un couteau de bureau.

Pendant le fonctionnement, la boîte à onglets est fixée sur un établi ou une table et solidement fixée avec une pince. Cela ne permet pas à l'outil de se déplacer sous l'influence de la scie et rend le travail avec elle confortable et totalement sûr. Le processus de coupe des plinthes avec une boîte à onglets est assez simple et ressemble à ceci :

  • un socle est posé sur le fond du plateau et fixé dans la position souhaitée ;
  • puis une lame de scie à métaux est insérée dans les rainures de guidage qui déterminent l'angle souhaité et sont situées sur les parois opposées du plateau et le socle est découpé.

Pour éviter les plis et l'écaillage de la baguette, il est recommandé d'effectuer une coupe d'essai, au cours de laquelle la force de pression et l'intensité de la lame de coupe doivent être déterminées. Cela est particulièrement vrai pour les plinthes de plafond en polystyrène et en polyuréthane qui, si elles sont mal coupées, commencent à s'effriter et à se froisser.

Vues

Les usines de menuiserie sont classées selon trois critères : la taille, le matériau de fabrication et le type de construction. Selon le premier critère, il existe des produits standard conçus pour le traitement de moulures étroites et moyennes, et de grands modèles qui permettent de scier des plinthes pour planchers hauts et plafonds larges. La largeur des fentes dans l'ensemble des produits n'est pas différente de celle des échantillons moyens et petits, cependant, les parois latérales du plateau et la largeur de sa base sont beaucoup plus grandes.

Selon le matériau de fabrication, les usines de menuiserie sont divisées en bois, plastique et métal.

En bois

Les modèles en bois sont le type d'outil le plus courant en raison de leurs bonnes performances et de la possibilité d'autoproduction. Les produits en bois ont une structure classique et sont représentés par une structure de trois planches, dont l'une sert de fondation. Les deux panneaux latéraux sont équipés de rainures appariées pour couper différents coins.Malgré le faible coût et la facilité de fabrication, les modèles en bois présentent un gros inconvénient: lorsque vous travaillez avec une scie à métaux ou avec une scie, les rainures sont progressivement sciées, ce qui, avec une utilisation régulière de l'appareil, augmente considérablement sa durée de vie. réduit. Cependant, pour effectuer des travaux ponctuels, par exemple lors de réparations dans un appartement, les modèles en bois conviennent parfaitement.

Si vous prévoyez d'utiliser plus souvent la boîte à onglets en bois, vous pouvez acheter une scie spéciale qui ne coupe que le socle. Cela empêchera le bois d'être coupé et prolongera considérablement la durée de vie de l'outil.

Pour l'auto-production d'une boîte à onglets en bois, prenez un morceau de planche de 10 cm de large et 50 cm de long et à l'aide d'un rapporteur, des angles de 45, 90 et, si nécessaire, 60 degrés sont mesurés dessus. Ensuite, les parois latérales sont vissées et les marquages ​​des coins leur sont transférés depuis la base. Ensuite, les marques transférées sont vérifiées avec un rapporteur - si tout est en ordre, elles commencent à former les rainures. La coupe est effectuée jusqu'à ce que la scie à métaux commence à toucher la surface supérieure de la base du plateau. Les rainures doivent être formées de manière à ce qu'une scie à métaux ou une scie puisse y pénétrer facilement, cependant, elles ne doivent pas non plus être trop larges. Une fois l'outil prêt, un essai de sciage du socle est effectué à différents angles, après quoi les ébauches sont retirées et les angles sont mesurés à l'aide d'un rapporteur.

Fait de plastique

Les boîtes à onglets en plastique à base de polychlorure de vinyle sont une bonne alternative aux modèles en bois. Les avantages de ces produits comprennent leur faible coût et leur faible poids. L'outil est présenté dans un vaste assortiment de tailles standard, ce qui vous permet d'acheter un modèle pour presque toutes les plinthes. Il n'y a qu'un seul inconvénient avec les appareils en plastique - c'est l'expansion rapide des fentes de travail, qui entraîne par la suite de grands écarts par rapport à la valeur d'angle requise et rend l'outil impropre à une utilisation ultérieure. Cependant, comme dans le cas des modèles en bois, les boîtes à onglets en plastique sont parfaites pour un usage unique.

Fait de metal

Les boîtes à onglets en métal appartiennent à la catégorie des outils professionnels et se distinguent par une très longue durée de vie et une grande précision de coupe. L'acier allié ou l'aluminium est utilisé comme matériau de fabrication pour ces modèles. Les produits en aluminium pèsent un peu moins que ceux en acier, ils sont donc beaucoup plus souvent utilisés par les artisans. Aucun inconvénient significatif n'a été trouvé dans l'outil métallique. La seule chose qui peut être attribuée aux inconvénients est leur prix, qui est cependant rapidement justifié par la durabilité, la précision de coupe et la facilité d'utilisation de l'outil.

Le troisième critère de classification des outils est le type de construction. Sur cette base, on distingue les modèles simples, rotatifs et électriques. Les premiers sont la version classique de l'instrument et ont été discutés ci-dessus. La caractéristique de conception du modèle rotatif est l'absence d'une des parois latérales, au lieu de laquelle il y a un volet rotatif avec une lame de coupe installée dessus. La base de l'outil est équipée d'un dispositif de maintien spécial qui fixe de manière fiable le socle lors de la coupe. L'utilisation d'un tel outil permet de former des angles de 15 à 135 degrés et permet de découper des plinthes pour des pièces hors normes, ce qui ne peut se faire avec un appareil classique.

Le modèle électrique, plus communément appelé scie à onglet, se compose d'une scie électrique et d'une scie à onglet. L'angle requis est marqué avec un faisceau laser, ce qui vous permet de couper la plinthe très précisément. L'appareil a une productivité élevée et est capable de couper un grand nombre de pièces en peu de temps.L'outil électrique est classé comme un outil professionnel, ce qui, bien sûr, affecte son prix et le classe comme un appareil coûteux.

Comment utiliser?

Afin de bien découper la plinthe à l'aide d'une boîte à onglets, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • une scie à métaux pour le métal dont le pas des dents doit correspondre au matériau de fabrication de la plinthe ;
  • couteau de montage ou de papeterie (pour couper les produits de plafond en mousse);
  • un rapporteur et un simple crayon (de préférence très doux) ;
  • papier de verre fin.

Comment couper une plinthe ?

Avant de tailler la plinthe, mesurez l'angle requis sur sa face avant avec un rapporteur et faites des marques avec un crayon doux. Ensuite, la pièce est placée dans la boîte à onglets de sorte que la ligne tracée se situe strictement sur l'axe reliant les deux fentes appariées. Ensuite, le socle est pressé contre l'une des parois latérales, fermement tenu à la main et la scie à métaux est insérée dans les rainures. Le sciage du coin doit se faire clairement selon le marquage, sinon la géométrie de la connexion sera cassée et le travail devra être refait.

Les artisans expérimentés recommandent de faire un dépôt d'essai. Si vous choisissez la mauvaise scie ou scie à métaux, cela aidera à garder le matériau de travail intact.

Comment couper un coin arbitraire?

Les coins arbitraires sont coupés à l'aide d'un modèle rotatif ou électrique. Pour ce faire, le socle est posé sur le plan de travail, fixé et un marquage laser est appliqué à l'aide du rapporteur intégré. Ensuite, le sciage est effectué, après quoi les pièces sont combinées en tant que contrôle. La coupe des angles avec de tels outils se distingue par la forme idéale des points de sciage et une grande précision de mesure.

Comment scier les coins intérieurs et extérieurs ?

Lors de la formation des coins internes et externes, il existe certaines règles, avec lesquelles vous vous êtes familiarisé, il n'y aura aucune difficulté à couper le socle. Le coin intérieur est formé comme suit :

  • La boîte à onglets est placée sur une table ou un établi avec le côté face à vous ;
  • le socle est placé, selon son accessoire gauche ou droit, et à proximité de la paroi opposée de l'outil ;
  • l'élément de gauche doit être placé dans la boîte à onglets sur le côté gauche, et le coin doit être scié à droite et vice versa : commencez les parties droites à droite et coupez le coin à gauche ;
  • arrosé sans indemnités, strictement le long de la ligne tracée;
  • une fois les coins gauche et droit sciés, les deux ébauches sont combinées et vérifiées pour l'étanchéité des pièces ensemble.

Le coin extérieur est formé d'une manière légèrement différente, à savoir : le socle n'est pas pressé à l'opposé, mais à son propre côté, après quoi la partie gauche est installée non pas à gauche, comme c'était le cas dans le cas précédent, mais à droite, et le coin est scié. Ils font de même avec le fragment de droite : placez-le à gauche et coupez le coin. Lorsque vous travaillez avec une boîte à onglets, n'oubliez pas que dans les deux cas, les plinthes sont coupées par l'avant.

Si, après la coupe, il y a un ajustement lâche des éléments formant le coin, alors avec de petits défauts, la surface peut être nettoyée avec du papier de verre, en cas d'écarts évidents, le travail devra être refait.

Subtilités de choix

Il y a quelques points techniques à considérer lors de l'achat d'une boîte à onglets de menuiserie. Tout d'abord, vous devez faire attention à l'ampleur des angles que cet appareil est capable de former. Les appareils classiques fonctionnent dans une plage assez étroite et sont équipés de rainures correspondant à des angles de 45, 90 et, moins souvent, 60 degrés. Un tel dispositif est bien adapté à la découpe de plinthes, bandes, plateaux ou barreaux dont la pose sera réalisée sur des surfaces aux formes géométriques traditionnelles. Si la boîte à onglets est achetée pour des activités professionnelles ou pour la finition de locaux non standard, il est alors préférable d'opter pour un modèle rotatif ou électrique, dont la plage d'angles de formage atteint 135 degrés.

Le deuxième critère de sélection est le matériau de fabrication de l'outil. Ainsi, l'achat de maquettes en métal n'est techniquement justifié que pour des activités professionnelles, dans d'autres cas il vaut mieux ne pas surpayer et acheter une simple boîte à onglets en plastique ou en bois. Lors de l'achat de modèles rotatifs, il est recommandé de faire attention à la densité de la lame de scie à métaux. Il ne doit pas être trop élastique et libre de se plier. L'exigence de rigidité du métal est due au fait que lorsque des lames souples agissent sur le matériau, les bords des coupes sont inégaux et commencent à s'effriter pendant le processus de coupe.

Un autre point important lors de l'achat d'une boîte à onglets est le choix du fabricant. Ainsi, lors de l'achat d'un modèle manuel, vous pouvez faire attention à des marques telles que Zubr, Topex et Fit, et lors du choix d'un modèle électrique - à Interskol et Einhell. Ces modèles se sont bien montrés dans le travail et sont plus souvent que d'autres recommandés par les professionnels.

Pour plus d'informations sur la façon de joindre les plinthes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble