Niches de cloison sèche en design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Comment s'arranger ?
  6. Conseils & Astuces
  7. Beaux exemples à l'intérieur

La décoration de la chambre peut se faire de différentes manières. L'une des meilleures façons de diversifier votre intérieur est d'utiliser des niches en placoplâtre. Mais il est important d'appliquer ce matériau aussi correctement que possible afin d'obtenir la plus grande efficacité de ce design élégant.

Particularités

Les cloisons sèches peuvent être considérées comme l'un des meilleurs matériaux de construction. Des réparations rares peuvent être effectuées sans utiliser ses feuilles. Il existe un grand nombre d'options disponibles pour son application - plafonds à un et plusieurs niveaux, pentes, murs lisses, cloisons et écrans. Parmi celles-ci et de nombreuses autres options d'utilisation des cloisons sèches, la niche ne prend pas la dernière place.

Les avantages du GCR sont assez évidents :

  • manque de propriétés toxiques;

  • tailles strictement standardisées;

  • la capacité d'utiliser dans une variété de conditions;

  • facilité de décoration.

Une plaque de plâtre mesure toujours 120 cm de large et 250 ou 300 cm de long, le matériau utilisé pour les murs a une épaisseur de 1,25 mm.

Sur les plafonds, il y a une plaque de plâtre plus fine (0,95 cm), et pour les arches, une version encore plus fine est nécessaire (0,65 cm).

Les niches en placoplâtre sont bien meilleures que les meubles exquis habituels, car ils vous permettent d'abandonner les étagères suspendues encombrantes et autres, des supports de la forme originale. De telles conceptions ne sont pas très pratiques, elles ne conviennent pas à tous les intérieurs et ne servent souvent que de concentrateurs de poussière. À l'aide de niches, il est facile de placer sur les murs les choses les plus importantes et les plus agréables pour les gens, de leur donner un nouveau son et de changer radicalement l'atmosphère de la pièce. De plus, l'apparence d'une pièce peut être modifiée très rapidement et à moindre coût.

Vues

À l'aide de niches, vous pouvez placer, par exemple, une corniche pour suspendre des rideaux, des rideaux. La version cachée d'un tel dispositif n'est pas visible de l'extérieur, l'observateur ne découvre que des toiles descendant d'en haut. Aucune distraction !

Le portail est le plus souvent formé sur la base de profilés galvanisés, le mur est préparé à l'avance et gainé avec la couche originale de plaques de plâtre. Pour créer des niches, il est recommandé d'utiliser des feuilles de 1,5 cm d'épaisseur, car les éléments individuels de ces niches peuvent être volumineux et sont conçus pour résister aux téléviseurs suspendus et autres structures pesant jusqu'à 10 kg.

Il est logique d'éclairer les niches pour les réfrigérateurs à l'intérieur, en plaçant une bande de LED intégrées sous le bord même du plafond. Comme pour la création d'autres options d'éclairage, l'emplacement du câblage doit être fait aussi près que possible de l'alimentation électrique disponible.

Vous pouvez également vous cacher dans des niches :

  • mur d'angle;

  • toilettes;

  • rideaux et une batterie.

Concevoir

Les fonctions des niches et des cloisons peuvent se résumer en quatre domaines principaux :

  • élément de design élégant;

  • emplacement confortable et pratique pour les articles;

  • division de l'espace en sections;

  • économies sur les meubles.

Décorer un mur blanc avec des niches en placoplâtre vous permet d'y placer des téléviseurs et des cheminées décoratives. Dans ces recoins, il y a de la place pour des plantes ornementales, de grands meubles et des collections de livres. Un éclairage LED spectaculaire aide à compléter la formation d'un bel espace.

Si vous complétez le territoire avec un canapé confortable, ajoutez des textiles, vous pouvez obtenir une apparence très élégante.

Un mouvement de design attrayant - écraser le territoire avec des cloisons (par exemple, la séparation des espaces de travail et de loisirs dans la chambre des enfants ou dans le bureau à domicile). En combinant la création d'une barrière avec des niches, il sera possible de l'alléger et de réduire la charge sur les éléments porteurs. Il est facile de mettre un pot de fleurs, des jouets pour enfants et d'autres objets pas trop importants dans les recoins. Les niches décoratives vous permettent d'installer un dressing ou une armoire dans une variété de pièces - les mêmes chambres, crèches, halls et couloirs. Pour compléter la création d'un espace de stockage à part entière, il vous suffira de monter des portes ouvrant vers l'extérieur ou coulissantes.

Une niche dans l'appartement, associée à un paravent décoratif, dissimule bien les radiateurs de chauffage les plus insignifiants. Mais ils peuvent avoir une autre tâche, qui est résolue avec succès par une niche dans le format d'étagère. De tels produits s'intègrent facilement dans la cuisine et le salon, dans la salle de bain, dans le couloir et sur le balcon. Ils vous permettent de disposer une variété d'objets et de mettre un accent clair pour tout l'intérieur de la pièce. L'amélioration de la préservation d'un aspect attrayant permet l'utilisation d'un type de plaque de plâtre résistant à l'humidité.

Pour la finition des cloisons sèches, en particulier celles montées dans une salle de bain ou une cuisine, il est recommandé d'utiliser des peintures de façade acryliques qui résistent efficacement à la pénétration d'humidité et à la destruction mécanique. Parfois les murs sont tapissés de carrelage, les carreaux de mosaïque sont préférables pour les salles de bain. La plupart des évolutions du design sont complétées par des luminaires, parmi lesquels les lampes LED sont les plus appréciées. La raison n'est pas seulement leur rentabilité, mais aussi leur sécurité accrue par rapport à d'autres options.

Les grandes étagères, où de nombreux objets sont exposés, sont mieux placées derrière la porte. Ensuite, le chaos apparent n'embarrassera pas ceux qui viennent dans un tel salon, et les membres du ménage eux-mêmes ne seront pas ennuyeux.

Comment le faire soi-même ?

Les instructions pas à pas pour créer une niche de cloison sèche commencent toujours par la préparation et la collecte de la pièce matérielle requise.

Les artisans à domicile auront besoin de:

  • plusieurs guides (en bois ou en métal);

  • plaques de plâtre;

  • niveau de construction;

  • tournevis et perceuse;

  • chevilles et vis;

  • mastic;

  • couteau à mastic.

L'installation de la charpente doit être conforme aux plans; les guides sont fixés aux murs à l'aide de chevilles, ils peuvent être rapprochés avec des vis autotaraudeuses. Cependant, les structures incluses dans le profilé métallique peuvent également être connectées avec une riveteuse. Cette option vous permet d'éviter la fissuration des cloisons sèches ou un ajustement insuffisamment serré aux guides.

Les feuilles posées sur le cadre sont gainées de plaques de plâtre et de mastic. Les options pour la finition ultérieure sont assez diverses. Il s'agit de la peinture, du papier peint, de l'utilisation de la pierre décorative et du revêtement avec des carreaux de céramique. Les étagères installées en plus des niches peuvent être en bois ou en verre. La décision doit être prise en fonction du style dominant dans la pièce. Il ne reste plus qu'à y placer les éléments d'intérieur souhaités et profiter du résultat.

Préparer une niche pour installer un téléviseur de vos propres mains est tout à fait possible. Pour les travaux, vous aurez besoin de profilés en aluminium (plafond et mur, guides et flexibles). Vous aurez certainement besoin d'un certain nombre de cintres, de composants de connexion, de coins et de rallonges. GKL et le profilé sont fixés avec des vis autotaraudeuses, parfois des chevilles sont utilisées. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous en tirer avec des plaques de plâtre typiques, mais des situations sont possibles lorsqu'un matériau arqué est requis.

GKL devra être mastic et apprêté, et toutes les coutures et tous les joints seront scellés avec du ruban serpyanka.

Avant de commencer la fabrication d'une niche en placoplâtre, il est nécessaire de déterminer clairement si elle fera saillie vers l'extérieur ou en retrait vers l'intérieur. La deuxième méthode nécessitera de recouvrir une partie importante du mur avec des feuilles de matériau, mais cette solution rend l'espace plus expressif.

Il est également important de choisir la configuration de l'élément en cours de création :

  • rectangulaire (horizontalement ou verticalement);

  • carré;

  • ovale;

  • forme incurvée;

  • dessin original.

Les principes sont bien connus de tous - si la ligne est prolongée vers le haut, cela aidera à élever le plafond, et si elle est dirigée horizontalement, cela élargira les murs trop étroits. La géométrie atypique n'est justifiée que si la pièce elle-même a une forme différente de celle typique. Mais avec les murs droits habituels, diverses expériences ne sont pas toujours compatibles, et si elles peuvent être réalisées, alors uniquement sous la direction d'un designer expérimenté.

Pour améliorer la zone autour du téléviseur, vous pouvez créer une rangée d'étagères pour le matériel de sonorisation et les objets de décoration. Souvent, ils créent des étagères ou des armoires qui, avec une niche, forment un ensemble solide. Important : de l'arrière du téléviseur à la niche, laissez toujours 50-70 mm pour pouvoir placer les câbles en toute sécurité et assurer une ventilation. Un espace libre doit également être laissé autour du périmètre de l'écran.

Lors de l'installation des profilés de guidage, les chevilles peuvent être placées à un maximum de 0,4 m les unes des autres. Vient ensuite le tour des parties verticales (plafond et sol). Le cadre est progressivement recouvert de plaques de plâtre, et tout d'abord ils travaillent avec les éléments les plus complexes. Les vis autotaraudeuses sont placées à une distance de 25-30 cm.

En plus de l'apprêt, du mastic et de la serpyanka, vous devez utiliser un coin en métal avec perforation (ils recouvrent les bords extérieurs).

Comment s'arranger ?

Le placement idéal d'une niche de cloison sèche dans une pièce nécessite une familiarisation avec les principes de conception de base. Le plus souvent, de telles structures occupent le centre de la pièce, bien qu'elles puissent être réalisées sur le mur le plus long ou d'accent. Si la pièce a un coin vide ou un autre espace inutilisé, c'est là que l'évidement doit être monté. Dans la chambre, une niche spacieuse avec des étagères remplace une armoire et doit être placée au même endroit où elle se trouvait auparavant.

Il existe d'autres recommandations :

  • dans la salle de bain, il est conseillé de placer une niche soit contre le mur du fond, soit de l'approfondir dans le plan latéral (afin de ne pas absorber d'espace);
  • dans le couloir, il vaut la peine de placer cette structure en face de la porte d'entrée à quelques pas de celle-ci, afin qu'il soit plus facile de plier et de prendre des choses;
  • dans la cuisine, l'emplacement optimal de la niche est l'endroit où se situera le téléviseur, car c'est pour cela que la niche est principalement préparée;
  • dans la chambre, il serait judicieux d'installer une structure dans laquelle le lit se cachera totalement ou partiellement ;
  • dans les couloirs où il reste un coin inutilisé, il n'est pas nécessaire de chercher un endroit pour travailler avec des plaques de plâtre.

Conseils & Astuces

Le dispositif de niches en placoplâtre est possible dans n'importe quelle pièce, mais afin d'éviter les erreurs, vous devez faire attention au type de matériau. Le revêtement standard est marqué comme GKL gris avec un marquage bleu. Le marquage rouge indique une résistance au feu accrue (GKLO), et une plaque verte avec des marques rouges est à la fois résistante à l'humidité et aux flammes.

Dans un T1, une niche vous permettra de cacher certains objets ou certaines parties de l'espace, cette approche est très souvent utilisée.

Il est recommandé de compléter les niches en placoplâtre avec des objets élégants., y compris les anciens. S'il n'est pas possible d'acheter de nouveaux objets d'intérieur, vous pouvez réorganiser ceux qui existent déjà, parfois l'effet est très attrayant. En plaçant une télévision dans une niche du salon et en la complétant de plusieurs fauteuils, vous vous sentirez dans un cadre atypique.

À l'aide de l'évidement, vous pouvez changer l'impression des chambres, ajuster l'emplacement des meubles. Dans les cuisines, un tel élément de décoration peut ajouter de l'espace, ce qui est très important dans les petits appartements.

La solution classique est une combinaison de niches avec des cloisons et des arcs de la même cloison sèche.Les murs, complétés par des rainures, permettent des conditions de travail optimales lorsqu'un adolescent habite la maison. C'est plus facile que de créer des combinaisons de meubles, d'installer des paravents, de placer des rideaux ou des portes intérieures. Mais pour éviter les erreurs, il faudra bien étudier le workflow, sinon la résistance des structures sera insuffisante et elles ne rempliront pas la tâche.

Il est conseillé de bien préparer les travaux, de niveler au maximum la surface des murs, qui deviendront un support pour la structure en cours de création. Sinon, même les vrais professionnels ne pourront pas garantir sa solidité. Les marquages ​​à plomb sont la solution la plus simple, mais il est préférable d'aligner toutes les lignes à l'aide d'un niveau laser. Pendant le processus d'installation, le niveau et le fil à plomb sont les premiers assistants de tout maître. Seuls ils permettront d'éviter les déformations et la destruction rapide du décor créé.

Les chapeaux de vis doivent pénétrer profondément dans la cloison sèche, mais d'un maximum de 0,2 cm, ce qui leur permettra de tenir fermement et de ne pas perturber la structure du matériau, de ne pas affaiblir ses propriétés de portance. Économiser sur l'utilisation de feuilles pour le revêtement extérieur est une chose stupide, car l'avantage imaginaire est détruit par un aspect pas trop beau et une résistance de niche insuffisante. Si des finitions supplémentaires doivent être effectuées, les carreaux de céramique ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Les papiers peints légers sont bien mieux adaptés à la décoration des cloisons sèches.

Beaux exemples à l'intérieur

Une niche en placoplâtre peut être décorée de la même couleur que celle utilisée pour décorer le plafond de la pièce. Une niche à gradins avec des étagères, dans la partie libre de laquelle est suspendu un téléviseur à écran plat, est très, très attrayante. Mais la télévision n'est pas la seule option. La photo montre à quel point l'apparence de niches carrées identiques est attrayante, dans la partie supérieure de laquelle une source ponctuelle de lumière directionnelle est installée.

Une couleur uniforme et monotone ne limite pas l'imagination des designers. L'ornement floral est très beau avec et sans éclairage.

Pour plus d'informations sur la création d'une niche de cloison sèche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble