Qu'est-ce que le travertin et où est-il utilisé ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Où est-il extrait ?
  3. Vues
  4. Méthodes de traitement
  5. Couleurs
  6. Application
  7. Comment s'en occuper ?

Aujourd'hui, la décoration des façades des maisons et de certains éléments intérieurs avec de la pierre décorative devient de plus en plus populaire. Beaucoup de gens préfèrent utiliser des équivalents artificiels qui semblent aussi naturels que des matériaux naturels, mais leur résistance est inférieure. La meilleure option pour résoudre le problème de la décoration est l'utilisation de travertin.

Cette pierre a l'air spectaculaire, a servi ses propriétaires pendant de nombreuses décennies, alors que son coût ne peut pas être qualifié de élevé. Et sur le marché des matériaux de construction modernes, il n'est pas difficile de choisir une palette de couleurs de pierre appropriée. Ainsi, tout le monde pourra mettre en œuvre l'idée de conception préférée du design.

Ce que c'est?

Le travertin est un matériau de construction qui remonte aux temps modernes d'un passé lointain. Les anciens Romains sont considérés comme les découvreurs. Ils ont décoré les façades des bâtiments et des structures avec du travertin. Ils n'ont cessé de l'utiliser que lorsqu'ils ont étudié la technologie de la pose de briques en terre cuite. Le travertin fait partie de la famille du tuf. En termes de caractéristiques et de propriétés physiques, il est similaire aux roches calcaires. Les morceaux de travertin sont faciles à traiter en raison de leur support poreux et de leur faible densité. Les mêmes paramètres expliquent la faible masse des dalles individuelles.

Dans le milieu de la construction, le travertin est très populaire, car il présente de nombreux avantages indéniables. Au départ, c'est la beauté extérieure. Sa couleur attrayante et discrète et son dessin sans prétention vous permettent de créer des chefs-d'œuvre d'architecture. Les propriétés uniques de la pierre présentée permettent de l'utiliser pour la décoration intérieure des locaux et la décoration extérieure des façades.

Un autre avantage important est le faible coût du matériau.

L'avantage incontestable du travertin est le respect de l'environnement de la nature. Cette pierre ne contient aucune substance radioactive qui affecte négativement l'environnement. Les constructeurs, à leur tour, notent qu'il est très pratique de travailler avec du travertin. La pierre elle-même est difficile, facile à traiter. Si nécessaire, le travertin peut être cristallisé, augmentant ainsi sa dureté.

Et pourtant, outre ses avantages, le travertin présente certains inconvénients. Et tout d'abord, c'est le besoin de soins supplémentaires. À l'intérieur de la maison, ce problème ne pose pratiquement pas de problèmes.

Il est beaucoup plus difficile d'entretenir le travertin sur la façade des bâtiments. Dans ce cas, vous ne devez en aucun cas utiliser des détergents abrasifs qui se trouvent dans le tiroir ménager de chaque maison. Ils peuvent causer des dommages irréparables à la beauté extérieure de la pierre. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de le recouvrir d'un mélange protecteur immédiatement après la pose de ce matériau, ce qui augmente sa résistance aux attaques chimiques.

Il faut noter que le travertin est utilisé pour décorer non seulement des éléments individuels de l'intérieur. Cette pierre est souvent utilisée comme revêtement de sol de hall. Cependant, dans une telle situation, le propriétaire de la maison doit être préparé à l'avance à ce que le sol perde très rapidement de son attrait, car il sera constamment foulé à la fois en pantoufles et en chaussures de ville.

Où est-il extrait ?

L'origine du travertin se situe dans le milieu aquatique à proximité de la côte et où il y a un courant actif. Le travertin est extrait près de Piatigorsk. Il existe d'importants gisements de ce tuf en Arménie, en Azerbaïdjan et au Tadjikistan. D'énormes gisements de pierre de travertin sont situés sur les terres italiennes et turques.

Malgré une si grande variété de pays miniers, les variétés iranienne, arménienne et kirghize sont très demandées dans le domaine de la construction.

Vues

Il est presque impossible de trouver du travertin non traité sur le marché. Cependant, les façades et les éléments décoratifs garnis de travertin naturel semblent plus avantageux si le matériau a été soumis à des contraintes mécaniques. Il existe plusieurs types de surface de travertin selon la méthode de traitement.

  • Brillant. Une caractéristique distinctive de ce type de matériau est la brillance spéculairement réfléchissante et la texture prononcée de la pierre.
  • Brillant. Un autre nom est semi-poli. Dans ce cas, la pierre a une texture lisse, mais il n'y a pas de brillance intense. Le travertin visuellement poli ressemble au satin. Et avec le contact tactile, c'est semblable à une surface plâtrée.
  • Poncé. Cette surface de la pierre a une certaine rugosité. Il y a un petit relief profond.
  • Scié. Ce type de pierre travaillée a un relief plus prononcé et une rugosité très marquée. La profondeur des différences entre les rainures ne dépasse pas 2 mm.
  • Bush martelé. Ce type de pierre est destiné à la décoration de façade. Sa particularité est son relief rugueux avec une chute maximale de 5 mm.
  • Brossé. Lors de la création de ce type de pierre, des brosses spéciales sont utilisées, qui vieillissent artificiellement les dalles et leur confèrent une rugosité intense.

Pour la décoration d'intérieur, il est préférable de choisir des types de carreaux de pierre polis, brillants et poncés. Ils se distinguent par une surface plus ou moins lisse et une texture agréable. Mais pour la décoration des pavés de jardin, il est préférable d'utiliser du travertin scié. Chaque dalle de travertin, après avoir subi un traitement spécial, est recouverte de composés polymères, d'émulsion ou de mastic, de sorte que le matériau acquiert une résistance et une résistance supplémentaires aux produits chimiques.

Aujourd'hui, le travertin décoratif est très demandé. Même les briques d'argile utilisées pour soulever les structures ont légèrement reculé dans l'arrière-plan. C'est pourquoi les fabricants ont commencé à mettre en vente non seulement la pierre naturelle, mais également son équivalent artificiel.

Naturel

Ce type de travertin est présenté sur le marché sous forme de dalles et de blocs de grandes tailles et formes. Cela ne veut pas dire que leur coût est très élevé, cependant, en comparaison avec un analogue artificiel, il est tout à fait tangible.

Artificiel

Le travertin artificiel n'est pas une pierre, mais le "travertin" largement utilisé, le plâtre décoratif et la boue de travertin. Ces matériaux contiennent un mélange de poussière de travertin et de liants, de ciment, de polymères et de résines.

Les avantages incontestables d'un analogue artificiel du travertin sont son faible coût et sa capacité à changer de couleur, tout en conservant une texture naturelle.

Méthodes de traitement

Le travertin est un matériau qui permet de traduire dans la réalité les idées les plus impensables des designers en matière de décoration de diverses surfaces. Une large palette de couleurs, une variété de motifs et différents types de traitement de la même pierre sur différents éléments décoratifs auront un aspect différent. De plus, l'aspect des pierres varie selon leur emplacement sur la machine. La coupe croisée révélera un motif inhabituel qui ressemble à des traînées de nuages. La déchirure créera un motif de ligne ondulé intéressant.

En outre, il est proposé de se familiariser avec les méthodes de traitement du travertin, grâce auxquelles la pierre acquiert une texture inhabituelle.

  • Vieillissement. Cette méthode de traitement est divisée en 2 types: mécanique et chimique. Pour les mécaniques, des brosses diamantées sont utilisées. Avec leur aide, la surface de la pierre est grattée, créant ainsi un relief. La méthode chimique implique l'application d'acide sur le matériau, en raison de laquelle la pierre est détruite et des irrégularités restent à sa surface. Après ce traitement, la pierre est lavée à l'eau savonneuse, stoppant ainsi le processus d'oxydation.
  • Polissage. Cette méthode de traitement est effectuée à l'aide d'abrasifs en poudre. Après cela, le travertin est frotté avec des cercles de feutre afin qu'un éclat de miroir se forme à la surface. Pour renforcer l'effet, il est proposé d'utiliser des agents chimiques. Mais d'abord, il est nécessaire de remplir les pores de la pierre avec un mélange spécial afin que l'acide ne pénètre pas à l'intérieur. Le travertin poli peut être utilisé pour décorer des comptoirs ou des panneaux muraux.
  • Affûtage. Cette méthode de traitement est effectuée sur des machines spéciales, grâce auxquelles la pierre acquiert une texture rugueuse et terne, mais un motif prononcé est conservé en même temps. Grâce à cette méthode de traitement, le travertin perd ses propriétés glissantes, il peut donc être utilisé pour finir le sol et les marches.
  • Sciage. Pour cette méthode de traitement, des scies à corde, à ruban ou circulaires sont utilisées.
  • L'utilisation d'un hydrofuge. Cette technologie de traitement réduit le pouvoir absorbant de la pierre, ce qui évite les taches sur la face. Le travertin, imprégné d'un hydrofuge, est utilisé pour la décoration des façades des bâtiments.

Couleurs

En vente le plus souvent, il est possible de trouver du travertin de couleurs blanc, gris, jaune, beige. Le travertin blanc ne subit pas de polissage, il apporte donc une chaleur et un confort incomparables avec le marbre blanc poli. La variété classique du travertin est similaire au marbre jaune de Véronèse. En plus des nuances subtiles et délicates, le travertin dans des tons sombres peut être trouvé en vente. Dans ce cas, nous parlons de rouge, rose, vert, marron, noir et gris. Une palette aussi lumineuse est créée par les producteurs iraniens. Et pour qu'ils aient l'air bénéfiques en combinaison les uns avec les autres, le goût délicat d'un architecte d'intérieur est nécessaire.

À propos, les nuances claires du travertin peuvent avoir fière allure lorsqu'elles sont combinées avec d'autres matériaux. Par exemple, une base en pierre est très souvent complétée par un plâtre décoratif d'une teinte similaire.

Application

Beaucoup de gens savent sûrement que la plupart des bâtiments historiques qui ont survécu à ce jour étaient en travertin ou que cette pierre était utilisée comme motif décoratif. Aujourd'hui, il est souvent utilisé comme panneau pour l'extérieur des bâtiments gouvernementaux et des institutions culturelles. Grâce au traitement spécial de la surface de la pierre, une telle façade pourra servir fidèlement à la ville pendant plus de cent ans. Malgré la porosité du matériau, la couche protectrice ne permet pas à l'humidité de s'infiltrer dans la pierre et de la gâcher.

Aujourd'hui, le travertin fait partie intégrante de la décoration des rues, des parcs et des places. La plupart des paysagistes donnent leur préférence à ce matériau particulier. Grâce à la surface rugueuse de la pierre, il y a un sentiment d'antiquité et l'effet de vieillissement est idéal pour créer des arches, de hautes colonnes et des marches. Les propriétaires de chalets ont également préféré le travertin, car ce matériau a l'air riche et efficace. Cette dalle peut décorer les façades des maisons pendant de nombreuses années.

Aujourd'hui, dans la conception des salles de bains, le travertin est utilisé à la place du carrelage. Et certains coupent même l'intérieur de la piscine avec. Si vous suivez les règles d'installation avec du travertin, il sera possible de décorer les murs intérieurs des pièces très humides. - le sentiment que vous êtes dans une station balnéaire romaine sera créé. A l'intérieur de la maison, le hall d'entrée, le couloir et le salon sont garnis de travertin. Ce matériau remplit la pièce d'une aura particulière, de confort, tout en soulignant l'éclat et le coût élevé de l'intérieur.

Très souvent, les dalles de travertin se trouvent dans les cuisines. Cette pièce est le cœur d'une maison ou d'un appartement. Elle doit respirer le confort et la chaleur. L'environnement familial naturel est transformé si les inserts en travertin sont laconiquement combinés avec l'intérieur global de la cuisine. Le tablier en pierre de la zone de travail, l'évier, le rebord de la fenêtre sont très intéressants. À propos, les artisans fabriquent des accessoires élégants en travertin qui peuvent être utilisés dans la salle de bain, dans la cuisine, dans le salon et même dans la chambre. Des figurines miniatures ou de petites peintures improvisées ajouteront une touche agréable à l'atmosphère.

Une grande variété de types de travertin vous permet de créer les options de design d'intérieur les plus insolites non seulement dans la maison, mais également dans les lieux publics. Par exemple, un comptoir de bar dans une boîte de nuit avec une finition miroir n'est pas seulement impressionnant, mais souligne également le statut élevé de l'institution. Il en va de même pour la réception dans les bureaux des grandes entreprises. Les propriétaires de centres d'affaires utilisent la pierre de travertin dans la conception de marches et d'escaliers entiers. Selon la conception générale de la structure, vous pouvez faire une corniche en travertin, un sous-sol. La même pierre peut être utilisée à la place des dalles de pavage et décorée de bordures.

Les amateurs de vintage et de vieux classiques commandent des produits en travertin aux artisans, qui peuvent être placés dans n'importe quel endroit pratique, par exemple, une cheminée ou un bar mobile.

Comment s'en occuper ?

La pierre de travertin peut conserver son attrait pendant de nombreuses années si vous lui apportez les soins appropriés. Mais cela ne signifie pas que sa surface peut être lavée avec des détergents ordinaires. Tout d'abord, le propriétaire d'une base en travertin doit comprendre de quel type de pierre il s'agit, ses caractéristiques et ses caractéristiques. Le travertin fait référence à une roche calcaire, il est donc très sensible aux environnements agressifs. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser des détergents neutres pour laver sa surface.

Pour augmenter le niveau de résistance des dalles de travertin, après l'installation, leur face est recouverte d'une substance protectrice qui obstrue les pores ouverts. Le propriétaire d'un sol en travertin doit comprendre que le mélange protecteur s'estompera avec le temps. En conséquence, les substances abrasives des détergents pénètrent dans la pierre par les pores et détruisent les carreaux. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de poser le revêtement de sol avec du travertin. Il est important de tenir compte de ce fait pour les propriétaires de centres d'affaires et de bureaux, qui, souhaitant souligner le statut de l'entreprise, aménagent les murs, le sol et le plafond avec des blocs de travertin.

Si soudainement la pierre de travertin est endommagée sous forme de rayures ou de petites fissures, elle peut être restaurée. Mais pour ce travail, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. En aucun cas, vous ne devez essayer de restaurer l'apparence du travertin de vos propres mains. Le maître viendra avec les outils nécessaires, poncera les zones endommagées, restaurera les nids-de-poule, comblera les irrégularités avec des mélanges de polymères dans la palette de couleurs appropriée.

Si nécessaire, la durabilité du travertin au sol peut être augmentée en le recouvrant d'un produit chimique cristallisant. Après cette procédure, la pierre changera légèrement, mais sa dureté s'améliorera.

Si vous respectez les règles de soins décrites, le travertin ravira par sa beauté et son attrait pendant plus de cent ans.

Dans la vidéo suivante, vous verrez le processus de production de dalles de travertin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble