Cymbidium : description, entretien et reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Types populaires
  3. Règles de sélection des fleurs
  4. Soins à domicile
  5. Transfert
  6. Méthodes de reproduction
  7. Comment faire fleurir une orchidée ?
  8. Maladies et ravageurs

L'orchidée Cymbidium (Latin Cymbidium) est bien connue des amateurs de plantes ornementales d'intérieur. La fleur a l'air très festive et élégante, c'est pourquoi elle est souvent la décoration principale d'une serre domestique.

Particularités

Le cymbidium est considéré comme l'une des plus belles espèces de la famille des orchidées et est connu de l'humanité depuis l'Antiquité. Il y a plus de 2,5 mille ans, le grand Confucius accordait une haute appréciation aux qualités décoratives de la plante, c'est pourquoi elle a reçu le titre honorifique de "reine des parfums". La fleur est un genre d'épiphytes à feuilles persistantes, et est le plus commun dans les régions subtropicales d'Asie et du nord de l'Australie. De plus, des spécimens individuels de cymbidium peuvent être trouvés loin dans les montagnes à une altitude de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Aujourd'hui, la fleur est l'une des espèces les plus cultivées au Pays du Soleil Levant et en Chine, où les producteurs professionnels obtiennent des orchidées de toutes sortes de couleurs et de tailles. Les plus répandues sont les petites espèces, qui sont considérées comme plus parfumées par rapport aux grandes plantes. Cependant, la culture du cymbidium ne se limite pas aux pays de l'Est.

La plante s'est répandue en Europe, où les sélectionneurs ont sélectionné plus de 100 hybrides magnifiques.

La première description de cette fleur vraiment royale a été faite par un biologiste suédois Peter Olof Swartz en 1799. Depuis lors, les caractéristiques morphologiques de la plante ont subi quelques modifications à la suite de croisements hybrides, mais la plupart d'entre elles sont restées inchangées. Ainsi, à l'état sauvage, l'orchidée cymbidium est plus souvent représentée par l'épiphyte classique, qui est habitée par les couronnes et les troncs des arbres tropicaux. Et malgré le fait qu'il existe une écrasante majorité de telles plantes, on trouve souvent des lithophytes. Ils poussent sur des sols pierreux et, par rapport à leurs homologues, poussant dans des conditions plus favorables, ont des formes plus petites.

Un trait caractéristique de tous les représentants de l'espèce est le type de développement sympoïdal, dans lequel la croissance des pousses ne se produit pas en raison d'une augmentation du tronc., et grâce à l'apparition de nouveaux pseudobulbes, à partir desquels un pédoncule se développe au fil du temps. C'est lui qui, ayant une forme tombante dressée ou incurvée et parsemé de nombreuses fleurs spectaculaires, donne à la plante un aspect unique. Les pétales des fleurs peuvent être de couleurs très différentes: jaune, rose, rouge et jaune-vert, tandis que leur diamètre atteint souvent 13 cm.En plus des pétales principaux, la fleur a une soi-disant "lèvre", qui se distingue par un couleur hétérogène brillante et très accrocheuse. Les plantes sont très résistantes à la taille et peuvent fleurir pendant plusieurs mois.

La croissance d'un cymbidium adulte varie selon les variétés et est de 20 cm chez les variétés naines et de 1,5 m chez les grandes espèces sauvages. La plante a des feuilles charnues étroites, pointues ou arrondies à l'extrémité de la forme. Lorsque des conditions confortables sont créées, elles restent vertes pendant trois ans, après quoi elles meurent et cèdent la place aux jeunes feuilles. La tige du cymbidium a un léger épaississement - un pseudobulbe, situé près du sol et servant de source d'apport d'humidité nécessaire à la croissance de la fleur.

Types populaires

De nombreux producteurs considèrent le cymbidium comme l'une des plus belles orchidées, en raison des excellentes propriétés décoratives de la fleur et d'une grande variété de formes et de couleurs. Vous trouverez ci-dessous les variétés les plus populaires de l'avis des fleuristes, qui sont très demandées par les amateurs de plantes d'intérieur.

  • Cymbidium "Géant" a été apporté d'Inde. Elle doit son nom à de longues feuilles dont la taille atteint 50 cm.De plus, la plante a une belle inflorescence de 10-15 fleurs. Les pétales sont de couleur jaune verdâtre et décorés de rayures violet-rouge. La floraison dure environ six mois. La fleur est l'une des plus sans prétention et ne nécessite pas de soins spécialisés.
  • Variété "Miniature" est une petite orchidée avec des grappes suspendues de fleurs miniatures. La plante ne nécessite pas la création de conditions de serre et est capable de se développer sur une large plage de températures. La floraison commence en août et dure jusqu'à 5 mois.
  • Cymbidium "Bas" Il est considéré comme la variété la plus commune et est un magnifique buisson luxuriant avec des feuilles en forme de ceinture atteignant 75 cm de long.Le pédoncule contient 25 fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre, appartenant à la catégorie des vivaces. Ils ont des périanthes jaune olive et une lèvre voyante avec une large bande rouge et un centre blanc. C'est cette variété qui a été prise comme l'un des individus parents pour la plupart des hybrides.
  • Cymbidium "Vogels Magie" il se distingue par une coloration tachetée inhabituelle avec une nuance intéressante. Les fleurs de la plante sont de taille moyenne, magnifiquement formées et ont une lèvre spectaculaire. Les inflorescences tombantes abondantes sont très élégantes, c'est pourquoi elles sont souvent présentes dans les collections à domicile.
  • Cymbidium "Cascade de Glace" ou, comme on l'appelle aussi, "l'orchidée papillon", est une plante épiphyte qui pousse dans les forêts sauvages d'Australie et d'Asie du Sud-Est. La floraison des fleurs se produit progressivement à partir de la base du pinceau et est retardée de plusieurs mois. Cela crée l'illusion d'une plante à floraison continue et en fait l'une des variétés les plus populaires. La plante est absolument sans prétention et pousse aussi bien dans des conditions naturelles qu'à l'intérieur.

Une caractéristique distinctive de la variété sont de très gros pinceaux, contenant parfois 300 fleurs.

  • Cymbidium "Mechelistny" est une espèce d'orchidée populaire. Elle se distingue par des feuilles mates sessiles atteignant 94 cm de long et une inflorescence verticale atteignant 67 cm de long.Les racines de la plante sont également très longues et charnues, les pseudobulbes sont sous-développés et ovoïdes. Les fleurs atteignent 5 cm de diamètre, sentent très bon et ne se fanent pas pendant 2-3 semaines. Leurs pétales sont décorés de taches rouge-brun et la "lèvre" peut être blanche, jaune ou verte avec des veines rouge-brun.

Règles de sélection des fleurs

Avant d'aller chez un fleuriste pour une orchidée, il est conseillé de se familiariser avec quelques règles pour sa sélection. Cela aidera à acquérir une plante solide qui ravira longtemps les propriétaires par sa beauté. Par conséquent, l'une des tâches principales est la capacité de distinguer une plante malade d'une plante saine. Ainsi, on peut souvent voir le cymbidium dans les rayons des grandes chaînes de vente au détail, mais acheter une fleur dans un tel endroit est une entreprise plutôt risquée.

Cela est dû au fait que les fleurs dans les supermarchés ne sont pas soignées et ne sont pas sous la surveillance d'un spécialiste. Il est préférable d'acheter du cymbidium dans un magasin de fleurs spécialisé ou un centre de fleuriste. Là, des particules de poussière ont probablement été soufflées de la plante et soignées consciencieusement. De plus, le personnel de la serre pourra fournir des informations complètes sur cette variété et donner des conseils pratiques sur la culture d'une fleur.

En général, l'achat d'une orchidée ne doit se faire qu'en saison chaude, en raison de l'origine tropicale de l'espèce et du risque de la geler sur le chemin du retour.Il est également déconseillé d'acheter une plante à floraison active, car la croissance abondante des pédoncules l'épuise et l'affaiblit sensiblement. Cela peut rendre difficile l'enracinement de la fleur dans de nouvelles conditions et nuire à son adaptation aux nouvelles températures et humidité.

La meilleure option serait d'acheter une plante dans laquelle les flèches des pédoncules commencent à peine à fleurir et leur nombre n'est pas trop important.

Le prochain point auquel faire attention lors de l'achat est la force de la plantation de la pousse dans le pot. Pour ce faire, vous devez prendre la plante par la base de la tige et la déplacer doucement d'un côté à l'autre. Si la fleur se déplace librement après la main, cela signifie qu'elle a été récemment transplantée et qu'elle n'a pas eu le temps de s'enraciner correctement. Il est extrêmement indésirable d'acquérir une telle plante, car il est impossible de vérifier sa viabilité dans ce cas. Si l'orchidée est vendue dans un pot transparent, vous devez faire attention au système racinaire.

Dans une plante saine, les racines seront élastiques, sans le moindre signe de rides et de dessèchement. Il est également recommandé de regarder la couleur des racines : dans les pousses qui se trouvent dans un substrat sec, elles doivent être blanches ou vert clair, tandis que dans un sol humide, leur couleur vire au vert foncé. Si le système racinaire est de couleur grise ou brune, alors la plante est évidemment douloureuse et n'a en aucun cas besoin d'être achetée.

Parfois, il arrive que les racines poussent fortement et commencent à pendre du pot. Ceci est normal et ne devrait pas inquiéter l'acheteur. L'essentiel est qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient la bonne couleur. Un autre point important est l'inspection visuelle des tôles. Dans une plante parfaitement saine, ils doivent avoir à peu près la même forme et ne pas avoir de dommages visibles. Les points de croissance doivent également être examinés : ils ne doivent pas non plus être abîmés ou ridés.

Soins à domicile

Les orchidées cymbidium d'intérieur sont des hybrides d'espèces naturelles et, comme leurs géniteurs, ne nécessitent pas de conditions particulières. Cependant, pour que la plante pousse bien et se développe correctement, il faut toujours en prendre soin un minimum. Le soin des fleurs comprend un certain nombre d'activités.

Arrosage

Cymbidium nécessite un arrosage abondant uniquement pendant la croissance de nouveaux pseudobulbes. Ensuite, l'humidité est considérablement réduite et, à la fin de la floraison, elle est complètement arrêtée. Au repos, n'arrosez la fleur qu'une fois le substrat complètement sec. La reprise de l'arrosage commence après le repos de la fleur et les nouvelles pousses vont pousser de 2-3 cm.La meilleure façon d'arroser les orchidées est de placer le pot dans un grand récipient avec de l'eau.

Dans le même temps, le sol doit être recouvert d'un maillage dense, ce qui empêche la terre de flotter loin du gosh. Le trempage doit être de courte durée, après quoi la fleur doit être secouée légèrement et mise en place.

Cependant, il existe des variétés qui sont interdites d'arrosage pendant le développement du pédoncule. Cela est dû au fait que même la moindre entrée d'eau peut provoquer la pourriture et la mort du pédoncule.

Éclairage

Les orchidées Cymbidium, en raison de leur origine tropicale, nécessitent beaucoup de lumière, mais elles tolèrent très mal les températures trop élevées. La meilleure option pour placer des pots de fleurs sera les fenêtres orientées au sud et au sud-ouest. Cependant, avec une floraison prolongée, qui peut durer jusqu'à 9 mois, il est recommandé d'utiliser un éclairage artificiel en hiver. Cela est particulièrement vrai pour les plantes poussant dans des conditions hivernales avec de courtes heures de lumière du jour et une absence totale de soleil.

Régime de température

Presque tous les hybrides de cymbidium sont parfaitement adaptés aux conditions de la maison et tolèrent aussi bien des températures ambiantes estivales dépassant les 35 degrés et des températures hivernales atteignant à peine 18 degrés. Cependant, pendant leur saison de croissance, il est recommandé de créer une différence de température quotidienne de 6 à 8 degrés.Cela est dû à la caractéristique génétique des plantes qui, poussant à l'état sauvage, y sont régulièrement exposées, qui est associée à la différence entre les températures diurnes et nocturnes.

Sachez également que si vous restez longtemps dans une pièce chaude, la fleur peut mourir. Par conséquent, pour une croissance confortable, il est nécessaire de réguler vous-même la température de l'air. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système divisé, qui vous permet de définir le mode souhaité avec une précision d'un degré.

Création d'une humidité optimale

L'humidité favorable pour le cymbidium est considérée comme étant de 40 à 50%, cependant, lors de la croissance de nouveaux pseudobulbes, il est recommandé de l'augmenter à 60%. Mais si dans la pièce où se trouve la fleur, les indicateurs d'humidité sont beaucoup plus élevés, alors ce n'est pas critique, car les ancêtres de l'orchidée de la pièce sont des plantes tropicales et sont programmés pour une humidité élevée. Si, au contraire, l'air de la pièce est trop sec, il est recommandé de placer le pot de fleurs sur des cailloux humides ou de placer un humidificateur à côté de la plante.

Fertilisation

Cet événement est la clé d'une croissance rapide et d'une floraison à long terme du cymbidium et doit être réalisé avant la floraison. Il est préférable d'acheter des aliments spéciaux pour les orchidées dans le magasin, qui sont appliqués tous les trois arrosages. Vous pouvez également utiliser des additifs minéraux en vrac contenant de l'azote et du phosphore. Il est recommandé d'appliquer le premier au printemps et le second au début de l'automne. Ainsi, les plantes sont nourries deux fois par an, ce qui leur suffit amplement pour une pleine croissance et une floraison abondante.

Pendant la période de dormance, qui dure du début novembre au début du printemps, le nombre d'arrosages est réduit et la plante n'est humidifiée qu'une fois toutes les 2 semaines. Il est souhaitable de créer des conditions de détente confortables avec une température de l'air de 10 à 12 degrés et une humidité de 45%.

Grâce à cela, la plante formera calmement de nouveaux bourgeons et vous ravira la saison prochaine avec une floraison abondante.

Transfert

Le cymbidium ne doit pas être transplanté plus d'une fois tous les 2-3 ans. Les principales raisons de la transplantation d'une fleur sont l'agglomération du substrat et la croissance rapide du buisson, ce qui entraîne la formation active de nouveaux pseudobulbes, tandis que les anciens n'inhibent que le développement de la plante. La greffe peut être commencée immédiatement après la chute de la dernière couleur et poursuivie jusqu'à ce que les nouvelles pousses atteignent une longueur de 5 à 15 cm et commencent à s'enraciner.

Lors de la plantation, les vieux pseudobulbes et racines mortes doivent être enlevés, et les pousses blessées et endommagées doivent être traitées avec du charbon actif, du vert brillant ou de la cannelle moulue.

Afin de transplanter le cymbidium, le sol doit être préparé. La meilleure option serait d'acheter un substrat spécial pour les orchidées dans le magasin, dans lequel tous les composants utiles à la fleur sont strictement équilibrés. S'il n'est pas possible d'acheter un mélange prêt à l'emploi, vous pouvez le préparer vous-même. Pour cela, de l'écorce de pin finement hachée est mélangée avec des racines de fougère séchées et de la mousse vivante. Il n'est pas recommandé d'utiliser un mélange de terre comme substrat, car cela entraîne une violation de l'aération, à la suite de laquelle les racines commencent à pourrir rapidement. Lors de l'utilisation d'un substrat à base d'écorce, l'air pénètre librement dans les racines, ne permet pas à l'humidité de stagner et conduit à son évaporation rapide. De plus, l'air, composé à 75 % d'azote, en sature les racines des plantes, ce qui contribue à leur croissance rapide et correcte.

Une fois le nouveau substrat préparé, le drainage est placé au fond du pot large et le mélange est versé. Ensuite, ils prennent soigneusement la plante, redressent les racines et la placent dans le pot de manière à ce que les nouveaux points de croissance soient aussi proches que possible du centre du pot. Après la plantation, la fleur est placée dans un endroit calme et ombragé et laissée plusieurs jours. Ensuite, la plante est arrosée et placée sur le rebord de la fenêtre.

Méthodes de reproduction

La reproduction du cymbidium s'effectue exclusivement en divisant la racine ou en utilisant de vieux pseudobulbes. D'autres méthodes, y compris la multiplication des graines à domicile, ne sont pas possibles, par conséquent, malgré les assurances de certains vendeurs, il n'est pas nécessaire d'acheter des graines d'orchidées. La méthode de reproduction par graines n'a lieu que dans des conditions de laboratoire spéciales, qui sont pratiquement impossibles à reproduire dans la vie quotidienne.

  • Ainsi, pour propager une fleur, vous devez séparer soigneusement trois jeunes pseudobulbes du buisson mère lors de sa transplantation. Dans ce cas, il est souhaitable que deux d'entre eux aient déjà leurs propres racines et qu'au moins un point de croissance soit présent. Ensuite, les jeunes pousses sont plantées dans des pots séparés avec un nouveau substrat et arrosées modérément pendant 1 à 2 mois. Une fois que la croissance de la fleur devient perceptible, elle est transférée au régime de soins habituel.
  • La deuxième méthode de sélection est basée sur l'utilisation de pseudobulbes qui ont porté des fruits au cours de la dernière saison. Pour ce faire, de vieux pseudobulbes, parfois sans feuilles ni racines, sont séparés du buisson principal, placés dans un sac plastique tapissé de mousse humide, et pulvérisés. Une fois que les pseudobulbes ont de nouvelles pousses racinaires, les plantes sont plantées dans un substrat et cultivées de la manière habituelle.

Comment faire fleurir une orchidée ?

    La floraison du cymbidium peut durer de 1 à 2 mois à six mois et dépend de la variété, de l'âge et des conditions créées. La température optimale pour la floraison est de 22 degrés avec une humidité de l'air de 50%. Cependant, ces paramètres sont assez moyens et ne conviennent pas à toutes les variétés. Par exemple, pour les plantes d'une hauteur de 1,5 m et d'un diamètre de fleur de 10 à 15 cm, une pièce fraîche avec une température de l'air ne dépassant pas 20 degrés est nécessaire, tandis que des espèces miniatures jusqu'à 60 cm de haut et une taille de fleur jusqu'à 7,5 cm fleurissent magnifiquement dans une pièce chaude et ne nécessitent pas d'abaisser la température.

    Si la plante ne fleurit pas pour une raison quelconque, vous pouvez essayer de stimuler ce processus vous-même. Pour cela, la fleur est créée au plus près des conditions naturelles. Ainsi, si la patrie de la variété est constituée de régions montagneuses avec une différence de température diurne et nocturne de 4 à 5 degrés, alors à la maison, il doit créer exactement les mêmes conditions. Dans ce cas, c'est la différence de température qui agit comme le principal stimulus pour la formation des bourgeons.

    Si la plante fleurit en hiver, une loggia isolée viendra à la rescousse, dans laquelle vous devrez mettre des pots la nuit. Ne vous inquiétez pas en même temps : le cymbidium tolère parfaitement une baisse des températures nocturnes à 5-6 degrés et fleurit bien en même temps. Un autre facteur important qui stimule la floraison des orchidées est la lumière du soleil. Pour ce faire, la plante doit être placée sur les fenêtres sud, tout en essayant de les empêcher de surchauffer de manière significative.

    Dès que le cymbidium s'estompe, il est immédiatement coupé et les conditions nécessaires au repos sont créées. Si cela n'est pas fait, la plante reprendra des forces et fleurira à nouveau. En conséquence, la fleur s'affaiblira considérablement et pourrait mourir.

    Maladies et ravageurs

    Les cymbidiums sont des plantes assez fortes et tombent rarement malades. Cependant, elles peuvent encore subir des maladies spécifiques inhérentes à toutes les espèces de la famille des Orchidées.

    • L'une de ces affections est la pourriture des racines, qui survient en raison d'un arrosage excessif. Le premier signe de pourriture est la formation de taches noires à la base de la feuille ou le jaunissement rapide de la plante. Dans de tels cas, la réanimation est impuissante et l'orchidée finit par mourir.
    • Si les extrémités des feuilles sèchent et noircissent, cela indique une humidité trop faible dans la pièce. Habituellement, ces plantes peuvent être sauvées en enlevant les feuilles endommagées et en augmentant l'humidité de l'air. La chute des bourgeons indique un manque d'éléments tels que le calcium et le phosphore. La fleur peut être complètement sauvée en la nourrissant d'engrais minéraux.
    • Si les racines du cymbidium ont commencé à mourir et que les feuilles ont perdu leur ancienne élasticité, le problème est probablement dû à l'exposition prolongée à des températures élevées et à une mauvaise ventilation de la pièce.
    • Les zones sèches sur les plaques de feuilles ne sont rien de plus que des coups de soleil. Lors de leur apparition, la fleur doit être protégée des rayons directs du soleil en la plaçant à l'ombre d'espèces plus aimant le soleil.

    En plus des maladies causées par des défauts de soins, les orchidées sont parfois exposées à des affections virales. L'un d'eux est une mosaïque virale, reconnaissable à la présence de taches et de rayures jaunes, ainsi qu'à un ralentissement de la croissance et à un changement de forme et de couleur des fleurs. Malheureusement, cette maladie ne peut être guérie et la plante doit être détruite. Une autre maladie est l'œdème des feuilles, qui se manifeste par la formation de petites excroissances entourées d'une membrane aqueuse.

    La cause de cette maladie est une diminution de la température sur fond d'humidité élevée dans la pièce. Ces conditions sont également responsables de l'apparition de la pourriture grise et brune, qui affecte presque toutes les parties de la plante. Cependant, ces maladies ne sont pas mortelles et lorsque des feuilles malades sont trouvées, elles sont simplement supprimées, sans oublier de prendre des mesures pour améliorer les conditions de conservation de la fleur.

    Quant aux ravageurs, les orchidées sont parfois affectées par la glande thyroïde et les pucerons. Pour les détruire, des préparations insecticides sont utilisées et, dans le cas d'un tétranyque, les feuilles sont essuyées avec de la bière naturelle.

    Pour les secrets de la floraison du cymbidium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble