Comment couper les cloisons sèches ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Quoi de mieux pour couper?
  3. Subtilités du processus
  4. Conseils & Astuces
  5. Exemples et options réussis

Chacun de nous a fait des réparations à un moment de sa vie. Et beaucoup le font tous les deux ans. Pour isoler notre maison ou créer de belles figures au plafond, dans la salle de bain ou dans toute autre pièce, on utilise souvent un matériau comme le placoplâtre. Et beaucoup de ceux qui préfèrent effectuer des réparations de leurs propres mains se sont demandé s'il était possible de couper eux-mêmes les cloisons sèches à la maison et à quel point c'est difficile.

Le plus souvent, les propriétaires recourent à l'aide d'étrangers (spécialistes), tout en dépensant beaucoup d'argent. Cet article vous aidera à gérer vous-même ce processus, ne perdez pas de temps à chercher des spécialistes et vous aidera à obtenir exactement le résultat souhaité.

Particularités

Les cloisons sèches sont un matériau relativement jeune utilisé dans les travaux de construction. Il a acquis une grande popularité en raison de son innocuité, de sa polyvalence et de sa bonne isolation phonique. GKL lui-même, comme son nom l'indique, se compose de deux feuilles de carton épais et de gypse, placées entre elles. La largeur standard d'une feuille est de cent vingt centimètres. Les cloisons sèches étant grandes, il est nécessaire de les couper lors des travaux de construction.

Pour la découpe sur cloison sèche, nous avons besoin d'un mètre ruban pour obtenir les dimensions souhaitées (une règle peut également être utilisée), d'un crayon, d'un stylo (ou de tout autre outil similaire) avec lequel nous appliquerons les formes dont nous avons besoin sur une feuille, un outil pour la coupe elle-même (scie à métaux, meuleuse, scie sauteuse, cutter), un plan d'ébauche (pour le traitement des bords après la coupe), une scie (peut être circulaire ou circulaire) ou une perceuse avec une couronne. La coupe des cloisons sèches, bien qu'elle ne présente aucune difficulté, mais son sciage incorrect entraîne un gaspillage important de matériau et, par conséquent, un gaspillage d'argent inutile.

L'incision GKLV n'est pas un travail de longue haleine, tout débutant, avec le bon désir, est capable de faire l'incision lui-même, sans recourir à l'aide de professionnels.

Un bref processus pour couper les cloisons sèches est le suivant. Tout d'abord, la cloison sèche est coupée, après la rupture. De plus, la composition simple des cloisons sèches est facile à percer, ce qui est nécessaire pour faire divers trous.

Ce type de matériel se décline en différents types selon les fonctions dotées :

  • résistant à l'humidité;
  • la norme;
  • résistant au feu;
  • acoustique;
  • force accrue.

Des cloisons sèches résistantes à l'humidité sont nécessaires lorsqu'elles sont utilisées dans des pièces avec une quantité accrue de vapeurs dans l'air. Les cloisons sèches résistantes au feu sont utilisées partout où il y a des cheminées et à proximité de flammes nues.

Initialement, les cloisons sèches n'étaient utilisées que pour niveler les surfaces.

Il existe trois types de feuilles standard :

  • 3000x1200 mm;
  • 2500x1200 mm;
  • 2000x1200mm.

Selon le type de cloison sèche, leur épaisseur diffère également, ce qui affecte la complexité de la coupe.

Les cloisons sèches au plafond ont une épaisseur de 9,5 millimètres, le mur - 12,5 millimètres, arqué - 6,5 millimètres.

Tenez compte de quelques caractéristiques lors de la coupe de cloisons sèches :

  • Il est nécessaire de placer la plaque de plâtre sur une surface plane et stable, car elle est très flexible.
  • Si la feuille de cloison sèche est grande, la coupe doit être effectuée progressivement.
  • Avant de placer la feuille sur le plan de travail, assurez-vous qu'elle est sèche. Une feuille humide sera inutilisable.
  • Il est recommandé de couper du côté qui sera situé contre le mur. Cela permettra par la suite de masquer d'éventuels défauts formés lors de la découpe.
  • Protéger les yeux et les organes respiratoires avec un équipement de protection individuelle.

Une scie circulaire ne doit pas être utilisée pour couper des cloisons sèches en raison de sa capacité à générer une grande quantité de poussière nocive.

Quoi de mieux pour couper?

La découpe des cloisons sèches est effectuée par différents types d'outils, dont certains sont :

  • couteau d'assemblage;
  • scie à métaux;
  • Une scie sauteuse électrique est un outil électrique à main qui coupe divers types de matériaux en utilisant le mouvement alternatif de la lame de scie.

Considérons chacun d'eux séparément.

Couteau de montage

Dans cette méthode, nous avons besoin d'une perceuse et, en fait, d'un couteau d'assemblage.

Pour couper les cloisons sèches avec un couteau de montage, il est nécessaire de mesurer la taille requise des cloisons sèches en longueur ou en largeur. Nous avons également besoin d'une règle en métal. Nous l'appliquons à la ligne de coupe. Après cela, une coupe de ce matériau est faite. Le processus lui-même est assez simple, il ne prend pas beaucoup de temps. Un bord bâclé laissé après une coupe peut être corrigé avec une raboteuse. Il est recommandé lorsque la cloison sèche est cassée sur la table de sorte que le bord dépasse d'un ou deux centimètres, et lors de la coupe sur le sol, placez tout objet ressemblant à un bloc en dessous.

Lors de la coupe de cloisons sèches par une seule personne, un moyen assez pratique consiste à couper une partie d'un côté, après quoi la cloison sèche est doucement retournée de l'autre côté et continue à couper de l'autre côté. Cette méthode permet, si nécessaire, de couper de fines bandes de cloison sèche avec un minimum de dommages.

Scie à métaux

Cet outil nous permettra uniquement de découper de petites formes telles qu'un cercle, un carré, un rectangle, un losange et autres. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser une scie à métaux à lame fine.

Nous dessinons les formes dont nous avons besoin de la taille appropriée, après quoi, à l'aide d'une perceuse, nous faisons un trou correspondant à la taille de la lame de notre scie à métaux. Ensuite, nous découpons les formes dont nous avons besoin. Tout comme dans la méthode précédente, vous pouvez utiliser un rabot ou une lime pour obtenir des bords nets si vos pièces sont trop petites. Il est recommandé d'utiliser une scie à métaux pour le métal, mais si elle n'est pas disponible, il est possible d'utiliser une scie à métaux pour le bois.

Ce processus peut être décrit plus en détail comme suit. La plaque de plâtre est posée sur une surface plane (vous pouvez utiliser une pile de plaques de plâtre). Ensuite, les mesures nécessaires sont effectuées et les dimensions sont appliquées avec un crayon (ou tout autre objet) sur la feuille. Des marques sont faites des deux côtés de la feuille, à partir du bord de la feuille. Ensuite, ils sont connectés les uns aux autres, formant la ligne ou la figure souhaitée. Dans certains cas, un fil de marquage est utilisé. Les lignes sont marquées des deux côtés de la cloison sèche.

La prochaine étape consiste à couper directement les cloisons sèches. La longueur de la lame de notre outil ne doit pas dépasser l'épaisseur de la tôle. Une feuille est coupée au couteau (de préférence plusieurs fois pour obtenir le meilleur effet), la feuille est retournée de l'autre côté. Ensuite, frappez plusieurs fois sur la ligne de coupe et coupez le reste de la cloison sèche avec le même couteau.

Scie sauteuse

La découpe avec une scie sauteuse électrique est la plus rapide de toutes, mais elle est aussi assez chère. Son prix varie de 1 500 à 10 000 roubles. Le prix dépend de la qualité du produit donné. Mais les coûts sont absolument justifiés. Lors de son utilisation, nos capacités sont considérablement élargies. Il devient possible de découper des lignes et des formes de formes diverses, y compris courbes, et la quantité de déchets est considérablement réduite.Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse, des précautions de sécurité doivent être respectées. Et avant de commencer le travail, vérifiez l'intégrité des fils et le bon fonctionnement de l'outil.

Pour obtenir l'effet souhaité, nous appliquons les bonnes formes ou motifs sur une plaque de plâtre. Ensuite, on le place sur deux tabourets (ou tout autre support) placés de part et d'autre du drap. Ensuite, à l'aide d'une scie sauteuse, nous découpons les figures que nous avons appliquées.

Lors de la découpe de trous ronds, il est recommandé de les dessiner avec une boussole et, lors de la découpe, de percer un trou à l'intérieur du cercle. Les bords après la coupe des cloisons sèches nécessitent un traitement minimal, ce qui nous fait également gagner du temps et des efforts, ce qui est un avantage considérable.

Lors de la découpe, il n'est pas recommandé de rester longtemps au même endroit, ainsi que d'appuyer sur la feuille avec une grande force, afin d'éviter la casse de la scie sauteuse et de la feuille. Il est nécessaire de traiter soigneusement les bords de la plaque de plâtre avant de suspendre, par exemple, un projecteur ou une prise de courant.

Subtilités du processus

Lors de la coupe de cloisons sèches, il est d'usage de suivre certaines règles, telles que:

  • placer la feuille sur une surface plane et stable ;
  • la surface doit être sèche et exempte de débris en excès;
  • utiliser un équipement de protection individuelle pour les yeux et les organes respiratoires, car lors de la coupe, une grande quantité de débris fins et de poussière reste.

Il est recommandé de couper une grande feuille par étapes.

Lors de la découpe d'un profilé, différents types d'outils sont utilisés :

  • Scie à métaux. Ce type d'outil, qu'il soit étroit ou large, présente une grande flexibilité de la lame de coupe, ce qui lui permet de s'écarter d'une direction donnée. Cela réduit la qualité du travail et augmente également le temps consacré à la coupe.
  • Bulgare. L'outil est l'un des meilleurs dans les travaux de construction, y compris lors de la coupe de cloisons sèches.
  • Ciseaux en métal
  • Scie sauteuse.

De plus, dans notre vie, des moments ne sont pas exclus dans lesquels il est nécessaire de faire une coupe sur une feuille de cloison sèche déjà installée pour une lampe, des peintures ou toute autre chose. Il y a aussi un moyen pour ce cas.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que la cloison sèche est solidement fixée, après quoi les petits trous dont nous avons besoin sont soigneusement découpés avec une scie sauteuse, une perceuse avec une buse ou une perceuse électrique. Il est recommandé de découper de gros trous avec un couteau en fonction des marquages. Si vous obtenez des bords inégaux, ils peuvent être enlevés avec du papier de verre ou une scie à métaux.

Il existe un certain nombre de nuances lors de la découpe de cercles. La façon la plus simple de découper un cercle dans une cloison sèche est d'appliquer la taille souhaitée à la feuille, puis de la couper soigneusement en cercle avec une lame et de frapper le noyau avec un marteau (avec peu d'effort avec un objet similaire). Il existe également le moyen le plus simple d'économiser du temps et des efforts - en utilisant une perceuse avec une buse cylindrique spéciale. Ce type d'accessoires est généralement utilisé lors de la découpe dans une porte d'un mécanisme de verrouillage à loquet.

Il existe également une découpe dite double face, qui est réalisée lorsque divers obstacles apparaissent sur le chemin de la tôle, que ce soit une porte, une ouverture, une poutre ou tout autre. Lorsqu'une telle situation se présente, vous devez effectuer une coupe (ou une coupe) du côté droit et de la forme souhaitée. Cette manipulation est assez simple, mais demande de la concentration, de la précision et de l'attention. Un côté de la feuille doit être coupé avec une scie à métaux et l'autre côté doit être soigneusement coupé avec un couteau. Après avoir terminé le travail, faites une pause et traitez le bord avec un rabot.

Lors de la coupe de cloisons sèches, elles se replient. Il est conseillé de le faire avec précaution sans endommager la feuille. Il y a trois façons possibles de plier les cloisons sèches. Le moyen le plus simple consiste à fixer la pièce souhaitée au profilé et à la fixer dans la position souhaitée à l'aide de vis autotaraudeuses. Cette méthode est utilisée pour les petites feuilles de 20 à 30 centimètres et une petite taille d'arc.

Une deuxième méthode plus complexe (pour les cloisons sèches) consiste à effectuer des coupes transversales dans la cloison sèche. Ils sont réalisés à l'extérieur de l'arc. La profondeur de la coupe ne doit normalement pas dépasser quatre à cinq millimètres de l'épaisseur du panneau.

Nous parlerons également du pliage de la feuille pour l'arc de porte. La méthode porte le nom tacite de « humide ». Tout d'abord, les dimensions requises de l'arc sont mesurées et appliquées à la feuille. Ensuite, la feuille est coupée et des perforations aveugles y sont pratiquées à l'aide d'un rouleau à aiguilles. En l'absence d'un rouleau à aiguilles, un poinçon classique peut être utilisé. A l'aide d'un rouleau, d'une éponge, d'un chiffon ou de tout autre chiffon, la face perforée est humidifiée avec de l'eau afin que l'autre face reste sèche. Après 15-20 minutes, une feuille de cloison sèche est placée sur le gabarit avec le côté humide. Ensuite, donnez soigneusement à notre panneau une forme d'arc. Les bords sont fixés avec des vis autotaraudeuses ou des pinces. Nous partons pour une journée. Ensuite, la feuille peut être utilisée pour l'installation.

Conseils & Astuces

Lors de l'utilisation de l'une des méthodes présentées (si la coupe est effectuée sur deux chaises), la plaque de plâtre ne doit en aucun cas être pliée.

Sinon, l'intégrité sera compromise et les cloisons sèches peuvent se fissurer. Une telle feuille sera inadaptée à la découpe. Ce qui entraînera des coûts financiers supplémentaires.

Exemples et options réussis

Le plus léger est la coupe de cloison sèche standard. En suivant nos instructions, il ne sera pas difficile d'y faire face.

La coupe de forme nécessitera plus de compétences de votre part.

Après avoir étudié ces méthodes de coupe de cloisons sèches, vous pouvez facilement mener à bien ce processus de construction de manière indépendante, sans recourir à l'aide de professionnels, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et d'acquérir une expérience utile dans la réalisation de travaux de construction.

Comment couper les cloisons sèches rapidement et en douceur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble