Quelle doit être la hauteur de l'établi ?

Teneur
  1. Quelle devrait être la hauteur optimale?
  2. Options standards
  3. Comment calculer?

Un établi de menuisier ou de serrurier est un équipement nécessaire qui est disponible dans presque tous les ateliers. À l'aide de cette table spéciale, le maître a la possibilité de faire son travail dans un environnement confortable, lorsque tous les outils dont il a besoin sont à portée de main et ne tombent pas sur le sol.

Afin de placer facilement tous les accessoires et outils pour le traitement des ébauches en bois ou en métal, il est important de calculer correctement non seulement la largeur et la longueur du plateau, mais également la hauteur de l'établi.

Si vous choisissez la bonne taille de lieu de travail, alors, en travaillant plusieurs heures dans une position confortable, le maître pourra non seulement préserver la santé de la colonne vertébrale et des articulations, mais également augmenter la productivité de son travail.

Quelle devrait être la hauteur optimale?

Pour le choix optimal de la hauteur de l'établi - menuiserie ou serrurier, sa taille est déterminée en tenant compte du travail du maître en position debout. Le paramètre le plus important dans ce cas est la hauteur du point où le coude de la personne est situé au-dessus du sol.

Lors de l'exécution de travaux dans un garage ou un atelier, le maître se sentira aussi à l'aise que possible si son coude, ainsi que le plan de l'outil de travail, sont dans la même direction horizontale. Ainsi, les bras et la ceinture scapulaire des muscles et des articulations ne seront pas surmenés et provoqueront inconfort et fatigue.

En effectuant des travaux à l'établi, le maître plie la main - c'est généralement au niveau de la hauteur des mâchoires de l'étau situées sur le dessus de la table. Cette position est la plus physiologique et la plus confortable pour le travail. Pour régler la distance entre le coude et le sol ou le dessus de table, l'établi de menuiserie ou de serrurier doit être ajusté en fonction de la taille de la personne. Par exemple, si votre taille est de 170 cm, le niveau du dessus de la table de l'établi doit être à une distance de 70 cm du niveau du sol. Le calcul ici est très simple : vous devez soustraire 100 cm de la hauteur du maître , exprimé en cm.

Il convient de garder à l'esprit que la distance entre le niveau de la table de travail et la ligne des yeux du travailleur doit correspondre à la taille standard - de 45 à 50 cm.

Si les dimensions de l'établi de menuiserie ou de serrurier ne correspondent pas à la hauteur de l'ouvrier et que la conception de cet appareil lui-même ne peut pas être ajustée, divers types de supports au sol sont utilisés, dont la hauteur est sélectionnée en fonction de la hauteur du personne pour la commodité de son travail. Un menuisier ou un serrurier effectue ses tâches quotidiennes près de l'établi, alors qu'il doit travailler tout le quart de travail avec une longue inclinaison du corps vers l'avant. Une telle position forcée est nécessaire pour l'usinage des pièces tout au long du cycle de travail.

À ce stade, une personne subit une charge très tangible sur les articulations et les muscles des bras, du bas du dos et des jambes. Au cours d'un travail prolongé, les muscles du dos, du cou et des articulations sont très fatigués, ce qui, avec une répétition régulière, peut entraîner une mauvaise santé et, en cas de maladie articulaire, une invalidité.

Par conséquent, il est si important d'aborder soigneusement la question de la sélection de la hauteur de l'établi de manière à ce qu'une personne ne subisse pas de charges injustifiées inutiles lors de l'exécution de ses tâches.

Options standards

Lors du processus de sélection de l'emplacement du niveau du plateau de l'établi, il est nécessaire de déterminer quel type de pièces sera traité dessus. Si le gros du travail avec des ébauches de bois est envisagé, dans ce cas, l'établi doit être doté d'un plateau en bois lisse et uniforme., et si le travail est davantage lié au traitement de pièces métalliques, vous aurez alors besoin d'une version serrurier de la table, dont la surface est gainée de matériaux durables, par exemple du métal.

Sur le banc, en plus des dispositifs supplémentaires de base et nécessaires, il est recommandé d'équiper un mécanisme spécial pour soulever des pièces lourdes., et prévoient également un système de réglage mécanique de la hauteur du plateau de table, qui peut être modifié en fonction de la taille du travailleur.

Il existe différentes manières de déterminer la hauteur d'un établi de menuisier ou de serrurier du sol au plateau de table : le travailleur devra mesurer la distance entre le sommet de la tête et le menton. Ensuite, du chiffre obtenu en cm, vous devez soustraire la taille obtenue en mesurant la main du bout des doigts à l'angle du coude, également en cm.En outre, la hauteur de l'étau doit également être soustrait du résultat obtenu, avec lequel l'employé traitera constamment, car ce sont eux qui détiennent tous les détails pendant tout le cycle de traitement.

Les données moyennes d'une telle mesure et la hauteur résultante de l'établi du menuisier ou du serrurier peuvent être vues dans le tableau.

Taille de l'employé, cm

Tour de tête de la couronne au menton, cm

Mesure de la main du bout des doigts au coude, cm

Hauteur du plateau de l'établi, cm (étau 14 cm)

Hauteur du plateau de l'établi, cm (étau 18 cm)

Hauteur du plateau de l'établi, cm (étau 22 cm)

165

21-22

41-42

87-89

83-85

76-79

170

21-22

42-43

93-91

87-89

83-85

175

22-23

43-44

94-96

90-92

86-88

180

22-23

44-45

98-100

94-96

90-92

185

22-23

45-46

102-104

98-100

102-104

190

23-24

46-47

105-107

101-103

97-99

195

23-24

47-48

109-111

105-107

101-103

Si la hauteur d'un établi de menuiserie ou de serrurier convient à un travail confortable, il est possible de vérifier sans calculs préalables à l'aide d'une méthode simple : le travailleur devra se tenir près du côté de la table de l'établi et abaisser ses mains dans une position libre. Ensuite, il doit mettre sa paume sur la table, sans plier le bras au niveau du coude. S'il a réussi à effectuer cette procédure sans plier les bras au niveau de l'articulation du coude, cela signifie que la hauteur de l'établi pour cette personne a été choisie correctement - il sera à l'aise de travailler. Dans le cas où la paume du sujet ne peut pas reposer librement sur le dessus de la table sans plier le coude, il sera nécessaire de réduire la hauteur de la table ou de placer des supports de sol spéciaux près de l'établi.

Parfois, les artisans effectuent des travaux sur l'établi en position assise. Dans ce cas, vous pouvez calculer la hauteur de la table à l'aide de la formule suivante : 110 doit être soustrait de la taille d'une personne - ce sera la hauteur la plus confortable pour votre établi.

Pour la commodité du travail, il est également important de déterminer la largeur du comptoir. Habituellement, il est fait de 60 à 75 cm et la longueur de la table est choisie en fonction de l'espace libre dont dispose la salle d'atelier. La longueur du plateau de l'établi est de 70 cm à 2,5-3 m.

Comment calculer?

Lorsque vous effectuez des travaux dans le garage, les établis de menuiserie ou de serrurier avec une hauteur de table réglable sont pratiques à utiliser.

Si votre équipement est fabriqué en usine, vous pouvez ajuster la table finie en plaçant des supports spéciaux sous vos pieds, fabriqués dans une version pratique pour vous.

Lorsque vous envisagez de créer vous-même un établi, puis lors de l'élaboration des dessins du futur lieu de travail, vous devez prendre en compte l'épaisseur du plateau lui-même, prendre en compte les distances pour les fixations, la taille des supports et la hauteur finie du produit. Si vous ne tenez pas compte de ces paramètres, votre plan de travail, sous sa forme finie, peut s'avérer 4 à 5 cm plus haut que prévu à l'origine.

Si nous prenons la formule: hauteur humaine moins 100 cm comme base de calcul de la hauteur de l'établi, les paramètres de ces calculs seront les suivants.

Hauteur (cm

Hauteur de l'établi, cm

165

65

170

70

175

75

180

80

185

85

190

90

195

95

En vente sont des modèles standards d'établis de menuiserie ou de serrurerie, leur hauteur est de 80 à 90 cm, ce qui convient aux personnes dont la taille est de 180-190 cm.Si une hauteur de table plus élevée est requise, il existe des modèles réglables de 80 à 110 cm, mais ils n'ont généralement pas d'armoires à outils.

Si votre taille est égale ou inférieure à 170, alors pour un établi standard, vous devrez acheter ou fabriquer un repose-pieds individuel, ce qui augmentera votre taille et contribuera à créer un environnement de travail plus confortable.

L'option la meilleure et la plus pratique est un établi à faire soi-même, en tenant compte de votre propre taille et de vos préférences pour la disposition d'un tel équipement. Les experts en menuiserie expérimentés dans la fabrication de tels établis recommandent de prendre des mesures pour déterminer la hauteur du produit fini lorsque le plateau de la table est prêt. Ceci est fait pour que le maître ait la possibilité de mesurer le plus précisément son épaisseur et de préparer la bonne taille du support. Toutes les mesures dans ce cas sont effectuées dans un plan vertical à partir du niveau du sol.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez examiner de plus près le processus de construction d'un établi.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble