Conception de couloir dans une maison privée

Conception de couloir dans une maison privée
  1. Caractéristiques de conception
  2. Choix des matériaux
  3. DIY décoration d'intérieur
  4. Plafond
  5. Sélection de meubles
  6. Idées modernes

Le hall d'entrée est la première pièce de toute maison, et son apparence doit créer une impression agréable, mettre l'ambiance. Sa conception ne doit pas différer beaucoup de la conception des autres pièces de la maison, il est donc important de maintenir l'unité de style. Outre l'apparence, une grande attention doit être accordée à la fonctionnalité de cette partie de la maison.

Chaque centimètre de celui-ci devrait être utile aux propriétaires, car la surface n'est pas assez grande pour être échangée contre des attributs de décoration inutiles qui ne feront qu'encombrer l'espace.

Caractéristiques de conception

Les maisons privées ne sont pas similaires les unes aux autres ainsi que les appartements et diffèrent par leur disposition. Par conséquent, lors de la conception d'un design, chaque cas individuel doit être pris en compte. Néanmoins, il existe plusieurs types de couloirs courants dans les maisons :

Couloir étroit et long

Avec une telle disposition, tous les détails de la pièce devraient fonctionner pour agrandir visuellement la zone. Les tons clairs des murs et des plafonds, les surfaces brillantes du plafond, les meubles conviennent bien à cela; miroirs, rayures horizontales sur les murs, rayures diagonales au sol.

Un petit couloir doit être bien éclairé.

La lumière doit être proche du naturel, non irritante. Vous pouvez utiliser plusieurs spots au plafond, des appliques murales ou un petit lustre.

Un couloir étroit peut être zoné : pour distinguer les zones d'entrée et de hall. Cela peut être fait en utilisant différents matériaux ou couleurs pour décorer le sol, le plafond et les murs. Par exemple, décorez la zone près de la porte avec de la pierre et utilisez du papier peint, de la peinture, du stratifié pour le reste.

La maison peut avoir un étage en duplex. Ainsi, un couloir ordinaire se transforme en couloir de porche et il n'est pas nécessaire d'attribuer des zones, elles sont déjà formées.

Large et petit couloir

L'expansion visuelle n'est plus nécessaire. Au contraire, vous pouvez réduire visuellement l'espace. Pour cela, des rayures verticales sur les murs, les couleurs sombres de la finition conviennent. Vous pouvez utiliser de la peinture ou du plâtre décoratif.

Dans les maisons privées modernes, plusieurs portes sont souvent situées dans la zone d'entrée, menant à différentes parties de celle-ci : à la salle de bain, au salon, au garage, à la cuisine. Un grand nombre de portes et de portes nécessitent beaucoup d'espace. Ces couloirs sont généralement spacieux, mais l'agencement des meubles doit encore être bien pensé en raison du grand nombre de passages vers d'autres pièces.

Si la maison est avec lits superposés, il y a généralement un escalier menant au deuxième étage juste à l'entrée. Parfois, vous pouvez y aménager un garde-manger, par exemple pour l'équipement de plein air, ou un endroit pour ranger les chaussures. C'est très pratique en termes de gain de place.

Couloir-salon

Il existe des aménagements dans lesquels un couloir séparé n'est pas mis en évidence. Et à l'entrée, les hôtes et invités se retrouvent dans le couloir-salon. Dans ce cas, le zonage est simplement nécessaire. La partie à l'entrée doit être mise en valeur avec de la couleur ou une autre décoration. Cela sera également nécessaire si le couloir est combiné avec le hall.

Tambour

Dans une ancienne maison de village, vous trouverez un vestibule-vestibule. Il est généralement petit, froid, car il n'est pas chauffé. Conçu pour enlever vos chaussures et laisser les vêtements de dessus. Ici, vous pouvez mettre plusieurs étagères pour les chaussures, un cintre forgé pour les vêtements d'extérieur, un banc, recouvrir le sol de carreaux, décorer les murs avec du plâtre décoratif. L'utilisation de teintes naturelles sera appropriée.

Choix des matériaux

Vous choisissez les matériaux en fonction de vos capacités financières. Même si, bien sûr, il vaut mieux veiller à la qualité de la finition et réfléchir à la rationalité de son utilisation.

Étant donné que la saleté est souvent collectée dans le couloir, qui est transportée de la rue, il est nécessaire de la couper avec des matériaux facilement lavables.

Il est préférable de poser des carreaux de céramique au sol (c'est bien si les sols sont chauffants). Si c'est trop cher, utilisez un sol stratifié. Le linoléum est également possible s'il est de bonne qualité.

Dans une maison privée avec de hauts plafonds, vous pouvez utiliser des structures à plusieurs niveaux. Par exemple, un plafond en plaques de plâtre à trois niveaux. Avec une hauteur appropriée, une version suspendue peut également être sélectionnée. Dans les deux cas, vous pouvez masquer le câblage, ce qui fournira un bon éclairage.

Il existe un large choix pour la décoration murale : panneaux, papier peint, peinture, enduit décoratif. L'essentiel, encore une fois, afin que cette surface puisse être lavée facilement et rapidement.

DIY décoration d'intérieur

Vous devez commencer à décorer le couloir en élaborant un projet. Avant de procéder directement à la réparation d'une pièce, vous devez décrire son agencement sur papier ou sur ordinateur. C'est une bonne idée de considérer quelques brouillons. Vous aurez toujours le temps de décorer le couloir, mais il sera difficile et coûteux de corriger les défauts, les erreurs de calcul ou les finitions infructueuses.

Afin d'équiper correctement le couloir, vous devez tout d'abord mesurer sa longueur et sa largeur, la hauteur du plafond, choisir les meubles nécessaires, les disposer sur le croquis comme vous aimeriez voir l'agencement dans la pièce elle-même.

En fonction de la superficie du couloir, vous devez choisir la taille optimale de chaque meuble.

Quant à la finition de chaque surface, n'oubliez pas que le hall d'entrée est un lieu d'accumulation de saletés de la rue, de poussière, de neige fondue, et les matériaux doivent être choisis pour qu'il soit facile à nettoyer.

Des murs

Une grande responsabilité s'abat sur les murs du couloir. C'est sur eux que l'attention se porte, la finition et les couleurs du sol et du plafond en dépendent également.

Il vaut mieux ne pas considérer le papier ou le papier peint textile comme une finition tout de suite. Même ceux de la plus haute qualité dans la zone d'entrée se détérioreront rapidement. Vous pouvez décorer les murs du couloir d'une maison privée en utilisant les matériaux suivants.

Les panneaux sont un moyen assez pratique de décorer les murs. Ne prend pas beaucoup de temps. Les panneaux sont faciles à monter. Il en existe trois types : carrelé, à lattes et en tôle. Le choix ne dépend que des préférences des propriétaires. Parmi les matériaux des panneaux muraux : MDF, PVC, bois, plastique, panneaux de fibres et aggloméré, polystyrène miroir, liège et bambou, verre, pierre.

Lors du choix des matériaux, n'oubliez pas que les murs du couloir souffrent souvent d'influences extérieures : quelqu'un touche accidentellement la semelle de ses chaussures, raye un insert métallique dans un sac, des gouttes d'eau des vêtements ou un parapluie tombent sur les murs par temps de pluie. Les animaux domestiques, comme les chats, peuvent également les affecter. Par conséquent, choisissez un matériau résistant aux dommages mécaniques, résistant à l'humidité, facile à nettoyer et, de préférence, résistant au feu.

Il est tout à fait approprié de combiner à la fois des matériaux et des types de panneaux. Par exemple, un mur peut être garni de lin de bambou et le reste - de MDF. La surface près du plafond peut être décorée avec des éclaboussures de polystyrène miroir. Et les garnitures en pierre ont toujours l'air impressionnantes et solides.

Une option de finition intéressante est que seule la partie inférieure du mur est recouverte de panneaux quelque part au milieu et que la partie supérieure est décorée de papier peint ou peinte. Le joint est fermé par une moulure.

Lors du choix, pensez au respect de l'environnement et à la résistance à l'humidité du matériau.

Les autres matériaux comprennent les suivants :

  • papiers peints en vinyle. Leur avantage par rapport aux papiers est qu'ils sont lavables. Ils sont faciles à coller, ils sont durables, denses et le choix de couleurs et de motifs est immense ;
  • le papier peint liquide. Cette option est bonne car vous pouvez facilement organiser une surface de toute complexité - avec des arcs, des coudes, etc.Le papier peint liquide est verni et l'entretien ultérieur du mur est un simple lavage;
  • plâtre décoratif. Aujourd'hui, ce matériau est largement utilisé pour la concrétisation de nombreuses idées de conception. La composition comprend un liant et des additifs spéciaux, grâce auxquels le revêtement peut prendre différentes configurations, imitant le bois, le sable, le liège, la pierre naturelle, etc. Le processus d'application est simple, aucun entretien particulier des murs n'est requis. Le revêtement durera longtemps et l'assortiment de couleurs ne peut que se réjouir.
  • colorant. La méthode est assez simple, peu coûteuse, mais une surface parfaitement plane est requise. Avant de peindre, vous devez effectuer un certain nombre de travaux de finition avec le mur, dont l'un (plus précisément, le dernier) peut être l'installation de papier peint pour la peinture. Si vous choisissez du papier peint pour la coloration, assurez-vous qu'il est suffisamment dense et qu'il présente un motif en relief profond. Vous pouvez repeindre une telle surface environ trois à sept fois.

En ce qui concerne la palette de couleurs, les couleurs claires ne sont pas une très bonne option pour un couloir en termes de praticité. N'oubliez pas que les murs seront constamment sales et qu'un couloir lumineux et propre ne le restera pas longtemps. Mais si le couloir doit être agrandi visuellement, des teintes claires sont nécessaires. Ensuite, prenez soin des matériaux résistants à l'humidité.

De plus, comme déjà mentionné, la partie inférieure, qui se salit principalement, peut être garnie de panneaux sombres et la partie supérieure de papier peint clair.

Pour le couloir d'une maison privée, les couleurs naturelles, les boiseries sont pertinentes.

Si vous souhaitez expérimenter des combinaisons de couleurs, n'oubliez pas qu'il ne faut pas combiner plus de trois nuances différentes dans une pièce pour une perception psychologique normale. Deux peuvent contraster, le troisième doit être neutre.

Si vous êtes un grand original et que vous n'avez pas peur de la pression des couleurs, une fresque ou un tableau peut s'afficher sur l'un des murs de votre couloir. L'utilisation de papier photo est possible.

Souvent, une petite partie du mur est peinte d'une couleur vive pour délimiter la zone fonctionnelle. Par exemple, il peut y avoir des patères ou un porte-chaussures.

Sol

Le sol du couloir est exposé à de fortes contraintes, et le revêtement est exposé à des dommages mécaniques : sacs et sacs lourds, talons, parfois équipements de rue, poussettes, vélos, etc. Par conséquent, la surface doit être durable, résistante à l'usure et à l'humidité. Il existe les options de revêtement de sol suivantes :

  • tuile. On utilise principalement du grès cérame. C'est le matériau le plus durable, il ne se déforme pas, ne se détériore pas à cause de l'eau et est facile à nettoyer. Le carrelage est une méthode de finition fiable et durable. Le plaisir n'est pas donné, mais il vaut mieux ne pas économiser sur la finition du couloir. Des combinaisons peuvent également être utilisées ici. Par exemple, aménagez la zone à la porte avec des carreaux et recouvrez le reste de linoléum ou de stratifié;
  • stratifié ou parquet... Il a toujours l'air beau et élégant, car c'est un arbre, mais vous devez porter une attention particulière à la qualité lors du choix. Le matériau doit être résistant à l'humidité et aux dommages mécaniques, sinon il peut se déformer et gonfler à cause de l'eau. Cette option de finition ne peut pas non plus être qualifiée de budgétaire;
  • linoléum. La couverture la plus acceptable financièrement. Le linoléum est facile à entretenir, il peut être qualifié de résistant à l'usure. Le vaste choix de couleurs et de textures est également agréable. Veuillez noter que le linoléum domestique ne convient pas au couloir, car il est facilement exposé aux dommages mécaniques et se détériore.

En hiver, le sol du couloir sera constamment exposé aux soi-disant "attaques d'eau". La neige apportée de la rue fondra et formera des flaques d'eau. Par conséquent, il vaut la peine d'envisager le chauffage par le sol. Les flaques d'eau ne stagneront pas et les chaussures sécheront plus rapidement. De plus, si des carreaux sont choisis comme revêtement de sol, le sol sera froid et un chauffage supplémentaire n'interférera pas.

La couleur du sol est généralement plus foncée que la couleur des murs. Une solution élégante est le sol en forme de damier. Mais cela doit nécessairement s'intégrer dans la conception globale de la pièce, la compléter et ne pas la gâcher.

Plafond

La finition est possible avec les matériaux suivants :

  • plâtre décoratif;
  • colorant;
  • blanchir;
  • fond d'écran;
  • dalles de plafond.

Si vous n'osez pas tailler le plafond vous-même, vous pouvez recourir à d'autres options:

  • S'étirer. Il est facile de s'occuper de lui. Il s'avère parfaitement plat. Vous pouvez choisir une finition mate ou brillante. La propriété réfléchissante de ce dernier va créer un effet visuel d'expansion spatiale.
  • Suspension. La structure est créée à l'aide de panneaux en plastique. Vous pouvez cacher le câblage électrique derrière. Cette conception est appropriée si les plafonds sont hauts, car la structure suspendue consomme de l'espace.
  • Plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux. Il peut s'agir d'une surface lisse à un niveau, d'une structure à deux ou trois niveaux. Cela dépend aussi de la hauteur des plafonds et des envies des propriétaires.

Avant l'installation, il convient de bien considérer l'éclairage: combien de lampes il y aura, quelles tailles et où elles seront situées. Différentes options sont possibles :

  • plusieurs spots autour du périmètre du plafond;
  • trois ou quatre bulbes au milieu ;
  • un petit lustre ;
  • appliques murales.

Une bande LED peut être utilisée comme éclairage supplémentaire et élément décoratif. Il est recommandé de choisir des teintes qui diffusent la lumière. La couleur du plafond est généralement plus claire par rapport aux murs. Mais si le couloir ne souffre pas d'un manque d'espace, vous pouvez également essayer des nuances sombres.

Sélection de meubles

Si le couloir est petit, ne l'encombrez pas avec beaucoup de meubles. Il faut choisir et ne fournir que les choses les plus nécessaires. Par exemple, vous pouvez refuser une garde-robe pour les vêtements d'extérieur. Des crochets au mur ou un cintre en fer forgé suffiront.

Vous devez absolument trouver une place pour une étagère à chaussures. Cela peut être une armoire, une commode ou autre. Une option peu encombrante est une étagère à chaussures combinée à un banc.

Si vous ne pouvez pas refuser de l'armoire, vous pouvez installer une structure de carrosserie qui combine à la fois une armoire et une mezzanine, un cintre, une margelle, un banc et un meuble à chaussures. Il existe différentes options. L'utilisation de mobilier modulaire est également acceptable.

S'il y a suffisamment d'espace dans le couloir de votre maison, alors vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies. Mais fais attention. La pièce ne doit pas être encombrée.

Si possible, une console près du miroir peut être ajoutée aux principaux meubles. Il accueillera parfaitement accessoires, téléphone, cosmétiques, brosse à cheveux et plus encore.

Ce serait bien de mettre un petit fauteuil dans lequel vous pourrez vous détendre ou attendre le rassemblement.

Idées modernes

Lorsque les travaux de finition les plus difficiles sont terminés, le plus aimé reste - le décor. Ici, vous pouvez montrer votre imagination ou vous tourner vers le concepteur pour obtenir de l'aide. Dans tous les cas, la décoration est un indicateur de vos goûts et de votre sens du style. Après tout, même si vous vous tournez vers l'aide d'un professionnel, le dernier mot vous appartient.

S'il y a une fenêtre dans le couloir, vous devez penser aux rideaux. En couleur, ils doivent être en harmonie avec la palette générale. Il convient d'utiliser des stores en bambou ou en métal. C'est moderne et tendance.

Une fleur d'intérieur ou même un couple s'adaptera parfaitement au rebord de la fenêtre. Si vous avez des centimètres supplémentaires dans la pièce, vous pouvez mettre une grande plante d'intérieur ou un vase impressionnant sur le sol. En général, les fleurs fraîches dans des bols complètent parfaitement l'intérieur.

Un miroir peut non seulement être un élément fonctionnel, mais aussi devenir un élément de décoration lors du choix d'un cadre élégant et magnifique. Vous pouvez également installer un éclairage supplémentaire à proximité ou en face de celui-ci.

Les petites lampes sont souvent montées dans des niches en saillie ou dans le sol.

Vous ne surprendrez personne avec une horloge murale, mais essayez-la quand même en choisissant un modèle au design intéressant.

Une solution originale serait de placer une petite craie ou un tableau magnétique à la porte d'entrée ou dessus pour différentes notes aux membres du ménage.

Les paniers ou les boîtes en osier s'intégreront parfaitement à l'intérieur du couloir. Ils peuvent stocker diverses petites choses nécessaires.

Accrochez les clés et les crochets pour sacs au mur. Original et pratique.

Les murs peuvent être décorés de peintures ou de photographies dans des cadres élégants. Certains d'entre eux peuvent être mis en évidence.

Le porte-parapluie convient si les parapluies sont du modèle "canne". Sinon, ils peuvent être rangés dans une commode ou accrochés à des crochets.

C'est dans une maison particulière qu'il convient d'utiliser des meubles en fer forgé. C'est très beau, original, un hommage aux classiques. De plus, l'intérieur devient unique, irremplaçable.

N'ayez pas peur de connecter votre imagination, d'incarner les idées les plus audacieuses dans la réalité. Vous avez le droit d'équiper votre maison à votre convenance.

Pour plus d'informations sur la façon de ne pas commettre d'erreurs dans la conception d'un couloir dans une maison privée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble