Options de conception intéressantes pour un hall avec un escalier dans une maison privée

Teneur
  1. Caractéristiques et exigences
  2. Vues
  3. Types de clôtures
  4. Emplacement
  5. Matériaux (modifier)
  6. Éclairage
  7. Espace sous les escaliers
  8. modes
  9. Options de conception

La conception d'un hall avec un escalier dans une maison privée nécessite l'utilisation de certaines techniques artistiques afin de donner à l'ensemble de la pièce une unité de style. Dans ce cas, vous devez lier correctement les exigences d'utilité et de facilité d'utilisation, ainsi que la solennité de la première connaissance de la maison.

Caractéristiques et exigences

L'escalier du premier au deuxième étage dans le hall d'un chalet ou d'un appartement revêt une importance particulière. Il relie les pièces des différents étages et constitue l'accent architectural du hall.

Ainsi, les exigences suivantes sont imposées à l'escalier dans le hall:

  • L'escalier doit être confortable et sécuritaire pour la montée et la descente des ménages et des visiteurs. Des garde-corps et un éclairage supplémentaire peuvent être requis;
  • Il faut tenir compte de la taille suffisante de la volée d'escaliers pour soulever des meubles jusqu'à l'étage suivant. Si la taille du hall ne permet pas d'installer un escalier approprié, il est nécessaire d'avoir un ascenseur, des marches de rechange à l'extérieur de la maison ou de soulever les meubles au deuxième étage et aux étages suivants à l'aide d'un gréement spécial à travers les fenêtres ;
  • Possibilité d'aménager un espace de rangement sous les volées d'escaliers;
  • L'escalier nécessite une approche de conception stylistique dans la conception de cette partie de l'intérieur. La conception des escaliers dépend du type et de l'emplacement dans la pièce.

Vues

Une conception en ligne droite avec une zone inter-travée est répandue. C'est le système le plus fiable et le plus pratique: les escaliers sont reliés par des plates-formes, en règle générale, les vols sont équipés de garde-corps. Souvent, une telle structure d'escalier a une fenêtre, ce qui offre des opportunités supplémentaires pour des options de design d'intérieur intéressantes. De tels escaliers peuvent devenir la décoration principale de l'espace d'entrée, mais ils nécessitent une surface et une hauteur de plafond importantes.

Pour les petites salles, une configuration à travée droite sans plaques tournantes est une option compacte. Il s'agit d'une construction pratique et plus abordable en termes de coûts d'installation, mais en raison de la raideur de la montée, tous les propriétaires ne conviennent pas.

Dans les conditions de très petites pièces, des escaliers en colimaçon sont installés. Ils peuvent s'intégrer magnifiquement dans l'espace, décorés d'éléments forgés, mais il n'est pas toujours possible de les équiper de mains courantes, par conséquent, ils ont des restrictions sur la sécurité de la montée et de la descente.

Les personnes handicapées et les personnes âgées auront du mal à monter et à descendre de tels escaliers.

Types de clôtures

Les clôtures sont conçues pour assurer la sécurité. Leur valeur esthétique joue un rôle tout aussi important. Le matériau pour la fabrication des mains courantes est utilisé en fonction du matériau pour la fabrication des travées et des marches.

Les clôtures ont également une fonction décorative dans la conception des escaliers. Il est souhaitable que leur structure reproduise les formes principales de l'intérieur de la salle. Ainsi, si la conception de la pièce est faite de lignes géométriques claires, le type de clôtures des cages d'escalier est également maintenu en lignes droites. La présence de formes lisses et de structures arquées dans la pièce détermine l'utilisation de garde-corps incurvés.

Les constructions en verre sont à la pointe de la mode. Les portes coulissantes en verre sans cadre sont harmonieuses dans l'espace d'entrée avec les mêmes garde-corps en verre sans cadre. Le verre, encadré de métal fin, ajoutera un chic élégant à l'intérieur.

Les idées de conception extrêmes excluent les garde-corps.Il s'agit d'une construction très belle et légère, lorsque les marches sont fixées directement dans le mur et n'ont aucune sorte de clôture.

Mais tout le monde n'est pas à l'aise, et pour les enfants, cela peut être dangereux.

Emplacement

La conception de telle ou telle structure dépend de l'emplacement des escaliers dans le hall.

  • Placement au centre pose des exigences élevées en matière de conception. Ici, l'escalier est l'accent principal du hall, et les matériaux les plus présentables sont choisis : marbre naturel, colonnes et balustrades en fer forgé ajouteront une splendeur de palais à l'ensemble de la zone d'entrée. Le parquet au sol du hall est soutenu par le même parquet sur les marches, et les garde-corps et balustres sont en bois de la même essence que les portes, qui sont situées de part et d'autre de l'escalier. L'escalier sans travées tournantes, situé dans la partie centrale du hall, est fait de matériaux d'accent;
  • Emplacement latéral attribue un rôle secondaire aux escaliers à l'intérieur. L'essentiel ici est l'organisation de l'espace de la salle elle-même. La finition de l'escalier soutient le concept de base de la solution de style du hall. Pour le placement latéral, les constructions en ligne droite traditionnelles avec ou sans plateaux tournants et les constructions à vis conviennent. Quel que soit l'emplacement, une grande attention est accordée aux matériaux de fabrication des escaliers.

Matériaux (modifier)

L'industrie de la construction moderne produit une grande variété de matériaux de finition qui satisfont les besoins les plus complexes : du marbre classique au verre coloré résistant aux chocs pour la décoration des escaliers. Examinons ces options plus en détail :

  • Une pierre naturelle - le plus ancien matériau utilisé dans la construction. Les travées de structures en béton sur armature métallique sont décorées de carreaux de marbre ou de granit antidérapants. Les balustrades et les balustres sculptés habilement sculptés sont fabriqués à partir de cette pierre solide ou ont des éléments forgés. Cette finition ajoutera de la solennité et créera un sentiment de luxe. Surtout si ces pierres sont dans la décoration des murs et du sol du hall ; c'est une finition chère et elle n'aura l'air appropriée que dans les grandes pièces.
  • Au lieu de naturel, il est conseillé d'appliquer faux diamant... Sa résistance à l'usure est supérieure de plusieurs ordres de grandeur et son apparence ne se distingue pas du naturel. Un tel matériau a une grande variété de textures et une large gamme de couleurs;
  • Les plus populaires sont escaliers en bois naturel... Le bois a la résistance requise et a une longue histoire d'utilisation dans la construction. Le plus souvent, des conifères sont utilisés, car ils sont durables et créent une sensation de chaleur et de confort. La richesse des propriétaires sera soulignée par des constructions faites d'essences plus précieuses - acajou ou chêne, qui, une fois traitées, donnent une belle structure de fibres et ont une richesse de couleur et de texture. En règle générale, les garde-corps sont également en bois et, dans le cas du chêne, les garde-corps peuvent être en métal ou en verre;
  • Avec le bois massif, ils sont utilisés matériaux à base de bois et de fibres de bois... Ils sont garnis de placage de bois naturel, ce qui réduit considérablement le coût de tels escaliers, mais ils ont moins de résistance à l'usure;
  • Le plastique en termes de matériau de conception pour les escaliers est métal... Les escaliers en métal peuvent prendre toutes les formes les plus complexes. Les solutions de couleur n'ont aucune restriction. La résistance structurelle est la plus élevée. Le métal se marie bien avec tous les matériaux de la décoration intérieure du hall : verre, pierre, maçonnerie et plâtre simple. Un escalier métallique laconique s'intégrera dans la plus petite pièce et peut devenir l'élément central de l'exposition du hall, étant décoré de clôtures gracieuses;
  • Une approche innovante a consisté à utiliser verre feuilleté pour marches et clôtures. Cela donne la légèreté et l'apesanteur d'une structure assez solide, mais tout le monde n'aime pas marcher sur des marches transparentes.Beaucoup plus souvent, les clôtures sont montées en verre.

Éclairage

L'escalier dans le hall doit être correctement éclairé. La luminosité de l'éclairage sur les escaliers est volontairement quelque peu réduite par rapport à l'éclairage du hall, de sorte que l'espace du hall est dominant. Au-dessus des escaliers au plafond, des projecteurs sont montés en rangée sur toute la longueur de la travée. Cela donne de la dynamique à la pièce.

Sur le mur le long de l'escalier, vous pouvez accrocher plusieurs appliques à la même distance les unes des autres à la manière du lustre de la salle elle-même. Les conceptions d'escaliers modernes vous permettent d'installer un éclairage LED, ce qui crée une atmosphère magique dans la maison. Un tel éclairage est particulièrement impressionnant dans les marches en verre.

La fenêtre sur le plateau tournant, située en face de l'entrée, agrandit visuellement l'espace et fournit une source de lumière naturelle. Vous pouvez décorer une telle ouverture avec des lambrequins qui correspondent au style.

Sur le site, il vaut la peine d'installer une grande fleur dans des pots spectaculaires ou sur un support en forme de colonne avec moulure en stuc, en répétant le motif en stuc sur le plafond avant.

Espace sous les escaliers

Une structure d'escalier traditionnelle occupe un espace assez grand et des niches apparaissent sous les travées, ce qui peut être utilisé avec succès dans la conception de la pièce.

  • Dans les couloirs avec rénovation classique les niches sont finies avec les mêmes matériaux que les murs de tout le couloir. Dans un espace bas, ils aménagent une arche et placent un canapé et une table avec une applique ou un lampadaire. La cloison centrale dans une telle niche peut être décorée avec du papier peint photo et une commode. Pour un meilleur éclairage de l'espace, en plus du rétro-éclairage, un collage avec du papier peint brillant assorti ou des toiles contrastées est utilisé;
  • Style européen l'espace sous les escaliers est utilisé comme une chambre supplémentaire pour un hébergement temporaire;
  • Dans un petit chalet nécessite beaucoup d'espace de stockage. Un système d'armoires et de boîtes pour les articles ménagers est construit sous l'escalier. Parfois, de tels ajouts sont installés sous chaque étape.

modes

Pour créer une composition esthétique de la zone d'entrée avec un escalier, vous devez choisir des éléments structurels et des finitions du même style architectural. Par exemple:

  • Les propriétaires d'immenses salles peuvent se permettre de luxueux escaliers en marbre ou en granit de style classique. Les murs du hall et l'espace entre les bas-côtés sont décorés des mêmes colonnes, et la clôture supporte le même motif en stuc. Face à l'entrée, sur le premier palier, se trouve un immense miroir dans un cadre assorti, un tableau précieux ou une fenêtre joliment drapée de tissu. La retenue et la sophistication des classiques avec un escalier en bois ou en métal souligneront la noblesse de l'intérieur;
  • Les dimensions modernes des halls s'harmonisent parfaitement avec le décor au style minimaliste. Le métal, le plastique à haute résistance ou le verre créent des structures fonctionnelles et n'encombrent pas l'espace. Un escalier art déco nécessitera des matériaux de qualité coûteux. Le verre rétroéclairé et la couleur or des escaliers en métal seront mis en valeur par des lampes en métal laconiques;
  • Garde-corps d'escalier chromés, leurs marches en plastique ou en verre, garniture de porte d'entrée chromée, tissus métallisés pour la décoration, autant de signes d'un style high-tech ;
  • Le béton et les accessoires s'intégreront organiquement à l'intérieur du design industriel ;
  • L'escalier en colimaçon aux lignes courbes a été créé pour le style Art Nouveau. Les cadres de fenêtres, les cadres de portes et les garde-corps sont faits du même type de métal avec le même ornement.

Options de conception

Les ensembles suivants auront l'air harmonieux:

  • Conception de hall de style classique avec escalier en marbre;
  • L'intérieur blanc comme neige avec des détails en verre et en métal accentue le chic du style Art Déco;
  • La magnifique finesse des lignes organise l'espace du hall avec une niche sous l'escalier de style Art Nouveau ;
  • Un escalier contrasté laconique convient au minimalisme moderne;
  • Le hall avec un escalier en métal aura un aspect organique dans le style méditerranéen.

Vous en apprendrez plus sur la façon de créer un design intéressant d'un hall avec un escalier dans une maison privée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble