Qu'est-ce qu'une râpe et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi avons-nous besoin
  2. Quelle est la différence avec les fichiers
  3. Description des espèces
  4. Matériaux de fabrication
  5. Fonctionnalités de l'application
  6. Conseils d'entretien

Le bois est considéré comme un matériau durable et souple, c'est pourquoi la fabrication de divers produits à partir de celui-ci est populaire il y a des siècles et aujourd'hui. Avec le développement de cette direction, les outils pour le travail du bois ont été modifiés et améliorés. Aujourd'hui, chaque menuisier dispose de l'outillage nécessaire, dans lequel une râpe est forcément présente. Ce dernier se caractérise par sa facilité d'utilisation, son coût abordable et sa polyvalence.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi avons-nous besoin

Une râpe est un outil de coupe avec un grand nombre de lames. Cet appareil peut avoir des encoches pointues et larges. Il a trouvé son application dans l'élimination d'une couche de bois grossière avec son nivellement ultérieur, ainsi que dans le limage des produits et leur donnant une certaine forme. Ce produit se retrouve aussi bien dans les garages que chez les serruriers. Il est considéré comme universel, car il peut être utile pour le dégrossissage et le travail primaire du bois.

La râpe peut être utilisée pour le traitement du bois, des matériaux en feuilles tendres et de finition. En raison de la praticité d'utilisation dans de nombreuses procédures technologiques, cet attribut de menuiserie a gagné en popularité parmi les artisans. Son objectif principal est considéré comme le limage, c'est-à-dire l'élimination de la couche superficielle de la pièce, afin de lui donner ultérieurement la forme, la taille, la rugosité souhaitées. L'outil est nécessaire pour l'élimination rapide, de haute qualité et facile des irrégularités de n'importe quelle surface.

Lors de l'utilisation d'un tel attribut de menuiserie, la précision de traitement peut être d'environ 0,05 mm.

Malgré le fait que le limage soit considéré comme un processus laborieux, l'utilisation d'une râpe de qualité peut rendre le travail plus facile, plus rapide et également éliminer la formation de défauts. La partie principale de la conception de l'outil est considérée comme des dents en métal, qui ressemblent un peu à une râpe. La partie active de l'appareil est en acier et la surface est produite en emboutissant des encoches et des dents. Ces derniers sont situés vers le côté long, se chevauchant.

Pour rendre l'outil pratique à utiliser, il a une poignée. Il est généralement fabriqué à partir de bois dur ou de plastique.

En raison des particularités de la structure de la poignée, le maître est protégé des blessures et de la déformation des produits.

Quelle est la différence avec les fichiers

Une lime, comme une râpe, est un outil coupant. La différence entre ces appareils réside dans la disposition de la surface de travail. La particularité de la râpe est la présence de dents triangulaires convexes, qui sont décalées. La tige de la lime se caractérise par la présence de dents plates simples ou croisées.

De plus, les caractéristiques suivantes peuvent être considérées comme les différences entre la râpe :

  • utilisé pour le traitement grossier du matériel;
  • a des performances élevées;
  • la présence d'un corps principal massif, qui permet de transférer plus d'efforts.

Les experts disent que lorsque vous utilisez une lime, la surface traitée est meilleure que lorsque vous travaillez avec une râpe.

Description des espèces

Les râpes pour métal, comme les autres types, sont divisées en les types suivants, en fonction des encoches sur la surface de travail :

  • avec une grande encoche d'un montant de 8 à 12 pièces par cm2;
  • moyen - 12-18 éléments par cm2;
  • petit - 18-22 éléments par cm2.

En vente, vous pouvez trouver un grand ensemble de râpes de menuiserie, qui comprend plusieurs de ses variétés.

Appartement

La râpe plate est généralement utilisée pour les surfaces concaves. Grâce à l'utilisation d'un tel outil, les bavures sont efficacement éliminées et les pièces en métal non ferreux ou en bois sont taillées.

Les modèles de râpes plates modernes ont des poignées confortables en deux pièces avec des trous de suspension.

La partie active de l'attribut de menuiserie est en acier à haute résistance, caractérisé par une résistance à l'usure. Selon les configurations, cet outil peut être soit conique, soit droit.

Semi-circulaire et rond

Les râpes rondes ont trouvé leur utilité pour travailler sur des surfaces métalliques instables ou inégales. Il est d'usage d'utiliser ces attributs dans le processus de plomberie. Grâce à la poignée ergonomique, la râpe ronde est assez confortable à utiliser.

Les dispositifs semi-circulaires sont utilisés pour nettoyer et limer une surface plane. De plus, des trous de grand diamètre sont traités avec ces râpes. La poignée d'un produit semi-circulaire est généralement antidérapante.

Les modèles, ainsi que le but d'un tel outil, peuvent être différents, donc le degré de son arrondi diffère.

Chaussure

Les râpes à chaussures sont droites, incurvées, recto-verso, unilatérales. L'utilisation de tels produits contribue au traitement de haute qualité des produits fabriqués à partir de matériaux souples.

Comme il existe aujourd'hui une grande variété de râpes sur le marché, il peut être difficile pour les artisans de choisir un outil. La taille et les autres caractéristiques des encoches de l'appareil sont sélectionnées en fonction du type de travail effectué.

Pour couper des matériaux bruts, une râpe grossière est nécessaire. À cet égard, les experts recommandent d'avoir à la maison un ensemble de râpes aux caractéristiques différentes.

Matériaux de fabrication

Les râpes métalliques, comme les limes, sont en acier. Dans certains cas, les produits sont fabriqués en acier au carbone à outils, tels que U10, U11, U12, U13. De plus, la base des râpes est souvent en acier allié - ШХ6, ШХ9, ШХ15.

Pour comprendre la quantité de carbone contenue dans l'acier à râper, il convient d'observer la nature des étincelles.

Une petite quantité de C2 sera exprimée par des étincelles du disque abrasif, qui ont une couleur jaune paille et se déploient.

Les aciers à haute teneur en carbone créent des étincelles qui séparent un petit nombre de pignons du renflement. La libération abondante de nombreux pignons provient du type d'acier à outils à haute teneur en carbone.

De longues étincelles de couleur rouge orangé apparaissent du chrome métallique.

Si de l'acier rapide avec du chrome et du tungstène a été utilisé dans la fabrication de la râpe, des étincelles courtes et allongées apparaissent en même temps, qui ont une couleur rouge foncé et un épaississement à la fin.

Fonctionnalités de l'application

Une utilisation correcte de la râpe contribue à augmenter sa durée de vie et évite également le risque de défauts et de casse.

Un appareil de taille moyenne doit être utilisé conformément aux recommandations des experts.

  1. Pour rendre le travail plus confortable, la pièce doit être fixée avec un étau ou des pinces.
  2. Pendant le travail, les coudes doivent être placés sur les mâchoires de l'étau. Dans ce cas, la poignée est tenue avec la main droite et l'extrémité est tenue avec la gauche. Une telle répartition des efforts peut augmenter considérablement l'efficacité du travail effectué.
  3. Pour éliminer la couche de matériau, le produit doit être réalisé par rapport à la taille totale de la partie travaillante.S'il est nécessaire d'aligner une irrégularité spécifique, cela vaut la peine d'utiliser un coup court.
  4. Les artisans utilisent souvent des types d'outils plats. Lors du retrait de la couche de bois supérieure, la râpe doit être guidée en diagonale par rapport au fil. N'oubliez pas qu'à la fin de cette procédure, des traces peuvent apparaître en surface. Ce dernier disparaîtra après avoir terminé.
  5. Dans la première étape de travail, l'artisan doit soigneusement presser la râpe, car cette manipulation augmentera considérablement la productivité. A la fin de la procédure, la pression peut être réduite et ainsi une surface de haute qualité est obtenue.

Fondamentalement, la nature de l'utilisation de la râpe est influencée par la particularité de la procédure en cours. Une surface bien finie est généralement obtenue auprès d'artisans expérimentés en menuiserie.

L'outil doit toujours être en bon état de fonctionnement, prêt à l'emploi. Sur une bonne lame de râpe non usée, les défauts sont exclus et sur le manche - éclats et fissures, l'anneau du manche est bien en place. Le travail avec la râpe doit être accompagné d'un nettoyage périodique à l'aide d'une brosse métallique. Pendant le travail, ne posez pas l'outil sur le bord de l'établi, il doit être bien emballé dans le bac.

Conseils d'entretien

La râpe, comme les autres outils de menuiserie, nécessite un entretien constant, ce qui peut augmenter sa durée de vie.

Nous énumérons les caractéristiques de l'entretien de cet appareil.

  • Pendant le fonctionnement, les rainures et les encoches du matériau sont souvent obstruées. Cette nuisance peut se manifester par le fait que la couche de matière nécessaire n'est plus retirée de la surface traitée. De plus, la râpe marche même lorsque le maître ne fait aucun effort pour le faire. Nettoyez la râpe en frappant légèrement la surface. Pendant la procédure, le maître doit être très prudent, car un impact fort peut provoquer la rupture de l'appareil.
  • Lorsque les encoches sont obstruées par des copeaux, elles peuvent être nettoyées avec une brosse ordinaire.
  • Avant d'utiliser la râpe, l'artisan ne doit pas la placer sur une surface métallique. Sinon, le tranchant de l'outil s'usera rapidement.
  • La râpe ne doit pas entrer en contact avec des lubrifiants. Même une petite quantité de cette substance peut altérer les performances des produits.

Une fois le travail avec la râpe terminé, l'état de l'appareil doit être vérifié. Si même le moindre défaut est apparu, il sera bientôt nécessaire de changer le produit, car sa fonctionnalité sera perdue.

Lorsque vous travaillez avec des pièces en plastique, il devient nécessaire d'éliminer les copeaux synthétiques. Pour nettoyer le produit, vous devrez le tremper dans un récipient d'eau bouillante. Après avoir ramolli les particules de plastique et leur retard derrière les encoches, l'instrument doit être essuyé avec un chiffon doux, en le laissant sécher à l'air frais.

Après un tel événement, l'outil doit être lubrifié avec de l'huile végétale ou pour machine.

Une râpe est un type de fichier rugueux. Habituellement, il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'enlever une épaisse couche de matériau de la surface. La capacité d'utiliser un tel appareil est considérée comme une compétence plutôt utile. Il faut beaucoup de travail et un peu de diligence pour devenir un maître de la râpe.

Les experts recommandent fortement d'utiliser des modèles de râpe de qualité, car de mauvais outils peuvent transformer le flux de travail en un travail difficile.

Qu'est-ce qu'une râpe et comment l'utiliser, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble