Qu'est-ce qu'une clé de voûte et à quoi ressemble-t-elle ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Exemples en architecture

L'article se concentrera sur la pierre située à la tête de l'arc. Nous vous dirons quelles fonctions il remplit, à quoi il ressemble et où il est utilisé en architecture.

Il s'avère que la clé de voûte est non seulement importante, mais aussi belle, décore efficacement même les bâtiments inesthétiques, souligne l'esprit de l'époque à laquelle elle a été confiée.

Particularités

"Keystone" n'est pas la seule désignation pour une partie de la maçonnerie voûtée; les constructeurs l'appellent "pierre rivetée", "serrure" ou "clé". Au Moyen Âge, les Européens appelaient la pierre « agraphe » (traduit par « pince », « trombone »). Tous les termes indiquent le but important de cet élément.

La clé de voûte est située au sommet de la voûte voûtée. Il ressemble à un coin ou a une forme plus complexe, qui est sensiblement différente du reste des éléments de maçonnerie.

L'arc commence à être érigé à partir des deux extrémités inférieures, lorsqu'il s'élève au point le plus élevé, il devient nécessaire de relier les demi-arcs opposés. Pour les fermer de manière fiable, vous avez besoin d'une "serrure" solide et bien ajustée sous la forme d'une pierre inhabituelle, qui créera une entretoise latérale et rendra la structure aussi solide que possible. Les architectes du passé attachaient une importance particulière au "château", le distinguaient de toute la maçonnerie, le décoraient de dessins, de moulures en stuc et d'images sculpturales de personnes et d'animaux.

Ils ont proposé une pose non standard de la partie du château de la voûte étrusque, les constructeurs de la Rome antique ont repris l'idée réussie. Beaucoup plus tard, la technique architecturale a migré vers les pays européens, améliorant les ouvertures cintrées des bâtiments.

Aujourd'hui, disposant de capacités techniques modernes, il n'est pas difficile de créer un "château" avec des éléments de décor spectaculaires. Par conséquent, la décoration de la pierre "de verrouillage" est toujours d'actualité aujourd'hui.

Aperçu des espèces

Les éléments du château sont divisés par objectif, taille, matériau, forme, variété décorative.

Sur rendez-vous

Les arches sont une technique couramment utilisée en architecture et en design d'intérieur. Les types de "serrures" classés par destination sont déterminés par l'emplacement de la structure en arc :

  • fenêtre - la pierre peut relier le cadre de la fenêtre de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment;
  • porte - "clé" couronne le haut de l'ouverture arrondie. les portes peuvent être d'entrée ou intérieures;
  • indépendant - situé sur des arcs autoportants: jardin, parc ou situé sur les places de la ville;
  • intérieur - ils décorent des ouvertures cintrées entre les pièces ou sont des voûtes décoratives de plafonds.

Par taille

Traditionnellement, les éléments de verrouillage sont divisés en 3 types :

  • grandes - pierres de façade, faisant activement saillie au-dessus du fronton de la maison, elles se remarquent immédiatement par leur grandeur lorsque l'on regarde le bâtiment;
  • moyen - ont une taille plus modeste, mais se démarquent du reste de la maçonnerie;
  • petit - il est difficile de les distinguer des briques en forme de coin qui composent l'ouverture cintrée.

Par formulaire

Selon la forme géométrique, il existe 2 types de pierres rivetées :

  • unique - représente une seule pierre centrale en forme de coin à la tête de l'arc;
  • triple - se compose de 3 blocs ou pierres : une grande partie centrale et deux éléments plus petits sur les côtés.

Par matériau

Si la « clé » joue un rôle fonctionnel important, répartit la pression de la maçonnerie cintrée, elle est réalisée à partir du matériau participant à l'ensemble de la construction. Il peut s'agir de pierre, de brique, de béton, de calcaire.

La clé de voûte décorative est faite de n'importe quel matériau adapté au style - bois, onyx, gypse, polyuréthane.

Par éléments décoratifs

Souvent, une serrure en forme de coin n'a pas de décor. Mais si l'architecte décide de décorer le point haut de la voûte en arc, il recourt à différentes techniques - des acanthes en relief, des figures sculpturales de personnes et d'animaux (mascarons), des images d'armoiries ou de monogrammes.

Exemples en architecture

Les agraphes sont venus à l'architecture russe des pays européens. Lors de la construction de Saint-Pétersbourg, la méthode de fermeture des arcs avec des "clés" était utilisée partout, mais il s'agissait de simples pierres en forme de coin, ajustées à la taille du trou de connexion. Ce n'est qu'avec l'accession au trône d'Elizabeth Petrovna que la clé de voûte a commencé à prendre diverses formes décoratives.

Une sélection d'exemples d'utilisation des "châteaux" voûtés en architecture vous aidera à comprendre ce sujet. Commençons par un aperçu des voûtes à usages divers, couronnées d'acanthes :

  • le pont voûté entre les bâtiments est décoré d'une sculpture d'un guerrier médiéval en armure ;
  • exemples d'aménagement paysager utilisant une "clé" dans la construction d'arcs en pierre sauvage;
  • "Verrouiller" sur la fenêtre ;
  • mascarons au-dessus de la porte;
  • double arc complexe avec deux "clés" décoratives;
  • passages voûtés de bâtiments, couronnés de "châteaux" (dans le premier cas - un simple, dans le second - un mascaron à l'image de têtes de cheval).

Considérez des exemples d'architecture historique comportant des clés de voûte :

  • l'arc de triomphe du Carrousel à Paris ;
  • Arc de Constantin à Rome ;
  • un bâtiment sur la place du Palais à Moscou ;
  • l'immeuble d'appartements de Ratkov-Rozhnov avec une arche géante;
  • des amours sur les arcades de la maison de Pchelkin ;
  • arc à Barcelone;
  • Arc de la paix dans le parc Sempione à Milan.

La clé de voûte qui couronne les voûtes s'est solidement ancrée dans l'architecture de diverses nations. Elle n'a bénéficié que de l'avènement des matériaux modernes dans sa diversité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble