Pantoufle de dame: description, apparence et entretien

Pantoufle de dame: description, apparence et entretien
  1. Apparence et habitat
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction

Dans la nature, vous pouvez trouver de nombreuses plantes exotiques et incroyablement belles. Il s'agit notamment des orchidées, en particulier de la pantoufle de dame. Cette culture se distingue par ses hautes qualités décoratives, grâce auxquelles elle est cultivée avec succès non seulement en plein champ, mais aussi à la maison.

Aspect et habitat

Les orchidées sont représentées dans la nature par une grande variété de variétés, chacune étant unique et magnifique dans son apparence. En ce qui concerne des genres d'orchidées tels que pafiopedilum, cypripedium et phragmipedium, de nombreux jardiniers et fleuristes s'accordent à dire qu'il est plutôt difficile pour ces espèces de rivaliser en beauté. Tous sont réunis sous le nom général de chausson de dame. Leur beauté est due à l'aspect extraordinaire des fleurs elles-mêmes, dont il existe de nombreuses légendes et croyances.

Les fleurs d'orchidées de cette espèce ressemblent à une petite pantoufle; c'est à cette caractéristique qu'est due l'apparition du deuxième nom de la culture - la pantoufle de dame -.

Dans son milieu naturel, la fleur se trouve dans les forêts où la culture pousse et se développe activement entre les troncs et les branches des arbres, ainsi que sur les souches... L'orchidée pousse principalement dans les pays asiatiques, en Inde et aux Philippines. Dans la famille de ce genre, il existe une cinquantaine de variétés de culture, il semblerait donc qu'une plante aussi rare puisse être trouvée en Europe et même dans ses espaces d'origine, bien que la patrie de l'orchidée soit très éloignée. En Russie, la famille des papiopedilum est représentée par cinq espèces, qui poussent principalement à Primorye.

Il convient de noter que la culture appartient aux quelques fleurs rares répertoriées dans le Livre rouge.

Selon la description des espèces poussant dans notre pays, dans la nature, vous pouvez trouver une orchidée dont la floraison n'a pas lieu avant l'âge de 18 à 20 ans. Certains représentants d'une culture exotique sécrètent un jus spécifique à l'arôme extrêmement désagréable.

L'orchidée à grandes fleurs appartient au groupe des plantes vivaces, une caractéristique de la plante est système racinaire très bien développé et puissant... La tige de l'orchidée est dressée ; dans la plupart des variétés, les fleurs atteignent des tailles de 5 à 8 centimètres.

Quant à la couleur, elle est majoritairement violette, avec des veines riches, mais c'est loin d'être la seule couleur dans laquelle les fleurs d'orchidées seront peintes. Dans la nature, il y a des cultures roses, bleues, blanches et jaunes, des orchidées tachetées et mouchetées.

Les caractéristiques structurelles externes de la fleur elle-même suggèrent la présence de trois étamines, dont l'une sera située directement à "l'entrée" du bourgeon. La structure inhabituelle permet à l'humidité, qui est aussi un appât pour insectes, de s'accumuler à l'intérieur. Grâce au pétale oblong, l'orchidée est très bien pollinisée.

Cette lèvre particulière contient du nectar, mais on y accède par un passage unique et très étroit. Dans celui-ci, l'insecte pollinise la fleur avec le pollen des plantes voisines avec son petit corps, tout en prélevant une nouvelle portion du stigmate, qu'il emportera avec lui. Ainsi, la pollinisation de la culture se produit dans son environnement naturel.

Avec l'arrivée de l'automne, la partie aérienne de l'orchidée meurt, cependant, le système racinaire conserve en même temps pleinement sa vitalité.Les cultures horticoles sont généralement recouvertes d'une couche de paillis pour l'isolation.

Une fois l'orchidée pollinisée, sa floraison se poursuivra pendant plusieurs jours. En règle générale, la phase de floraison de la chaussure pour dame tombe en mai-juin.... Le fruit d'une orchidée est une boîte contenant des graines de très petite taille et de très petit poids, afin qu'elles puissent se déplacer librement dans l'air. Malgré le fait qu'une fleur a beaucoup de graines, pas plus de 2-3 morceaux ne germeront sur un million, à condition qu'elle se trouve dans un environnement favorable. Cela est dû au manque de réserves de nutriments dans le matériel de semence de la culture pour un développement indépendant.

Dans la nature, l'émergence d'une nouvelle plante n'est possible que grâce à la symbiose du matériel de semence avec le mycélium situé dans le sol. Si la graine pénètre dans le système racinaire du champignon, la plante commencera son développement sous le sol, qui se poursuivra pendant 4 à 5 ans, après quoi des feuilles commenceront à se former sur la culture, et ce n'est qu'après près de deux décennies que le la plante atteint l'âge de floraison.

Vues

Selon diverses estimations dans la famille de la chaussure de dame, il y a de 50 à 80 types de culture différents. Les plantes sont classées selon la période de floraison et le type de fleur. Ainsi, aujourd'hui, vous pouvez trouver des cultures dont la phase de floraison tombe au début du printemps, ainsi que des orchidées qui fleurissent pendant la saison été-automne. Quant au type de fleurs, il y a cultures à fleurs simplesrévélant une ou deux fleurs sur un pédoncule, et plantes à fleurs multiples avec plus de trois fleurs par inflorescence. Aussi, une beauté tropicale peut avoir Type de formation de bourgeons « tournants », qui suppose le développement d'une nouvelle fleur seulement à la place d'une déjà fanée.

Aujourd'hui, parmi les producteurs de fleurs, ces types de chaussures pour dames sont particulièrement demandés.

Acaulescent

Culture il se distingue par un arôme agréable de fleurs de couleur pastel. Une orchidée avec une corolle blanche et des pétales roses est la plus belle.

Tête de bélier

Parmi les caractéristiques de cette espèce, il convient de souligner couleur bringée des bourgeons et la forme de fleur caractéristique de la famille.

Californie

Les pétales de la fleur épanouie prennent en forme de bol. Dans le même temps, la couleur des cultures de cette espèce se rapproche du blanc crème.

Blanc comme neige

Malgré son nom, l'orchidée a riche couleur bordeaux des pétalesqui sont couronnés d'une belle couronne.

tubéreux

La vue se démarque par sa taille, les inflorescences sont droites, avec une couleur délicate et des veines brunâtres sur les pétales.

Réel

Une telle plante fleurit Fleurs pourpres, tandis que les nuances bordeaux prédominent dans la couleur du feuillage.

Charmant

La couleur orange verdâtre des fleurs de cette plante distingue la culture parmi les variétés disponibles. Cette espèce jette un pédoncule contenant une fleur.

Laurent Orchidée

Culture couleur avec de gros bourgeons, dont le diamètre à l'état ouvert atteint 30 centimètres. Le pétale supérieur devient blanc pâle et les sépales ont des bords rouges, tandis que la lèvre enflée sera rouge brunâtre.

Joli

La culture fleurit orchidées blanches avec des touches de rose-framboise... Le feuillage est tacheté et peut mesurer jusqu'à 15 centimètres de long.

Barbu

Une fleur se forme sur les pédoncules, dont la couleur est proche du rouge pourpre. Le blanc sera dominant sur le pétale supérieur.

Abricot

Le cypripède de cette espèce fleurit avec des fleurs jaunes, dont le milieu sera de couleur orange. Il existe une variété à fleurs blanches.

Atterrissage

Pour faire pousser cette culture, vous devrez faire attention au système racinaire de l'orchidée. Elle est assez vulnérable, vous devriez donc acheter une plante à cultiver en pot.

La pantoufle de dame ne pourra fleurir qu'au cours de la cinquième année de vie, il ne sert donc à rien d'acheter de jeunes plants.

En règle générale, les cultures à vendre sont plantées dans des pots avec un sol qui ne conviendra qu'à une utilisation temporaire pendant le transport. Les fleuristes recommandent de transplanter l'orchidée dès que possible après l'achat ou de l'enraciner dans le jardin.

Le sol pour orchidées ne convient pas à une orchidée, le choix du sol pour une plante doit être abordé de manière approfondie.

Même le chernozem de jardin fertilisé ne convient pas à une culture tropicale. La meilleure option pour planter une chaussure de dame serait sol neutre en acide. En règle générale, pour les fleurs de jardin, elles créent un mélange de sol spécial de tourbe, d'humus, de sable et de pourriture du bouleau.

Pour planter et entretenir une orchidée en plein champ, il vaut la peine de choisir une zone ombragée, il est préférable que ce soit le côté nord. L'enracinement dans le sol a lieu pendant les mois d'automne ou au printemps, avant le début de la phase de croissance active. Les trous de plantation doivent avoir une profondeur d'environ 40 centimètres, avec une largeur dépassant légèrement la taille du rhizome. Il serait plus correct de drainer le calcaire au fond du trou.

Après la plantation, la culture doit être arrosée et le sol qui l'entoure doit être paillé. La mousse, les aiguilles de pin et le feuillage des arbres de jardin conviennent à ces fins. Les fougères et les fleurs couvre-sol sont de bons voisins pour les orchidées d'extérieur. Aussi une bonne idée serait de créer un monoparc dans le jardin.

Comme pour la culture d'un soulier de dame en intérieur, la plantation de la culture après acquisition est réalisée dans un magasin spécial substrat destiné aux orchidées.

À l'avenir, la plante devra être transplantée dans un nouveau pot avec un remplacement complet de la terre chaque printemps. En règle générale, de la tourbe, des coquillages broyés, de la mousse et du charbon de bois sont ajoutés au pot pour un développement productif. Le contenant de culture doit être opaque, il est préférable d'opter pour des options en plastique, dans lesquelles le sol se dessèche plus lentement.

Quant au volume du pot à chaussures de la dame, il ne doit pas être grand, sinon, la culture consacrera toute sa force au développement du système racinaire, la floraison dans ce cas peut ne pas venir.

Se soucier

Extérieurement attrayante, la fleur exotique s'adapte assez bien à la croissance à la maison. Il plaît à ses propriétaires avec une longue floraison qui, avec des soins appropriés, peut durer d'un mois à une année entière.

Mais pour profiter de l'attrait d'une orchidée, elle doit créer un microclimat qui sera similaire dans un certain nombre de paramètres à l'habitat naturel de la plante.

Température

La plupart des variétés de chaussures pour dames ne résistent pas aux basses températures, par conséquent, dans la maison où cette fleur est cultivée, le régime de température doit être maintenu dans la plage de 18 à 23 ° C en hiver et de 23 à 27 ° C en été. Pour les espèces à larges feuilles vertes en hiver, vous pouvez réduire la température de l'air intérieur à 16-20 ° C, car c'est la chaleur qui affecte négativement leur développement.

Pour que l'orchidée se sente bien à la maison, elle doit créer des fluctuations de température à différents moments de la journée, où les lectures du thermomètre nocturne seront inférieures à celles du jour.

De tels changements seront utiles si nécessaire pour aider la plante à fleurir. En règle générale, les gouttes sont d'environ 5 degrés.

Éclairage

Les niveaux de lumière et les heures d'ensoleillement sont importants pour une telle culture. Pour les orchidées les heures de clarté toute l'année devraient être d'au moins 12-14 heures, par conséquent, en hiver, il vaut la peine d'organiser un éclairage supplémentaire.

Une nuance importante concernant l'éclairage est la présence d'un faisceau de rayons diffus. Ce résultat peut être obtenu dans n'importe quelle pièce.

Évitez la lumière directe du soleil sur la plante.afin de ne pas provoquer de brûlures, surtout pendant les mois d'été. Pour le garder en bonne santé, vous pouvez placer un filet d'ombrage sur les vitres.

Top dressing

Sur la croissance et le développement de l'orchidée l'introduction d'engrais supplémentaires a un effet positif. Pour les chaussures pour femmes, vous pouvez acheter des formulations nutritionnelles liquides spécialisées. Les fleuristes recommandent de nourrir une fois par mois.

Lors de l'utilisation d'engrais pour les cultures à fleurs, il convient de contrôler strictement le dosage, en fertilisant la fleur avec une solution contenant une plus petite quantité de nutriments. Le chausson de dame peut être en plus nourri de matière organique, cependant, l'utilisation d'engrais de ce type devrait être moins fréquente, car un grand nombre d'entre eux peuvent accélérer la décomposition du substrat dans lequel pousse l'orchidée.

Les espèces de jardin du soulier de dame sont nourries au printemps; à ces fins, des complexes de paillis et de liquides minéraux sont utilisés.

Quel que soit le type d'orchidée, il est nécessaire de contrôler strictement le dosage des engrais utilisés, car dépasser la norme peut provoquer la mort de la culture.

Arrosage

La fleur nécessite un arrosage régulier. Cela s'applique à prendre soin d'une orchidée à tout moment de l'année. Il vous suffit d'utiliser de l'eau décantée pour hydrater la fleur, il est préférable qu'elle soit tiède, mais pas chaude. Lors du processus d'humidification, il convient d'éviter le contact du liquide avec les sorties des feuilles, qui pourriront à cause de l'humidité. Toutes les gouttes des feuilles doivent être soigneusement éliminées avec un matériau absorbant.

Une méthode simple et efficace pour hydrater une orchidée sera immerger un pot de fleurs dans un bac ou un autre grand récipient rempli d'eau. Pour une chaussure de dame, qui est enracinée dans de la tourbe avec écorce, le temps d'exposition optimal dans l'eau est d'un quart d'heure. Pendant ce temps, le substrat et les racines absorberont l'humidité nécessaire.

Pour un substrat contenant de gros morceaux d'écorce d'arbre, le temps d'un tel "bain" de la fleur doit être prolongé jusqu'à une demi-heure.

Vous ne pouvez placer la plante sur le rebord de la fenêtre qu'une fois que toute l'humidité en a été complètement évacuée. Vous pouvez déterminer le besoin d'arrosage par l'état du sol dans le pot, il doit être sec.

Étant donné que, dans l'environnement naturel, le cypripède pousse dans des forêts avec un taux d'humidité de l'air assez élevé, lorsqu'il est cultivé à la maison, il vaut la peine de lui fournir des conditions proches de celle-ci. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air domestique, en particulier pendant les mois d'hiver, pendant la période de fonctionnement du chauffage centralisé, ce qui assèche l'air de l'appartement. En plus de faire fonctionner cet appareil, L'humidité de l'air peut être augmentée en plaçant un pot avec une culture dans une casserole remplie de mousse humide ou d'argile expansée.

L'humidification d'une chaussure de dame dans des conditions de croissance dans le jardin est effectuée lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche. Il est nécessaire d'arroser la fleur régulièrement, mais pas trop abondamment, car l'humidité persiste beaucoup plus longtemps dans les couches profondes, ce qui peut provoquer la pourriture du rhizome.

la reproduction

La plante se propage en divisant le buisson. Cela devrait être fait de telle manière que sur chaque partie, qui deviendra plus tard une nouvelle culture, il reste au moins deux pousses. Une telle orchidée s'adapte plus rapidement aux nouvelles conditions et fleurit également plus tôt. La culture est retirée du substrat et la procédure de division est effectuée.

En règle générale, la fleur se propage à l'automne. Le moment optimal pour cette procédure sera d'août à octobre.

Les parties séparées de la fleur sont approfondies dans un substrat similaire pour les orchidées. Dans cet état, la pantoufle de dame devrait hiverner. En règle générale, avec l'arrivée de la chaleur, de nouvelles jeunes pousses commencent à pousser à partir du rhizome.

La culture du jardin se propage de la même manière, mais afin de maintenir la viabilité de la partie séparée, il faut recouvrir en plus d'une couche de feuillage sec ou de paillis de polystyrène.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble