Orchidée Odontoglossum: description et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Transfert
  4. Top dressing
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Amorçage
  7. Maladies et ravageurs

Comme vous le savez, l'orchidée est une plante très thermophile, donc dans notre pays vous ne pouvez l'admirer que dans les jardins botaniques ou à votre fenêtre. Le genre d'orchidées Odontoglossum a migré vers les étagères des magasins russes de la lointaine Amérique du Sud, de l'Équateur, du Guatemala, du Mexique et d'autres pays chauds.

Particularités

Le nom latin de la fleur est Odontoglossum. Traduit littéralement, cela peut signifier dent et langue. En effet, à la base des sépales, on peut observer de petits processus qui ressemblent extérieurement à une dent. L'orchidée attire avec ses grandes fleurs, qui sont situées sur une branche en grappes entières. La plante atteint généralement une hauteur d'environ 50 cm, le système racinaire est fort et ramifié.

La couleur des orchidées odontoglossum est très variée - du blanc au jaune vif et au vert pâle. Les feuilles sont également grandes, coriaces, de couleur vert foncé. Au fil du temps, des bulbes apparaissent à la base des racines - une sorte d'épaississement sous la forme de petits bulbes, dans lesquels la fleur accumule de l'humidité et d'autres ressources nécessaires à sa vie. Selon la variété d'odontoglossum la floraison peut durer jusqu'à 3 mois.

Vues

Le genre d'orchidées Odontoglossum est assez étendu. Actuellement, plus de deux cents espèces différentes de cette plante incroyablement belle sont connues. Cette variété de variétés est due au fait que différents genres de la plante se comportent très bien lorsqu'ils sont croisés. Par conséquent, dans un magasin, il est souvent difficile de faire un choix en faveur de l'une ou l'autre instance. Examinons quelques-uns des types les plus courants d'odontoglossum.

  • Bikton. La tige mesure en moyenne 20 à 30 cm, les pousses peuvent atteindre 80 cm, les pétales de la fleur se rétrécissent légèrement vers le haut et le calice lui-même est assez gros - environ 5 cm de diamètre, ressemble à une étoile. Sur le fond jaune de la fleur, de grands traits sont appliqués de manière chaotique comme avec de la peinture brune. Tout cela rend ce type de fleur très attrayant.
  • Citrique. Les pétales sont blancs avec une teinte lilas ou violette. Ils ne sont pas de très grande taille, mais ils surpassent leurs homologues en nombre - une plante peut avoir jusqu'à 20 fleurs pendant la période de floraison. Au centre de la fleur se trouve un souci jaune vif.
  • Ross... Ce type d'orchidée odontoglossum est le mieux adapté à la culture en intérieur. Malgré le fait que sa taille soit modeste par rapport à d'autres espèces d'odontoglossum (la hauteur de la tige est d'environ 10 cm), sa couleur brillante et élégante attire l'attention par sa beauté. Les pétales sont jaune pâle avec des traits oranges ou bruns audacieux. La plante commence à fleurir au milieu du printemps et continue de ravir par sa beauté tout l'été, et parfois l'automne.
  • Crispum. C'est une grande espèce d'orchidée. Il peut atteindre une hauteur de plus d'un demi-mètre. Les feuilles sont elliptiques. La plante plaît avec une floraison abondante - jusqu'à 10-15 boutons peuvent mûrir sur une tige en même temps. La taille de la tasse est de 7 à 8 cm de diamètre, les fleurs ressemblent à une mariée timide - le fond est blanc, légèrement décoré d'une délicate nuance de rose. Les pétales ont une structure en éponge sur les bords.
  • L'odontoglossum tacheté ressemble à un papillon panaché. Les fleurs sont grandes, d'environ 10 cm de diamètre, de grandes taches violettes ou brunes se présentent sur un fond jaune ou blanc.
  • Odontoglossum frisé... La hauteur de la tige est d'environ 40 cm.Le diamètre d'un calice complètement ouvert est d'environ 7 cm et une plante peut avoir de 8 à 20 inflorescences. Les pétales sont d'un blanc bouillant, avec des rayures jaunes ou rosâtres floues et des taches rouge-brun contrastées. Sur les bords, les pétales sont ondulés, avec des bords frangés. Apparemment, d'où le nom "curly".
  • Orchidée tigrée ou odontoglossum grande. Les fleurs sont grandes, d'environ 10 cm de diamètre, brun foncé à la base et jaune vif sur les bords. De tous les types d'odontoglossum, celui-ci est peut-être le plus simple. 5 à 6 fleurs peuvent se former sur une plante en même temps. Ils commencent à apparaître pendant la période automne-hiver et se réjouissent de leur apparence pendant environ un mois. Vient ensuite une période de repos, qui dure 6 à 8 mois.

Transfert

En ce qui concerne le processus de transplantation d'odontoglossum, il est le même que celui des autres variétés d'orchidées. Elle est réalisée chaque année ou deux fois à l'automne ou au printemps. Le meilleur moment pour transplanter est lorsque la plante n'a pas encore fleuri ou a déjà cessé de fleurir.

Un signe certain qu'une plante est prête pour la transplantation est la présence de nouvelles pousses près de la base du bulbe.

Top dressing

Fertilisez les orchidées lorsqu'elles sont en phase de croissance active. Pendant cette période, la plante a besoin d'engrais azotés. Lorsqu'il commence à fleurir, des oligo-éléments phosphorés sont ajoutés. Il est recommandé d'utiliser Mélange prêtpour nourrir votre "beauté", en respectant le dosage indiqué sur l'emballage.

Et aussi les engrais pour les racines et les fleurs doivent être alternés.

Comment s'en occuper ?

Dans des conditions naturelles, l'orchidée odontoglossum pousse haut dans les montagnes, où le climat est frais et l'air est humide. Les orchidées ne prennent pas racine dans le sol, comme les plantes ordinaires, mais sur les arbres et même sur une surface rocheuse. Les conditions d'un appartement en ville avec chauffage central et air souvent sec ne sont pas très confortables pour une fleur d'intérieur.

Lors de l'entretien d'une plante à la maison, il est nécessaire respecter strictement le régime de température diurne et nocturne, le niveau d'éclairage et l'humidité de l'air. Par conséquent, le plus souvent, ce ne sont pas des espèces pures qui sont vendues, mais toutes sortes d'hybrides. Extérieurement, ils diffèrent peu les uns des autres, mais les hybrides sont considérés comme moins capricieux et plus sans prétention. L'odontoglossum est souvent planté dans des caisses en bois, des paniers de vigne ou des pots suspendus avec une litière en noix de coco.

Il est souhaitable que la température ambiante dans la pièce où se trouve l'orchidée soit le jour, il ne dépassait pas + 20 à + 22 degrés et la nuit, il était inférieur de 5 à 7 degrés, mais en même temps n'est pas tombé en dessous du seuil minimum de +8 degrés. Il est également important que le taux d'humidité de l'air était d'au moins 60 %. Pour cela, des cailloux ou de l'argile expansée sont placés au fond du pot afin qu'ils retiennent l'humidité. Il est important de vaporiser régulièrement l'orchidée avec de l'eau tiède (environ +35 degrés). Il est recommandé de le faire plusieurs fois par jour par temps chaud et une fois en hiver et en automne, en évitant d'arroser la fleur elle-même.

Odontoglossum aime la lumière mais la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable pour la plante. C'est optimal si c'est à l'ombre partielle. Pendant la période de croissance active, l'orchidée a besoin d'une alimentation constante.

Deux fois par mois, la fleur doit être fertilisée avec de la vitamine B.

Les floriculteurs débutants se plaignent souvent que les feuilles de l'orchidée jaunissent. Il peut y avoir plusieurs raisons.

  • Changement d'habitat. Parfois, après l'achat et l'introduction de l'orchidée dans la maison, ses feuilles jaunissent et tombent. Parfois, même toutes les feuilles peuvent tomber en même temps. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se précipiter et de paniquer. Lorsqu'une plante change d'habitat, une période naturelle d'adaptation à de nouvelles conditions se produit, qui se traduit par la mort des vieilles feuilles et la formation ultérieure de nouvelles.
  • Violation du régime des eaux. Les feuilles jaunies peuvent signaler un déséquilibre dans l'équilibre des nutriments. Un régime d'arrosage incorrect peut en être la cause.La fleur est sensible à la fois au manque et à l'excès d'humidité, ce qui entraîne une modification de la couleur et de la structure du feuillage.
    • S'il y a trop d'eau, alors le sol se tasse, appuie avec sa masse sur les racines et cesse de leur laisser l'air. Le résultat est que les feuilles jaunissent, se fanent et tombent. De plus, les bactéries se forment souvent dans un environnement stagnant et les racines commencent à pourrir. Dans ce cas, il est recommandé de soigner les racines - coupez les malades, rincez et laissez reposer les racines pendant plusieurs heures, puis transplantez la plante dans un nouveau sol.
    • Le manque d'humidité entraîne également le flétrissement des feuilles. Il peut s'agir non seulement d'une quantité d'eau insuffisante, mais également d'un drainage trop profond, dans lequel l'humidité part rapidement et les racines de la plante n'ont tout simplement pas le temps d'en être saturées. Les pousses plus jeunes et plus fortes commencent à emporter la nourriture des premières, et elles perdent rapidement de la force et se fanent. Une orchidée trop séchée est traitée avec une longue immersion (jusqu'à deux semaines) dans l'eau avec un pot.
  • La qualité d'eau. C'est une autre raison de l'apparition douloureuse des feuilles chez les orchidées. L'eau peut être trop dure et contient beaucoup de sels. Par conséquent, il est recommandé d'arroser les orchidées, comme toutes les plantes, avec de l'eau sédimentaire. Il est conseillé de décanter l'eau pendant au moins 3 jours. L'eau de fonte est très utile pour les fleurs.
  • Le manque ou l'excès de lumière affecte également négativement l'état de la fleur. En hiver, le manque de lumière peut être résolu avec une lampe fluorescente, et en été, il est conseillé de retirer le pot de la fenêtre, qui est du côté ensoleillé, et de placer la fleur, par exemple, au fond de la pièce. , mais en face de la fenêtre pour que les rayons du soleil n'affectent pas la plante directement, mais tangentiellement. Si vous ne pouvez pas réorganiser la plante, vous pouvez simplement fermer la fenêtre avec du papier, cacher la fleur derrière d'autres plantes à feuilles larges ou organiser l'assombrissement par tout autre moyen disponible.

Amorçage

Actuellement, il n'y a pas de pénurie de terre pour différentes plantes dans les magasins - même pour des plantes exotiques comme les orchidées. Par conséquent, vous pouvez utiliser l'une des offres toutes faites. Si vous souhaitez faire un mélange de sol de vos propres mains, voici la composition approximative du matériel de plantation pour odontoglossum:

  • vermiculite;
  • substrat de noix de coco (peut être sous forme de fibre, de tourbe ou de copeaux);
  • charbon;
  • écorce de divers arbres;
  • parties de racines de fougère;
  • sphaigne;
  • Polystyrène;
  • perlite (ou argile expansée) ;
  • tourbe;
  • cônes de conifères.

Important! La plupart de ces éléments assurent l'échange d'air nécessaire, retiennent l'humidité et fournissent à la plante la nutrition nécessaire.

Maladies et ravageurs

On pense que l'odontoglossum n'est pas trop sensible à diverses maladies, mais parfois des problèmes surviennent. L'un de ces problèmes est les insectes tels que les pucerons, les cochenilles ou les tétranyques. Une plante infectée est facilement reconnaissable à la présence de fines toiles d'araignées à la surface. L'absence de floraison pendant une longue période peut également être un signal d'inquiétude. Cet insecte est dangereux car dans la phase active, l'acarien commence à manger la plante, en aspirant tout le jus. En conséquence, la fleur se fane et se dessèche.

L'insecte peut voler de la rue à travers une fenêtre ouverte ou se déplacer d'une fleur infectée à proximité. De plus, il peut être contenu dans le sol qui a été utilisé lors de la transplantation de la plante. Une faible humidité et une température de l'air élevée lui constituent un habitat favorable. Pour vaincre le tétranyque, il est tout d'abord nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air. La fleur doit être arrosée abondamment avec de l'eau et enveloppée dans un sac en plastique. C'est-à-dire vous devez créer un microclimat autour de celui-ci, dans lequel la plante devrait rester pendant 2-3 jours.

Pendant tout ce temps, vous devez observer attentivement la fleur - si elle commence à se faner, le sac doit être retiré.

Il aide également contre les tétranyques à laver les feuilles d'orchidées avec une faible solution d'eau et de liquide vaisselle ou de savon liquide.La solution est préparée en proportion de 1 litre d'eau 1 cuillère à soupe. l. liquides. Avec la même solution, il est nécessaire de rincer l'endroit où se trouvait le pot de fleurs. Les feuilles gravement endommagées doivent être coupées et la coupe doit être traitée avec une solution du médicament "Previkur" (1 goutte de médicament pour 1 litre d'eau).

Pour lutter contre les insectes nuisibles infectant l'orchidée, plusieurs préparations sont recommandées.

  • Actellik. Il est nécessaire de préparer la solution selon les instructions et de l'appliquer en spray. Il est toxique et ne doit être utilisé qu'à l'extérieur.
  • Apollon. Ce médicament n'est efficace que pour les larves d'insectes. Chez l'adulte, il n'a qu'un effet stérilisant.
  • Fitoverm... Cette substance peut être utilisée à l'intérieur. Appliquer en pulvérisation pendant un mois à intervalles hebdomadaires.
  • Akarine. Le médicament est un analogue de Fitoverma selon le principe d'action et la méthode d'application.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de prendre soin de l'orchidée odontoglossum à la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble