Quel genre de plafond faire dans le couloir?

Teneur
  1. Types et formes
  2. Options de finition : avantages et inconvénients
  3. Éclairage
  4. Décoration supplémentaire
  5. Caractéristiques de choix
  6. Idées de conception

Faire un couloir dans un appartement ou une maison ne peut pas se limiter à choisir un style général, à acheter des meubles et à décorer les murs et les sols. Il est important de bien comprendre le plafond, afin que son apparence vous satisfasse complètement, ne crée pas de sentiment de dissonance. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles, qui seront discutées.

Types et formes

Les plafonds sont :

  • Multiniveau. Un tel plafond est rarement utilisé dans les couloirs des immeubles résidentiels et des appartements. Cette conception montre sa valeur esthétique sur une grande surface. Le plus souvent, il est utilisé dans d'autres pièces. Ainsi, un plafond à deux niveaux ne diffère d'un plafond à trois niveaux et d'options plus sophistiquées que par le nombre de couches créées. Plus il y en a, plus les structures de support sur les niveaux d'origine devraient être solides.

Une condition préalable est un marquage très précis, mais cet inconvénient est compensé par la possibilité de couvrir les communications, de modifier la géométrie visible de l'espace ou d'utiliser un schéma d'éclairage unique.

  • Envolée. L'effet de plafond flottant est obtenu grâce à l'utilisation d'un éclairage LED. Vous pouvez le créer vous-même.
  • Frisé les plafonds, en tant qu'options à plusieurs niveaux, sont formés de plaques de plâtre. Il est assez simple de les fabriquer, mais la structure résultante sera lourde et ne pourra pas être démontée. Si le vieux badigeon ne s'effrite pas, vous pouvez créer de tels motifs par-dessus.

Options de finition : avantages et inconvénients

Pour la finition du plafond, vous pouvez utiliser divers matériaux avec leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Considérons-les plus en détail.

Peinture

Peindre les plafonds est acceptable avec des peintures à base d'eau ou à base d'eau, mais il existe d'autres options. Ainsi, les composés acryliques au latex fermeront les fissures et vous permettront de laver la surface peinte. S'il y a des inquiétudes concernant le golfe de l'appartement, appliquez une peinture au silicate, qui peut facilement tolérer une forte humidité.

Vous pouvez utiliser à la fois un escabeau et une table comme support. Dans le premier cas, le support est plus compact et fiable et plus facile à réorganiser, et dans le second, vous n'avez pas besoin de vous demander où mettre le pot, et moins souvent vous devrez glisser pour vous déplacer vers un autre endroit. La décision vous appartient ! Quoi qu'il en soit, assurez-vous de porter un chapeau et, idéalement, apportez des lunettes de sécurité.

Il est préférable d'aménager un plafond bas dans des couleurs claires; en peignant les murs plus sombres, vous agrandissez visuellement l'espace. Si la pièce est suffisamment haute, il sera plus correct d'utiliser des teintes plus foncées.

Fond d'écran

Coller le plafond de vos propres mains n'est pas une mauvaise idée, car de cette façon, vous pouvez à la fois économiser de l'argent et créer une apparence exquise en investissant une somme d'argent supplémentaire. Les professionnels disent que la partie supérieure du couloir est mieux compatible avec la fibre de verre, ainsi que les toiles non tissées ou en vinyle. La version papier est moins élégante et dure moins longtemps, bien qu'elle soit relativement bon marché.

Blanchir

Compte tenu du caractère caustique de la composition utilisée, il est conseillé de sortir le meuble de la pièce, et si cela n'est pas possible, de le recouvrir de polyéthylène. Vous pouvez utiliser à la fois du badigeon à la chaux et à la chaux.La couche inférieure est appliquée à partir d'une source lumineuse (fenêtre, lampe, passage vers une pièce vitrée), et la deuxième couche est appliquée dans le sens opposé. En règle générale, vous devez blanchir le plafond tous les cinq ans.

Le badigeonnage, le plâtrage et la peinture ne commencent qu'après :

  • toute la surface est nettoyée jusqu'au béton ou à une autre fondation en capital, y compris ;
  • traité avec un apprêt;
  • des profils de balise sont définis au niveau, créant des points de repère.

Cloison sèche

Diverses structures suspendues et articulées sont constituées de cloisons sèches, qui ont acquis une grande popularité au cours des 10 à 15 dernières années. Les artisans à domicile et les constructeurs professionnels ont apprécié l'absence de besoin de plâtrage et de masticage de la base brute. Il n'est pas nécessaire d'enlever les anciennes finitions, à l'exception des anciens éléments suspendus.

Attention : il est impératif de mesurer toutes les dimensions avec une grande précision et de revérifier les calculs afin d'exclure l'apparition d'irrégularités et de défauts !

Ne supposez pas que le plafond en plaques de plâtre est meilleur que tous les autres, car il présente également un inconvénient inévitable - l'absorption de la hauteur. Pour cette raison, il est plus correct d'utiliser d'autres solutions dans une pièce avec des murs bas. Comme les panneaux en plastique, par exemple.

planches en PVC

Ce sont des blocs prêts à l'emploi en polychlorure de vinyle, de taille 50x50 cm.Un avantage important lors de leur utilisation est qu'il n'est pas nécessaire de préparer soigneusement la base du plafond. Toute préparation à la pose des panneaux plastiques consistera uniquement à enlever les anciens revêtements et les éventuelles salissures. Il suffit d'appliquer de la colle au dos du bloc et de le presser vigoureusement au plafond pour transformer littéralement la pièce en quelques heures.

Plâtre

Les avantages des dernières méthodes ne donnent pas une seule raison de négliger le plâtre. Son application est assez simple - un masticage minutieux n'est pas nécessaire, au contraire, il sera possible de masquer toute irrégularité du relief avec le matériau utilisé. Vous dépenserez relativement peu d'argent, de temps et d'efforts, mais le résultat sera esthétiquement agréable.

Le travail se déroule comme suit :

  • appliqué au plafond plâtré avec le mélange que vous avez acheté;
  • un relief est formé avec une éponge, une spatule, une taloche ou un autre outil;
  • alors il ne reste plus qu'à attendre que la couche sèche.

Le revêtement séché peut même être peint, et, si désiré, en deux couleurs différentes en même temps, même noir et marron, même jaune et vert.

Construction de rack en aluminium

Les structures de rack en bois et en aluminium sont largement utilisées dans les locaux techniques et les locaux techniques, car elles :

  • pratique;
  • esthétique;
  • imperméable à l'entrée d'eau et à une humidité élevée
  • bien monté;
  • sont relativement bon marché.

Les systèmes de plafond en aluminium seront l'une des meilleures solutions non seulement pour le couloir, mais aussi pour la salle de bain. Étant donné que les unités suspendues en aluminium sont installées sous les dalles, l'état réel des plafonds bruts n'a pas d'importance. Ils doivent seulement supporter une charge stable. De tels systèmes sont disposés simplement : il s'agit d'une série de suspensions auxquelles sont fixés les profilés porteurs (ils fixent les bandes d'aluminium qui créent la surface extérieure).

Le plafond à lattes d'aluminium peut être coloré et la peinture peut être réalisée dans l'une des nombreuses nuances incluses dans la palette RAL. Le plus souvent, ils utilisent des motifs blancs (y compris toute la gamme de variétés de cette couleur) et des revêtements beiges. Le plus souvent, ces options pour les systèmes de racks sont toujours disponibles et si vous avez besoin d'autres couleurs, vous devrez passer une commande individuelle. Les surfaces mates, brillantes et semi-brillantes peuvent être trouvées dans l'assortiment de toute entreprise qui se respecte.

La différence entre les lattes concerne leur largeur et leur forme géométrique. Une planche produite dans une usine russe ou allemande sera plate à partir de la face, tandis qu'en Italie, ils préfèrent la rendre arrondie.Il n'est pas souhaitable de prendre des options perforées, car tout leur avantage est une ventilation interne optimale, mais elle est minée par un style trop froid et formel, plus décent dans une institution que dans une maison privée ou un appartement en ville.

Les lattes avec des côtés pour les couloirs ne sont pas très adaptées. Leur place principale est les salles de bains et les cuisines. Important : le guide mural doit être en harmonie avec les planches principales ou le profil à fentes. Il est conseillé de sélectionner un longeron correspondant à la largeur d'un rail séparé. Dans une pièce insuffisamment haute, pas de suspensions, mais des clous-goujons sont préférables. Avec leur aide, il est possible de limiter la réduction de hauteur à la limite et même de fixer le matériau près du plafond de tirage. Il est utile de savoir que dans un couloir de petites dimensions, il y a suffisamment et les lames les plus fines (leur réserve de rigidité suffit pour éviter l'affaissement).

Les lattes plates blanches sont les moins chères, et les fabricants et les vendeurs facturent le prix le plus élevé pour les produits chromés. Les structures à deux niveaux ouvrent des possibilités supplémentaires, mais il vaut mieux confier leur installation à des professionnels.

Structure à lattes en bois

Quant aux plafonds à lattes de bois, leur avantage incontestable sera leur adéquation dans tous les intérieurs (du classique au moderniste). Grâce aux méthodes modernes de traitement du bois naturel, il est même possible d'obtenir des lamelles qui ressemblent à de la pierre naturelle.

Différents agencements de rails sont possibles :

  • longitudinal;
  • transversal;
  • diagonale (dans certaines versions plus récentes).

Un plafond en bois est beaucoup plus efficace que d'autres options pour limiter la propagation des sons forts. Il suffit de respecter strictement la technologie et d'installer une plaque fibroacoustique (le paiement pour cela est pleinement justifié). Si les voisins du dessus aiment beaucoup faire des réparations ou lancer des discothèques, votre maison sera relativement calme. Pour les styles d'intérieur individuels, il est plus correct de choisir des plafonds à lattes avec de petits espaces entre les éléments. Important: un plafond à lattes de bois aidera à cacher même les communications et les défauts les plus inesthétiques de la surface principale des regards indiscrets.

S'étirer

Les plafonds tendus sont très souvent utilisés. Il n'est pas du tout surprenant que de telles solutions soient régulièrement utilisées dans les couloirs. L'avantage incontestable de ce choix est la rapidité d'installation. Vous n'avez besoin que d'un jour ou deux pour obtenir le meilleur résultat. Les propriétaires responsables apprécieront invariablement l'absence de poussière et de saleté pendant le processus d'installation. Il y a aussi un point faible : si vous n'avez pas encore étendu toutes les communications prévues à la base du plafond, vous devrez accélérer ce processus ou reporter les réparations esthétiques.

Éclairage

L'ajout d'appareils d'éclairage aux structures suspendues est essentiel pour plus que des raisons stylistiques. Ainsi, les ampoules à incandescence sont incompatibles avec le tissu extensible, car elles peuvent le faire fondre. Vous devrez soit utiliser des lustres, soit recourir à un rétroéclairage LED, qui ne dégage pas de chaleur excessive. Un petit lustre est facile à installer, mais à condition que le câblage passe sous le cadre. Déterminez immédiatement les endroits où doivent se trouver les appareils d'éclairage et prenez soin d'y poser les fils.

Le désir d'économiser de l'argent sur les réparations est tout à fait raisonnable, mais pas dans ce cas. Assurez-vous de confier l'installation des appareils électriques et le tirage des fils à des professionnels, car la moindre erreur entraînera des conséquences très redoutables. Le choix du type de luminaires parmi tous ceux qui répondent aux exigences de sécurité n'est limité que par vos goûts personnels et le style du couloir. Il est tout à fait acceptable d'utiliser également des spots.

Selon la plupart des experts, une lumière trop vive dans le couloir est inappropriée. Il est préférable d'y utiliser un éclairage tamisé. Si le plafond est complètement plat, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes, à la fois ouvertes et installées derrière les corniches. 50-60 watts devraient suffire pour toute la pièce.

Pour les surfaces de plaques de plâtre, les professionnels considèrent que le meilleur choix est des niches ovales avec des lampes dont les rayons se croisent et les lampes elles-mêmes sont légèrement inclinées par rapport au plan.

Décoration supplémentaire

Les vitraux peuvent sembler assez attrayants, mais à eux seuls, ils ne « retiendront » pas un mauvais design. Par conséquent, réfléchissez immédiatement à l'ensemble du style, y compris les éléments de décoration auxiliaires, afin qu'il soit plus facile de réussir plus tard. Les plafonds en vitrail sont créés à l'aide de cadres et, pendant assez longtemps, ils n'ont pas été un attribut d'un intérieur luxueux et élitiste et peuvent être utilisés presque n'importe où. Il est à noter qu'il est quasiment impossible de fabriquer un cadre suffisamment solide à la maison et même dans un atelier artisanal.

Il faut donc le commander auprès de fournisseurs officiels. Les vitraux ne sont pas seulement rectangulaires et ronds. Ils imitent souvent des nuances et des dômes en forme, ou même sont exécutés dans des configurations non standard. Il est conseillé d'utiliser des solutions de dôme dans un grand couloir.

Les amateurs de bois naturel n'ont pas à choisir des plafonds à partir de planches ou de lattes. Il est tout à fait possible de l'imiter à l'aide de plâtre (le revêtement de type « scolyte » reproduit l'effet du bois de chêne, mangé par les scolytes). Les matériaux et les structures de miroir sont capables d'éclairer même les couloirs les plus sombres éloignés des fenêtres. Les miroirs contribuent à ajouter de l'élégance et du luxe à la pièce. Les dalles à facettes avec des systèmes de suspension cachés sont particulièrement bonnes.

Les carreaux de miroir peuvent être recouverts de motifs décoratifs (ornements), mais il n'est pas recommandé d'utiliser des plafonds tendus avec le même effet. Il est assez facile de les fixer, mais l'image sera floue et les coutures seront trop visibles sur la toile. Une grande faiblesse d'un plafond miroir est sa fragilité et sa salissure, la moindre tache dans un bon éclairage est immédiatement visible.

Décorer les plafonds avec des miroirs solides est assez difficile (plus dur que les carreaux simples). La version crémaillère à revêtement réfléchissant est vissée ou maintenue en place avec du ciment. Ce revêtement est souple, mais il peut prendre feu et déformer l'image. Les plafonds en miroir carrelés, comme le montre la pratique, conviennent mieux au couloir. Leur géométrie stricte et leur refus d'un décor excessif n'en bénéficieront que. Important : pensez à la conception de manière à ce que les étagères placées dans la partie supérieure du mur puissent être utilisées sans problème.

Caractéristiques de choix

Le but de la pièce (couloir ou couloir) nécessite, comme déjà mentionné, de n'utiliser que des solutions durables et non tachantes. Dans les couloirs longs (plus de 3 m de longueur), seuls des plafonds à lattes avec connecteurs de rail spéciaux sont nécessaires. Afin de choisir la bonne structure de plaques de plâtre, les mesures doivent être effectuées aussi précisément que possible, en laissant une marge d'espace pour les lampes intégrées et les communications.

Il n'est pas trop facile de choisir un plafond pour le couloir Khrouchtchev, car les dimensions sont franchement petites. Dans de nombreux cas, ils se limitent à peindre dans des tons blancs ou à recouvrir de chaux. C'est assez raisonnable sur le plan stylistique, car la couleur claire étire la pièce, vous permet de vous débarrasser au moins un peu de la sensation d'oppression. Mais maintenant, il existe des solutions alternatives, telles que les plafonds tendus de couleur claire. Pour eux, utilisez un vernis ou une toile brillante.

Dans une pièce carrée ou rectangulaire, si ces deux teintes visuelles sont très appréciables. Pour se débarrasser du rétrécissement de l'espace avec une toile vernie, il convient de ne prendre que ses variantes à texture satinée. Et pour économiser un maximum d'espace, vous favoriserez la préférence des schémas de montage en harpon ou en coin.

Le hall d'entrée de l'appartement Brejnevka sera également avantageux dans des couleurs claires.Le plus souvent, les projets de conception sont élaborés individuellement pour surmonter la standardisation excessive des logements typiques. Vous devez également veiller à ce que le plafond s'y intègre parfaitement. Si vous choisissez néanmoins la peinture habituelle, préférez les compositions colorantes à l'eau ou à l'acrylique, car elles se distinguent par une bonne durabilité, un attrait extérieur et une toxicité minimale.

Idées de conception

Une solution intéressante qui vous permet de créer rapidement et à moindre coût un bel intérieur est l'utilisation de panneaux en plastique et de carreaux de mousse. Cette approche est compatible avec un style minimaliste et permet de masquer tous les défauts existants.

Si la pièce est conçue dans un esprit de maximalisme, vous devriez préférer :

  • plafond avec effet 3D;
  • plafond tendu simple;
  • plafond tendu brillant avec impression photo.

La moulure en plâtre est attrayante pour son caractère naturel et son absence d'effet toxique, ainsi que pour sa compatibilité optimale avec les styles d'intérieur classiques. Important : si l'air est sec, les éléments en plâtre dégageront de l'humidité, et s'il y en a trop, ils commenceront à absorber.

Choisir du bois naturel ? Ensuite, par rapport aux planches ordinaires, les poutres sembleront beaucoup plus avantageuses. Avec leur aide, il est facile d'agrandir l'espace. De tels designs s'intégreront harmonieusement dans les styles victorien, scandinave et provençal. Même lorsque l'intérieur est fait dans un style high-tech, la poutre ne deviendra pas une pièce étrangère si elle est faite de manière discrète et concise. Et ceux qui veulent assurer non seulement la beauté, mais aussi une sécurité maximale dans la maison, peuvent choisir des structures de type poutre en polyuréthane incombustible.

La conception du plafond dans le couloir peut servir à diverses fins. La gamme de solutions disponibles pour le consommateur permet aujourd'hui de terminer la partie supérieure du couloir avec élégance et fonctionnalité.

Quel plafond tendu choisir dans le couloir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble