Décors de plaques de plâtre à l'intérieur

Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Types de décor
  3. Méthodes de finition
  4. Idées de décoration de chambre

Un appartement d'une personne moderne n'est pas seulement une pièce fonctionnelle équipée de tout le nécessaire pour une vie confortable, mais aussi un espace qui reflète le caractère et l'état intérieur de son propriétaire. Les designers essaient de développer un intérieur unique et magnifique pour le client, en utilisant diverses techniques décoratives. La création de structures en plaques de plâtre bouclées est l'un des moyens de décorer une pièce.

Caractéristiques matérielles

Les plaques de plâtre sont largement utilisées dans les travaux de construction et de finition partout dans le monde. Il s'agit d'un type de matériau de construction, composé de feuilles de carton, entre lesquelles se trouve une pâte de gypse dure, complétée par diverses charges.

En fonction des propriétés supplémentaires, on distingue les cloisons sèches ordinaires (GKL), résistantes à l'humidité (GKLV) et résistantes au feu (GKLO).

Les figurines en placoplâtre, en fonction de leur complexité et de leur charge fonctionnelle, sont montées directement au mur, au plafond ou sur un cadre profilé spécial. Grâce à la souplesse du matériau, vous pouvez créer toutes sortes de motifs volumétriques, vagues et autres éléments décoratifs. Après avoir effectué les calculs nécessaires, il est possible d'installer une structure rectangulaire simple de vos propres mains.

L'avantage incontestable de ce matériau de construction est son respect de l'environnement., ce qui permet de l'utiliser dans la chambre des enfants. En raison de la présence de types résistants à l'humidité, les cloisons sèches conviennent à la création d'un décor dans la salle de bain et la cuisine. En recouvrant le mur de la chambre, vous pouvez obtenir une isolation phonique supplémentaire de la pièce.

Types de décor

Lors de l'élaboration d'une conception de pièce à l'aide d'éléments décoratifs en placoplâtre, il est nécessaire de bien comprendre quelle fonction ils rempliront. En fonction de cela, la méthode d'installation, le type de matériau et les fixations supplémentaires différeront. Vous pouvez mettre en évidence des éléments fonctionnels et purement décoratifs sous certaines conditions.

Les décors fonctionnels, en plus de décorer l'intérieur, peuvent aussi servir d'espace de rangement, ils peuvent aussi être une structure de délimitation ou un moyen de cacher les communications.

Arches

Étant donné que le matériau peut prendre presque n'importe quelle forme incurvée, la conception de l'arc n'est limitée que par l'imagination du client. Cet élément est utilisé pour décorer à la fois les portes et les sections individuelles du mur, en utilisant une partie du plafond. Les arches peuvent être aveugles ou avec des ouvertures traversantes pour disposer des vases, des figurines et autres bagatelles décoratives.

Souvent, un éclairage supplémentaire est monté dans une structure en plaques de plâtre, qui est utilisée comme source de lumière ou éclairage séparé pour les éléments décoratifs.

Niches

Il n'est pas toujours possible ou nécessaire d'installer des armoires ou des racks séparés dans les pièces. Dans ce cas, une technique telle que l'installation d'une niche de cloison sèche est utile. Cette conception présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes de stockage traditionnels.

  • La niche est construite comme une partie indissociable du mur, ce qui lui permet de s'intégrer le plus organiquement possible à l'intérieur.
  • Les paramètres sont définis par le client, il n'y a aucune restriction sur les tailles et les formes.
  • Avec la finition finale, vous pouvez l'agencer de la même manière que les murs de la pièce, la structure ne se démarquera pas. Cela est vrai pour les petits espaces. Grâce à cette technique, l'espace ne sera pas encombré visuellement, mais il y aura une place pour placer les choses nécessaires.
  • Une autre option consiste à faire de la niche un élément décoratif lumineux distinct. Pour ce faire, vous pouvez le peindre dans une couleur contrastante, installer des panneaux de miroir sur les murs du fond, monter un rétro-éclairage ou disposer un motif en mosaïque.

Rayonnages ou faux murs

Souvent, pour le zonage de l'espace, ils utilisent ce type de décors en plaques de plâtre, comme les petites structures murales. Avec leur aide, vous pouvez sélectionner des zones fonctionnelles sans alourdir l'intérieur.

Afin de ne pas priver une partie de la pièce de la source lumineuse, de faux murs sont souvent traversés. Dans ce cas, on obtient une sorte de support qui convient pour ranger toutes sortes d'objets : livres, vases, figurines, photographies.

Les concepteurs utilisent également les cloisons sèches comme matériau pour créer diverses figures décoratives volumétriques de murs ou de plafonds. Les motifs naturels sont très populaires. À l'aide d'un cadre rigide, les cloisons sèches se plient en douceur et prennent la forme, par exemple, d'une fleur, d'un papillon ou d'un nuage.

Sur le mur, une telle figure est généralement mise en évidence avec une couleur contrastante, et au plafond, afin d'éviter la pression visuelle, elle est peinte dans un ton neutre, mais le rétro-éclairage est monté.

Si vous ne souhaitez pas construire une figure complexe, mais qu'il est nécessaire de sélectionner une partie du mur, vous pouvez concevoir un cadre à partir de cloisons sèches. Après l'avoir peint dans un ton plus clair par rapport au mur, nous obtenons une structure convexe. Une couleur plus foncée créera l'effet d'une dépression, d'un creux.

Un autre type de décor est un portail de cheminée. Dans les appartements modernes, il n'y a aucun moyen d'aménager une vraie cheminée, mais vous pouvez transmettre le confort et une atmosphère particulière à la maison en utilisant des cloisons sèches. Un élément chauffant au gaz ou des bougies ordinaires sont souvent installés dans le portail fini.

Avec un tel décor, il faut penser à la sécurité, il est donc préférable d'utiliser un matériau résistant au feu et de confier l'installation de la structure à des professionnels.

Méthodes de finition

Avant la finition finale des figures décoratives, il n'est pas nécessaire de niveler la surface, ce qui permet d'économiser considérablement du temps et de l'argent. Dans le même temps, il convient toujours de prêter attention aux joints et aux coins afin que des fissures ne se forment pas à la surface pendant le fonctionnement. Les cloisons sèches sont un matériau polyvalent, il existe donc de nombreuses méthodes de finition.

  • La peinture de surface est l'option la plus simple et la plus économique. La composition s'applique facilement sur les plaques de plâtre, aucune préparation de surface supplémentaire et aucune compétence particulière ne sont nécessaires.
  • Le papier peint est généralement collé sur une grande surface d'une niche installée derrière la tête d'un lit ou d'un canapé. À ces fins, il est préférable de choisir un papier peint texturé ou en tissu. Cela créera un contraste intéressant avec le mur principal de couleur unie.
  • Le plâtre décoratif s'adaptera bien sur une surface de cloison sèche, mais rappelez-vous qu'en raison de sa texture rugueuse, il ne convient pas à la décoration des chambres d'enfants ou des pièces étroites et angulaires.
  • Vous pouvez décorer un élément décoratif avec une pierre artificielle. C'est une méthode assez coûteuse, par conséquent, ils ne décorent généralement que le périmètre de l'arc ou de la cheminée.
  • Les carreaux ou les mosaïques sont également de belles finitions. Après avoir choisi cette méthode, il convient de renforcer la structure avec un treillis renforcé en raison du poids important des matériaux de finition.
  • Les moulures en stuc de polyuréthane contribueront à ajouter de la sophistication et de la noblesse à l'intérieur. Avec son aide, vous pouvez créer un élément de décor texturé séparé sur une structure en plaques de plâtre, par exemple dans une niche.

Idées de décoration de chambre

  • De petites niches verticales sont généralement installées dans le couloir. Ils peuvent être équipés d'un éclairage supplémentaire ou d'un miroir sur toute la longueur, et des étagères étroites peuvent être utilisées pour ranger clés, gants et autres petites choses. Souvent, les propriétaires d'appartements refusent d'installer des portes entre le couloir et la partie principale de la pièce. Dans ce cas, l'arc aidera à délimiter visuellement l'espace.
  • Si vous achetez un matériau imperméable, vous pouvez l'utiliser pour installer des structures décoratives dans la salle de bain ou la cuisine.Une petite niche avec des étagères ou une étagère installée dans la salle de bain aidera à résoudre le problème du stockage des serviettes et des cosmétiques. Et s'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez monter la machine à laver dans un support spécialement conçu et décoré de carreaux de céramique.
  • Les étagères et les faux murs aideront à délimiter l'espace dans un studio. Un mur blanc situé entre le coin cuisine et le séjour délimitera l'espace. D'un côté, une table et des chaises peuvent être commodément placées, l'autre peut être utilisé comme support pour un téléviseur. Des étagères en placoplâtre suffisent à séparer simplement la zone de travail ou de couchage.

Grâce à ce type de décoration, les propriétaires d'appartements disposent d'espaces de rangement supplémentaires : de belles petites choses peuvent être placées dans la partie supérieure, et des boîtes fermées peuvent être installées en bas.

  • Lors de la décoration d'une salle, une niche en plaques de plâtre est souvent montée pour l'installation d'équipements de télévision et audio. Une figure tridimensionnelle en forme de fleur sera intéressante sur le mur opposé au canapé ou dans une niche derrière, ainsi qu'au plafond. Si la hauteur des plafonds le permet, il est recommandé d'installer une corniche en placoplâtre. Toutes les attaches seront retirées et la lourde tenture sera joliment encadrée.
  • Dans la chambre des enfants, les étagères au sol ou les armoires seront bien placées. En renforçant le cadre de la structure, vous pouvez obtenir un endroit pour ranger les jouets et mettre un matelas ou des oreillers à la surface - un endroit supplémentaire pour se reposer. Des figures volumétriques lumineuses installées au mur remplaceront avec succès les lampes de chevet traditionnelles. Ils ont la forme de nuages, d'étoiles, de lune ou d'un personnage de conte de fées.
  • Dans la chambre, une niche en tête de lit fait bonne figure. Un éclairage supplémentaire crée une atmosphère douce et confortable, et les étagères éliminent le besoin de sélectionner des tables de chevet.

Des cadres en placoplâtre peints dans un ton plus clair que le mur principal ou décorés de papier peint en forme de panneau ajouteront du raffinement à l'intérieur sans perturber l'unité de l'espace.

Les décors en plaques de plâtre aideront à créer un intérieur magnifique et confortable dans n'importe quel appartement. Leur utilisation est suffisamment large, il n'est donc pas difficile de choisir le bon design pour une pièce particulière.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une niche en placoplâtre avec éclairage dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble