Orchidée Zygopetalum: description et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de croissance optimales
  4. Transfert
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Ayant décidé de planter une orchidée dans son jardin, il est recommandé à un jardinier débutant de se tourner vers les variétés les moins prétentieuses. L'un d'eux est la variété zygopetalum.

Particularités

L'orchidée zygopetalum appartient à la famille des orchidées et a une structure traditionnelle pour les orchidées. A la base de la tige, il y a un épaississement rempli de nutriments. Il ressemble à une poire dans sa forme et est un pseudobulbe dont la longueur atteint 7 centimètres. Le cycle de développement de la plante s'accompagne de l'apparition de pseudobulbes filles. En dessous se trouve un système racinaire plutôt charnu en forme de spirale.

La rosette est formée de grandes feuilles recouvertes d'une peau uniforme et brillante d'une teinte foncée. Les processus ovales ou lancéolés ont un bord solide et un bord tranchant. Le parc inférieur de feuilles forme un pédoncule dont la longueur peut atteindre 50 centimètres. Chacun, à son tour, fait pousser une douzaine de bourgeons, disposés les uns à la suite des autres.

Les fleurs ont une odeur agréable et des couleurs vives. La lèvre apparaît le plus souvent blanc comme neige, recouverte de rayures longitudinales courtes ou longues. L'orchidée elle-même plaît aux jardiniers avec des nuances violettes, roses, bordeaux ou même verdâtres. Les pétales peuvent être monochromes ou peints avec des motifs.

Zygopetalum fleurit en hiver, mais avec de bons soins, il peut jeter le pédoncule deux fois par an.

L'orchidée pousse avec une échelle - la tige s'élève progressivement au-dessus de la surface, formant des pseudobulbes, pour ainsi dire, les uns au-dessus des autres. Ces pousses sont recouvertes d'une peau verte et lisse et sont de forme ovale ou elliptique. Apparaissant, ils sont situés entre deux larges feuilles, qui disparaissent après un certain temps. Au sommet du pseudobulbe, une paire de feuilles pétiolées avec une surface coriace et brillante se forme.

Variétés

Il existe 15 variétés d'orchidées zygopetalum.

  • "Ange bleu" a un arôme unique de poivre noir. Cette espèce est considérée comme assez capricieuse, elle n'est donc pas recommandée pour la culture par les débutants. Ses pétales sont blancs avec une bordure bleu lilas et la lèvre elle-même est légèrement plus foncée.
  • Luisendorf a un arôme doux et savoureux, ainsi qu'une longue floraison pendant quelques mois. Vous pouvez le distinguer du reste par la présence de ventouses prononcées sur les draps. Le pédoncule, en règle générale, forme environ 8 boutons. Les pétales vert clair sont couverts de taches marron bordeaux.
  • McKay caractérisé par la présence de fleurs jaune-vert couvertes de taches brunes. La lèvre médiane peut être blanche et avoir une bordure ondulée avec des rayures violettes ou rougeâtres.

McKay est souvent utilisé pour élever une autre variété hybride.

Conditions de croissance optimales

Cultiver du zygopetalum à la maison ne semble pas être une tâche particulièrement difficile. Il suffit juste de trouver un endroit convenable et de suivre les recommandations d'entretien. Le développement d'une orchidée ne dépend pas trop de l'éclairage. Par exemple, dans des conditions naturelles, il peut vivre même à l'ombre, s'accrochant aux branches inférieures des arbres.

Il est préférable de placer les pots sur des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest.

La fenêtre doit être protégée des rayons ultraviolets directs - si vous ne créez pas de lumière diffuse, des brûlures apparaîtront sur les feuilles. De plus, une chaleur excessive va ralentir le développement du zygopetalum. Il est possible de déterminer si une plante a suffisamment de lumière en fonction de l'état de ses feuilles - si une couleur sombre et saine a commencé à s'éclaircir ou même à jaunir, alors il y a trop de soleil.

La fleur aime la chaleur modérée - pas plus de 24 degrés Celsius pendant la journée et pas plus de 14 degrés la nuit. L'orchidée survivra à une élévation de température à court terme jusqu'à 42 degrés, mais uniquement dans des conditions de ventilation constante ou d'humidité élevée. Pendant les mois d'été, la plante se sent mieux sur le balcon ou dans le jardin - dans des conditions naturelles, une fluctuation quotidienne de la température lui est bénéfique.

Bien entendu, le gel doit être évité dans ce cas. L'orchidée n'a pas peur de l'air sec, mais en hiver, il est toujours préférable de la vaporiser en plus avec de l'eau décantée à partir d'un flacon pulvérisateur, surtout si la plante vit près de la batterie. En été, aucune mesure supplémentaire n'est requise. Le mélange de sol doit être spécial, destiné aux orchidées. Si vous souhaitez le créer vous-même, vous devez mélanger l'écorce d'un pin ou d'un autre conifère, du charbon et de la sphaigne.

Transfert

Il n'est pas recommandé de transplanter le zygopetalum immédiatement après l'achat, car la fleur, en principe, ne tolère pas bien de telles procédures. Il ne sera nécessaire de changer l'habitat de l'orchidée que dans les cas où le précédent pose des problèmes. Par exemple, si le pot devient trop étroit pour une plante en croissance, les racines commencent à sortir du sol ou le substrat devient déjà de la poussière.

Cependant, vous ne devriez pas le faire si l'orchidée produit actuellement un pédoncule.

Pour sortir une fleur du sol, vous devez d'abord la débarrasser des pousses de racines pourries ou séchées, ainsi que des pseudobulbes secs. Les points de coupe sont immédiatement traités avec un fongicide. Mais si le pseudobulbe a juste l'air ratatiné, il ne faut pas le jeter, car les nutriments nécessaires au développement de l'orchidée sont toujours à l'intérieur.

Se soucier

Les soins du zygopetalum se déroulent en principe selon le schéma habituel, mais afin d'assurer la régularité des fleurs, il est nécessaire de prendre en compte une période particulière de son cycle - la dormance. Il commence lorsque de jeunes pseudobulbes apparaissent. L'irrigation devient minimale ou est parfois remplacée par la pulvérisation des surfaces à partir d'un flacon pulvérisateur. Le pot doit être déplacé dans une pièce fraîche, dont la température ne dépasse pas 18 degrés. En principe, une baisse de 4 ou 5 degrés tout au long de la journée pendant cette période est considérée comme normale. La dormance se termine avec l'émergence de nouvelles pousses.

Top dressing

La fertilisation a lieu à partir du moment de la croissance active de la fleur et jusqu'à l'ouverture du bourgeon. Ensuite, il y a une pause pendant la floraison, et après l'alimentation, elle reprend. Il est préférable de choisir des formulations complexes prêtes à l'emploi destinées aux orchidées, mais n'utilisez que la moitié ou le quart de la dose recommandée par le fabricant. La fertilisation est effectuée avec de l'eau pour l'irrigation, après quoi une pulvérisation foliaire avec le liquide déposé se produit.

Il est important de se rappeler qu'un excès de potassium et de phosphore entraîne la destruction des racines, ce qui signifie qu'une telle alimentation ne doit pas être fréquente.

Arrosage

Il vaut la peine d'irriguer la culture avec modération et conformément à la saison et au cycle de développement de la plante. Par exemple, pendant que les bourgeons se forment encore et que le zygopetalum lui-même se développe, l'arrosage doit être fait abondamment. Sa fréquence est déterminée en fonction de l'état du sol - il doit se dessécher, mais pas se dessécher. Lorsque l'orchidée commence à former des pseudobulbes, la quantité d'humidité doit être réduite.

Néanmoins, le séchage excessif du sol ne doit pas non plus être autorisé, car les racines de l'orchidée ne peuvent pas accumuler d'humidité. La stagnation des fluides, à son tour, entraîne des problèmes de transport de l'oxygène vers le système racinaire.Idéalement, l'arrosage du zygopetalum doit être effectué par immersion totale, lorsque le récipient contenant la fleur est immergé dans l'eau pendant environ un quart ou un tiers d'heure. Ensuite, lorsque l'eau s'écoule, la plante retourne à son habitat.

la reproduction

Chez les jardiniers, il est d'usage de propager le zygoletalum en divisant le rhizome. Au moins 3 pseudobulbes sont laissés sur chaque pièce utilisée. Immédiatement avant la plantation, les delenki devront être séchés et saupoudrés de poudre de charbon. Il est d'usage de planter les jeunes pousses dans un terreau destiné aux orchidées adultes. La propagation des orchidées par graines est généralement utilisée dans des conditions industrielles - il sera presque impossible de la réaliser à la maison.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, une orchidée tombe malade si elle n'est pas correctement soignée. Une irrigation excessive entraîne la pourriture des racines ou des champignons. Dans ce cas, la réanimation doit être immédiate - le sol est séché, les parties endommagées sont coupées et la fleur est traitée avec des fongicides achetés. Le zygoletalum devient souvent une cible pour les tétranyques.

Pour remédier à la situation, la plante devra d'abord être rincée à l'eau tiède, puis traitée avec presque n'importe quel insecticide.

Si les feuilles d'une orchidée jaunissent, cela indique une humidité insuffisante dans la terre ou dans l'air. Résoudre le problème est facile - il suffit de prendre l'habitude de pulvériser davantage. Si les feuilles noircissent, mais pas complètement, mais par endroits, une irrigation excessive est peut-être à blâmer. Le problème est résolu en arrêtant temporairement l'arrosage.

Si la plante a des problèmes de floraison, le manque de lumière, les températures élevées ou une mauvaise organisation de la période de dormance sont probablement à blâmer. Lorsque les bourgeons apparaissent, mais très rarement, il s'agit d'une surchauffe de la fleur ou d'un éclairage excessif.

Il convient d'ajouter que les variétés de zygopetalum nécessitent un éclairage différent, mais l'emplacement sur les rebords de fenêtre orientés à l'ouest ou à l'est convient à tout le monde. Dans le cas du côté sud, un ombrage artificiel sera nécessaire, et le côté nord - une mise en évidence supplémentaire à l'aide de lampes phyto ou d'ampoules de lumière du jour ordinaires.

Le niveau d'éclairage doit être de 5000 lux, ce qui équivaut à 12 heures de lumière en décembre ou janvier.

Si l'éclairage est trop vif, les pédoncules se développeront rapidement, mais la formation de pseudobulbes s'arrêtera. En conséquence, les germes s'avéreront défectueux et l'année suivante, la floraison pourrait ne pas se produire. Faute de lumière, l'orchidée connaît également des problèmes de floraison. Dans ce cas, tout s'accompagne de la mort des reins et de problèmes de pédoncule.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'orchidée zygopetalum à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble