Tout ce que vous devez savoir sur les dalles de gypse

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés et tailles
  4. Domaines d'utilisation
  5. Conseils de sélection
  6. Caractéristiques d'installation

L'utilisation principale des plaques de plâtre est la disposition des murs intérieurs et des cloisons. Les avantages de travailler avec ce matériau particulier ne font aucun doute : simplicité et haute performance d'installation, ainsi qu'un coût abordable. Néanmoins, le choix correct des blocs à rainure et languette a ses propres subtilités - tout ce que vous devez savoir sur les dalles à rainure et languette en gypse que nous aborderons dans notre revue.

Ce que c'est?

Plaque à rainure et languette est une structure en forme de bloc de gypse rectangulaire. Des deux côtés du rectangle, il y a des rainures, des deux autres, des arêtes. C'est de là que vient le nom GWP. Avantage Le matériau réside dans le fait que de tels blocs peuvent être amarrés ensemble sans lacunes ni distorsions. Les panneaux à languettes sont très appréciés dans la construction de cloisons intérieures. Ils sont optimaux pour un usage résidentiel.

Le matériau à partir duquel le GWP est fabriqué est sans danger pour la santé, il ne brûle pas et sert pendant plusieurs décennies.

Avantages et inconvénients

Les constructeurs adorent les dalles de gypse à rainure et languette pour la norme de paramètres, la conformité avec GOST, ainsi que la commodité de travailler avec elles. Le principal avantage des dalles à rainure et languette est leur coût abordable. - les prix de ce matériau sont beaucoup plus attractifs que pour tout autre matériau de mur, comme les blocs de silicate de gaz ou le béton de sable. De plus, les dalles sont faciles et simples à assembler. par collage, grâce à quoi une grande vitesse de travaux de construction est assurée.

Un autre avantage des plaques de plâtre est absence de tout processus humide. L'installation de GWP ne nécessite pas de travaux de plâtrage, car ce matériau est initialement produit avec une surface lisse et nivelée. Grâce à cela, immédiatement après l'installation des cloisons, vous pouvez les peindre ou les coller avec du papier peint. L'utilisation de ces blocs augmente considérablement la productivité du travail et réduit considérablement le temps de construction de tout objet.

En règle générale, une équipe de deux finisseurs peut réaliser un mur de 20 à 25 m² en une seule journée.

Il n'y a pas d'inconvénients en tant que tels pour le GWP. Cependant, il faut garder à l'esprit que après achat, ils doivent certainement être acclimatés à l'intérieur - avant de commencer le travail, vous devez les supporter lorsqu'ils sont chauffés à au moins +5 degrés pendant 4 à 6 heures. De plus, les contraintes de charge doivent être prises en compte. Certains types de GWP ne peuvent pas être utilisés pour la construction de cloisons sur lesquelles il est prévu de monter des blocs de meubles lourds ou d'autres structures volumineuses.

Variétés et tailles

Les polymères de gypse langue sont disponibles en deux versions, telles que :

  • commun les panneaux sont en gypse additionné d'impuretés plastifiées, ces panneaux ont une teinte grise;
  • résistant à l'humidité les brames, en plus du gypse, contiennent également du ciment et du laitier granulé de haut fourneau; ces dalles sont peintes en vert.

Important! Les plaques de plâtre standard conviennent à l'installation de cloisons dans des pièces avec un taux d'humidité moyen ; pour les salles de bains et les douches, il est préférable de privilégier les produits avec des marques vertes.

Les blocs de gypse peuvent également être creux et solides.

  • Les dalles pleines se caractérisent par une structure monobloc monolithique. Ils sont assez solides, il est impossible de casser une telle partition, même si vous la frappez avec effort.Les plaques sont produites dans les dimensions 667x500x80 mm, poids du bloc - 32 kg.
  • Les modules creux ont des trous longitudinaux uniformes sur toute la zone. Grâce à cette caractéristique, les blocs sont beaucoup plus légers - de ce fait, la charge sur le cadre de support de la cloison est considérablement réduite. Des plaques de même longueur et largeur avec une épaisseur de 80 mm pèsent déjà 24 kg.

Les dalles creuses sont recherchées lors de travaux de construction, ce qui s'explique par leurs avantages incontestables suivants :

  • réduire le coût total des travaux de réparation et de construction en réduisant les coûts de transport, ainsi qu'en augmentant la vitesse des travaux d'installation ;
  • pendant l'exploitation technique, les dalles alvéolées résistent avec succès à toutes les charges domestiques;
  • l'entrefer augmente la capacité des cloisons et des murs en blocs creux à retenir la chaleur dans la pièce; Ainsi, l'installation de dalles alvéolées suppose l'approche la plus économique pour organiser les travaux de construction et réduire les coûts globaux.

Domaines d'utilisation

Les blocs de séparation de langue sont un matériau qui il se distingue par un respect de l'environnement exceptionnel, la sécurité des personnes et de l'environnement. Le plâtre à partir duquel ces blocs sont fabriqués est en lui-même respectueux de l'environnement : sous l'influence des températures élevées, il n'émet pas de fumées nocives et toxiques, de plus, il n'a aucune odeur. Languette et rainure en plâtre appartient à la catégorie des matériaux incombustibles, c'est pourquoi il peut être utilisé dans des pièces de tout type et de tout usage. Le GWP est utilisé dans les bureaux, les locaux industriels, ainsi que dans les pièces à vivre, y compris les chambres d'enfants. Le matériau est demandé dans la construction d'hôpitaux et d'autres institutions médicales.

Les caractéristiques structurelles des dalles à rainure et languette dictent leurs propres normes de fonctionnement. Par exemple, pour l'installation de murs sur lesquels il est prévu de fixer un téléviseur ou un meuble, il est préférable d'utiliser des panneaux pleins, car il sera assez difficile de fixer des attaches dans des creux. Dans tous les autres cas, un panneau léger peut être utilisé. Pour les résidents de maisons privées, il est préférable d'utiliser des modules complets pour la construction de cloisons, car les rongeurs et les parasites peuvent s'installer dans les creux.

Conseils de sélection

Les panneaux de gypse sur le marché de la construction moderne sont représentés par des produits plusieurs fabricants... Les plus populaires sont les produits des entreprises Volma et Knauf. Il n'est pas facile de donner une réponse sans équivoque sur le meilleur fabricant - chacun d'eux occupe son propre créneau, unique à bien des égards. C'est pourquoi, pour commencer, vous devez bien comprendre pourquoi la partition du GWP sera érigée.

Donc, si vous avez besoin d'un panneau de gypse corsé, qu'il soit ordinaire ou résistant à l'humidité, la préférence doit être donnée aux produits Knauf... Lorsque l'on compare la qualité des produits des deux fabricants, les dalles pleines Knauf sont beaucoup moins chères. Si vous avez besoin d'une plaque de plâtre creuse, vous pouvez opter en toute sécurité pour des produits à rainure et languette Volma, car Knauf ne les a pas dans l'assortiment. Une situation similaire avec des blocs de 100 mm d'épaisseur - l'usine de Volgograd ne les produit tout simplement pas.

Vers les avantages de Knauf comprennent également la commodité de leur transport. Les marchandises sont vendues et transportées dans des palettes recouvertes d'une pellicule plastique - elle protège le gypse de l'humidité et d'autres influences atmosphériques, c'est pourquoi le matériau peut être transporté par différents types de transport et par tous les temps. Par grand froid, afin que les planches ne gèlent pas entre elles, l'emballage est réalisé à l'aide d'un intercalaire spécial entre chaque panneau.

Important! En ce qui concerne les recommandations générales, lors du choix d'un PHB, il est extrêmement important de prendre en compte les particularités du fonctionnement de la cloison, c'est-à-dire la charge sur la plaque, la possibilité d'installer un téléviseur et des blocs de meubles dessus.De plus, les paramètres de la pièce ne sont pas négligeables - le niveau d'humidité et le régime de température.

Caractéristiques d'installation

L'installation des cloisons de GWP est effectuée après l'achèvement de l'installation de toutes les structures de support ou d'enceinte. Le travail est effectué dans des conditions d'humidité sèches ou normales lorsque l'air de la pièce est chauffé à au moins + 5 degrés. Lors de travaux de construction en hiver, un raccordement au chauffage est nécessaire.

Vous devez d'abord éliminer toute la saleté et la poussière de construction des murs de base, ainsi que de la surface du plafond et du sol. Après cela, vous devez marquer l'emplacement de la future cloison au sol, puis, à l'aide d'un fil à plomb, transférer soigneusement ce balisage sur les murs et le plafond, fixer les zones d'ouverture des fenêtres et des portes. Si la base est incurvée et présente des irrégularités notables, une chape de nivellement doit être effectuée afin que la surface horizontale devienne de niveau.

Les plaques de plâtre sont posées à l'aide de colle d'assemblage, le moyen le plus efficace est "GIFAS Gypsum Glue" ou "GIFAS Gypsum Putty". Lorsque vous travaillez avec des composés résistants à l'humidité, les composés hydrophobes donnent la meilleure adhérence. Dans le but de amélioration des caractéristiques d'isolation acoustique des dalles à rainure et languette lors de leur fixation aux structures enveloppantes, vous pouvez utiliser un joint élastique, le plus souvent un liège d'une densité de 50 kg / m³ ou un feutre de bitume d'une densité de 250-300 kg / m³, comme alternative, vous pouvez fixer panneaux de fibres à faible densité.

Selon les spécificités de la production, les plaques de plâtre peuvent être placées soit avec un puzzle vers le bas, soit avec un puzzle vers le haut. Les experts recommandent d'utiliser le puzzle vers le haut, car la colle sera alors mieux redistribuée dans l'espace de la dalle. Pour ce faire, pour tous les GWP situés dans la première rangée, vous devez retirer le peigne. Les plaques sont fixées à part, de ce fait, la plus grande rigidité de la structure est assurée. Les dalles de la toute dernière rangée doivent avoir des bords légèrement biseautés dans la zone de butée au sol. L'espace entre le plafond et la dalle de la dernière rangée (environ 2-3 cm) est rempli de colle de plâtre sur tout le volume.

Des ouvertures sont insérées dans les cloisons pour y installer des fenêtres ou des portes. Si la largeur de l'ouverture ne dépasse pas 800 mm et qu'une seule rangée de panneaux y est située, il n'est pas nécessaire de mettre la poutre de linteau, dans ce cas, vous pouvez mettre un cadre de porte ordinaire. Si la largeur de l'ouverture dépasse 800 mm, l'installation de la poutre de linteau est nécessaire, elle soulagera la charge des rangées de blocs supérieures. La taille de l'encastrement est d'environ 500 mm de chaque côté. Les cadres de porte sont fixés avec des chevilles ou des vis spéciales. Les joints verticaux des dalles situées à côté des ouvertures doivent être espacés d'au moins 20 cm.

Dans les coins, ainsi que dans les zones d'intersection des cloisons les unes avec les autres, les PRP doivent être posés de manière à recouvrir à leur tour les joints. Dans le même temps, il est important d'essayer de ne pas laisser passer les joints verticaux. Les coins supérieurs sont en outre fixés avec un profilé métallique perforé. Un ruban de renfort est utilisé pour traiter les coins intérieurs. Les joints internes des cloisons en PHB hydro-résistant doivent en plus être recouverts d'un ruban imperméabilisant, il joue le rôle de mastic.

Important! Tous les objets métalliques qui se trouvent à l'intérieur des cloisons ou s'accouplent avec celles-ci doivent obligatoirement avoir un revêtement anti-corrosion fiable ou être galvanisés. Si, pour une raison quelconque, la paroi en polymère de gypse présente des dépressions ou des bosses, une reprise est nécessaire. Pour ce faire, une couche de mastic de nivellement est appliquée dans les zones des dépressions, et les bosses sont facilement éliminées à l'aide d'un rabot d'ébauche classique.

Après le séchage du mastic ou de la colle, la surface des murs est soigneusement poncée. La cloison en polymère de gypse est prête - il ne reste plus qu'à terminer la finition, généralement le GWP est peint avec de la peinture intérieure ou collé avec du papier peint.Nous espérons que nos recommandations vous aideront à faire le bon choix de plaques de plâtre à rainure et languette et à effectuer vous-même tous les travaux d'installation.

Pour tout ce que vous devez savoir sur les dalles de gypse à rainure et languette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble