Caractéristiques et application des plaques de plâtre

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Applications
  3. Aperçu des espèces
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Règles d'installation

Les dalles GSP sont un matériau relativement nouveau et inconnu d'un large public. Les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour les murs et les sols, il vous suffit de connaître les caractéristiques des plaques résistantes à l'humidité et les règles d'utilisation, comment choisir la bonne option. Cependant, il n'est pas moins important de comprendre comment couper la feuille de bois-gypse et la monter.

Caractéristiques principales

Le GSP, ou plus complètement - les plaques de plâtre, est un matériau relativement récent. Seules quelques entreprises sont engagées dans la production d'un tel produit en Russie. Une partie importante de la production est importée de l'étranger, elle est donc assez chère. La part du gypse représente jusqu'à 83%, les copeaux - un maximum de 15%, la masse restante - l'eau et les additifs améliorants spéciaux; grâce aux fibres de cellulose, la feuille devient plus résistante.

La matière première du bois d'origine est nettoyée et broyée. Une humidification est produite, grâce à laquelle la connexion est aussi fiable que possible. Du gypse, des substances modificatrices et une certaine quantité de liquide sont ajoutés aux copeaux. La masse résultante, dès qu'elle atteint la consistance requise, est placée sous presse. Là, il est formé correctement.

Les panneaux de gypse en bois sont assez durables. Sa densité atteint 1250 kg par 1 m3. Un tel produit supportera des charges importantes dans les plans longitudinal et transversal. Surtout, il a une résistance à la flexion élevée. La stabilité standard varie de 8 à 16 MPa. La valeur exacte du paramètre est déterminée par l'épaisseur d'un élément particulier.

GSP est extrêmement respectueux de l'environnement. Aucune substance toxique n'est utilisée dans sa fabrication. Cependant, il faut garder à l'esprit que lors du travail avec le matériau, une suspension peut se former. Par conséquent, les monteurs doivent utiliser des respirateurs. En faveur des plaques de plâtre, leur sécurité incendie en témoigne également.

La propagation du feu est efficacement contenue précisément par la présence de gypse. Même si la structure est exposée à un chauffage trop fort, aucune substance toxique ne sera libérée. De plus, le panneau de gypse est résistant à l'humidité - les options typiques absorbent jusqu'à 30% du liquide en 120 minutes de "bain". Des composants spécialisés peuvent réduire cet indicateur encore 3 fois. Le GSP supprime parfaitement les bruits parasites (l'indice d'isolation acoustique est de 32-35 dB), de plus, ce matériau contribuera à augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment.

Applications

Toutes les feuilles GSP sont divisées en deux types : type régulier et GGPV. Le deuxième type a une résistance accrue à l'humidité. Le panneau de gypse est utilisé pour les mises en page primaires et finales. Il est d'usage de le diviser en :

  • panneaux pour la peinture;

  • vinyle;

  • enduit de polychlorure de vinyle;

  • ayant une doublure en polymère de la variété.

Il convient également de garder à l'esprit qu'un panneau résistant à l'humidité peut être utilisé beaucoup plus souvent que le type habituel. Cependant, cela coûtera beaucoup plus cher. En conséquence, il est en fait utilisé principalement dans les pièces humides, où il y a un besoin direct. En général, ces options sont appelées :

  • mur;

  • cloisons;

  • sol.

Le revêtement mural nécessite généralement un degré d'uniformité plus élevé. Obtenir le même effet avec le plâtrage est très difficile et prend beaucoup de temps. De plus, les feuilles de particules contiennent de manière fiable le bruit de fond et la perte de chaleur. Les cloisons en GSP se distinguent par une excellente densité et rigidité, ce qui les rend plus fiables et plus solides. Il n'y aura pas d'exigences particulières pour l'installation.

Le revêtement de sol en placoplâtre devient une excellente option de chape sèche. Le matériau est apprécié pour sa durabilité et sa durabilité. Une base similaire convient même pour la pose de carreaux. L'application d'une telle solution n'est pas plus difficile que les feuilles de fibres de gypse. Cependant, cela permet d'obtenir des paramètres de performance plus élevés.

En plus de cela, GSP peut être utilisé pour :

  • finition des plafonds;
  • alignement approximatif des murs dans les nouveaux bâtiments;
  • pose du sous-plancher.

Aperçu des espèces

Le type dominant de GSP est une structure rectangulaire d'une épaisseur de 0,8 à 2,8 cm, qui présente toujours des surfaces relativement lisses de la « face » et de l'intérieur. Ils se caractérisent par des extrémités droites. Le meulage des extrémités n'est presque jamais effectué. Les autres types de GSP ne sont que des modifications du type principal :

  • poli (plus souvent ils rectifient la face avant, moins souvent la face arrière);

  • ayant des plis fraisés (sections sélectionnées aux extrémités avec une profondeur de 10 à 30 mm);

  • étanche (avec traitement de surface avec des composés hydrophobes).

Dimensions (modifier)

Comme tout produit en bois, les plaques de plâtre ont nécessairement des dimensions standard. Par défaut, les dimensions sont :

  • 50, 150, 250, 300 cm de longueur ;

  • 125 cm de large ;

  • 8, 10, 16, 20, 24, 28, 12 mm d'épaisseur.

La masse de la feuille pour un certain nombre de tailles standard est la suivante :

  • 50x125x0,8 cm - 6 kg;

  • 50x125x1cm - 8kg;

  • 50x125x1.2cm - 9kg;

  • 150x125x0,8 cm - 18,75 kg;

  • 150x125x1,2 cm - 24,44 kg;

  • 300x125x1.2cm - 56.25kg.

Les principales propriétés physiques sont :

  • densité - de 1100 à 1200 kg par 1 m3;

  • humidité - de 2 à 3%;

  • isolation phonique - 30-35 dB;

  • niveau de sécurité incendie - G1, B1, D1 - KM1, RP1.

Comment choisir?

L'achat d'une plaque de plâtre est une entreprise extrêmement responsable. Les produits contrefaits ou de qualité inférieure ont des caractéristiques très médiocres. Cependant, le prix du produit n'est pas toujours bon marché. Les spécimens de haute qualité sont marqués avec une indication de toutes les dimensions, le niveau de résistance à l'humidité, le type de surfaces et de bords. Des informations sur l'adresse légale, le nom de l'entreprise et le lieu de production officiel doivent également être fournies.

Tout cela devrait être entièrement en russe et clairement indiqué, même pour les non-professionnels. En l'absence même d'une petite partie des données nécessaires, il existe un produit contrefait ou de mauvaise qualité. Un vendeur consciencieux est également tenu de présenter des certificats de conformité, d'hygiène et de sécurité incendie sur demande. Formellement, la certification est facultative, mais tout fabricant consciencieux doit la réussir. Il est également nécessaire d'inspecter soigneusement les marchandises afin d'exclure l'impact du transport et du stockage illettrés.

Règles d'installation

La chose la plus importante est de prendre en compte le fait que les plaques de plâtre sont nettement plus lourdes que les cloisons sèches ordinaires. Le double poids rend l'installation possible uniquement par deux personnes. Si vous devez travailler avec des dalles de plus de 2,5 m de long, il est conseillé de raccorder complètement une tierce personne. Ne pensez pas que vous pouvez faire avec le même cadre que pour une plaque de plâtre. Vous devrez certainement utiliser un ruban amortisseur.

Il est utilisé sur tous les plans adjacents. On parle des articulations :

  • profil et sol;

  • profil mural;

  • profil et SPG.

Si cette règle est violée, vous ne pouvez pas compter sur au moins une sorte d'isolation acoustique. Un autre point important est la largeur du produit. Si pour les plaques de plâtre, il est de 120 cm, alors pour les plaques de plâtre, il est de 125 cm.La largeur typique d'isolation ou d'isolation phonique est de 60 cm.Parfois, un indicateur de 62,5 cm est trouvé, mais cela réduit considérablement le choix.

Étant donné que le bloc de placoplâtre est lourd et qu'un certain nombre d'objets lourds peuvent y être attachés, il est nécessaire d'utiliser un cadre aussi solide que possible. Les profils de rack des bords des feuilles sont vissés "à l'arrière" les uns aux autres. Cela crée un double profil. Un guide vertical est placé au centre de la dalle, à l'intérieur duquel est placée une barre de 5x4 cm.

Important : ce bois doit être apprêté au préalable pour le protéger des parasites.

Les cavaliers horizontaux sont formés à partir d'un profil avec un pas de 60 cm. Parfois, la marche est augmentée à 120 cm, mais dans ce cas, un arrangement en damier est utilisé. Le profilé et le bois occupent ensemble 4 cm, ce qui permet à l'isolation de reposer calmement dans les cellules fournies. Sur un tel cadre profilé, les personnes pesant jusqu'à 130 kg peuvent monter et descendre en toute sécurité.

Dans certains cas, ils se limitent à simplement tordre le double profil sur les dos. Attention : partout où la dalle jouxte le sol, le mur ou le plafond, vous devrez laisser un espace d'au moins 1 cm. L'espacement des vis est généralement de 20 cm. Avec des exigences particulièrement élevées, l'écart peut être réduit à 15-18 cm. Les points de contact avec le mur ou les coins lors du remplissage des coutures devront être renforcés avec un treillis ( à l'état pur ou avec l'ajout de coins en plastique).

La qualité de la fraise profilée joue un rôle important lors de l'installation. Un outil digne de ce nom est rapidement rentable. Dans le même temps, un appareil de mauvaise qualité échouera souvent et cela prendra beaucoup plus de temps. Si un profilé avec barre est utilisé, vous devrez fixer les traverses à l'aide de vis. Si un double profil est pris, vous pouvez vous limiter à travailler à l'aide d'un cutter.

De nombreux artisans amateurs essaient d'utiliser le profilé Knauf pour obtenir le cadre. C'est une option assez durable et de haute qualité. Il est impossible d'enfoncer des vis ordinaires dans la plaque sans fraisage préalable. La seule exception est la fixation à travers le bord de la couture. Il existe une solution - il vous suffit d'acheter des vis pointues de haute qualité de 3,2 cm de long.

Un sujet distinct est de savoir comment couper les produits en plaques de plâtre. L'approche familière de «couper avec un couteau et casser avec des poinçons nets» pour les utilisateurs de cloisons sèches ne fonctionnera pas ici. Le GSP est comparable en résistance au contreplaqué. 1-2 feuilles peuvent être coupées avec une scie à main. Si vous devez cuisiner plus de matériel, vous aurez besoin d'une scie sauteuse électrique.

Cela vaut la peine de considérer que contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas la feuille elle-même qui est « poussiéreuse », mais la substance broyée. Les constructeurs expérimentés travaillent dans un respirateur. Un autre bon moyen est d'utiliser un aspirateur. L'utilisation de scies à grandes dents permet également de réduire les émissions de poussière. Lorsqu'il est prévu de finir toute la pièce avec un aggloméré, vous pouvez théoriquement vous limiter à ne coller que les joints.

Dans cette version, il n'y aura certainement pas de couleur uniforme. Et par conséquent, il est garanti que vous devrez tout masticer. Compte tenu de la douceur de la face avant, elle doit être pré-apprêtée. La procédure d'application du mastic lui-même ne diffère pas du même travail avec des plaques de plâtre. Lorsque vous prévoyez de coller du papier peint, vous devez vérifier si les vis ont laissé des taches rouillées caractéristiques ; vous pouvez les éliminer en appliquant de la peinture.

Pour une scie sauteuse électrique, il est recommandé d'acheter des lames en alliages durables qui affûtent longtemps. Pour les travaux permanents sérieux, il est recommandé d'acheter du matériel professionnel ou semi-professionnel capable de couper à grande vitesse. Une forte pression sur la scie sauteuse est contre-indiquée, il est recommandé de ne pas conduire l'outil sur une ligne. Une scie circulaire permet de couper les feuilles aussi uniformément que possible.

La fixation du GSP lui-même se fait généralement à l'aide de vis autotaraudeuses. Les fixations en acier inoxydable résistant aux acides ou en acier galvanisé sont les mieux adaptées. Ces exigences sont particulièrement importantes pour les pièces humides. Il n'est pas recommandé de clouer la plaque de plâtre avec des clous, mais ils sont nécessaires pour former les cadres de fixation et les lattes en bois. Le meilleur choix est un clou à tisser avec des encoches.

Au sol, la dalle est principalement posée sur des rondins. Cette option vous permet d'utiliser même une base initialement inégale. En guise de décalage, une barre de 5x8 ou 5x10 cm est utilisée sous laquelle sont posés des matériaux d'étanchéité, tels que de la vitre ou des matériaux de toiture.Le périmètre de la pièce au niveau du sol est recouvert d'un ruban insonorisé (de préférence mousseux).

Les cloisons sont montées sur une variété de cadres. Les guides doivent être fixés aux structures de support avec des chevilles. Si le sol ou le mur est en bois, les vis autotaraudeuses peuvent être supprimées. Le pas des racks est déterminé par la taille de la feuille. Chaque guide est fixé en au moins 3-4 points.

La vidéo suivante donne un aperçu des plaques de plâtre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble