Orchidée "Sogo": description, caractéristiques de la floraison et des soins

Teneur
  1. Caractéristiques de la variété
  2. Comment cultiver chez soi ?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Plantation et sélection
  5. Comment malade?
  6. Variétés populaires

L'orchidée "Sogo" est l'une des plus belles variétés de phalaenopsis, qui a de belles grandes fleurs qui poussent en cascade sur un pédoncule assez long. La patrie lointaine de la plante est l'Asie, et elle tire son nom de ses couleurs vives, rappelant un papillon (car cela signifie le nom d'une fleur en traduction). Avec des soins appropriés, il peut fleurir plusieurs fois par an et il existe des variétés à floraison constante.

Caractéristiques de la variété

"Sogo" est une plante hybride car elle a été obtenue en croisant différentes espèces. Appartient aux épiphytes : dans la nature, il pousse sur les pierres, les souches, les arbres, dans les gorges et les forêts. Selon sa couleur, l'orchidée appartient aux plantes panachées. Les plaques de feuilles peuvent acquérir diverses nuances de vert avec des impuretés de différentes couleurs. Les rayures sur eux sont également très différentes : fines, lumineuses, floues, larges ou en forme de bordure.

Les principales caractéristiques de la variété comprennent:

  • la hauteur de la plante peut atteindre 80 cm, par conséquent, des supports sont utilisés pour une plus grande résistance du tronc, bien qu'il existe de nombreuses petites variétés de ce phalaenopsis;
  • une orchidée mature a 5 à 6 feuilles moyennes et les nains ont de petites plaques de feuilles dont la longueur est de 8 à 10 cm et la largeur de 5 cm;
  • la forme des feuilles est oblongue, elles sont denses et rugueuses;
  • la taille du pédoncule peut varier selon le type d'orchidée, avec une hauteur moyenne de 50 cm ;
  • chez la plupart des représentants de cette espèce, le diamètre des fleurs atteint 6-8 cm, en mini-variétés - 4-5 cm, couleurs du blanc au violet, violet vif.

Comment cultiver chez soi ?

La floraison domestique de l'orchidée est assez longue, les fleurs tombent efficacement en cascade le long de la flèche. Afin de profiter le plus longtemps possible de cette beauté, vous devez créer les conditions favorables nécessaires :

  • pour stimuler la floraison, vous pouvez abaisser légèrement la température de la pièce et réduire la quantité d'humidité en hiver;
  • au début du printemps, le sol est arrosé plus souvent, la plante est pulvérisée;
  • immédiatement après la fin de la floraison, les pédoncules ne doivent pas être coupés, car après un certain temps, les bourgeons réapparaissent.

Comment s'en occuper ?

Pour une bonne croissance et floraison d'une orchidée il vous faut :

  • une bonne hydratation;
  • température diurne +20 degrés;
  • humidité de l'air - 50-60%;
  • léger.

La pièce ne doit pas être humide ou très sèche, la plante n'aime pas les courants d'air, mais elle est très exigeante pour l'aération, même en hiver. L'orchidée ne tolère pas à la fois le manque et l'excès d'humidité, l'arrosage doit donc être modéré. La couleur des racines sert de guide pour l'humidité : si elles deviennent gris-brun, alors il est temps d'arroser. Il est optimal de le faire une fois toutes les 2 semaines pendant les périodes fraîches et une fois par semaine en été. Les fleurs ne peuvent pas être mouillées afin que des taches n'apparaissent pas dessus, mais vous pouvez irriguer les feuilles.

En plus de l'humidification, la plante est fertilisée; pour cela, tout agent d'enracinement pour orchidées est utilisé, en alternant alimentation et arrosage avec de l'eau plate. Lorsque les bourgeons commencent à apparaître, ils arrêtent de fertiliser. Placez "Sogo" sur des rebords de fenêtres bien éclairés, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. En hiver, il a besoin de plus de lumière.

L'écorce de pin hachée est idéale comme substrat, et il est préférable de la planter dans des pots en plastique transparent avec des trous latéraux et des trous dans le fond.

En raison de leur apparence insuffisamment belle, beaucoup les préfèrent aux paniers en vigne ou aux pots de fleurs bas en céramique, mais dans de tels cas, un support est nécessaire pour l'orchidée.

Les fleuristes expérimentés recommandent de replanter l'orchidée immédiatement après l'achat. Pour ça:

  • la composition est préparée en tant que substrat - drainage, charbon de bois, écorce broyée, copeaux de noix de coco et mousse;
  • la plante est soigneusement retirée du conteneur, elle n'est pas secouée fortement et est conservée dans une solution d'acide succinique (les composants du sol sont également traités);
  • en l'absence de dommages et de racines pourries, il est transplanté par la méthode du transbordement;
  • en présence de parties pourries, les racines sont nettoyées;
  • à des fins préventives, les plaques foliaires et les parties au-dessus des racines sont pulvérisées avec une solution de peroxyde et du charbon est ajouté au substrat;
  • Phalaenopsis est planté dans un pot et le sol préparé est posé;
  • la plante est généreusement humidifiée, l'excès d'humidité est soigneusement éliminé des plaques foliaires et de tous les points de croissance afin d'éviter la pourriture.

Plantation et sélection

L'élevage des orchidées s'effectue par graines ou par division, lorsque les pousses sont coupées de la plante principale. Il est préférable d'effectuer cette procédure à la fin de l'hiver ou au début du printemps à la fin de la période de floraison:

  • une orchidée saine est sélectionnée avec un pédoncule qui n'a pas encore perdu sa fraîcheur ;
  • une incision est pratiquée avec un couteau préalablement désinfecté jusqu'au rein « endormi » et pour la désinfection est traitée avec une solution de charbon de bois ou de cannelle ;
  • la pousse est transplantée dans un petit récipient avec un substrat préalablement préparé (verser sur l'écorce des arbres et de la mousse avec de l'eau bouillante);
  • n'arrosez pas l'orchidée pendant plusieurs jours afin qu'elle puisse récupérer.

Comment malade?

Phalaenopsis "Sogo" est sujet à certaines maladies et attaques de ravageurs.

  • Cochenille. Mesures de contrôle - les larves sont enlevées et la fleur est traitée avec des insecticides, après la pulvérisation, l'excès est essuyé (après 40 minutes) et répété après une semaine.
  • Un tétranyque enveloppe l'orchidée de toiles d'araignées. Utilisez la solution Fitoverma contre elle trois fois à des intervalles de 7 à 8 jours.
  • Pourrir. Apparaît avec de l'air stagnant, lorsqu'il n'y a pas de ventilation et d'échange d'air. La plante doit être bien nettoyée et transplantée dans un nouveau substrat, l'arrosage doit être arrêté pendant un certain temps et les racines doivent être traitées avec du "Fundazol" et du charbon.

Les pots et les outils utilisés doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre. De plus, des conteneurs avec des plantes peuvent être placés sur des grilles spéciales pour éviter les infections par des maladies ou des parasites lors de l'arrosage. La pièce où se trouve l'orchidée doit être régulièrement ventilée, pour éviter la stagnation de l'humidité et de l'air.

Le plus souvent, une orchidée tombe malade à cause de soins inappropriés, la première étape consiste donc à apprendre à en prendre soin.

Variétés populaires

Phalaenopsis "Sogo" a de nombreux hybrides qui ont à la fois des caractéristiques similaires et des différences. Considérons une description des principales variétés.

"Vivien"

Feuilles d'orchidée d'une belle couleur : vert foncé avec une large bordure d'une teinte beaucoup plus claire, dense, arrondie, avec un léger éclat. Les fleurs sont exquises avec des teintes chatoyantes luxueuses, les pétales rose pâle ont des veines pourpres brillantes.

" Yukidan "

Cette variété se distingue par sa finesse et son élégance. Les fleurs sont grandes - blanches ou roses. Les pétales sont denses, arrondis, avec une belle brillance. La lèvre est petite, brillante, se détache efficacement sur le fond d'une fleur délicate. Les plaques foliaires sont volumineuses, vert vif, ont une petite dépression longitudinale au milieu.

"Relaxer"

Il se distingue par ses grandes et très belles fleurs d'une teinte pourpre profond et un arôme agréable.

"Merde"

C'est une variété avec une odeur agréable et prononcée. Les fleurs sont petites, 6-7 cm de diamètre, les pétales sont lisses, comme recouverts de cire. La hauteur de la plante est de 35-40 cm.

"Poney"

A une palette de couleurs inhabituelle. La base jaune vif du pétale est richement décorée de gros points rouges. La lèvre se distingue par une couleur pourpre et une bordure blanche. A une odeur légère et agréable.

"Gôtre"

Appartient aux variétés naines, la hauteur de la flèche atteint 25 cm.Les fleurs sont relativement petites, avec des pétales jaune vif recouverts de points lilas denses et une lèvre cramoisie.

Laurent

Hybride aux fleurs rouges bordées de rayures jaunes. La lèvre est également rouge, parfois avec un bord blanc ou violet clair.

"Étoile rouge"

Belles fleurs rouges avec une fine bordure jaune sur le pourtour et une lèvre cramoisie, leur apparence ressemble à des étoiles brillantes.

"Idole"

Les fleurs sont de couleur inhabituellement sombre, presque noires, avec une bordure bleue.

"Rose"

Il a de belles fleurs pourpres qui fleurissent longtemps.

"Bianca"

Appartient aux mini orchidées. Fleurs d'une délicate couleur laiteuse avec des nuances claires de rose et de petites gouttelettes jaunes. Lèvre avec un centre jaune, bordé d'une bande blanche

"Jessica"

Possède une couleur inhabituelle: le centre de la fleur est violet et les bords sont blancs, la lèvre est grande, rose vif. Le diamètre des fleurs est petit, jusqu'à 6 cm.

Si vous décidez d'acheter une orchidée, mais que vous n'avez pas encore d'expérience dans l'entretien de telles plantes, Phalaenopsis "Sogo" est parfait. Cette variété n'est pas très pointilleuse sur les conditions, mais nécessite tout de même de l'attention et des soins.

Avec des soins appropriés, l'orchidée fleurira fréquemment et vous ravira avec une belle guirlande chatoyante de fleurs étonnantes.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de prendre soin de l'orchidée Sogo Vivienne à la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble