Pierre de gypse pour la décoration intérieure: caractéristiques d'utilisation et avantages

Pierre de gypse pour la décoration intérieure: caractéristiques d'utilisation et avantages
  1. Caractéristiques
  2. Avantages et inconvénients
  3. Subtilités d'installation
  4. Options de finition

Parmi la grande variété de matériaux de construction existants pour la décoration intérieure, beaucoup préfèrent de plus en plus souvent la pierre. Surtout si le style d'intérieur choisi l'exige. Mais la pierre naturelle est un matériau coûteux, son utilisation n'est pas toujours justifiée. Par conséquent, il est parfois remplacé par un analogue moins cher qui peut décorer n'importe quelle pièce: la pierre de gypse pour la décoration intérieure. Les caractéristiques d'utilisation et les avantages de ce type de matériau attirent de nombreux consommateurs sur le marché des produits de construction.

Caractéristiques

Si nous comparons la pierre naturelle et le gypse, un certain nombre de caractéristiques avantageuses peuvent être notées. Extérieurement, une version naturelle d'une version artificielle est presque impossible à distinguer, cette dernière a l'air très digne. Mais pour la décoration intérieure d'un appartement, le matériau de décoration est également pratique car il est beaucoup plus léger que son homologue naturel. Cela signifie que l'installation est beaucoup plus facile. La charge sur le mur est faible et, par conséquent, le matériau tiendra mieux.

La pierre de parement peut être faite à la main. Pour réduire le coût de traitement du matériau, il est possible de produire initialement une pierre avec une surface lisse.

La pierre de gypse est plus résistante aux influences négatives que son homologue naturel. Le matériau synthétique est facile à nettoyer et résistant à la saleté. Une palette de couleurs variée vous permet de choisir la meilleure option de finition.

Afin de créer un tel matériau de finition de vos propres mains, vous devez utiliser de l'anhydride, du gypse, de l'eau et la forme requise. Il est préférable d'utiliser une base en silicone à ces fins, elle est plus souple et plastique, et donc la pierre finie semble plus naturelle. Mais avec le moule en silicone, des récipients en métal, en bois et en plastique sont utilisés. Cependant, ce processus est laborieux et prend du temps. Par conséquent, il est plus habituel et plus pratique d'utiliser une pierre toute faite.

Avantages et inconvénients

Lors de l'utilisation de certains matériaux décoratifs, leurs avantages et inconvénients sont toujours révélés. En témoignent les avis des consommateurs qui ont déjà utilisé ces options de finition. En ce qui concerne la pierre de gypse, les acheteurs sont généralement satisfaits des caractéristiques techniques et décoratives de ce matériau.

Les avantages incluent les caractéristiques suivantes:

  • poids léger du carreau, ce qui lui permet d'être monté sur n'importe quelle surface;
  • facilité d'installation, qui ne nécessite pas de compétences particulières, et absolument toute personne utilisant ce matériau peut effectuer des réparations de ses propres mains;
  • le matériau contient des composants respectueux de l'environnement, ce qui permet d'utiliser la pierre de gypse en toute sécurité ;
  • un large assortiment vous permet de choisir la couleur et la texture souhaitées, ce qui ne limite pas le choix des solutions de conception;
  • la tuile est abordable, qui varie de 380 à 800 roubles par mètre carré;
  • les carreaux de gypse retiennent bien la chaleur, ne transmettent pas le bruit et ne sont pas un matériau dangereux pour le feu.

Il y a beaucoup moins d'inconvénients.

  • Lors de la pose de carreaux dans des pièces très humides, un traitement supplémentaire de la surface et du matériau est nécessaire. Les murs sont traités avec un apprêt et la surface finie avec un vernis acrylique.
  • Le gypse est un matériau fragile, vous devez donc être prudent lors du transport et des travaux de réparation.

Subtilités d'installation

Une telle pierre peut être posée sur n'importe quelle surface, même sur du bois et des cloisons sèches. Ce n'est que dans ce cas qu'une préparation de surface supplémentaire est nécessaire. Pour un mur en bois, il conviendra d'installer une caisse et de faire l'étanchéité. Avec les surfaces en béton et en brique, tout est plus facile, mais un nivellement minutieux de la surface ne peut être évité. Il doit être propre et lisse.

Les murs sont différents partout, il faut prendre en compte toutes les nuances.

Le processus de pose des carreaux et la durée de son opération ultérieure dépendent de la qualité de la préparation des murs. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à la préparation de la zone.

  • Les murs sont nettoyés de la saleté et de la poussière.
  • Les fissures, les irrégularités, les piqûres sont réparées avec un mastic.
  • Si les murs présentent des irrégularités prononcées, vous devez utiliser des cloisons sèches.
  • Fermez soigneusement tous les joints, couvrez la surface avec du mastic.
  • Recouvrez ensuite d'un apprêt, si nécessaire, faites-le deux fois, après avoir attendu que la première couche sèche.
  • Traitez également le mur s'il y a des champignons dessus. Il ne suffit pas de l'éliminer simplement, il faut bien sécher le mur, puis le traiter avec un apprêt.
  • S'il y a un vieux revêtement sur les murs, il doit être complètement enlevé. Cela s'applique à la peinture, au papier peint, au plâtre décoratif.

La surface préparée est traitée avec un apprêt. Les pièces très humides sont traitées avec un composé spécial qui empêche l'apparition de moisissures. Vous pouvez coller la pierre de gypse à l'aide d'un mortier de ciment-colle, qui est appliqué avec une truelle crantée sur le mur. La colle sèche très rapidement, vous n'avez donc pas besoin de beaucoup diluer à la fois. Vous devriez essayer d'adapter combien vous pouvez dépenser dans un certain temps.

C'est un point très important, car la qualité de la colle détermine la tenue des éléments décoratifs. Il peut être de plusieurs types.

  • Un mélange sec à base de ciment. Offre une bonne adhérence du matériau à la surface, mais rétrécit.
  • Mélange sec, ayant une base en plâtre. Le plus approprié pour les carreaux de gypse en raison de sa composition.
  • Peut être utilisé colle qui est produite pour les carreauxainsi que des ongles liquides et du mastic. Chaque composition a des instructions pour la préparation et l'utilisation du matériel.

Lors des travaux de finition, il est souvent nécessaire de couper les carreaux en deux ou de les couper dans la forme souhaitée. C'est facile à faire avec une scie à métaux et les trous nécessaires peuvent être percés avec une perceuse. Pour que la tuile s'arrime bien aux coins extérieurs, une incision est faite avec une meuleuse. Ensuite, le bord est poncé avec du papier de verre.

Pour disposer les panneaux efficacement, vous devez d'abord faire un balisage. Pour ce faire, vous devez utiliser le niveau et tracer une ligne le long de laquelle la première rangée sera disposée.

La pose commence du coin inférieur à la partie centrale. La pierre peut être posée en rangées égales et inégales, en laissant des joints, qui sont ensuite scellés avec un coulis à base de gypse, d'albâtre et de ciment. Une spatule étroite est utilisée dans le travail, ils agissent avec précaution, en essayant de ne pas couvrir les carreaux. Si la surface est sale, retirez immédiatement la solution avec une éponge humide.

Si la couleur du coulis après séchage complet n'est pas celle que vous aimeriez voir, vous pouvez peindre les joints avec un pinceau fin en utilisant de la peinture acrylique. La surface peut être recouverte de vernis acrylique, cela ajoutera de la brillance aux murs et servira de protection contre les influences néfastes.

Options de finition

Aujourd'hui, les carreaux de gypse peuvent souvent être trouvés dans une grande variété d'intérieurs. Il a l'air élégant et original, et en décorant certaines zones d'un appartement ou d'une maison, vous pouvez mettre en valeur le style choisi de la pièce, vous concentrer sur des surfaces et des détails spécifiques. L'utilisation d'une telle finition peut transformer une pièce.

Les particularités de la pierre de gypse sont qu'elle est intéressante dans la conception d'éléments spécifiques et qu'elle est tout simplement irremplaçable pour créer un intérieur original.Si vous en recouvrez toute la pièce, elle sera très probablement perdue, bien que cette option, avec un design et un choix de décoration appropriés, soit également appropriée. C'est juste qu'une pièce entière décorée de pierre peut s'ennuyer avec le temps, et les réparations se font pendant plus d'un an.

Les carreaux de plâtre sont activement utilisés en combinaison avec d'autres matériaux. C'est très beau avec son aide, vous pouvez aménager une cheminée, ainsi que la zone à proximité. Et cela aura l'air très harmonieux, surtout si vous choisissez les bons éléments de décoration.

  • Les colonnes, les arches, les murs d'accent sont conçus de cette manière. Dans chaque pièce il y a une place pour cette pierre, il suffit d'utiliser habilement ses possibilités illimitées. Où l'appliquer dira votre propre intuition, goût, sens du style.
  • Dans la cuisine, vous pouvez l'utiliser pour aménager un comptoir de bar et même un espace de travail. Des meubles correctement sélectionnés mettront l'accent sur le style général.
  • Le hall d'entrée, décoré de carreaux de plâtre, plonge la personne entrant dans la maison dans une atmosphère mystérieuse. Cela devient immédiatement intéressant : quoi d'autre va surprendre le propriétaire ?
  • Une telle surface en pierre convient également à une salle de bain. En utilisant différentes textures et nuances de pierre, vous pouvez créer un design très intéressant. Mais en même temps, il ne faut pas oublier d'effectuer un traitement de surface supplémentaire.
  • En raison des différentes couleurs, vous pouvez changer visuellement l'espace. Pour rendre la pièce plus mystérieuse et confortable, des tons plus sombres aideront à induire la relaxation. Et les plus légers élargiront l'espace et rendront la pièce plus solennelle et élégante.
  • Les balcons et loggias peuvent également être originaux à l'aide de pierre de plâtre et y créer un coin cosy de détente. Dans une maison de campagne, la pierre de plâtre est parfaite pour décorer une véranda ou une terrasse.

          En un mot, il existe de nombreuses options pour utiliser ce matériau de finition. Vous pouvez faire preuve d'imagination ou utiliser des solutions de conception prêtes à l'emploi.

          Pour plus d'informations sur la pose de la pierre de gypse, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble