Cheville papillon pour cloison sèche: caractéristiques de choix

La plaque de plâtre est un matériau populaire parmi les décorateurs qui peut être utilisé pour différentes pièces et différents besoins. Il est utilisé pour niveler les murs, créer diverses structures et à bien d'autres fins. Les murs en plaques de plâtre sont très différents des murs en béton ou en briques. Par conséquent, pour de telles structures creuses, des chevilles spéciales ont été inventées, capables de supporter le poids d'objets lourds. Le plus souvent, la cheville dite papillon est utilisée pour la fixation à une base en plaques de plâtre, qui est considérée comme le type de raccords le plus approprié pour de tels murs.

Particularités

Le goujon papillon est un type d'attache de construction conçu pour fixer en toute sécurité des articles intérieurs et ménagers tels que des étagères, des peintures, des lustres et des lampes, des téléviseurs et divers types de plomberie sur un mur en plaques de plâtre. Il a une large conception bidirectionnelle et se compose d'une entretoise et d'une partie statique. La pièce d'espacement est placée dans un trou pratiqué dans la structure en plaques de plâtre, au moment du vissage de la fixation filetée, elle se dilate, grâce à quoi la connexion devient solide. Le goujon a une bordure qui l'empêche de s'enfoncer dans la profondeur de la structure en plaques de plâtre.

Le goujon papillon pour cloison sèche présente un ensemble impressionnant d'avantages par rapport aux autres types de fixations :

  • est souvent en vente complet avec une vis autotaraudeuse qui lui convient en termes de paramètres;
  • commodité et simplicité des travaux d'installation;
  • peut être utilisé pour fixer une ou plusieurs plaques de plâtre ;
  • solidement fixé dans les cloisons sèches en raison de la surface nervurée;
  • répartition uniforme de la charge exercée par un objet attaché à une plaque de plâtre ;
  • le filetage appliqué à la tête éloignée de la cheville permet un serrage fiable, et les pattes spéciales situées à l'intérieur assurent une bonne résistance de l'ensemble de la structure, excluent la torsion, à condition que la cheville soit complètement vissée;
  • peut être utilisé plusieurs fois, alors que son utilisation répétée n'a absolument aucun effet sur la qualité du travail;
  • longue durée de vie;
  • polyvalence, ce qui permet de l'utiliser pour les panneaux de particules (aggloméré), le contreplaqué et de nombreux autres matériaux de construction en feuilles.

Vues

Les goujons peuvent être divisés en sous-espèces.

  1. Points de contrôle... Ils sont utilisés pour la fixation au plafond. Ils sont idéaux pour installer des lustres massifs ou des équipements sportifs.
  2. Desserrage... Utilisé pour suspendre des articles ménagers et intérieurs ne pesant pas plus de 15 kg.

Les chevilles papillon sont fabriquées à partir de différents matériaux. En particulier, ils peuvent être en plastique, en métal et en nylon.

Les plus courants sont les papillons en plastique. Ils doivent leur apparition à l'invention d'Arthur Fisher en 1958. Les chevilles papillon en plastique ont un faible coût, grâce auquel elles sont devenues populaires auprès des consommateurs. À leur tour, les bouchons en plastique et en nylon sont résistants à la rouille. Leur inconvénient est qu'il n'est pas souhaitable d'y accrocher des objets lourds.

Cheville-papillons en métal à un prix ils dépassent largement leurs homologues en plastique, mais ils supportent également une charge beaucoup plus importante : jusqu'à plusieurs centaines de kg. La capacité de supporter beaucoup de poids augmente avec l'utilisation de cloisons sèches doubles. Certains fabricants les enduisent d'un composé spécial "antirouille", qui prolonge la durée de vie des fixations.Le papillon en métal est aussi appelé le goujon « molly ». Ils présentent les caractéristiques suivantes : attaches autoserrantes, saillie en L, goujons annulaires, saillies à crochets.

Pour travailler avec des cloisons sèches peut également être utilisé boulon d'ancrage... Une ancre à coin avec calage latéral est la mieux adaptée pour ce matériau. La particularité de sa structure est aussi qu'elle est constituée d'une épingle à cheveux en métal avec une rainure pour une cale et un épaississement à l'extrémité. Une fois installée, la cale d'ancrage ne peut pas être démontée.

Pour les travaux d'installation, dont le but est de fixer le profilé métallique, le lustre, les étagères aux cloisons sèches, il est très souvent utilisé clou de goujon... Ces attaches peuvent être de différentes tailles. Pour les cloisons sèches, un goujon d'une taille de 6x40 mm est principalement utilisé.

Comment installer

Les cloisons sèches sont connues comme un matériau de finition qui n'est pas très résistant. En cours de travail, il peut se fissurer, se casser et s'effriter. Mais comme il est facile à installer, les constructeurs adorent l'utiliser dans leur travail. Afin de ne pas soumettre le mur en plaques de plâtre à une destruction mécanique, un goujon papillon a été créé. Avec son aide, l'installation sur des cloisons sèches peut être effectuée non seulement par des spécialistes expérimentés, mais également par des débutants.

Le plus souvent, de telles attaches sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'accrocher une étagère ou une image lourde sur un mur de cloisons sèches. Fixée solidement au mur, la cheville papillon peut supporter une structure pesant jusqu'à 10 kg. À condition que le mur soit composé de deux couches de plaques de plâtre, vous pouvez y accrocher un objet jusqu'à 25 kg.

Il est très facile de visser une cheville papillon dans une cloison sèche. Cela se fait, en règle générale, en quelques minutes. Où pour effectuer un travail de qualité, vous devez respecter certaines règles :

  • Vous devez d'abord déterminer le lieu de fixation, évaluer la complexité du travail et choisir le type de goujon-papillon requis. Vous ne devriez pas être surpris qu'il n'y ait pas de vis autotaraudeuses ou de vis dans le kit - elles devront être achetées séparément.
  • Habituellement, les chevilles sont achetées avec une petite marge. Leur polyvalence réside dans le fait qu'il est possible de fixer le goujon papillon non seulement aux cloisons sèches, mais également à de nombreux autres matériaux.
  • Il est préférable de faire des marquages, le long desquels l'installation de chevilles sera ensuite effectuée, à l'aide d'un niveau de construction. Cela aidera à éviter les erreurs dans le travail.
  • Le perçage des cloisons sèches doit être effectué avec une perceuse. Pour le poinçonnage, vous pouvez utiliser une perceuse à bois. Il sera plus pratique de percer avec un tournevis.
  • Avant de commencer le perçage, vous devez vous assurer que le tournevis fonctionne avec le mode impact désactivé.
  • Le trou doit être dimensionné pour accueillir le goujon en plastique. Il est généralement plus grand de 4 mm, car il devrait se dilater légèrement lorsque la vis autotaraudeuse y pénètre.
  • Un élément de fixation est placé sur la vis autotaraudeuse, sur laquelle l'objet souhaité est ensuite suspendu.
  • La cheville est serrée avec les doigts et enfilée dans le trou préalablement percé, jusqu'à la tête de fixation. Ensuite, vous devez serrer la vis.
  • La vis autotaraudeuse doit être serrée jusqu'à ce qu'elle soit fermement fixée. Ce n'est qu'ainsi que les composants du goujon se dilatent au maximum et sont solidement fixés sur le mur en plaques de plâtre. Dans le même temps, l'utilisation d'un tournevis dans l'installation réduit considérablement le risque de rupture de fil dans le plastique.
  • Ensuite, avec un petit effort, vous devez tirer sur les attaches externes. De cette manière, la solidité de la fixation peut être vérifiée.

Conseil

Le choix des fixations pour cloisons sèches doit tenir compte de la charge constante qu'elle peut supporter. De plus, il ne faut pas oublier que certains types de fixations ne peuvent pas être dévissés sans détruire la structure existante, il est donc nécessaire de marquer clairement et précisément.

Il convient de noter que les chevilles papillon sont fabriquées en différentes tailles, mais 9x13 mm et 10x50 mm sont les plus populaires.Il ne faut pas oublier que pour une divulgation complète de la cheville papillon, vous devez prendre une vis autotaraudeuse d'une longueur maximale de 55 mm. De plus, il est conseillé aux maîtres de prendre en compte la distance entre la cloison sèche et le mur.

L'épaisseur de l'article à attacher avec un papillon est limitée. En règle générale, il leur est possible de fixer au mur une attache d'une épaisseur maximale de 5 mm sur laquelle le meuble sera maintenu.

Parfois, il arrive que la longueur de la cheville papillon et de la vis autotaraudeuse s'avère plus longue que l'espace derrière la plaque de plâtre. Dans ce cas, un évidement est percé avec une perceuse dans le mur, ce qui permet d'installer complètement les attaches.

Lors du perçage dans le plafond, il est recommandé d'utiliser un verre jetable qui est porté sur la perceuse. Cette petite astuce vous permettra d'éviter de nettoyer la pièce des débris qui tomberont au passage.

Les experts conseillent de vérifier l'élasticité du matériau à partir duquel les chevilles sont fabriquées. Les attaches en plastique trop dur sont plus sujettes aux fractures que les autres, elles peuvent donc se casser immédiatement lorsqu'elles sont attachées.

Pour les caractéristiques du choix d'un goujon papillon pour cloison sèche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble