Mini orchidées : caractéristiques et conseils d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Soins à domicile
  4. Transfert
  5. Maladies et ravageurs

Aujourd'hui, les fleuristes peuvent offrir à leurs clients tout ce qu'ils veulent, les mini-orchidées ne sont donc pas rares. De telles fleurs seront une merveilleuse décoration dans n'importe quelle maison, surtout s'il n'y a pas trop de place pour les fleurs dans l'appartement. Lorsque vous achetez une si belle plante, vous devez savoir qu'elle nécessitera des soins particuliers.

Particularités

Les mini-orchidées appartiennent aux plantes herbacées et sont considérées comme vivaces. Dans leur apparence, ils ressemblent à des phalaenopsis ordinaires, seulement plus bas. C'est pourquoi on l'appelle souvent naine, car ce sont les plus petites orchidées du monde. Leur principale caractéristique est considérée comme de petites fleurs, qui peuvent créer des inflorescences entières, ou peuvent être situées uniquement sur une tige ordinaire. En fait, cette plante ressemble souvent à une copie plus petite d'une grande orchidée.

La hauteur d'un tel phalaenopsis est de 12 à 20 centimètres, tout dépend directement de la variété. Les fleurs sont de petit diamètre, certaines pouvant atteindre 7 centimètres. Le nombre de pétales dépend de l'âge de la mini orchidée. Jusqu'à 15 fleurs peuvent être sur la tige en même temps.

Lorsque la plante en est entièrement recouverte, il est impératif de mettre en place des supports pour que la tige ne se brise pas sous un poids aussi lourd.

La floraison débute le plus souvent en hiver et peut durer plus d'un mois.

Dans la nature, ces beautés peuvent être trouvées dans les forêts équatoriales et parmi les terrains rocheux. Certains d'entre eux vivent non seulement sur les troncs des arbres ou sur leurs branches, mais même sur les feuilles des arbres à feuilles persistantes. Cependant, les éleveurs sont plus intéressés par ces mini-orchidées qui ont de petites racines, ainsi que des pseudobulbes. Les plus belles d'entre elles sont les plantes dont la longueur de la tige est égale au diamètre de la fleur. De telles plantes sont tout simplement fascinantes par leur beauté.

Types et variétés

Grâce aux efforts des spécialistes, de nombreuses variétés de cette plante sont apparues. De nouvelles variétés apparaissent presque chaque année. Ils diffèrent le plus souvent par la durée de la floraison, ainsi que par la variété des couleurs. Les plus populaires d'entre eux sont Mini-Mark, Hummingbird et Little Lady. Pour avoir une meilleure idée de ces beautés, il faut mieux les connaître.

"Mini-Marc"

Cet hybride est né du croisement entre Phalaenopsis et la mini-orchidée Micro Nova. Les feuilles de ce bel homme sont assez riches en couleurs ; ils ne mesurent pas plus de 15 centimètres de long. Les petites fleurs sont placées sur une petite tige, jusqu'à 3 centimètres de circonférence. Leur couleur est blanche, avec des points jaunes ou roses. De plus, la fleur complète la « lèvre » brune.

"Rose"

On l'appelle ainsi à cause de sa couleur. C'est l'une des plus petites variétés d'orchidées, dont les feuilles mesurent jusqu'à 8 centimètres. Mais le pédoncule peut mesurer jusqu'à 18-20 centimètres. Il contient environ 12-14 fleurs, qui sont de très petit diamètre, jusqu'à 3 centimètres.

"Luddemana"

Cette variété tire son nom du célèbre éleveur parisien Luddemann et appartient également aux mini-orchidées. Sa tige peut atteindre jusqu'à 20 centimètres. Il peut accueillir simultanément 7 fleurs rayées d'un violet vif à la fois. Mais leurs pointes sont de couleur brune.

"Multiflore"

Ces plantes se distinguent par un grand nombre de petites fleurs dont le diamètre peut atteindre 6 centimètres. La taille du pédoncule peut aller jusqu'à 20 centimètres. De plus, ils sont ramifiés, ce qui vous permet d'admirer un grand nombre de bourgeons. La croissance des pédoncules ne s'arrête pas même pendant la floraison. Lorsque cette plante atteint son apogée, il est impossible de ne pas admirer sa beauté, surtout si elle n'est pas seule sur le rebord de la fenêtre.

"Crême Philadelphia"

Cet hybride a été obtenu en croisant deux variétés de phalaenopsis - "Shilera" et "Stuart". Il a des feuilles vertes avec une teinte argentée. De loin, ils semblent être du marbre. Leurs fleurs sont placées sur un pédoncule pouvant atteindre 18 centimètres de hauteur. Le plus souvent, ils sont de couleur violette, mais il peut y avoir d'autres couleurs.

"Colibri"

Une caractéristique distinctive de cette mini-orchidée est ses fleurs inhabituelles, qui rappellent un peu un astérisque ou un petit oiseau colibri. Son pédoncule est très petit, jusqu'à 12 centimètres. Cependant, cette petite tige accueille parfaitement plusieurs fleurs, ce qui peut ravir leurs propriétaires assez longtemps, jusqu'à 35-45 jours.

"Cattleya"

Pour cultiver à la maison, cette petite mini orchidée est parfaite, ce qui est très apprécié par de nombreux jardiniers. Cependant, parmi ce groupe, il convient de noter la variété Valkera. Il se distingue par de petites feuilles vert foncé pouvant atteindre 10 centimètres de long. Mais ses fleurs sont assez grandes, jusqu'à 8 centimètres de diamètre.

"Cymbidium"

Cette plante lumineuse est la plus simple à entretenir. De plus, il a un arôme très délicat et discret. Lorsqu'une orchidée fleurit, il est impossible de la dépasser et de rester indifférent. La plante elle-même semble fragile. Le pédoncule pousse entouré de feuilles longues et étroites et ne dépasse pas 15 centimètres. Mais les fleurs, dont le diamètre ne dépasse pas 5 centimètres, sont assez diverses: à la fois blanches et roses.

Soins à domicile

Les mini orchidées nécessitent beaucoup d'attention. Par conséquent, après avoir décidé d'avoir une telle beauté sur votre rebord de fenêtre, vous devez apprendre à en prendre soin correctement.

Éclairage correct

Comme beaucoup d'orchidées, ces petites beautés préfèrent une lumière vive mais diffuse. Par conséquent, il est préférable de les placer du côté ouest ou est.

Si cela n'est pas possible et que les fenêtres ne sont que du côté sud, elles doivent être légèrement couvertes lorsque le soleil brille trop. Cela peut être fait avec des rideaux lumineux.

Température et humidification

Le régime de température des orchidées doit être approximativement le même tout au long de l'année. La température minimale pour cette plante doit être d'au moins + 17– + 18 degrés. Mais le maximum ne doit pas dépasser +22 degrés. Si la nuit, il est légèrement plus bas, cela lui permettra de fleurir plus longtemps et plus joliment.

L'humidité n'a pas vraiment d'importance au moment de partir, mais c'est toujours mieux si elle est à moins de 60 pour cent. Lorsque l'air est sec, le développement des orchidées s'arrête immédiatement.

De plus, vous devez savoir que plus la température dans la pièce est élevée, plus l'humidité doit être élevée.

Pour l'augmenter, vous pouvez acheter des humidificateurs spéciaux ou simplement mettre de petits récipients d'eau à différents endroits.

Sélection du substrat

Très souvent, pour le bon développement de cette plante, seule la mousse de sphaigne est utilisée. Cependant, dans certains cas, on y ajoute de l'écorce de pin, ainsi qu'un peu de charbon de bois pour empêcher le développement de pourriture dans le système racinaire. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de fleurs.

Arrosage correct

Comme la plupart des orchidées sont cultivées dans un pot avec de la mousse de sphaigne, la plante doit être arrosée quotidiennement, car elle absorbe l'humidité assez rapidement. Cependant, il est préférable de simplement le vaporiser. Pour cela, 20 à 40 ml d'eau suffiront. Il doit être doux et chaud.

De plus, vous pouvez parfois baigner des mini-orchidées sous la douche, la procédure doit durer au moins 10 minutes. La température de l'eau ne doit pas dépasser +35 degrés.

Une fois la procédure terminée, l'excès d'eau doit être drainé afin que les racines ne pourrissent pas. Cela prendra au moins une demi-heure.

Top dressing

La fécondation de ces beautés ne doit être effectuée que 50 à 60 jours après la transplantation. De plus, si de la pourriture a été trouvée sur les racines, il est préférable de refuser ce processus. Le top dressing est effectué après un arrosage abondant de l'orchidée. De plus, vous ne devez pas le faire lorsque l'orchidée est en fleur. Le top dressing peut être de deux types.

Racine

Elle est réalisée davantage pour stimuler la croissance d'une petite plante. L'engrais doit être appliqué immédiatement après l'arrosage, en le plaçant directement dans le sol. Après cela, la fleur doit être déplacée dans un endroit chaud pendant plusieurs heures, en évitant la lumière directe du soleil.

Foliaire

Dans ce cas, il est préférable de dissoudre l'engrais dans de l'eau, puis de le pulvériser avec un flacon pulvérisateur. Cependant, cela doit être fait très soigneusement afin qu'il ne tombe pas sur les fleurs.

Si vous suivez toutes ces règles, la mini-orchidée deviendra forte et belle.

Transfert

Après avoir introduit cette belle plante dans la maison, vous devez réfléchir à la manière de la transplanter correctement immédiatement après l'achat. De plus, cela devrait être fait au moins une fois par an. Pour comprendre comment procéder, vous devez examiner toutes les étapes étape par étape.

  1. Pour commencer, l'orchidée doit être retirée du pot de fleurs et immédiatement transférée dans un récipient d'eau tiède. Ensuite, les racines doivent être libérées de l'ancien substrat, ainsi que couper toutes les zones sèches ou pourries. Toutes les coupes doivent être traitées avec de la cannelle ou du charbon de bois.
  2. Après, il y a un palier. Pour ce faire, vous devez prendre un pot de fleurs légèrement plus grand et y placer la plante préparée. Tous les vides doivent être remplis de substrat frais acheté en magasin.

Maladies et ravageurs

Si une mini-orchidée ne fleurit pas longtemps et que les feuilles jaunissent, cela ne signifie qu'une chose: la plante est malade. Divers médicaments antifongiques peuvent être utilisés pour le traiter. Il convient de considérer le plus commun d'entre eux.

Racines pourries

Apparaît uniquement en cas d'arrosage inapproprié. Dans ce cas, la plante doit être transplantée immédiatement, après avoir préalablement enlevé tous les endroits pourris.

Atrophie du système racinaire

Cela est dû au fait que la mauvaise terre a été ramassée ou que la plante a trop poussé. Dans ce cas, il doit être divisé et transplanté dans deux pots de fleurs.

Taches bactériennes

Les feuilles deviennent de couleur foncée. Pour le traitement, ils doivent être retirés et toutes les sections doivent être traitées.

N'oubliez pas les insectes nuisibles, qui peuvent non seulement nuire à la plante, mais également entraîner sa mort. Il convient de noter les parasites les plus courants des mini-orchidées.

Schervets

Ce ravageur se nourrit de jus d'orchidée, tout en sécrétant du mucus, à la suite duquel même des maladies fongiques peuvent apparaître. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser différents fongicides.

Si la plante est réinfestée, un autre fongicide doit être pris, car une dépendance au médicament peut en résulter.

Puceron

C'est un insecte plutôt nuisible. Il est capable d'acquérir la couleur de la plante sur laquelle il se trouve. Le plus souvent, ce sont de grandes colonies qui peuvent entraîner la mort de n'importe quelle plante. Ils se nourrissent également de sève d'orchidée. Pour les combattre, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, par exemple une solution de savon, ou vous pouvez utiliser des préparations chimiques.

Protéger

C'est un insecte très dangereux qui ressemble un peu aux pucerons. Cependant, sa couleur est presque noire. Et aussi ce ravageur peut voler vers une plante qui se trouve à proximité et l'infecter également. Dans la lutte contre eux, vous pouvez utiliser des produits chimiques.

Une plante aussi belle qu'une mini-orchidée deviendra une merveilleuse décoration d'intérieur pour de nombreux amateurs de plantes d'intérieur. Et en suivant les règles de soins pour lui, elle saura plaire longtemps à ses propriétaires.Même les cultivateurs débutants peuvent commencer à cultiver des plantes étonnantes telles que des mini orchidées.

Pour des conseils sur la culture et l'entretien des mini-orchidées, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Hélène 03.11.2020 09:21
0

Les fleurs ne peuvent pas être cultivées dans le cristal, car il contient du zinc et du plomb. Les fleurs coupées peuvent rester longtemps, mais elles ne prennent jamais racine.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble