Étagères en placoplâtre : idées de bricolage

Étagères en placoplâtre : idées de bricolage
  1. Caractéristiques et avantages du matériau
  2. Différentes tâches - différentes conceptions
  3. Des solutions de conception intéressantes
  4. Création de dessins
  5. De beaux exemples à l'intérieur

Et si vous avez trop de livres, divers accessoires pour la maison, souvenirs de voyage, mais pas de place pour eux ? Après tout, l'échelle d'un appartement ou d'une maison ne vous permet pas toujours d'acheter de gros meubles, où il serait possible de placer tous les articles ménagers. Le moyen de sortir de cette situation est assez simple - des étagères en placoplâtre. Ils sont faciles à faire de vos propres mains. Vous pouvez créer des produits de n'importe quelle forme et taille, en fonction du nombre d'accessoires que vous devez y placer.

Caractéristiques et avantages du matériau

Les cloisons sèches sont un excellent matériau pour assembler des étagères, bien que beaucoup pensent qu'elles ne sont pas du tout durables. GKL peut être utilisé dans des pièces très humides et inflammables. Les cloisons sèches sont parfaites pour les chambres d'enfants, c'est l'un des matériaux les plus sûrs.

Les étagères sont une excellente alternative aux meubles surdimensionnés, comme une armoire ou une étagère. De plus, ils sont assez spacieux, vous pouvez y mettre des livres, des vases, de la vaisselle et même des appareils électroniques. Ces étagères présentent de nombreux avantages :

  • GKL a un prix très attractif, ce qui ne peut pas être dit, par exemple, à propos des feuilles de contreplaqué ou du bois.
  • Pour travailler avec ce matériau, aucune qualification ou outil spécial n'est requis. Il est facile à couper et à percer. N'importe quelle peinture s'y adapte parfaitement.
  • Les étagères GKL sont inoffensives pour la santé humaine et les animaux domestiques.
  • Ce matériau est assez léger et facile à traiter.
  • Les cloisons sèches sont le rêve d'un designer. Ce matériau vous permet de donner vie aux idées les plus extraordinaires. Il peut être utilisé pour construire non seulement des étagères, mais aussi des arches, diverses figures pour décorer le plafond et les murs.
  • Ces étagères sont particulièrement bien adaptées aux livres et supportent parfaitement leur poids sans se déformer sous l'effet des contraintes.
  • Les luminaires peuvent être intégrés dans des structures en plaques de plâtre. C'est une solution pratique et belle qui rendra visuellement la pièce plus lumineuse et plus spacieuse.
  • Dans une cuisine en placoplâtre, vous pouvez construire un comptoir de bar avec des étagères intégrées, sur lequel vous pouvez placer toute la vaisselle et autres ustensiles de cuisine.
  • Les étagères en cloison sèche de bricolage vous aideront à économiser sur l'achat de gros meubles.
  • Les structures en plaques de plâtre de type ouvert sont une excellente solution pour les locaux de petite taille. Ils ne prendront pas beaucoup de place, mais ils vous permettront de tout placer de manière fonctionnelle.
  • Les étagères en placoplâtre peuvent être installées dans une maison ou un appartement, et même dans des pièces de service.
  • Ils sont polyvalents et confortables. Vous pouvez y mettre presque n'importe quoi pour en faciliter l'accès.

Différentes tâches - différentes conceptions

Les cloisons sèches sont considérées comme l'un des matériaux les plus polyvalents pour une raison. Il peut être utilisé lors de travaux de rénovation, non seulement pour créer des cloisons et des plafonds, mais aussi pour créer un intérieur exclusif. Les étagères à des fins diverses peuvent être constituées de cloisons sèches. Ainsi, ils aideront à placer facilement tous les objets d'intérieur.

Sous la télé

Il existe de nombreuses options pour placer un téléviseur dans une pièce. Vous pouvez acheter une table de chevet spéciale pour la télévision, l'accrocher au mur sur des supports ou lui fabriquer une étagère en placoplâtre. La dernière option s'appelle une niche. Avec son aide, vous pouvez masquer les fils et les prises.Le paravent ainsi placé s'intégrera parfaitement dans l'espace environnant et décorera l'intérieur.

Vous pouvez construire une niche de cloison sèche avec peu ou pas de frais, sans aucune compétence particulière.... Autour de la niche avec le téléviseur, vous pouvez réaliser des étagères supplémentaires pour y placer une chaîne stéréo, divers accessoires de décoration et livres, photographies, tableaux, décorer un hall ou une autre pièce.

Pour les livres

Les étagères en placoplâtre pour les livres sont les plus sollicitées. Si vous vous inquiétez de leur résistance, vous pouvez créer un cadre renforcé à partir d'un profilé métallique. À l'avenir, il est également possible d'ajouter des entretoises et des contreforts pour une fiabilité maximale.

Les étagères sont disponibles dans une variété de modèles, de formes et de tailles. S'ils se trouvent dans la bibliothèque où vous passez du temps à lire, vous pouvez y intégrer le rétroéclairage.

Sous l'évier

Les étagères en placoplâtre pour les éviers de salle de bain et de cuisine sont populaires de nos jours. En règle générale, dans de nombreux appartements, les salles de bains sont plutôt petites, mais chargées d'appareils de plomberie. Souvent, les cuisines ont aussi une petite surface, mais elles ont beaucoup de meubles et d'équipements, il y a aussi un évier. L'une des meilleures façons de prendre de la place dans ces pièces est de faire une étagère sous l'évier.

Vous pourrez utiliser judicieusement l'espace libre sous l'évier. Si l'évier est dans le coin, vous pouvez le compléter avec des étagères d'angle en placoplâtre. Elles prendront peu de place, de telles étagères sont toujours pratiques.

Des solutions de conception intéressantes

Si vous voulez que votre pièce soit plus lumineuse et plus confortable, vous pouvez créer une étagère en placoplâtre rétroéclairée. De plus, il n'est pas d'usage de l'installer près de la fenêtre. À l'aide d'un tel rétroéclairage, vous pouvez éclaircir même le coin le plus sombre de la pièce. Il peut également être installé dans une petite chambre et une chambre d'enfant.

Le rétroéclairage peut effectuer une grande variété de tâches, par exemple, éclairer des objets significatifs placés sur des étagères, des miroirs. Il peut également remplacer une veilleuse et devenir une partie intégrante d'un intérieur intéressant. En contre-jour, vous pouvez utiliser un cordon LED ou un ruban avec un transformateur.

Ils sont présentés dans un grand nombre de couleurs et ont des saturations différentes. Il existe même des options de télécommande pratiques.

À l'aide d'étagères en placoplâtre, vous pouvez facilement diversifier le design du salon. Les étagères murales et les niches sont particulièrement modernes et harmonieuses dans de telles pièces. La niche peut être décorée avec des tuyaux chromés spéciaux, pré-revêtus de peinture. Une telle conception pourra s'intégrer dans n'importe quelle conception et soulignera certainement tous ses avantages. De plus, il peut être recouvert de pierre naturelle ou artificielle, décoré de plâtre ou de verre inhabituel, ce qui attirera l'attention à l'intérieur.

De telles solutions à l'intérieur:

  • selon leur forme et leur taille, ils peuvent visuellement agrandir ou allonger l'espace;
  • aider à rendre la pièce vraiment unique et irremplaçable;
  • remplacez parfaitement les meubles plus grands, par exemple les armoires ou les armoires massives.

Il est de coutume de placer des vases originaux, des appareils électroniques, des fleurs décoratives et d'autres éléments sur de telles étagères qui aideront à compléter l'intérieur.

Dans le couloir et le couloir, une étagère avec des étagères en placoplâtre sera esthétique. Il peut être rendu fonctionnel tout en économisant beaucoup d'espace. Le rack peut être situé en face ou à proximité de la porte d'entrée. Des éléments décoratifs y sont placés, car lorsqu'ils viennent à vous, les invités entrent dans le couloir. La première impression de ce que vous voyez, en règle générale, forme une idée de l'intérieur de l'appartement dans son ensemble.

Après avoir construit un mur en plaques de plâtre, vous pouvez le garnir de pierre décorative, intégrez l'éclairage, ajoutez diverses petites étagères. La taille du mur doit être choisie en fonction de la hauteur du plafond et de la largeur du couloir, la structure sera alors harmonieuse.Il peut devenir un objet d'art unique, surtout s'il est peint avec des peintures ou décoré avec du tissu.

Les étagères en placoplâtre pour la cuisine peuvent être utilisées non seulement comme élément fonctionnel pour ranger la vaisselle et autres ustensiles de cuisine, mais aussi devenir un excellent ajout décoratif à votre design. Les étagères en placoplâtre sont combinées avec d'autres matériaux tels que le bois ou le verre. La surface de ces étagères peut être recouverte de papier peint.

Vous pouvez également poser des carreaux ou des petits carreaux décoratifs sur la surface des étagères. Ces étagères auront fière allure dans une salle de bain ou des toilettes. Mais avant d'appliquer ces matériaux sur les cloisons sèches, celles-ci doivent être soigneusement apprêtées, en tenant compte du niveau d'humidité de ces pièces. Sinon, la tuile risque de ne pas se fixer correctement.

Création de dessins

Avant de fabriquer des étagères en placoplâtre de vos propres mains, vous devez prendre en compte les instructions étape par étape. Il est préférable de réaliser vous-même les dessins du futur design, afin de faciliter leur mise en œuvre lors de la création d'étagères. Il est recommandé de prendre en compte toutes les nuances au stade de la création d'une version préliminaire afin de ne pas faire face à des moments désagréables lors de l'installation finale.

Pour vous assurer que vous avez choisi le bon endroit pour l'étagère, le dessin peut être transféré sur un papier Whatman et attaché à l'endroit de la fixation ultérieure. Ceci est important lorsque l'étagère sera située à côté des portes. Ainsi, vous pouvez vous assurer que la structure ne gênera pas le passage.

Un dessin bien fait vous aidera à comprendre si vous avez choisi le bon endroit pour le placement, à calculer la quantité de matériau dont vous avez besoin et à éviter les incohérences lors du processus d'installation. Grâce aux plans, vous pouvez créer l'étagère parfaite.

Il y a quelques règles pour faire un bon dessin.

  • Vous devez immédiatement choisir le design de l'étagère ou de la niche. Vous devez vous demander s'il y aura des cloisons à l'intérieur de la structure, calculer le nombre de tous les éléments nécessaires, décider de sa forme: angulaire ou semi-circulaire.
  • Il est préférable de faire un petit croquis de l'étagère finie. Grâce au croquis, il sera beaucoup plus facile de déterminer la taille et l'emplacement de la future étagère.
  • Il est également important de choisir à l'avance une place dans la pièce pour le futur design, pour cela, vous devez prendre en compte l'intérieur de la pièce.
  • Il est nécessaire de projeter les dimensions de la pièce à l'échelle sur le dessin.
  • Toutes les dimensions des étagères doivent être spécifiées : profondeur, largeur et hauteur.
  • Si vous souhaitez créer une étagère rétro-éclairée, vous devez marquer sur le dessin les endroits où elle sera située.
  • Lors de la création d'un dessin, vous devez prendre en compte l'épaisseur de la plaque de plâtre et du cadre métallique.

De beaux exemples à l'intérieur

Si vous avez une cuisine plutôt petite, les niches en placoplâtre seront un excellent design, ce qui aidera à économiser de l'espace dans la pièce et à créer un design intéressant.

Les étagères en placoplâtre sont également idéales pour une cuisine ou une salle à manger. Ils remplaceront les armoires suspendues massives, vous pourrez y placer de la vaisselle ou les décorer avec des accessoires décoratifs.

Une option intéressante et originale est la création d'étagères en plaques de plâtre dans le mur qui sépare la cuisine et la salle à manger. Là, ils ont l'air harmonieux et seront donc appropriés.

Vous pouvez également remplir le coin avec des étagères. Cette option semble particulièrement bonne s'il y aura un canapé d'angle et une table. L'étagère au-dessus d'eux peut être décorée avec une lampe.

Les étagères basses conviennent à une chambre d'enfant. Ainsi, l'enfant peut facilement atteindre n'importe quelle étagère. Vous pouvez y placer des manuels, des fournitures scolaires. Les étagères des pépinières sont décorées de bandes LED et de peluches. Il est conseillé de faire une boîte pour le ruban, cela simplifiera grandement l'installation et ne le laissera pas surchauffer.

Récemment, il est devenu à la mode de combiner des colonnes et des étagères en plaques de plâtre. Cette conception peut servir de méthode de zonage, par exemple, pour séparer le salon et la salle à manger. Sur de telles étagères, vous pouvez placer divers objets pour la maison ou des objets décoratifs intéressants pour la décoration.

Dans le salon, au lieu d'un grand meuble TV, vous pouvez créer une niche, ce qui augmentera sensiblement l'espace dans la pièce. Pour une niche faite d'un tel matériau, contrairement à une niche en bois, aucun soin particulier n'est requis. De plus, il a l'air compact.

Les étagères et les niches en cloison sèche sont intéressantes dans la salle de bain. Ils vous permettent d'économiser un maximum d'espace libre alors qu'il est limité dans de tels locaux. Ils peuvent être placés aussi bien au-dessus de la salle de bain qu'au-dessus du lavabo, et même sous ces éléments de plomberie.

Les étagères en placoplâtre de la salle de bain peuvent être décorées avec des carreaux de mosaïque brillants ou du ruban adhésif. Il sera possible de placer des serviettes, des articles d'hygiène et des bougies parfumées. Cette conception est belle et élégante.

Il est maintenant courant d'utiliser des étagères dans la chambre à coucher au lieu de tables de chevet. De telles étagères en cloison sèche peuvent être placées à la fois au-dessus du lit et sur le côté de celui-ci. Vous pouvez les décorer de différentes manières, en vous concentrant sur la conception globale de la pièce. Photos de famille, portraits, souvenirs, vases décoratifs et fleurs conviendront ici.

Les niches et les étagères dans le couloir et le couloir sont belles et élégantes. Par exemple, si vous intégrez un rétroéclairage dans une niche, cela permettra d'augmenter considérablement l'espace. En raison de l'éclairage, vous pouvez agrandir considérablement un couloir étroit ou un petit couloir. Dans ce cas, les étagères ne sont pas trop profondes.

Grâce à l'utilisation d'une telle solution, vous pouvez raviver l'intérieur de n'importe quel couloir et couloir. Une niche en placoplâtre est ainsi capable non seulement de contribuer à souligner le décor de la pièce, mais également de masquer divers défauts dans le couloir ou le couloir, par exemple des murs inégaux. Vous pouvez joliment aménager les niches en plaques de plâtre en utilisant des peintures simples pour correspondre à la couleur générale du couloir ou les décorer avec du mastic décoratif, de la pierre artificielle, du verre décoratif, de la brique artificielle.

Un effet intéressant peut être produit par un éclairage ponctuel dans des niches. Il remplira la pièce de lumière supplémentaire et l'agrandira.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une étagère en placoplâtre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble