Niche TV en placoplâtre: options de conception

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Des modèles
  3. Des solutions de conception intéressantes
  4. Autoproduction
  5. Conseils utiles
  6. De beaux exemples d'inspiration

Une niche en placoplâtre est une excellente idée pour un salon, une chambre ou une cuisine. Cette solution de conception a beaucoup de variations et de méthodes de fabrication. Même les artisans inexpérimentés pourront construire une niche qui pourra affiner l'intérieur existant et mettre en valeur ses couleurs et ses matériaux favorablement.

Caractéristiques et avantages

Une niche TV en placoplâtre maison (GKL) peut être à la fois spectaculaire et fonctionnelle. Vous pouvez déterminer vous-même la taille, le nombre de compartiments, la couleur et la forme, en reliant ainsi tous les éléments intérieurs. À l'intérieur, vous pouvez facilement cacher les fils et un éclairage supplémentaire ajoutera les accents nécessaires.

Les avantages d'une telle solution sont les suivants :

  • une niche similaire dans presque toutes les conceptions sera moins chère que les meubles d'armoire sur mesure;
  • l'installation ne prend pas beaucoup de temps, même pour un constructeur novice;
  • avec une conception appropriée, la niche aura l'air chère et soignée;
  • un évidement décoratif protégera le téléviseur de la chute;
  • une niche remplace les étagères à charnières, les armoires encombrantes et les supports qui prennent beaucoup de place;
  • idéal pour zoner l'espace sans l'utilisation de cloisons ou de grandes armoires ;
  • en plus du téléviseur, vous pouvez monter un système acoustique dans une niche pour obtenir un cinéma maison à part entière;
  • l'isolation phonique est un bonus supplémentaire à tous les avantages existants.

    Cette conception a un inconvénient, mais peut-être un seul : visuellement, la pièce semble plus petite.

    Cependant, des niches en placoplâtre sont souvent installées au milieu de la pièce uniquement dans le but de diviser l'espace.

    Des modèles

    Parmi les nombreuses formes populaires de niches télévisées, les plus populaires sont au nombre de trois.

    • Mur. On dirait un mur à part entière avec des niches TV et des éléments décoratifs.
    • Cheminée. Une cheminée décorative est placée sous le téléviseur, qui peut être agrémentée d'un éclairage supplémentaire pour plus de confort. La cheminée peut également servir de commode sous le téléviseur.
    • Fenêtre. Une structure articulée à plusieurs niveaux crée une sorte de portail dans le salon.

      L'éclairage joue un rôle très important dans l'apparence de la structure finale. La solution la plus sûre serait des spots ou une bande LED. Vous pouvez obtenir un effet chic avec des fils néon. Ils sont généralement placés derrière l'équipement et autour du périmètre d'une niche. Avec cette conception, il convient de considérer que la lumière ne doit pas être dirigée dans la pièce, sinon elle aura l'air trop lumineuse. Il en va de même pour les lampes spot.

      La nuance de lumière optimale est le jaune chaud ou le blanc. Les couleurs néon (rouge, bleu, vert) sont mieux activées uniquement lorsque vous regardez la télévision.

      Vous pouvez également découper des figurines originales dans des cloisons sèches, créant une sorte de cadre autour du téléviseur. En mode rétro-éclairage, des ombres intéressantes apparaîtront.

      Une niche d'angle a également sa place, mais elle suppose une grande surface de \ u200b \ u200bla pièce, sinon la structure peut sembler volumineuse.

      Le meuble TV a depuis longtemps perdu de sa pertinence, car les niches deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas surprenant : la facilité d'installation et de fabrication et le matériel peu coûteux jouent un rôle.

      Des solutions de conception intéressantes

      Avant de commencer les travaux, vous devez réfléchir au projet en termes de conception de toute la pièce et de ses dimensions.

      Les variations dans les solutions de conception peuvent être les suivantes :

      • évidement avec des éléments arqués;
      • dépression carrée ou rectangulaire;
      • niche avec étagères supplémentaires pour vases décoratifs, livres, haut-parleurs, etc.
      • niche rétro-éclairée.

      Par la méthode de l'emplacement dans le mur, on peut distinguer ouvert (un grand rebord dans le mur, sur le mur arrière duquel le téléviseur est placé) et encastré (le téléviseur ne fait pas saillie vers l'avant, mais est complètement intégré dans un niche) évidements.

      L'idée de conception sous la forme d'une niche, dont la conception occupe tout l'espace, du plafond au sol lui-même, est très populaire. Dans ce cas, vous pouvez personnaliser la section du mur derrière le téléviseur en l'associant à la couleur des murs de la pièce.

      Vous pouvez également construire une niche décorative sous la forme d'une armoire et cacher la télévision derrière un rideau ou une porte.

      Souvent dans les intérieurs classiques, les niches en plaques de plâtre pour la télévision sont décorées avec de la pierre artificielle. Il se fixe sur des clous liquides ou de la colle de montage. Pour le style high-tech, cette solution ne fonctionnera pas. Le plus souvent, les niches décoratives en forme de cheminée sont décorées de pierre.

      Il est important de se rappeler que le téléviseur et le foyer ne doivent pas "s'appuyer" visuellement, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir à peu près les mêmes dimensions.

      Le téléviseur lui-même est parfois encadré. C'est un travail pour les professionnels des magasins d'encadrement, mais avec une forte envie, vous pouvez essayer de faire quelque chose comme ça vous-même.

      Une excellente option serait de décorer le mur derrière le téléviseur avec des images. Une telle solution peut être intégrée dans n'importe quel intérieur, car le choix des cadres et des peintures elles-mêmes n'est limité que par l'imagination. Mais s'il n'y a pas assez de bonnes idées pour la sélection et la combinaison de peintures, il existe une solution plus simple - des autocollants en vinyle prêts à l'emploi. Ils peuvent être de n'importe quelle taille et forme : sous la forme d'animaux, de plantes, d'un modèle de ville ou simplement de formes géométriques. Ici, vous devez essayer de trouver la meilleure option pour la conception d'une pièce particulière.

      Si vous voulez quelque chose d'inhabituel et d'unique, décorez le mur derrière le téléviseur avec du bambou. Une telle toile dans un style respectueux de l'environnement s'intégrera dans presque tous les intérieurs.

      Souvent, les textiles sont également utilisés pour décorer les niches. Il est préférable d'utiliser des tissus naturels dont la couleur s'harmonise avec les meubles et le papier peint. Si la construction est la pièce maîtresse de la conception d'une pièce, le contraste sera également approprié.

      Autoproduction

      Faire une niche de cloison sèche de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. En suivant des instructions simples étape par étape, vous pouvez le gérer en quelques jours. Le résultat est bien plus agréable à admirer quand on sait que l'on a réalisé une telle beauté sans l'aide de réparateurs.

      • Vous devez d'abord déterminer l'emplacement de la niche et sa taille. Il est nécessaire de mesurer la zone souhaitée, de s'assurer que le téléviseur y entrera sans problème et de faire un balisage. Pour plus de clarté et de compréhension du processus, des dessins peuvent être établis. Il ne faut pas oublier que le téléviseur ne doit pas s'approcher, il est préférable de laisser un espace libre pour la ventilation et un nettoyage ultérieur plus pratique.
      • Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur une encoche rectangulaire. La forme peut être n'importe laquelle - pensez à celle qui mettra l'accent sur l'intérieur de manière plus rentable.
      • De plus, conformément aux marquages ​​appliqués, vous devez installer les profilés de guidage en les fixant avec des vis autotaraudeuses. Ces profilés sont constitués de ruban d'acier et servent de cadre pour la fixation des plaques de plâtre.
      • Ensuite, vous pouvez faire passer les fils du téléviseur, de la prise et des lumières intérieures, le cas échéant.
      • L'étape suivante consiste à installer la cloison sèche. Lors de la découpe de pièces, vous devez vous assurer que les joints coïncident avec précision et qu'il n'y a aucune saillie ou empreinte nulle part, même de petite taille.
      • Le long du périmètre des plaques de plâtre résultantes, vous devez installer des profils supplémentaires (de la même taille que ceux qui ont été installés précédemment). Ceci est nécessaire pour une durabilité supplémentaire du produit. À l'aide de vis autotaraudeuses, nous fixons toutes les pièces au profilé de guidage.
      • Il reste à terminer la finition de la niche.Il s'agit du remplissage des joints, de l'apprêt, du ponçage, de la peinture, de l'installation d'éclairage et de toute autre finition nécessaire dans un cas particulier.
      • Lorsque le travail de finition est terminé, vous pouvez accrocher le téléviseur. Habituellement, le kit comprend des supports qui doivent être fixés à la cloison sèche avec des chevilles.
      • Et bien sûr la déco. Bougies, figurines décoratives, vases, fleurs, peintures et photographies - tout ne dépend que de l'ingéniosité et de l'imagination.

      Conseils utiles

      • Si la pièce est de style classique, les étagères et les niches symétriques auront fière allure. Cela aidera l'ensemble de la composition à paraître plus statique.
      • L'asymétrie conviendra dans le minimalisme et la haute technologie. Ici, vous pouvez accrocher le téléviseur au centre du mur. Cette option est plus souvent utilisée dans les pièces divisées en zones.
      • Il est important avant même de commencer le travail de décider si le téléviseur sera placé sur un support ou accroché au mur. La taille de la niche en dépendra.
      • Jouez avec la couleur - si la pièce est dominée par des tons clairs, la niche doit être plus sombre de plusieurs tons, et vice versa.
      • Si vous avez beaucoup de temps et une envie de rendre votre niche originale et unique, alors un motif en mosaïque sera la solution idéale. Un tel travail peut prendre plus d'une semaine, mais le résultat dépassera certainement toutes les attentes.
      • Les arbustes à fleurs autour du périmètre deviendront moins complexes, mais non moins de beaux éléments décoratifs.
      • Lors de l'élaboration d'un dessin et d'un plan de travail, pour plus de commodité, vous pouvez diviser le mur de manière égale avec un crayon, en ayant préalablement tracé les contours de la future niche.
      • Il existe plusieurs types de cloisons sèches. Pour toute niche, la première étape consiste à choisir une option résistante à l'humidité. Le choix de l'épaisseur souhaitée doit déjà être basé sur la forme et les dimensions de la niche, ainsi que sur le poids des éléments pour la décoration des étagères.
      • Une partie du câblage peut être acheminée sous la plinthe. Les modèles en plastique modernes assument simplement cette utilisation.
      • Il est souvent plus pratique d'assembler d'abord complètement le cadre, puis de le fixer au mur.
      • Si la niche va jusqu'au sol, les rails de montage mural ne suffiront probablement pas. Par le bas, toutes les parties de la structure doivent également être fixées.
      • Si la finition comprend du papier peint, il est conseillé d'apprêter toute la niche avec un apprêt pour une meilleure adhérence.
      • Il est préférable de ne pas utiliser de mur avec une fenêtre pour la construction d'une niche, car il est possible de perturber l'éclairage de la pièce.
      • Même au stade de la planification, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de toutes les prises, ainsi que de réfléchir à celles qui seront utilisées et à l'endroit où passeront les fils électriques.
      • Lors du calcul des dimensions d'une niche, n'oubliez pas qu'après un certain temps, vous pouvez acquérir un autre plasma de plus grande taille. Mais même si la nouvelle technique ne rentre pas dans le "cadre" existant, cela ne deviendra qu'une raison de plus pour recommencer un petit chantier et faire preuve d'imagination et d'ingéniosité dans un nouveau style.
      • N'ayez pas peur d'utiliser du bois pour la décoration. Cela prendra plus de temps que de simplement peindre ou du mastic, mais cela ajoutera de la chaleur et du confort à l'ensemble.
      • Si vous utilisez des morceaux de verre ou des miroirs pour décorer une niche, toutes les mesures de sécurité doivent être respectées. Il est préférable d'utiliser un sac en tissu épais (ou de préférence plusieurs) et un marteau pour écraser. Assurez-vous que les petits débris ne se répandent pas sur le sol une fois le travail terminé. Il est préférable de ne pas laisser entrer les animaux dans la pièce pendant les travaux de finition.

      De beaux exemples d'inspiration

      • Un bon exemple de design minimaliste est le long bloc à tiroirs et les étagères simples et parallèles.
      • Dans cet exemple, la finition en pierre artificielle se détache du fond de la pièce, mais elle a l'air très appropriée et originale.
      • Les amoureux de l'intérieur classique adoreront le cadre ajouré encadrant le téléviseur. Il est peu probable qu'un non-professionnel soit capable de faire quelque chose comme ça par lui-même, mais les ateliers d'encadrement viendront à la rescousse.
      • Une niche avec un téléviseur entièrement intégré est très élégante.Une telle conception, cependant, peut réduire visuellement l'espace de la pièce, elle ne sera donc idéale que dans les grandes pièces.
      • Une autre option pour décorer une niche dans le hall. Tout s'entremêle ici : la pierre, et les étagères, et la cheminée, et un petit meuble.
      • Une construction avec une finition en bois naturel semble très chère et de haute qualité.
      • Les formes arquées ajoutent douceur et chaleur à tout l'intérieur. Il n'a pas l'air aussi strict que les niches rectangulaires et carrées.
      • Et voici une option pour placer une niche pour un téléviseur dans la cuisine. Il ne prend pas beaucoup de place et ne se démarque pas de la vue générale.
      • Décorer avec des images est idéal pour une niche dans la chambre.
      • La télévision dans la cuisine peut également s'adapter de manière très organique juste au-dessus de la surface de travail afin que vous puissiez regarder des émissions de cuisine et cuisiner en même temps.
      • La finition sous la forme d'une toile en bois massif semble très intéressante. Un tel design s'intégrera bien dans le salon avec des styles à la fois classiques et minimalistes.
      • Peu de gens le font, mais une niche basse peut être placée directement devant la fenêtre. Avec une combinaison réussie de meubles, de papier peint et d'articles de décoration, cela aura l'air très inhabituel.

      Pour plus d'informations sur la création de niche pour un téléviseur à partir de cloisons sèches de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble