Boîte à onglets : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil et caractéristiques
  3. Rendez-vous
  4. Vues
  5. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  6. Comment utiliser?

Les travaux de construction et les réparations ne sont pas complets sans la découpe de matériaux en mousse, en plastique ou en bois. Pour cela, les artisans utilisent un outil spécial boîte à onglets. Grâce à cet appareil, il est possible de fixer et de couper facilement la pièce requise.

Ce que c'est?

La boîte à onglets est un outil de menuiserie populaire conçu pour couper des matériaux sous différents angles. Cet outil permet des coupes verticales à 45, 60 et 90 et horizontales à 45.

Le plus souvent, une boîte à onglets est essayée pour scier des plateaux, du sol, des plinthes décoratives, ainsi que des planches et des flans en bois., dans lequel l'installation prévoit une connexion moustache. À ce jour, l'outil est produit dans un vaste assortiment et peut différer à la fois par le type d'appareil, le matériau de fabrication et la conception.

Appareil et caractéristiques

La boîte à onglets a une conception simple sous la forme d'un plateau auquel sont attachés les côtés avec des coupes. Une lame de scie est installée sur eux à un certain angle. Dans un outil professionnel, la base est complétée par un mécanisme pivotant qui vous permet de couper à n'importe quel angle avec une précision de 1. La scie de ces modèles est fixée par un élément de guidage.

La boîte à onglets, en règle générale, est produite à partir d'un matériau durable qui a une rigidité accrue, le plus souvent les options d'outils suivantes sont en vente.

  • En bois... Il se caractérise par un fonctionnement fiable (le bois a un indice de résistance élevé) et garantit une coupe précise des pièces. La plupart des produits sont fabriqués à partir de hêtre. Si un travail ponctuel est prévu, vous pouvez fabriquer vous-même une boîte à onglets en contreplaqué.
  • Plastique... Il est considéré comme le type d'appareil le plus courant vendu à un prix abordable. La boîte à onglets en plastique a une structure creuse, l'épaisseur de ses parois n'excède pas 1 mm. La résistance du plastique étant faible, les rainures sont rapidement rectifiées sous l'influence des dents de scie et l'outil devient inutilisable. La principale caractéristique de tels dispositifs est la présence de pinces, ils serrent et maintiennent facilement les pièces.
  • Fait de metal... Pour la production de modèles en métal, l'aluminium est principalement utilisé, car il se distingue par sa durabilité et sa fiabilité.

Quant aux caractéristiques générales, le poids moyen de l'appareil peut aller de 0,1 à 0,6 kg. Cela dépend de la taille et du matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué. Les modèles pivotants pèsent de 2 à 4 kg.

Les boîtes à onglets ont les dimensions suivantes.

  • Petit... Leurs dimensions sont de 212 × 44 × 42 mm (longueur × largeur × hauteur). Ces outils vous permettent de couper 35 × 35 mm.
  • Moyenne... Ils sont disponibles dans les dimensions 290 x 85 x 50 mm et peuvent couper des pièces de 65 mm de large et 40 mm de haut.
  • Grand... Ils ont une longueur de 320 mm, une largeur de 125 mm et une hauteur de 70 mm. À l'aide de telles boîtes à onglets, vous pouvez couper des matériaux de 90 mm de large et pas plus de 55 mm de haut.

Les paramètres ci-dessus peuvent varier en fonction des caractéristiques d'un modèle particulier. En règle générale, la plupart des fabricants produisent des outils dans des longueurs de 290 à 310 mm. Il existe également des appareils de grande taille en vente avec une hauteur dépassant quelques centimètres de largeur.Dans ce cas, la base est plus large que le plateau, ce qui augmente sa stabilité, et l'aluminium est utilisé comme matériau de fabrication.

Rendez-vous

La boîte à onglets est l'outil de menuiserie le plus couramment utilisé pour divers travaux de construction. Selon le modèle, il peut couper divers matériaux aussi bien à angle droit qu'à un angle donné.

La boîte à onglets peut être utilisée dans les cas suivants :

  • pour la formation d'angles d'amarrage, internes et externes dans le cadre de la porte et les plinthes ;
  • pour la coupe de baguettes, de grandes corniches, de parcloses, de tuyaux et de profilés métalliques ;
  • pour planches à découper et matières plastiques.

De plus, cet appareil permet de réaliser divers éléments décoratifs et cadres. Il est souvent utilisé pour découper des éléments en stuc. Cet outil peut également effectuer d'autres types de travaux de menuiserie qui nécessitent de la précision et ne sont pas adaptés aux scies circulaires, scies à métaux pour le bois et le métal.

Vues

Aujourd'hui, les fabricants présentent différents types de boîtes à onglets sur le marché, des modèles simples aux modèles professionnels. Une boîte à onglets en plastique avec une scie à métaux est très appréciée des artisans. Son principal avantage est son coût abordable, malgré le fait que le dispositif en plastique est à bien des égards inférieur en résistance aux autres, il peut couper des flans en bois et en métal.

Cet appareil est mécanique et, en règle générale, est choisi pour les travaux de réparation et de construction à domicile. Si une coupe volumétrique de pièces est prévue, il est préférable d'acheter une boîte à onglets en aluminium ou en bois professionnelle.

La menuiserie d'aspect professionnel se distingue par sa qualité et ses caractéristiques techniques. Il est très précis, réglable et disponible en grandes tailles. Il a une toile haute, dans certains modèles, il est large. De plus, le dispositif manuel est en outre équipé de deux excentriques, ce qui augmente la fiabilité de la fixation des pièces. L'avantage de ces types est la pulvérisation angulaire, qui peut être effectuée à des dimensions et des angles définis avec précision.

Commun

Ce type d'outil a une conception simple, dans laquelle la base est constituée d'un profilé en U en métal, en plastique ou en bois. Souvent, une boîte à onglets ordinaire est appelée "en forme de boîte", cela est dû à sa forme.

Dans cette vue, un dispositif modèle est fourni, donc les coupes ne peuvent être effectuées que le long des coupes posées, sans possibilité de réglage... En règle générale, à l'aide d'une boîte à onglets conventionnelle, les pièces sont coupées à un angle de 30, 45, 60 (dans n'importe quelle direction) et 90 au centre. Le fabricant complète ces modèles avec une scie. Ils se caractérisent par une longue durée de vie et sont vendus à un prix abordable.

Pivot

Un tel appareil diffère de l'habituel en ce qu'il offre la possibilité d'ajuster la coupe à un angle sélectionné. Le type d'outil de précision vous permet de modifier l'angle de coupe dans deux plans.

L'appareil est livré avec un support réglable et une scie. Le matériau de coupe peut entrer à n'importe quel angle, à la fois verticalement et horizontalement, ce qui rend l'outil à deux plans et simplifie la formation de biseaux sur une pièce de n'importe quelle configuration.

Une telle boîte à onglets est bien adaptée aux travaux de menuiserie complexes.

Électrique

En plus des outils à main, il existe également un outil électrique sur le marché. Son design est représenté par un support réglable et une scie à onglet. Grâce à cet accessoire de scie vous pouvez couper divers matériaux à n'importe quel angle.

La boîte à onglets électrique est indispensable pour une coupe précise du même type. Il est le plus souvent utilisé dans les travaux de construction et industriels lors de la formation de joints en peigne et en queue d'aronde.

Universel

C'est un type d'instrument rare, il ressemble à un châssis sur lequel sont fixés deux disques.Entre eux se trouve la toile de dalle, dans laquelle l'angle peut être défini dans deux plans. Une telle boîte à onglets est moins pratique à utiliser, car elle nécessite un réglage préalable.

Il est généralement utilisé pour des travaux de menuiserie simples.

Magnétique

Par rapport aux modèles précédents, dans cet appareil, la lame de scie à métaux est maintenue par des aimants spéciaux. Ces papillons peuvent différer à la fois en termes de convivialité, de conception et de finalité. Les modèles les plus courants sont ceux dans lesquels un carré avec des aimants est placé sur la base des deux côtés. Pour étendre les fonctionnalités, la plupart des fabricants complètent l'outil avec des éléments auxiliaires.... Par exemple, dans la conception de la boîte à onglets, il peut y avoir un dispositif de retenue sous la forme de plusieurs pinces mobiles installées dans le corps.

La boîte à onglets magnétique avec excentriques est très appréciée des artisans.... Ils sont placés dans le plan horizontal de la base et ressemblent extérieurement à des coins arrondis. Lors des virages, les excentriques serrent la pièce sur le côté, assurant une bonne fixation.

L'outil d'inclinaison a également fait ses preuves, l'angle d'inclinaison dans lequel change horizontalement. Ces modèles sont équipés de stries et de dents spéciales sur la lime, ce qui augmente leur productivité.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Le marché de la construction est représenté par un assortiment chic de menuiseries, il est donc souvent difficile de faire le bon choix en faveur d'un modèle en particulier. Avant d'acheter cet outil, vous devez décider du type et de la quantité de travail prévu.

Pour un appartement et une maison d'été, vous pouvez choisir la boîte à onglets la plus simple conçue pour scier des ébauches à des angles communs. Il est idéal pour assortir les moulures et les moulures de plafond en plastique.

    Si vous souhaitez couper le matériau sous tous les angles possibles, il est préférable de privilégier les modèles professionnels, la bonne solution dans cette situation sera des outils de précision à deux plans.

    De plus, lors de l'achat d'un appareil, il est important de faire attention aux paramètres suivants.

    • Matériau du produit et épaisseur de paroi... Les chaises en métal et en bois ont fait leurs preuves. Ils se caractérisent par une résistance élevée et une longue durée de vie. Quant à l'épaisseur, il est conseillé de choisir un outil à parois étanches.
    • Hauteur et largeur de coupe maximales... Cet indicateur est défini en fonction de la taille de la pièce, mais l'outil doit avoir la capacité de s'ajuster.
    • Vu... Afin de ne pas payer trop cher, les experts recommandent d'acheter des boîtes à onglets, qui sont vendues complètes avec une scie. En règle générale, il est équipé d'un support et s'installe facilement dans la toile grâce à des puzzles spéciaux.
    • Accident vasculaire cérébral... Lors de la coupe ou du sciage de matériaux, la scie doit se déplacer librement sans jeu.
    • Retenues... Dans de nombreux modèles de l'outil, des éléments de fixation supplémentaires sont fournis pour fixer solidement la pièce. Pour faciliter le flux de travail, il est préférable de privilégier les chaises à onglets avec pinces.
    • Nombre de coins... Plus il y en a, mieux c'est. Il est important de s'assurer que l'outil a des marques de coin visibles.

    En ce qui concerne le fabricant, vous pouvez trouver sur le marché des boîtes à onglets de marques nationales et étrangères.

    En termes de qualité des produits et d'avis positifs, la notation des entreprises est présentée comme suit : FIT, Zubr, Gross, Stanley, Kuper, Profi et Stayer... Ils produisent divers types de boîtes à onglets à usage domestique et professionnel. Tous les produits sont certifiés, ont une haute résistance à l'usure et sont conçus pour un consommateur avec un revenu moyen.

    Comment utiliser?

    Une fois la boîte à onglets sélectionnée et achetée, il est important d'étudier les règles de base de son fonctionnement. Cela garantira un travail sûr et améliorera la qualité de la coupe.L'appareil est fixé à une table ou à un rack spécial à l'aide de vis autotaraudeuses ou de pinces. Ensuite, des marquages ​​sont effectués sur la pièce et celle-ci est placée dans un plateau, pressée contre le côté, en alignant la marque avec la rainure.

    Après cela, la lame de scie est montée dans les rainures et la coupe commence, tandis que pour améliorer la précision des coupes, il est nécessaire de choisir une scie à métaux spéciale équipée d'un bout à bout.

    De la même manière, les artisans débutants effectuent généralement des travaux à domicile ; les sciages plus complexes nécessitent à la fois un outil professionnel et une certaine expérience. La découpe de pièces à configuration complexe est réalisée à l'aide d'un outil à mécanisme rotatif. Les angles et les chemins de coupe y sont définis indépendamment.

    Pour couper des pièces avec une boîte à onglets électrique, vous devez respecter les règles suivantes.

    • Vous devez d'abord étudier les instructions fournies avec l'appareil. Ceci est nécessaire pour savoir régler les angles de coupe et réaliser le marquage laser.
    • Ensuite, le moût est fixé sur la table et le contour des lignes de coupe est commencé selon les dessins.
    • Sur le panneau numérique, les appareils définissent l'angle souhaité et procèdent directement au travail.

    Quel que soit le type de boîte à onglets, lors de son utilisation, vous devez respecter les mesures de sécurité. Pour cela, des lunettes de protection et des gants épais sont portés.

    Le travail ne peut être effectué qu'avec un outil bien fixé. Dans le cas où la boîte à onglets n'est pas équipée de pinces, la pièce doit être tenue à la main lors de la coupe.... Pour ce faire, avec un pouce placé à une distance de sécurité, ils reposent contre le matériau de coupe, en le pressant fermement contre le côté, tandis que le reste des doigts doit couvrir le côté lui-même. De plus, avant le travail, la scie doit être installée dans les rainures le long de la hauteur des dents.

    Pour empêcher le maître de sauter hors de la rainure, il est recommandé d'effectuer le marquage avec des mouvements doux et lents. Un modèle de boîte à onglets bien choisi aidera également à faciliter la coupe.

    Un aperçu de la boîte à onglets et les règles d'utilisation sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble