Conception de couloir dans une maison privée

Teneur
  1. Caractéristiques de design d'intérieur
  2. Finition bricolage
  3. Solutions de conception simples

La conception du couloir dans une maison privée est très importante pour la formation d'une image complète de votre maison. Premièrement, le hall d'entrée fait partie du couloir, il « met l'ambiance » pour tout l'intérieur. Deuxièmement, le couloir lui-même relie souvent stylistiquement les premier et deuxième étages. Troisièmement, il y a un escalier dans le couloir, dont la conception mérite une attention particulière. Autrement dit, il est impossible de sous-estimer cette pièce lors de la rénovation.

Caractéristiques de design d'intérieur

Un couloir dans une maison privée est l'occasion pour les propriétaires d'appliquer diverses techniques architecturales et de conception qui ne conviennent pas à un appartement de plain-pied :

  • Avec des plafonds suffisamment hauts, des marches peuvent être réalisées pour délimiter des zones. Cette option est bien adaptée aux pièces à configuration complexe.
  • Une décoration créative transformera l'escalier en centre d'attraction pour l'attention des clients. Vous pouvez finir les escaliers et les rampes avec presque tous les matériaux, selon le style choisi.
  • Dans une grande niche, vous pouvez placer une bibliothèque ou une armoire, un canapé ou une table décorée d'un vase de fleurs.
  • Le couloir spacieux s'adaptera bien aux ouvertures cintrées. N'oubliez pas que la forme de l'ouverture peut être quelconque: ronde, semi-circulaire, ondulée, en zigzag. Il est également possible de compléter l'arc avec des étagères ou de décorer avec des vitraux.
  • "Jouez" avec les escaliers - l'espace situé en dessous peut être transformé en étagère ou en armoire.
  • Décidez du mobilier : s'il s'agit d'une armoire séparée, d'une commode, d'un banc avec une table de chevet, d'un banc ou d'un couloir fini. Gardez à l'esprit qu'une commode tout au bout du couloir ajoutera visuellement du volume à la pièce. Des compositions à partir de peintures ou de photographies fonctionnent également.
  • En matière d'éclairage, privilégiez les spots montés au plafond. C'est aussi une bonne solution pour organiser un système d'éclairage à plusieurs niveaux, par exemple, une paire de lustres et plusieurs appliques.
  • Utilisez des peintures, des miroirs, des photographies et des figurines comme accessoires. Mais ne surchargez pas l'espace avec des meubles et autres objets d'intérieur - le chemin sera composé de quelques détails accrocheurs.
  • N'oubliez pas que la largeur du passage doit être d'au moins 90 centimètres. Dans de telles conditions, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité. Pour agrandir visuellement une pièce étroite, utilisez une installation diagonale ou transversale.
  • La division de l'espace en secteurs distincts est le plus souvent réalisée en utilisant divers matériaux pour le revêtement de sol ou de mur. Cependant, tous devraient être combinés les uns avec les autres, celui du premier étage, celui du deuxième étage, et les escaliers devraient être un lien entre eux.

Lire la suite dans la vidéo.

  • Vestibule froid - l'espace entre la porte d'entrée et la partie résidentielle de la maison. En principe, il peut être utilisé comme couloir et y placer une armoire ou un porte-manteau, un porte-chaussures et un banc. Naturellement, dans ce cas, la pièce doit être isolée. Vous pouvez également convertir le vestibule en buanderie pour ranger tous les articles ménagers ou extérieurs : pelles, tuyaux, chariots, vélos, jouets pour enfants. Dans les maisons en bois, le vestibule est souvent équipé de fenêtres et a une grande surface, donc une véranda fermée peut être organisée ici.

Finition bricolage

Pour que la pièce ait l'air solide, il est nécessaire d'aborder sa conception avec responsabilité : la décoration doit être combinée avec le mobilier choisi. De plus, un beau couloir devrait également s'intégrer dans la conception globale de la maison. Si vous voulez le rendre neutre, vous devez le disposer dans des couleurs claires. Blanchir le plafond et recouvrir le sol de quelque chose de pratique : stratifié, linoléum ou parquet. Les murs peuvent être finis avec du plâtre à grain fin, des panneaux de bois ou du papier peint sans impressions ni motifs tridimensionnels.

Si vous devez équiper le couloir d'un matériau brillant et accrocheur, utilisez des options plus intéressantes. Pour les murs, appliquez du papier peint liquide avec des ajouts ou du papier peint vinyle gaufré. Choisissez un plafond suspendu ou suspendu ; si vous avez la surface requise, vous pouvez construire une structure à plusieurs niveaux. Décorez le sol avec des carreaux ou des panneaux qui imitent la pierre.

Des murs

Les murs du couloir d'une maison privée sont exposés à de lourdes charges: ils sont affectés par la poussière, la saleté, l'humidité et des dommages mécaniques sont également possibles. Par conséquent, lorsque vous choisissez un matériau pour la décoration, réfléchissez à la façon dont vous allez le nettoyer et combien de temps il peut vous servir.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des papiers peints textiles et en papier ordinaires coûteux - ils ne sont pas trop résistants à l'usure. Cependant, si vous optez pour cette vue, gardez à l'esprit que les rayures verticales peuvent augmenter la hauteur du plafond et que les rayures horizontales peuvent allonger la pièce. Soyez prudent avec les grands dessins ou les photographies. Premièrement, pour voir si la superficie de la pièce le permet et, deuxièmement, si cet élément a l'air trop prétentieux. Soyez également prudent avec le zonage horizontal des couloirs.

Bien sûr, il vaut mieux acheter un matériau durable et de préférence lavable. Les experts recommandent :

  • Papiers peints en vinylequi sont lavés. Ils ont une large palette de nuances et sont faciles à coller.
  • Le papier peint liquide. Habituellement, après le vernissage, ils peuvent être facilement nettoyés avec un aspirateur ou un chiffon humide. Avec leur aide, il est très pratique de concevoir des arches, des niches et d'autres surfaces complexes. De plus, le papier peint liquide lui-même est un matériau très intéressant et accrocheur.
  • Colorant - le moyen le plus simple, adapté exclusivement aux murs lisses.
  • Plâtre décoratif - matériau suffisamment résistant. Facile à appliquer, facile à nettoyer.
  • Panneaux de meubles en MDF et PVC - avec leur aide, les murs se forment très rapidement, mais efficacement. Il en existe trois types : tôle, dalle carrée et panneaux de rack de composition. Avec leur aide, un tablier est souvent disposé du sol au milieu du mur et l'espace restant est recouvert de peinture ou recouvert de papier peint résistant à l'humidité.
  • Garniture. Si vous décidez de gainer les murs avec des clins, réduisez le niveau de bruit provenant de la rue et offrez-vous une décoration éco-responsable. Décorer le couloir avec une doublure décorative Euro ajoutera du confort et du confort à la pièce.

Sol

Pour le sol, vous devez choisir un matériau durable, résistant et facile d'entretien :

  • Linoléum Est l'une des options les plus populaires. Il est bon marché et facile à entretenir, mais certains modèles ne peuvent tout simplement pas résister à l'impact constant des talons et des talons aiguilles. Vous pouvez le placer au fond du couloir, mais la zone d'entrée nécessitera quelque chose de différent.
  • Choisir comme revêtement de sol stratifié, assurez-vous qu'il est résistant à l'humidité et aussi durable que possible. Il est recommandé de traiter les joints avec un coulis résistant à l'humidité.
  • Tuile - une option de conception fiable et pratique. Si vous voulez des carreaux de céramique, choisissez le grès cérame, qui est plus résistant et fiable que d'habitude et qui est protégé contre le glissement. Cependant, ce sont les carreaux de pierre qui sont considérés comme le revêtement le plus fiable et le plus durable, bien qu'avec un coût élevé.
  • Ayant décidé combiner plusieurs matériaux, disposez-les comme suit: à la porte d'entrée - carreaux et sur les sections restantes - stratifié ou linoléum.

Plafond

La décoration du plafond dans le couloir est réalisée de la même manière que dans les autres pièces et ne se démarque en rien de spécial. Fiez-vous au choix qui vous convient. Il convient également de rappeler qu'il existe trois options: réaliser un plafond suspendu (fait de panneaux en plastique ou de cloisons sèches), réaliser un plafond tendu (donner une surface plane et lisse) ou choisir une méthode de finition. La finition est réalisée par peinture, badigeonnage, pose de papier peint, pose de plâtre ou de carrelage.

Il est tout à fait possible de réparer seul un couloir dans une maison privée.

Solutions de conception simples

Il existe une opinion selon laquelle le couloir avec le hall d'entrée devrait être décoré dans le même style que le reste des pièces. Néanmoins, le statut « technique », non résidentiel de ces espaces permet d'y ajouter un peu d'expérimentation et de solutions originales. Mais dans tous les cas, les couleurs choisies doivent s'intégrer organiquement dans le design de la maison.

Options intéressantes

  • Lors de la décoration d'un intérieur classique, vous pouvez utiliser un tapis dans une teinte noble comme élément de décoration.
  • Un long couloir allongé peut être visuellement raccourci si le mur du fond est peint dans des couleurs riches, vives ou sombres et que les côtés sont laissés "clairs" et clairs.
  • Les couloirs en forme de demi-cercle sont conçus dans des couleurs douces, car les couleurs riches semblent trop intrusives.
  • Si la pièce a une forme complexe (la lettre "T", la lettre "P" ou un zigzag), il vaut la peine de clôturer une partie du couloir commun et de créer des passages séparés et indépendants. En règle générale, ils sont conçus dans des couleurs contrastées.
  • Si votre maison a un couloir spacieux de forme carrée, elle peut être transformée en une salle de style anglais ou classique. Utilisez des couleurs claires, des décorations en stuc et des appliques en forme de bougeoirs.
  • Dans un grand couloir, vous pouvez placer un petit coin salon : un canapé ou quelques fauteuils, une table basse, des lampadaires et des objets de décoration. De plus, un coin lecture et même un bar conviendraient bien ici.
  • Les consoles étroites ne prennent pas beaucoup de place, mais elles remplissent une double fonction : esthétique et utilitaire, servant de supports aux objets. Vous pouvez également diversifier le couloir avec des étagères avec des livres et de la déco. Choisissez parmi les modèles suspendus, flottants ou encastrés. Ils sont disponibles en différentes tailles et peuvent être empilés les uns sur les autres.
  • Un accent à l'aide d'un tapis brillant, de stuc au plafond ou de motifs sur les murs rendra le couloir plus intéressant sans acheter de meubles prétentieux.
  • Un grand hall d'entrée et un large couloir vous permettront de franchir des étapes inattendues : installez un évier pour pouvoir se laver les mains après le jardinage ou aménager un espace de travail avec un bureau.
  • L'une des astuces de conception de couloirs les plus populaires est de jouer sur les contrastes. Par exemple, vous pouvez choisir un fond clair et des accents lumineux, des murs sombres et des meubles clairs, ou un espace noir et blanc.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble