Carrelage pour murs dans le couloir: idées insolites

Carrelage pour murs dans le couloir: idées insolites
  1. Types et caractéristiques
  2. Matériaux (modifier)
  3. Options de conception
  4. Comment choisir?

Le couloir est "l'axe" central de l'appartement. C'est la première pièce où vont les résidents ou les invités. Pour que la première impression de votre appartement reste positive, vous devez faire un effort et rendre le couloir visuellement attrayant.

Un couloir est une pièce où il y a le plus de circulation et, en plus du volet décoratif, il faut penser à la praticité de cette pièce. Vous devez y penser surtout si vous avez des animaux ou de jeunes enfants qui abîment souvent les murs. Le carrelage est un matériau de réparation universel. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser des carreaux pour décorer les murs du couloir.

Types et caractéristiques

En tant que matériau de décoration murale, les carreaux sont depuis longtemps utilisés non seulement dans les salles de bains, mais également dans d'autres pièces. Actuellement, une grande variété de matériaux de finition attrayants sont produits, qui sont très populaires auprès des concepteurs, des artisans et des clients réparateurs. Les murs revêtus de carreaux de haute qualité ne sont pas inférieurs en résistance au béton et conservent longtemps leur aspect impeccable. Ces propriétés sont obtenues par le procédé de fabrication du matériau de finition utilisant des températures élevées.

Le matériau a une densité élevée, ce qui lui confère une résistance accrue à l'humidité et au gel.

Il y a deux classes par lesquelles les tuiles de pièce sont faites :

  • Classe A - fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale, il se distingue par une surface lisse et plane et des bords clairs et correctement définis.
  • Classe B - est formée sous la presse et n'a pas des dimensions et des formes assez claires.

Le matériau de finition diffère par sa capacité à absorber l'eau.

Selon cet indicateur, la tuile est divisée en 4 classes:

  • Classe I - moins de 3%.
  • II classe A - 3-6%.
  • II classe B - 6-10%.
  • Classe III - plus de 10%.

Vous pouvez lire toutes ces données sur l'emballage du matériel. Divers produits synthétiques sont utilisés pour laver le matériau de finition, qui peut être agressif et abîmer les carreaux. Pour déterminer sa stabilité, le matériau est marqué des lettres : A, AA, B, C, D. Le degré de résistance varie du plus résistant (A) au plus instable (D).

Des signes particuliers sont apposés sur les emballages : les carreaux muraux diffèrent du sol par la main dessus.

Les carreaux diffèrent par le type de surface :

  • Brillant - avec une surface lisse qui reflète parfaitement la lumière. L'entretien de ces carreaux doit être régulier en raison du fait que la poussière et les taches y sont clairement visibles;
  • Mat - plus facile à entretenir et donne à la pièce plus de confort et de chaleur;
  • En relief - peut avoir un aspect à la fois brillant et mat et est complété par un motif en relief.

Matériaux (modifier)

Selon le matériau, les carreaux sont :

  • Céramique. C'est l'un des matériaux de finition les plus utilisés. Diffère par un petit prix, la fiabilité et la simplicité, un grand choix. Il est principalement utilisé pour les cuisines, les salles de bain, les locaux industriels.
  • Porcelaine. Matériau durable avec une résistance accrue avec une surface lisse. Extérieurement ressemble à du verre, n'est pas recouvert de glaçure. Convient pour les cuisines et les salles de bain. En raison de ses divers éléments de finition, il est largement utilisé dans diverses conceptions.
  • Grès cérame. Possède une durabilité accrue. Extérieurement semblable à une variété de matériaux naturels. Convient pour le revêtement des pièces à vivre.
  • Miroir. Cela a l'air impressionnant, mais il est préférable de l'utiliser en combinaison avec d'autres textures.Ne convient pas aux pièces à forte humidité de l'air.
  • Majolique. Les carreaux italiens de petite taille sont fabriqués à partir d'argile sableuse. A une force accrue en raison du double tir. Le glaçage est appliqué sur la face avant.
  • Teralia. Pour la production, une argile précieuse est utilisée avec l'ajout de sable et de fondant. Cette tuile est également à double cuisson. La haute qualité de ce matériau de finition affecte sa demande accrue.
  • Cotto. Comme le précédent, il est fait d'argile précieuse, à haute résistance, d'excellente qualité. Extérieurement mat, sans utilisation de glaçure. En raison de ses propriétés, il est principalement utilisé dans les pièces humides.
  • Salle de clinker. En raison de sa résistance, il est très durable. Il est fabriqué à haute température et a une résistance accrue à l'humidité. Convient pour une utilisation dans différentes pièces.

Les couloirs et les couloirs peuvent être exposés à la poussière, à la saleté et à l'humidité. Par conséquent, le revêtement mural avec des carreaux de céramique et du grès cérame est le plus approprié pour ces locaux. Ces matériaux sont très durables et résistants à la saleté.

Parmi la grande variété de carreaux de céramique, vous pouvez en choisir un qui convient non seulement aux salles de bains et aux cuisines, mais aussi aux couloirs. Il peut s'agir de produits hautement artistiques avec des textures inhabituelles comme la soie, le bois, l'argent, l'or, le cuir ou le métal. Les matériaux de finition pour les couloirs et les couloirs doivent avoir d'excellentes performances. Ces caractéristiques correspondent à des matériaux à simple ou double cuisson.

Options de conception

Céramique

Les carreaux de céramique sont des matériaux respectueux de l'environnement et peuvent être utilisés aussi bien pour la décoration murale que pour le revêtement de sol.

Il présente les avantages suivants :

  • praticité;
  • espace créatif pour le designer;
  • résistance à l'usure;
  • force;
  • durée d'exploitation;
  • résistance à diverses températures;
  • résistance à l'humidité;
  • entretien facile des surfaces.

Les carreaux de céramique sont très impressionnants en combinaison avec le plâtre vénitien, qui imite les pierres naturelles.

Cette combinaison est la mieux adaptée pour les couloirs avec de hauts plafonds. Si le couloir est petit, un matériau de finition pour la soie est bien adapté. De tels carreaux ajouteront de la douceur à la pièce et l'agrandiront visuellement. Les grands carreaux qui imitent le marbre sont parfaits pour un style moderne.

Carreaux de pierre

La décoration des couloirs ne se pratique pas exclusivement avec des carreaux de céramique, bien plus souvent la décoration est complétée par de la pierre ou des carreaux sous forme de grès et de calcaire. Un tel revêtement semble beaucoup plus cher et plus intéressant. Par exemple, vous pouvez aménager des portes avec des carreaux de pierre.

La pierre aura fière allure avec un revêtement stratifié. Mais vous devez faire attention à la couleur : elle ne doit pas être sombre, cela rendra le couloir sombre. La décoration murale en pierre fonctionne bien avec un style écologique qui utilise des matériaux naturels.

Pierre artificielle

La pierre artificielle imite le naturel et appartient aux matériaux modernes sur une base composite. Extérieurement, une telle pierre ne peut pas toujours être distinguée du présent. Son poids étant insignifiant, c'est l'un des avantages de son utilisation en décoration murale.

Ses autres avantages sont la durabilité et le respect de l'environnement, car il est fabriqué à partir de plâtre.

Les inconvénients de la pierre artificielle incluent le prix élevé et l'épaisseur du matériau. Afin de ne pas réduire l'espace du couloir lorsque vous travaillez avec de la pierre artificielle, des accents de points sont placés. Seules les parties inférieures du mur sont disposées avec une pierre, là où il y a plus d'usure ou de portes. L'utilisation correcte de la pierre décorative donnera à votre couloir unicité et une beauté.

Les principaux avantages de la pierre décorative sont :

  • Haute résistance à l'humidité, car la pierre est recouverte d'une couche protectrice.
  • Praticité et facilité d'entretien.Vous devrez essuyer périodiquement le revêtement avec un chiffon humide ou sec.
  • Haute résistance à l'usure.
  • Fonctionnement à long terme avec des soins appropriés.
  • Travail d'installation facile.
  • Résistance aux températures extrêmes.
  • La sécurité incendie.

Revêtement de clinker

Le clinker est produit par cuisson d'argile à haute température. Auparavant, un tel matériau n'était utilisé que pour la décoration extérieure des bâtiments, maintenant ils ont commencé à l'utiliser également pour les locaux intérieurs. Un mur tapissé de briques de clinker conviendra non seulement au style loft, mais aussi à tout autre, s'il est habilement combiné avec d'autres éléments décoratifs.

Comment choisir?

Avant de choisir un carrelage mural pour un couloir, vous devez décider quelle texture de matériau vous convient le mieux. Il convient de noter qu'une surface brillante agrandit visuellement l'espace, tandis qu'une surface mate le réduit. Les matériaux de finition ne doivent pas être ennuyeux et trop brillants, c'est beaucoup mieux s'ils provoquent une sensation de confort et de confort à la maison.

Les carreaux blancs convexes sont classiques, mais ils conviennent mieux aux salles de bain, et ne regarderont pas du tout dans le couloir. Une exception sera le cas lorsque vous aurez besoin d'agrandir visuellement un petit espace. De plus, la couleur blanche est parfaitement combinée avec d'autres couleurs.

Lors du choix d'une couleur, tenez compte de la solution stylistique globale de l'intérieur. Si votre intérieur du couloir est conçu dans un style calme et naturel, vous pouvez acheter des carreaux imitation bois. Pour le style éco, vous pouvez choisir un carreau dans les tons beige ou vert, mais pas monochrome, mais avec un ornement naturel.

Si vous êtes fans du style asiatique, vous pouvez acheter des carreaux aux motifs orientaux : plantes pittoresques, fruits exotiques, animaux et oiseaux. Toute cette variété se distingue par des couleurs vives et juteuses avec une prédominance de nuances dorées et turquoises, très appréciées en Orient et qualifiées de signes de luxe et de richesse. Ce style est mieux utilisé pour les petits couloirs.

Si vous aimez impressionner les invités, vous pouvez acheter du matériel inhabituel et créer, par exemple, un couloir avec un mur bleu en carreaux de similicuir.

Le coût des matériaux de finition varie considérablement, chacun peut choisir le bon produit en fonction de ses capacités financières. Les carreaux de production russe et biélorusse sont bon marché, plus chers sont l'espagnol, l'italien et l'allemand. Vous pouvez également acheter des produits uniques des pays de l'Est.

En conclusion, je voudrais dire que la tuile est considérée comme l'une des options les plus réussies pour décorer les murs du couloir. La variété offerte de textures et de couleurs donne un large choix à votre créativité pour créer une pièce confortable et belle.

Pour un aperçu des carreaux de parement sur le mur du couloir, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Hélène 13.11.2019 19:23
0

Un article intéressant et utile pour moi. Deux chats et un chien ont involontairement conduit à l'idée de carreaux dans le couloir. Nous choisirons. Merci.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble