Orchidées précieuses: types, plantation et soins

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Plantation et repiquage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. la reproduction

L'orchidée est un "habitant" habituel des maisons, des appartements et des bureaux. Cette plante peut être sélectionnée, récoltée, donnée ou simplement cultivée pour le plaisir. Actuellement, de nombreuses variétés de cette fleur sont connues, parmi lesquelles la précieuse occupe une place particulière.

Ce que c'est?

Les principales différences entre la précieuse orchidée des autres variétés ne sont pas seulement de grandes et belles fleurs, mais aussi un magnifique feuillage à la surface veloutée, ainsi que des motifs uniques. L'inflorescence de cette plante est souvent indescriptible, mais elle dégage un arôme incroyablement agréable. La couleur des feuilles d'une orchidée précieuse dépend de la diversité des espèces. Les feuilles peuvent être argentées, émeraude, vert clair, cerise foncée, rouge et même noire. Leur forme est simple, large-lancéolée, la longueur de la feuille est de 0,07 mètre et la largeur de 0,04 mètre.

La couleur des veines est caractérisée par le contraste. Ensemble, ils forment une dentelle ajourée d'or, d'argent, de bronze. La patrie de cette variété de fleurs peut être appelée forêts tropicales humides en Chine, au Japon, en Inde, au Vietnam et dans les pays asiatiques. Cette plante ornementale se trouve également à Madagascar, au Brésil, en Scandinavie et en Nouvelle-Zélande.

Cette fleur est aussi appelée panachée, elle est spectaculaire et agréable à l'oeil toute l'année. Une orchidée aux feuilles brillantes et grandes se caractérise par sa compacité, mais ressemble en même temps à une gemme précieuse avec des veines. La fleur de l'orchidée précieuse est assez simple et son apparence est à bien des égards inférieure à celle des autres représentants. Les fleurs sont souvent petites, blanches et rassemblées en une inflorescence lâche.

Vues

Dans la nature, il existe plus de 200 variétés d'orchidées panachées, mais seules quelques variétés sont courantes lorsqu'elles sont cultivées à la maison.

Ludisia

Ce représentant de l'espèce est appelé Ludisia bicolore ou "Diamant". Contrairement aux autres variétés, elle se caractérise par sa puissance. La fleur a des pousses rampantes qui ont un feuillage ovale avec des extrémités pointues et des motifs contrastés. Sur le feuillage sombre, vous pouvez trouver des stries de couleur blanc-argent, qui sont disposées longitudinalement avec symétrie. L'assiette elle-même est violette ou olive foncé.

    La plante fleurit avec de petites fleurs de couleur crème, qui représentent ensemble une inflorescence d'une sophistication extraordinaire. Les principales caractéristiques de la ludisia peuvent être appelées noblesse et grâce. Considérez plusieurs variétés de ludisia.

    • Ludisia "Décolorer" est un spécimen rare d'orchidées précieuses. La principale caractéristique de cette beauté tropicale est la présence de feuilles argentées veloutées couvertes de veines. La plante fleurit toute l'année. Il a une tige rampante torsadée.
    • Ludisia "Tanlaniana" caractérisé par de larges plaques de feuilles, qui sont recouvertes d'un maillage à motifs au centre.
    • Ludisia "Alba" a une couleur claire simple, dans laquelle il n'y a pas de nuances rouges et bordeaux. Il y a des rayures blanches longitudinales sur le feuillage.
    • Ludisia "Velours"... Les feuilles de cette plante ont une riche couleur verte et une surface veloutée. Il y a des rayures rouges longitudinales de chaque côté de la plaque.

    Makodes

    Ce type d'orchidée terrestre a une pousse rampante pouvant atteindre 8 centimètres de haut, elle se caractérise par une ramification dense. Cette plante panachée a des feuilles ovales aux extrémités pointues et un beau bord velouté. Les feuilles sont peintes en vert clair, vert foncé, grisâtre, couleur émeraude, tandis que leur longueur ne dépasse pas 7,5 cm.Vue de la plante, il semble qu'elle soit décorée de dentelle dorée. Pendant la floraison, "Makodes" produit 20 fleurs brun blanchâtre, situées sur un long pédoncule.

    Anectochilus

    Ce type de plante d'intérieur est un représentant miniature des orchidées, sa hauteur ne dépasse pas 0,15 mètre. La plante a un feuillage brun verdâtre avec des veines dorées et argentées. Ils ressemblent à des fissures dans le feuillage, soulignant la brillance de la texture de la feuille et la justesse de sa forme. Les feuilles de l'orchidée sont grandes et la rosette se caractérise par sa densité.

    Plantation et repiquage

    Si vous cultivez une orchidée précieuse à la maison, vous devez la transplanter chaque année. Le pot doit être changé lorsque le récipient précédent devient petit. Souvent, vous devez changer le pot toutes les quelques années. La fleur est plantée dans un sol spécial, composé de terre de jardin mélangée à de la tourbe, des aiguilles de pin, des boules de mousse, des fibres de coco, de l'humus, de la sphaigne, de l'écorce de pin, du charbon de bois.

      Le fond du pot doit être rempli avec les éléments les plus gros, le plus petit s'adapter sur le dessus. La transplantation d'une orchidée précieuse s'effectue selon les étapes suivantes.

      1. Le fond du récipient est aménagé avec une couche de drainage de 3 centimètres. De petites argiles expansées, des éclats de brique ou de la perlite peuvent devenir les éléments constitutifs de la couche.
      2. L'étape suivante consiste à remplir la couche de sol. En conséquence, le pot doit être à moitié plein.
      3. Ensuite, la fleur doit être examinée pour la présence de racines endommagées et pourries, avec leur élimination ultérieure. Les sections doivent être traitées avec du charbon actif et séchées.
      4. Le système racinaire doit être envoyé dans le pot, sans l'approfondir, puis saupoudrer d'un substrat pour qu'il soit uniformément réparti.
      5. Mettez de la mousse de sphaigne sur le sol, elle retiendra l'humidité.
      6. Après le repiquage, la fleur doit être placée dans une pièce chaude, où l'humidité est élevée et où il n'y a pas de courant d'air. Après quelques jours, l'orchidée peut être remise à sa place d'origine.

      Se soucier

      La différence entre une orchidée panachée et une orchidée en fleurs réside dans ses soins peu exigeants. Mais, comme toute autre fleur d'intérieur, elle a besoin d'un éclairage, d'une température, d'un arrosage et d'une fertilisation appropriés. Néanmoins, il n'y a généralement aucune difficulté à cultiver cette plante, une orchidée miniature est simple et incapable, même un fleuriste inexpérimenté peut le gérer.

      Ce type de plante se sent bien dans un éclairage diffus. N'exposez pas la fleur à la lumière directe du soleil. Certains types d'orchidées panachées peuvent pousser sous un éclairage artificiel. Faire pousser une plante est possible non seulement sur les rebords de fenêtre, mais l'orchidée est à l'aise dans les zones les plus sombres des locaux. Le fleuriste peut s'informer sur le manque de lumière grâce à de petites feuilles rarement localisées.

      Les orchidées précieuses adorent exercer leurs fonctions vitales à température ambiante normale. Les fortes baisses de température sont considérées comme préjudiciables à la plante et la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 18 degrés. Un facteur important pour la croissance et le développement normaux d'une orchidée précieuse est l'humidité et un arrosage régulier. La présence d'une crème hydratante près de la fleur sera utile.

      Le représentant panaché nécessite un arrosage intensif régulier. Cela ne vaut pas la peine d'être soumis à la sécheresse et au dessèchement du sol, car ils sont préjudiciables à l'orchidée. L'arrosage doit être poursuivi jusqu'à ce que le sol soit complètement saturé de liquide.Pendant la saison froide, l'irrigation doit être effectuée moins fréquemment, en observant la teneur en humidité du sol. Vous pouvez irriguer la plante avec n'importe quelle eau, sans exclure l'eau décongelée, la pluie et l'eau bouillie.

      Maladies et ravageurs

      La précieuse orchidée souffre souvent de soins inappropriés. Si la plante est très allongée, cela indique un manque de lumière. Dans une telle situation, il vaut la peine de fournir à la fleur une source d'éclairage supplémentaire. Lorsque l'humidité dans la pièce est faible, les pointes du feuillage se dessèchent et deviennent ternes. Pour éliminer le symptôme désagréable, il est nécessaire de pulvériser l'orchidée en temps opportun.

        Si "l'habitant" intérieur pâlit et pâlit, cela signifie qu'il souffre de l'influence d'un éclairage intense. Lorsque vous faites pousser une orchidée sur une fenêtre, elle doit être un peu ombragée. Dans une situation où le feuillage devient rouge, le problème peut résider dans une humidité excessive. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'irriguer la fleur uniquement lorsque la couche supérieure du sol s'assèche.

        Arrêtons-nous sur les maladies infectieuses et fongiques courantes de l'orchidée panachée.

        • Pourriture des racines. La maladie se manifeste par le jaunissement du feuillage, le flétrissement, le noircissement du système racinaire, ainsi que par une odeur désagréable. Si la plante est légèrement affectée, il suffit alors de rincer les racines dans une solution de manganèse. Après cela, l'orchidée est transplantée dans un nouveau substrat et non irriguée pendant quelques jours. À titre préventif, il convient d'observer le régime d'arrosage.
        • Pourriture de la tige. La manifestation de la maladie est observée dans l'apparition de zones de pourriture sur la tige. Aux premiers symptômes, la zone doit être coupée et la zone doit être traitée avec du charbon concassé. La fleur doit être transplantée dans un mélange de terre préalablement désinfecté. Avec de grandes zones de dommages à la tige, l'apex est enraciné, c'est-à-dire une tige entière.
        • Pourriture blanche. C'est un type de maladie fongique qui peut infecter la tige de l'intérieur. La maladie est à peine détectée au stade initial. Il n'y a pas de remède pour cette maladie, la plante malade doit être détruite. À titre préventif, vous devez observer la régularité et l'exactitude des arrosages, désinfecter le substrat avant de planter une fleur et également fertiliser la plante régulièrement.

          Les parasites les plus dangereux et les plus courants de la précieuse orchidée comprennent les représentants suivants.

          • Araignée. En présence de ce parasite, des piqûres peuvent être trouvées sur la tige et les feuilles. Un signe clair d'une attaque de tiques est la formation d'une toile d'araignée au dos des feuilles. Ayant trouvé un parasite sur une orchidée de chambre, le fleuriste doit le traiter avec Fitoverm, Mospilan, Aktara. Si le degré de dommage est grave, la pulvérisation est effectuée trois fois, avec un intervalle d'une semaine. Les mesures préventives consistent à traiter avec des tampons humidifiés avec de l'eau savonneuse. N'oubliez pas non plus de maintenir un taux d'humidité optimal.
          • Cochenille. Le parasite est un insecte blanc hirsute, après quoi une plaque avec une consistance collante reste. Une grave infestation de vers provoque la mort du feuillage. Les modalités de contrôle et de prévention sont identiques au cas précédent.
          • Protéger. C'est un ravageur qui a une coquille. Au cours de sa vie sur une orchidée, il provoque le jaunissement et la chute des feuilles. La lutte et la prévention sont les mêmes qu'avec le tétranyque.

          la reproduction

                Le processus de sélection des orchidées précieuses n'est pas compliqué. Il existe plusieurs options pour cette procédure: boutures, éléments de tige, division de buisson. Cette dernière méthode est utilisée lors de la transplantation d'une fleur. Le buisson qui a poussé est divisé en parties, chacune d'elles doit contenir au moins 3 processus. La plantation du matériel de plantation est effectuée dans un sol préalablement préparé.

                La propagation par bouturage peut être effectuée tout au long de l'année, cependant, la meilleure période pour une telle procédure est d'avril à juin.

                La bouture apicale doit avoir 3 feuilles et au moins 2 nœuds.Pour empêcher la plante de pourrir, la plaie doit être traitée avec du charbon concassé, suivie d'un séchage. Le processus d'enracinement est effectué à l'aide de mousse. La tige est enterrée dans le sol jusqu'à la base du feuillage, après quoi la plante plantée est recouverte d'un pot.

                Selon certains floriculteurs, l'enracinement des boutures est possible lorsqu'elles sont immergées dans l'eau, qui doit être modifiée en fonction de son degré de turbidité.

                Pour de meilleurs résultats, ajoutez du charbon actif au liquide.

                Ensuite, la tige sans feuilles est enracinée, pour cela elle doit être coupée en segments de sorte que chacun d'eux ait plusieurs entre-nœuds. Les plaies qui en résultent doivent être traitées avec du charbon actif broyé. Ensuite, les parties de l'orchidée doivent être posées horizontalement sur de la mousse humidifiée. La plante ne nécessite pas d'approfondissement, il suffit de l'enfoncer un peu.

                Pour une vidéo sur les soins aux orchidées précieuses, voir ci-dessous.

                Voir la vidéo sur la transplantation d'une orchidée précieuse ci-dessous.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble