Orchidée Cattleya: description, types et secrets de culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces populaires
  3. Soins à domicile
  4. Transfert
  5. Méthodes de reproduction
  6. Problèmes possibles

Dans presque toutes les maisons et même dans les bureaux, il existe une grande variété de plantes d'intérieur. Leurs espèces en fleurs sont particulièrement agréables à l'œil. Par la beauté de la fleur, les leaders incontestés sont des plantes de la famille des orchidées. Diverses espèces du genre Cattleya sont à juste titre considérées comme les plus attrayantes.

Particularités

La patrie des espèces sauvages d'orchidées est l'Amérique centrale et du Sud. Un genre assez nombreux de Cattleya compte aujourd'hui, selon certaines informations, 60, et selon d'autres, 65 espèces, dont la plupart vivent dans la jungle amazonienne et au Brésil.

On savait peu de choses sur les orchidées jusqu'au début du XIXe siècle. Grâce à W. Swayson, quelques spécimens de cette fleur d'une beauté étonnante sont tombés entre les mains du chercheur anglais de plantes tropicales et jardinier Cattley. Dans sa serre, Cattley a commencé à pousser puis à croiser entre eux diverses espèces sauvages d'orchidées. Au fil du temps, les hybrides qu'il a élevés ont été combinés en un genre appelé Cattleya.

Le genre Cattleya appartient au groupe sympodial. L'une de ses caractéristiques distinctives est la racine aérienne (rhizome), grâce à laquelle ils poussent horizontalement. La racine, en plus du corps principal, a également des racines adventives ou aériennes. Chez Cattleya, ils proviennent des zones de rhizome des pousses. Le puissant système racinaire de la plante lui permet non seulement de maintenir fermement des pousses charnues épaisses, mais également de participer à la photosynthèse, d'absorber l'eau et les nutriments de l'air.

Dans le sens vertical, la croissance des orchidées est due aux pousses. La hauteur des espèces de plantes d'intérieur varie généralement entre 30 et 45 cm, et dans des conditions naturelles, les individus atteignent un mètre et demi.

Les pousses du type d'orchidées sympodiales ont un épaississement important dans la partie inférieure, appelée pseudobulbe ou faux bulbe, en règle générale, avec deux, et dans certains cas avec trois entre-nœuds. Chez les plantes sauvages, le bulbe sert de réserve de nutriments dans des conditions extrêmes, comme la sécheresse, ou, au contraire, une humidité excessive, et en phase de croissance active.

Pour les hybrides élevés spécifiquement pour l'élevage domestique, la fonctionnalité du faux bulbe est légèrement réduite, surtout si la plante est bien soignée, mais ce n'est pas inutile, puisque c'est le pseudobulbe qui est à l'origine de la croissance des feuilles et des pédoncules.

Selon le nombre de feuilles, on distingue les plantes à une feuille et à deux feuilles. De forme, ils ressemblent à un ovale allongé avec une extrémité supérieure pointue. Les feuilles sont denses, charnues au toucher et ont une couleur verte uniforme.

Chaque type d'orchidée du genre Cattleya a sa propre période de floraison. Le pédoncule est formé à l'aisselle des feuilles et est recouvert de bractées, qui forment un petit boîtier avec leur structure et leur emplacement.

En atteignant une certaine hauteur, le sommet du pédoncule ouvre les bractées et une ou plusieurs fleurs apparaissent à la surface, selon les espèces.

Les belles fleurs et, en règle générale, plutôt grandes, sont de forme symétrique. La fleur a 3 sépales (sépales), 2 latéraux et 1 supérieur. Il y a trois pétales chez les orchidées - deux latéraux (pétales) et un en forme de lèvre (labelle), situés dans la partie inférieure de la fleur et ont une grande variété de formes, selon les espèces.À l'intérieur de la lèvre, qui a généralement une couleur plus vive par rapport aux pétales, se trouvent les organes génitaux d'une fleur - le polinium. Les orchidées fleurissent pendant deux semaines et certaines espèces pendant trois semaines.

Description des espèces populaires

Toutes les orchidées, et le genre Cattleya ne fait pas exception, sont soit des épiphytes qui poussent sur d'autres plantes, soit des lithophytes qui préfèrent pousser sur des surfaces rocheuses.

Hybride Cattleya (Cattleya hybrida)... Ce type d'orchidée est peut-être le plus diversifié en termes de nombre de formes hybrides sélectionnées et le plus populaire parmi les producteurs de fleurs. Pour obtenir de nombreuses variétés d'hybrides Cattleya, le Cattleya à lèvres a été utilisé comme référence.

Cattleya labiate à grandes fleurs (Cattleya labiate) fait référence aux épiphytes. Les pseudobulbes de la plante, dont la taille varie entre 13 et 25 cm, ont la forme d'un fuseau légèrement aplati et leur surface est recouverte d'écailles membraneuses avec une nuance de gris verdâtre. Les feuilles étroites (7-8 cm) avec une petite coupure sur la partie apicale sont ovales, leur longueur ne dépasse pas 23-25 ​​​​cm pour toute la période de croissance.

Les plus attrayantes des orchidées, bien sûr, sont les fleurs dégageant un arôme agréable. De couleur lilas ou rose, les pétales des sépales ont la forme d'une lancette ou d'un ovale irrégulier avec des bords extérieurs légèrement ondulés. Le pétale inférieur (lèvre) a la forme d'un entonnoir. La présence d'une tache pourpre-pourpre brillant à l'intérieur du lobe inférieur et d'une marque jaune pâle avec des stries rouges vers le centre de la lèvre est la caractéristique du Cattleya labiate. Le diamètre de la fleur varie entre 12-17 cm, la taille des spécimens individuels atteint 18 cm.

Une espèce tout aussi connue est Cattleya rouge orangé (Cattleya aurantiaca)... Ce type d'orchidée est de taille assez grande. Avec de bons soins, ses tiges peuvent atteindre une longueur de 40 cm et les feuilles - 18 cm.Le pseudobulbe, qui ressemble à un ovale irrégulier avec un bord supérieur épaissi, donne naissance à deux feuilles de forme oblongue avec une encoche discrète dans le partie apicale et un pédoncule court.

Sur le pédoncule se trouvent de petites fleurs de seulement 4 cm de diamètre, encadrées de pétales et de sépales oblongs lancéolés. La lèvre inférieure en forme d'entonnoir étroit ne diffère pratiquement pas en couleur des autres pétales, à l'exception d'une petite zone située plus près du pharynx, où se trouvent de petits traits avec une teinte rouge vif ou brune sur le fond principal.

Cattleya aurantiaca est souvent utilisé pour élever de nouvelles variétés d'orchidées qui diffèrent par la couleur de leur ancêtre.

Un autre type de Cattleya peut être attribué en toute sécurité au plus commun et au plus apprécié par de nombreux producteurs - c'est Cattleya forbesii... La longueur des tiges de cette espèce ne dépasse pas la barre des 25-30 cm et leur forme ressemble à un fuseau allongé. L'orchidée Forbes appartient aux plantes à deux feuilles. De forme, les feuilles ressemblent à un ovale allongé avec un bord extérieur émoussé, leur longueur est comprise entre 13 et 15 cm et leur largeur ne dépasse pas 4 à 5 cm.

L'inflorescence de courte longueur porte 2, et dans certains cas 6 de petit diamètre (environ 10 cm) fleurs odorantes. Les sépales et les 2 pétales latéraux à l'extérieur varient en couleur d'olive jaunâtre à des nuances de marron clair.

Le pétale inférieur (lèvre) en diffère à la fois par la couleur et la forme. Le côté extérieur de la lèvre à 3 lobes est de couleur beige pâle avec une teinte rose, et du côté intérieur le long du bord, l'orange se transforme doucement en jaune pâle. La forme de la lame inférieure ressemble à un triangle avec des coins lissés et un bord inférieur ondulé, à l'intérieur duquel la couleur de l'orange vif avec des traits bruns change à mesure qu'elle se rapproche du bord au jaune pâle.

Certaines similitudes d'apparence avec le Cattleya Forbes ont Cattleya luteous forb... Les fleurs, ou plus précisément les sépales et les 2 pétales latéraux, sont peints dans une délicate couleur olive et coïncident en forme avec le Forbes Cattleya. La seule différence réside dans la couleur de la lèvre - à l'intérieur, les nuances de beige et de jaune prévalent, et la frange le long du bord est soit jaune pâle, soit blanche. Cette variété fleurit 2 fois par an et est parfaitement adaptée pour la croissance et la reproduction à la maison.

Grâce au croisement de Cattleya forbesii avec l'espèce Cattleya harrisoniana, une espèce tout aussi populaire et appréciée a été élevée Cattleya venosa... Cet hybride à plusieurs fleurs est très similaire en forme et en couleur aux sépales et pétales de Cattleya forbesii, mais les tons dominants sont souvent brun rosé.

L'une des plantes les plus hautes de ce genre est considérée à juste titre Cattleya bicolore... La hauteur d'une plante mature atteint un mètre et demi; des spécimens plus grands se trouvent également dans la nature. Les pousses elles-mêmes poussent jusqu'à 70-75 cm de long et donnent naissance à deux, parfois trois feuilles étroites et coriaces, atteignant 18 cm de long et 5 cm de large.

Sur un pédoncule court (jusqu'à 20 cm), 2 à 8 fleurs parfumées se développent. Les sépales et les pétales latéraux sont bruns avec une teinte verdâtre, et la lèvre en forme de cuillère peut avoir une variété de nuances : blanc, violet, rouge carmin, violet.

Une plante assez haute est considérée Cattleya trianaei, à l'état sexuellement mature, sa croissance n'est pas inférieure à 1,5 mètre. Le diamètre des fleurs varie de 15 à 20 cm.La couleur rose délicate des sépales et des pétales latéraux contraste avec une lèvre cramoisie brillante avec une tache dorée ou jaune située plus près du centre. L'orchidée se caractérise par une période de floraison hiver-printemps.

Pas moins célèbre Cattleya de Pâques (Cattleya mossiae)... La plante a des fleurs assez grandes (15 à 18 cm de diamètre). La couleur des pétales et des sépales varie selon la variété. Il existe des spécimens blancs, rose pâle et lilas. La lèvre a la forme d'un entonnoir étroit avec un bord ondulé avec une tache jaune vif au centre et une couleur violette le long du bord sur la surface interne.

Comte impérial de Cattleya est un croisement entre Cattleya trianaei, Cattleya mossiae et Cattleya qaskelliana. Variété bien connue et appréciée, elle se distingue principalement par des pétales blancs aux bords doublement veloutés. La face interne du labelle (lèvres) est marquée d'une tache jaune vif située plus près de la partie centrale.

Une autre espèce tout aussi connue est Cattleya Bowringina... La hauteur des tiges aux pseudobulbes de forme ovale est d'environ 75 cm.Le floriculteur, dont la longueur ne dépasse pas 25 cm, porte plusieurs fleurs, principalement de lavande. Lorsqu'elles sont croisées, les orchidées ont été sélectionnées avec des fleurs violet foncé, bleu et lavande clair.

À ce jour, environ 100 variétés d'orchidées Cattleya ont été sélectionnées. Les variétés les plus célèbres sont Baudelaire, Maxima, Green Emerald, Astilba et Godezia.

Soins à domicile

Agréables avec une variété de formes et de nuances, les orchidées du genre Cattleya sont plus capricieuses et exigeantes à entretenir que les autres types de plantes d'intérieur. Il est à la fois difficile et agréable de s'occuper d'eux. De nombreux facteurs affectent la croissance, la floraison et la longévité de Cattleya, il vaut donc la peine de tous les rechercher avant d'acheter.

Les orchidées aiment beaucoup la lumière vive, mais ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. La lumière doit être douce et diffuse, sinon la surchauffe ne peut être évitée, ce qui peut entraîner la mort de la plante.

À la maison, une orchidée est généralement installée sur un rebord de fenêtre. Si la fenêtre est du côté sud, il est préférable de couvrir un peu la plante de la lumière directe du soleil. La position ouest ou est de l'ouverture de la fenêtre est la meilleure option pour la croissance et la floraison des orchidées.

Pendant la saison chaude, il est préférable de placer l'orchidée non sur le rebord de la fenêtre, mais à proximité, à l'abri de la lumière directe du soleil ou sur une loggia vitrée avec un accès constant à l'air frais, mais sans courants d'air.

La durée du jour est directement liée à la période de floraison. Classiquement, Cattleya est divisé en 2 types: automne et printemps. Les Cattleyas d'automne (il s'agit principalement de plantes à feuilles simples qui préfèrent fleurir à l'automne) ne nécessitent pas une longue période de récupération. Pour les types d'orchidées de printemps (il s'agit principalement de Cattleya à deux feuilles), la période de floraison tombe au printemps, leur période de dormance dure un peu plus longtemps que celle des types d'automne.

En hiver, lorsque la plupart des espèces d'orchidées entrent dans un état de dormance et que les heures de clarté sont considérablement raccourcies, il est non seulement possible, mais même nécessaire d'éclairer en plus l'espace autour du Cattleya.

Les lampes fluorescentes sont souvent utilisées comme un outil. Avec leur aide, vous pouvez augmenter les heures d'ensoleillement d'une plante jusqu'à 10-12 heures.

La température est un autre facteur affectant la croissance et la floraison des orchidées Cattleya. La température favorable à la croissance et au développement des plantes dépend de la période de l'année et du jour. En été, la température de l'espace environnant dans lequel se trouve la plante doit varier entre 21-25 ° C pendant la journée. La nuit, une température de 17-18°C est considérée comme favorable pour Cattleya. Pour la saison hivernale, lorsque la plante est en dormance, la température diurne doit être comprise entre 16 et 18 ° C et la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 12-13 ° C.

Il existe certaines plages de température pour les orchidées. Le point critique minimum est considéré comme une température de + 5 ° C, le maximum ne doit pas dépasser une marque de + 30 ° C. La différence entre les températures nocturnes et diurnes de plus de 5-7°C peut entraîner la mort de la plante.

L'eau n'est pas seulement un composé chimique d'oxygène et d'hydrogène, c'est une substance nécessaire, sans laquelle l'activité vitale de tout organisme, y compris les plantes, est impossible. Les orchidées sont des plantes qui aiment l'humidité, c'est pourquoi une humidité suffisante doit être fournie pour leur bonne croissance et leur développement. Pour fournir de l'humidité à l'orchidée, non seulement un arrosage régulier, mais également une pulvérisation convient.

Selon la saison, la quantité d'humidité requise par la plante devrait varier. Les chaudes journées d'été, l'arrosage et la pulvérisation sont souvent effectués. Pour l'abreuvement, le Cattleya est immergé dans un récipient avec de l'eau à température ambiante pendant 10-15 minutes. Vous devez pulvériser les orchidées au moins 2 fois par jour, avec précaution, en essayant de ne pas toucher les inflorescences.

En période hivernale de dormance, lorsque la température ambiante ne dépasse pas 16-18 ° C, la fréquence des arrosages doit être minimisée, car l'air frais ne favorise pas l'absorption d'eau par les racines. A 10 degrés, il vaut mieux ne pas arroser du tout l'orchidée (une petite quantité d'eau est contenue dans le pseudobulbe), mais en même temps n'oubliez pas de surveiller l'état non seulement du faux bulbe, mais aussi des feuilles La fréquence des arrosages dépend également non seulement de la saison et de la température, mais aussi de la composition du sol.

Le Cattleya, poussant dans une substance contenant de l'écorce, a besoin d'être arrosé tous les 2 jours, et pour certaines espèces tous les 3 jours.

À l'aide de l'arrosage, la plante reçoit non seulement de l'eau, mais également de l'alimentation. La croissance et la floraison intensives sont précisément les périodes où la plante a le plus besoin de se nourrir. Il suffit de nourrir l'orchidée avec de l'engrais dilué dans de l'eau une fois par semaine (pour certaines espèces, une fois toutes les 2 semaines), en diminuant la concentration recommandée.

Le type d'engrais doit être choisi en fonction de la phase de développement de la plante. Pour la période de croissance suivant la période de dormance, des engrais contenant principalement de l'azote sont appliqués. Lors de la formation des pseudobulbes et de la floraison active, la plante a besoin d'engrais potassium-phosphore. Il vaut mieux ne pas nourrir l'orchidée au repos.

Transfert

La nécessité de transplanter une plante peut survenir pour plusieurs raisons: un buisson envahi par la végétation, un substrat gâté, des formations sous forme de taches rouillées sur les racines ou une orchidée après l'achat. La greffe prévue doit être réalisée au moins une fois tous les 2 ans, avant la phase de croissance intensive.

Pour cette procédure, il est nécessaire de préparer un récipient transparent avec plusieurs trous de drainage. Si la greffe est associée à la croissance des racines principales et aériennes, il est alors préférable de choisir un pot pour une telle plante 2 à 4 cm plus grand que le précédent.

En tant que terreau, vous pouvez utiliser à la fois votre propre substrat et un mélange spécial pour orchidées acheté dans un magasin.

Pour préparer vous-même le substrat, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Les principaux composants du substrat de l'orchidée sont des morceaux d'écorce de pin et d'épinette.... Selon le type de mélange, le volume de l'écorce varie de 25 à 50 %. Polyfoam, selon la composition, occupe de 15 à 20% du volume, est nécessaire pour maintenir un certain niveau d'humidité. L'argile expansée utilisée comme drainage occupe généralement environ 15 % du volume total du substrat. Le charbon de bois, la tourbe, la mousse de sphaigne, la fibre de coco et même les feuilles de chêne peuvent être utilisés comme composants supplémentaires.

Le plus courant est un mélange d'écorce (50%), de mousse (20%), de tourbe (10%), d'argile expansée (15%) et de charbon (5%).... Pour les plantes plantées du côté sud, un sol contenant de la fibre de coco (15 %), de l'écorce (45 %), de la sphaigne (15 %) et des feuilles de chêne (15 %) est plus adapté.

La greffe de Cattleya est classiquement divisée en 2 étapes: préparatoire et principale. Pour la phase préparatoire, en plus de la collecte ou de l'achat de terre, en choisissant un récipient, il est nécessaire de préparer la plante elle-même, à savoir de ne pas arroser l'orchidée pendant 1 à 2 jours avant la plantation.

L'étape principale de la greffe se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, dégagez soigneusement la plante du pot et retirez l'ancien substrat des racines. Ensuite, nous examinons et sondons soigneusement chaque racine. Nous coupons les racines séchées, pourries et tachées et traitons le site coupé avec du charbon de bois, préalablement broyé en poudre.

Vous pouvez maintenant commencer à poser le sol et à planter la plante. Au fond du récipient sélectionné, de l'argile expansée et de la mousse sont d'abord posées. Ensuite, vous devez verser de plus gros morceaux d'écorce et placer la plante elle-même en la recouvrant de plus petits morceaux de substrat.

Lors de la plantation, il est préférable de rapprocher l'orchidée du mur pour qu'il y ait de la place pour le développement des tiges... Différents types de supports peuvent être utilisés comme support pour l'orchidée.

Après toutes les manipulations, le Cattleya est laissé seul et non arrosé pendant 7 à 10 jours.

Méthodes de reproduction

La reproduction de l'orchidée Cattleya s'effectue de deux manières seulement: en coupant une section de la racine principale et en utilisant des graines. La méthode de reproduction par graines est l'une des méthodes les plus laborieuses, les plus longues et les plus difficilement réalisables à la maison pour reproduire cette belle plante. La division Rhizome est un moyen plus abordable et plus facile, même pour les cultivateurs débutants.

Le meilleur moment pour couper la racine est la phase avant la formation de nouvelles racines. Il est d'usage de combiner la transplantation prévue et la reproduction afin d'éviter un stress inutile pour la plante.

L'orchidée est retirée du pot et abaissée dans un récipient préparé avec de l'eau tiède pendant plusieurs minutes, tout en examinant le système racinaire. Après avoir enlevé les racines malades et mortes et traité la coupe avec du charbon, la plante est laissée à sécher.

Le site de tonte doit avoir 2-3 pseudobulbes et quelques racines aériennes saines... À l'aide d'un couteau ou d'un sécateur pré-stérilisés, nous coupons la zone sélectionnée et traitons les points de coupe. Nous plantons le bébé coupé dans le substrat en respectant toutes les règles de transplantation.

Problèmes possibles

Parfois, des soins appropriés ne garantissent pas une croissance saine et une floraison luxuriante de Cattleya, et même récemment, une belle orchidée commence à "flétrir" rapidement. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, il s'agit bien entendu de maladies dont l'apparition est due au non-respect élémentaire des règles de soins. La pourriture noire, affectant principalement les jeunes pousses, peut survenir en raison d'une surchauffe du système racinaire, d'un taux d'humidité élevé (plus de 60%), d'un substrat trop dense et d'une suralimentation de l'orchidée avec des engrais azotés.

La pourriture grise se distingue des autres maladies par la présence de taches avec une floraison grise sur les fleurs. L'apparition de pourriture grise est possible avec une humidité élevée, un débordement constant et des températures ambiantes basses.

Si toutes les racines sont mortes, vous pouvez essayer de les restaurer.... La réanimation des racines, même si elle prendra beaucoup de temps, donnera une chance à la plante de récupérer. Pour ce faire, l'orchidée est trempée dans l'eau pendant 2 à 2,5 heures. L'apparition de racines signifie la fin du processus de trempage. Les racines qui ont atteint 6 cm de longueur (au moins 3 morceaux) doivent être plantées dans un substrat préparé (écorce, mousse, charbon de bois) et observer la croissance.

Avec les tétranyques, les pucerons et les cochenilles qui infectent les feuilles, les pousses et les inflorescences, une solution de la préparation insecticide "Aktelik" aide à faire face.

Sans violer les règles de soin d'une orchidée, vous pouvez éviter non seulement les maladies, mais aussi obtenir un Cattleya magnifique et en constante floraison pendant de nombreuses années.

Pour plus d'informations sur les secrets de la culture des orchidées Cattleya, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble