Moules en silicone pour pierre : propriétés et subtilités de fabrication

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Particularités
  3. Fabrication

Moule en silicone - un appareil utilisé pour couler des produits. Des rosaces en plâtre, des moulures, des inserts décoratifs intérieurs et des matériaux imitant la texture d'une pierre sauvage peuvent servir de produit final hors du moule.

Rendez-vous

L'objectif principal d'un moule en silicone est de couler des produits dont la surface répète ou imite le plan des matériaux d'origine naturelle. Où le moule peut être utilisé pour préparer la base de produits qui sont utilisés pour fabriquer de nouveaux moules.

Il est nécessaire pour la préparation de produits semi-finis. Après les avoir retirés, ils nécessitent une révision spécifique : meulage, restauration des éclats, fissures, coquilles et peinture, si nécessaire.

Particularités

Les moules en silicone sont les moules les plus courants pour la coulée des ébauches. Le silicone a un large éventail de caractéristiques pour une fabrication efficace.

Ce matériau est doux, résistant et souple. La surface lisse en silicone ne colle pas au matériau du produit. La pièce, placée dans le moule, est facile à retirer sans dommage, ce qui est un facteur important dans la fabrication du décor.

La coulée des produits dans des moules en silicone est réalisée à l'aide d'une solution liquide. Sa base est constituée de deux composants : du gypse (albâtre) et de l'eau. Pour améliorer les caractéristiques de qualité et d'apparence, le mélange est complété par divers additifs.

Leur présence affecte les paramètres de résistance du produit aux charges destructrices et aux influences environnementales.

Les moules en silicone sont réutilisables - cela contribue à augmenter l'efficacité de la fabrication des produits et à réduire le coût d'achat des matériaux nécessaires à la fabrication des moules.

Le matériau en silicone n'est pas affecté par les facteurs environnementaux négatifs. Il ne pourrit pas, ne se fissure pas et ne s'effondre pas sous la charge. Certains types de ce matériau résistent aux températures élevées, ce qui permet d'augmenter le rendement de production des produits moulés en les plaçant dans un séchoir spécial.

Fabrication

Matériaux (modifier)

Afin de faire un moule en silicone de vos propres mains, vous devez préparer le matériel suivant :

  • feuille de cloison sèche d'au moins 50x50 cm;
  • morceaux de feuille GKL 10x40 cm;
  • rogner le profilé métallique utilisé pour l'installation de plaques de plâtre;
  • vis autotaraudeuses à pas de filetage large;
  • ruban de masquage;
  • plusieurs tubes de silicone approprié;
  • autres matériaux connexes.

Assemblage du socle

Un morceau de plaque de plâtre sert de base. Il doit être placé sur une table ou un établi plat dont le plan doit être plat. Ceci est nécessaire pour exclure les déformations de la base et la fissuration.

Sur la surface de la base en plaques de plâtre, vous devez dessiner le contour intérieur de la future forme avec un crayon (marqueur) et une règle. ELe périmètre peut être rectangulaire ou carré. Il est important de prendre en compte l'angle entre les côtés de la figure sur le dessin - il doit être aussi proche que possible de 90 degrés. Cette approche permettra de produire un moule de haute qualité avec des parois lisses.

Des morceaux de plaques de plâtre de 10x40 cm doivent être installés le long du périmètre d'un carré ou d'un rectangle dessiné sur la surface de la base. Si nécessaire, vous pouvez supprimer les parties saillantes en excès des segments de ligne pour obtenir la forme correcte.Ces segments serviront de côtés pour le modèle.

Les côtés doivent être sécurisés avec des morceaux de profilé métallique. Pour cela, le profil de l'extérieur est appliqué sur la zone de butée du cordon, après quoi il est vissé à la base avec des vis autotaraudeuses. La planche y est fixée avec des vis vissées de l'intérieur du gabarit.

Cette action est effectuée par rapport aux quatre côtés.

Pour exclure les fuites de silicone dans les interstices entre les butées des côtés et la base, le collage est effectué à l'intérieur avec du ruban adhésif. Il est conseillé d'obtenir l'absence de plis de ruban adhésif, car ils peuvent affecter l'apparence de la future forme.

Pour éviter que le silicone ne colle à la base de la plaque de plâtre, vous pouvez mettre du film plastique au bas du gabarit. Sa taille doit correspondre à la zone du bas du gabarit, sinon le silicone tombera partiellement sur la base et s'y collera, ce qui rendra difficile le retrait du moule.

Remplir

L'étape suivante consiste à verser le silicone. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer la surface de la pierre naturelle, qui sera imitée par la forme.

Il doit être exempt de poussière et de saleté. Il ne doit pas y avoir de parties saillantes sur la surface, ainsi que d'éléments mobiles qui pourraient se détacher pendant le processus de coulée.

Les contours de la pierre doivent correspondre aux paramètres du futur matériau artificiel, sinon la pièce qui sera extraite de leur forme deviendra impropre à une utilisation ultérieure lors des travaux de construction et de finition.

La hauteur de l'échantillon de pierre ne doit pas dépasser la hauteur des côtés du gabarit - la différence entre ces valeurs doit être d'au moins 5 cm, ce qui permettra de former le fond du futur moule en silicone dont l'épaisseur sera suffisante pour contenir le matériau de plâtre.

La pierre préparée est placée au bas du gabarit au centre.

Il est important de maintenir une distance égale entre les côtés et tous les bords de la pierre, la forme se révélera alors symétrique et uniforme.

Le silicone est appliqué à l'échantillon comme suit : à l'aide d'une petite spatule, d'un couteau à palette ou d'une spatule à pâte à modeler en plastique, le silicone est appliqué à la surface de la pierre. Dans le même temps, une attention particulière est accordée non pas à l'épaisseur de la couche de matériau de remplissage, mais au degré de pénétration dans les pores et les dépressions naturelles de l'échantillon de pierre. Le silicone est littéralement frotté dans la texture de la pierre.

Ainsi, toute la surface de la pierre est recouverte, qui est posée au centre du gabarit en plaques de plâtre. Après l'application de la première couche, une seconde couche est appliquée. Il est nécessaire de remplir avec précision les plus grandes irrégularités de la surface de l'échantillon.

Après ça le reste de l'espace du gabarit est rempli de silicone... Dans le processus, il est préférable d'utiliser un pistolet à tube en silicone spécial. L'utilisation d'un tel outil permettra d'accélérer le processus et d'améliorer la qualité de distribution du silicone. La partie supérieure de la masse de silicone est nivelée avec une spatule ou une spatule en plastique.

Ensuite, vous devez laisser sécher le moule pendant la durée indiquée dans les instructions sur l'emballage en silicone.

Pour assurer une extraction fiable, cette période peut être doublée, car les instructions sont fournies pour l'application de fines couches de silicone.

Vous pouvez vérifier le degré de séchage du matériau dans la partie interne de la masse à l'aide d'une aiguille longue ou d'une aiguille à tricoter. Pour ce faire, vous devez percer la forme avec avant qu'elle ne s'enfonce dans la surface de la base. Après avoir retiré l'aiguille ou le fil, vérifiez s'il y a des signes de silicone humide. S'ils ne sont pas là, cela signifie que le formulaire peut être extrait du modèle.

L'extraction se fait comme suit : les vis autotaraudeuses retenant les pièces du profilé métallique de support sont dévissées. Les côtés du gabarit sont détachés de la base et du moule en silicone. La forme elle-même, allongée sur le lit du film, se retourne. Le film est soigneusement retiré.

Ensuite, la manipulation la plus importante est effectuée, dont dépendra la qualité finale du moule en silicone - un échantillon de pierre est retiré. Pour cela, le silicone est progressivement détaché de la surface de la pierre le long du périmètre du moule. L'étape la plus difficile consiste à séparer le fond de l'échantillon du fond du "bol" du moule.

Après avoir retiré la pièce du cadre en silicone, le moule est nettoyé des résidus de pierre et autres inclusions étrangères. Les poches d'air formées lors de la coulée peuvent être remplies de silicone afin qu'elles ne soient pas visibles.

Après plusieurs jours de séchage supplémentaire, le moule en silicone pour la fabrication de la pierre peut être utilisé en travail.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un moule pour couler une brique de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble