Coin pour carrelage : quel est le meilleur choix ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et tailles
  3. Matériaux (modifier)
  4. Application
  5. Installation
  6. Conseils de sélection

Les rénovations de cuisine et de salle de bain sont le plus souvent réalisées avec des carreaux de céramique. Dans de tels locaux, il est tout simplement irremplaçable. Cependant, la question ne se limite pas à la seule céramique. Ce n'est qu'en utilisant des éléments supplémentaires que la pièce acquiert un aspect esthétique, devient fiable et sûre. L'un de ces éléments est un coin.

Particularités

Si vous n'utilisez pas de coins aux joints des murs et dans les coins, l'apparence de la pièce sera incomplète. Ils n'ont pas seulement une fonction esthétique, masquant d'éventuelles lacunes pendant le travail. De tels coins protègent les carreaux des éventuels éclats, protègent contre la moisissure qui peut apparaître dans des conditions humides. Outre, ils aplanissent les irrégularités et les saillies dangereuses, ce qui à l'avenir peut protéger l'utilisateur d'éventuelles blessures.

La pose correcte des carreaux est la plus facile à gérer pour les artisans. Cependant, avec un peu d'habileté en construction, des instructions bien choisies, une compréhension générale de cette procédure et un fort désir, cette tâche est à la portée d'un profane.

L'habileté de l'artisan et la qualité des carreaux sont certainement importantes. Cependant, des détails supplémentaires, à la fois décoratifs et fonctionnels, peuvent dans certains cas affecter assez fortement l'apparence de la pièce. Lorsque vous utilisez des coins, vous pouvez obtenir un assemblage fiable et efficace des carreaux, bien meilleur et plus beau qu'avec d'autres méthodes d'assemblage.

Décorer la pièce avec des coins donne de la propreté et de l'intégralité au revêtement principal... Avec leur aide, des zones complexes peuvent être décorées de manière esthétique. Ils sont utilisés aussi bien lors des travaux de carrelage qu'après leur réalisation.

C'est à l'aide des coins que vous pouvez souligner le motif sélectionné et créer la complétude visuelle de la maçonnerie. Le plus souvent, dans de tels cas, le choix est fait en faveur des coins en aluminium, mais des analogues d'autres matériaux peuvent également être utilisés.

Types et tailles

Les coins peuvent être divisés en coins externes, qui sont installés sur des coins convexes et ayant une fonction plus esthétique, et des coins internes - concaves et utilisés pour les coins internes, et en plus, pour aligner les coins à la jonction des carreaux et de la salle de bain.

Les coins extérieurs sont utilisés dans le cas où des saillies apparaissent au point de convergence de deux murs à angle droit. Ces produits ont une forme arrondie, qui ne permet pas de blesser une personne à cause de coins en céramique pointus et d'endommager le carreau lui-même à l'avenir.

Les dimensions principales des éléments (longueur et largeur de l'étagère) - 7, 9 et 11 mm, longueur 2,5 m... Un côté du produit a une rainure pour les carreaux, l'autre sert de fonction décorative et protège les dalles des influences extérieures. Les objets décoratifs peuvent être fabriqués à partir de plastique, d'aluminium et de nombreux autres matériaux. Ils peuvent être blancs ou de toute couleur neutre.

Les éléments internes sont utilisés pour décorer les coins de la pièce elle-même et sont montés entre les joints d'angle des carreaux. Ils ont une largeur standard de 1 cm et peuvent être ajustés selon les besoins. Ce sont eux qui remplissent une fonction de protection, ne permettent pas à l'eau d'entrer, ce qui, à son tour, protège les murs de la formation de champignons et de moisissures. Facile à nettoyer avec n'importe quel détergent.

Les profilés de carrelage remplissent à la fois des fonctions techniques et décoratives. Ils simplifient la pose des carreaux, et sont également une protection contre les influences extérieures... Il existe des types de profilés en U, en T, en L et en H.La forme en L est angulaire, utilisée à la jonction du couvercle vertical et horizontal. La forme en T ou en H est un insert de séparation et rejoint le revêtement de sol au même niveau. La forme en U est utilisée dans le processus de finition finale.

Il n'y a pas de réponse définitive à la question sur l'utilisation de profils et de coins sur les marches. Ils peuvent être ordinaires, comme dans le cas des murs, ou suspendus. Les ordinaires ont une fonction décorative, ils protègent les joints, cependant, la durée de vie des escaliers lors de leur utilisation peut être réduite du fait que l'eau accumulée détruit le matériau de base au fil du temps.

Les frais généraux sont plus fonctionnels et empêchent de glisser.

Matériaux (modifier)

Parmi les coins (dispositions pour les carreaux), il y a des décorations (le plus souvent en PVC, moins souvent en céramique) - pour donner de la beauté, des couleurs et des formes différentes et des variétés fonctionnelles, de résistance différente.

  • Coins en aluminium sont polyvalents, ont une couleur neutre et donnent plus de place à la créativité des designers. Parfaitement combiné avec une large palette de couleurs de carreaux et d'équipements sanitaires. Peut être combiné avec divers revêtements. Les avantages du matériau sont sa légèreté, sa résistance accrue par rapport au plastique, ainsi que sa résistance à la corrosion.
  • Propriétés principales PVC (ou coins en plastique) - souplesse et légèreté. Disponibles en différentes couleurs, ils peuvent être installés à n'importe quelle étape des travaux. Un autre avantage est une large gamme de modèles de ce type. Le plastique est résistant à l'humidité et facile à manipuler. Cependant, si ce type est accidentellement plié, cela peut affecter toute la structure. Fixe parfaitement, assure l'isolation et est un élément décoratif.
  • Coins en métal utilisé avec des carreaux rectangulaires lourds, car ils peuvent facilement supporter de lourdes charges. Cependant, dans ce cas, la maçonnerie doit être parfaitement plane, car il n'est pas facile de plier de tels produits. Disponible en laiton et en acier inoxydable.

Les éléments en acier inoxydable sont durables et de haute densité. Le plus souvent, ils sont en or et en argent, mais aussi en bronze, chrome, nickelé et laiton. Facile à peindre.

  • Coins en céramique le plus souvent ils ont une fonction décorative et sont utilisés dans le cadre de compositions. Ils se caractérisent par une exécution à motifs. Cependant, en même temps, ils sont assez fragiles et ne peuvent pas supporter les charges de choc.

Selon leurs caractéristiques de conception, les coins sont divisés en durs, mous et semi-rigides :

  • Dure les produits en métal et en aluminium sont pris en compte. Au départ, ils ne sont pas tachés et ont une couleur naturelle. Le coût des matières premières est assez élevé par rapport aux autres types, ce qui affecte le prix du produit fini.
  • Semi rigide Sont des éléments en plastique. Assez léger et assez flexible, ont différentes nuances de couleurs, faciles à peindre. Il est extrêmement rare de trouver de tels produits en noir.
  • Mou, tendre les coins sont également en plastique, mais leur différence réside dans les bords en silicone. Ils sont considérés comme universels, peuvent être utilisés pour travailler avec toutes les surfaces carrelées.

      Les moulures décoratives sont particulièrement intéressantes. Ils représentent des produits volumétriques lisses ou à motifs qui sont combinés, si nécessaire, en une seule composition selon l'identité du motif. Ils peuvent refléter un certain style de l'intérieur. Fabriqué à partir de divers matériaux.

      Le moulage est utilisé pour le masquage à la jonction des matériauxavec différentes couleurs et textures, ainsi que pour créer des compositions sur des surfaces. Il cache bien les défauts et attire l'attention. Les éléments utilisés pour masquer les joints de deux plans d'une pièce (plafond, mur et sol) sont appelés plinthes de sol et de plafond. Lors de l'assemblage direct de revêtements de sol, des moulures en métal et en plastique sont principalement utilisées.

      Application

      Les coins sont posés directement lors de la pose du carrelage.Il n'est pas nécessaire d'utiliser des attaches supplémentaires, car elles sont maintenues par l'adhésif et le revêtement lui-même. Il n'y a pas de difficultés particulières à travailler avec ces éléments - ils sont fixés simplement, cependant, vous devez être prudent et prudent lors de leur installation.

      Selon l'objectif que le designer veut atteindre, différents types de produits sont utilisés. Afin de combler d'éventuels défauts et de rendre l'ensemble soigné, des modèles en plastique sont utilisés. La céramique est utilisée pour des fonctions décoratives, contribuant à ajouter du luxe et de la grâce à la décoration de l'appartement. Le laiton et le chrome sont pertinents pour le style rétro.

      Il est souvent nécessaire de joindre différentes surfaces, par exemple, lors du passage d'une salle de bain à un couloir, il peut s'agir de carrelage et de stratifié.

      Si, lors de la réparation, il devient nécessaire de diviser la surface en zones, cela peut être fait de différentes manières. L'option la plus populaire et la plus simple consiste à appliquer un seuil. Il peut être fabriqué à partir de toutes sortes de matériaux, avoir différentes tailles et propriétés. Lors de l'installation de tels seuils, des profils sont également utilisés, qui, en règle générale, sont montés sur des attaches.

      Le plus souvent, le joint est fermé avec un écrou d'amarrage en métal ou en plastique, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses. Son installation ne nécessite pas de compétences particulières. En outre, une jonction similaire de deux surfaces différentes peut être fermée avec un profil flexible, qui ressemble à deux moitiés en forme de T - l'une en bas, l'autre insérée par le haut, ce qui ne nécessite pas l'utilisation d'éléments supplémentaires.

      et enfin la méthode d'adhésion au "profil liquide" gagne en popularité... C'est un mélange imperméable de colle élastique et de copeaux de liège.

      Installation

      Pour que les coins aient l'air même après la pose de carreaux de céramique, il est nécessaire d'utiliser des bordures sous forme de coins profilés. Lors des réparations, le maître détermine lui-même par où commencer - en installant des coins ou en posant des carreaux. Vous pouvez installer ces éléments en même temps que la dalle, ou par dessus. La deuxième méthode est plus simple, mais ce n'est que du bardage.

      Dans tous les cas, le marquage et le limage des joints des coins carrelés jouent un rôle important, car cela dépend de la douceur et de l'efficacité de la pose des carreaux.

      Lors du choix des coins, il faut surtout noter leur correspondance avec la taille des carreaux afin d'éviter des problèmes lors de l'installation. Initialement, le produit est fixé sur une colle spéciale, il est possible d'utiliser un ruban adhésif. La même colle est nécessaire pour combler les vides de la structure.

      Quant aux coins métalliques, alors les produits déformés ne doivent pas être utilisés, cela peut affecter l'aspect au stade de la finition... La pose du profilé a un effet positif sur la résistance du revêtement fini. Il est conseillé de commencer le travail à partir d'un mur ouvert, sur lequel l'attention est concentrée en entrant dans la pièce. Il est nécessaire de prendre des mesures précises avant de commencer la réparation, cela aidera à minimiser le rognage des carreaux et d'autres points correctifs à l'avenir.

      Les coins doivent être un à deux millimètres plus épais que le carreau lui-même, afin qu'ils s'intègrent dans l'évidement.

      Le schéma d'installation des éléments externes et internes est différent :

      • Le coin extérieur de la taille requise est appliqué au coin du mur, des carreaux sont placés dans ses deux canaux et les notes nécessaires sont prises. Après cela, le carreau est retiré et le profil est appliqué sur la colle exactement selon les marques. Ensuite, la colle est appliquée sur le carreau lui-même, qui est appliqué dans les rainures et pressé fermement. Il est nécessaire d'enlever l'excès de colle de la surface extérieure, puis à l'aide de ruban adhésif, les carreaux et le coin sont fixés jusqu'à ce qu'ils soient secs.
      • Lors de l'installation des coins intérieurs, de la colle à carrelage est appliquée sur le carrelage lui-même et sur le mur où l'élément sera posé. Ensuite, un coin est placé à l'endroit requis et le carreau est collé dans le canal profilé. L'utilisation d'une croix de construction est nécessaire pour que l'espace entre les carreaux soit uniforme et net.Après cela, un autre carreau est collé et laissé sécher complètement pendant 24 heures.

        Dans les deux cas, après la fin des travaux et après une journée, il est recommandé de réaliser un coulis décoratif. Lors du marquage des angles de 45 degrés, un triangle est généralement utilisé.

        Pendant tous les travaux de carrelage, vous devez contrôler l'emplacement des coins et, si nécessaire, effectuer des ajustements. Après avoir terminé l'installation, vous devez attendre une journée pour que la colle sèche complètement... Ensuite, le travail est évalué, les défauts possibles sont identifiés. À ce stade, les défauts mineurs sont éliminés avec un coulis pour carrelage.

        Pour plus d'informations sur la façon d'installer les coins sur les carreaux de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Conseils de sélection

        • Lors du choix des coins, il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres - matériau, dimensions, couleurs.
        • Tout d'abord, vous devez calculer le nombre de coins externes et internes de la pièce dans laquelle la réparation sera effectuée. Sur cette base, le nombre de coins prévus pour être utilisés dans le travail est défini. Les experts conseillent d'ajouter quelques pièces "en réserve".
        • Les éléments peuvent être de différentes longueurs, ils devront être coupés aux extrémités. En ce qui concerne l'épaisseur, comme déjà mentionné, le coin doit être un à deux millimètres plus grand que le carreau. Si plusieurs types de carreaux seront utilisés dans la pièce, les coins sont sélectionnés pour chacun individuellement.
        • Quant à la couleur, tout d'abord, l'échelle de couleurs de la tuile elle-même joue ici un rôle. Les coins peuvent soit s'harmoniser avec la couleur principale de la pièce, soit contraster avec celle-ci. Tout dépend de l'idée du designer et de l'idée de l'aspect final de la pièce. Il ne faut pas oublier que les magasins proposent une large gamme de couleurs pour ces éléments. Ainsi, lors du choix, vous pouvez emporter avec vous un échantillon de carreaux, en fonction desquels la teinte sera sélectionnée.
        • Et enfin, le matériel. En plus du rapport qualité-prix, il est nécessaire de prendre en compte la commodité du traitement de l'élément, ainsi que le facteur esthétique et l'idée de conception.
        • Les coins en céramique fonctionnent mieux avec une tâche décorative, ils peuvent parfaitement correspondre à la couleur et à la texture des carreaux, et également donner un aspect riche et élégant à la pièce. Ces éléments sont suffisamment solides, ce qui crée cependant certaines difficultés de transformation, et ont un prix élevé.
        • Le PVC est assez sensible aux chocs, se plie facilement et n'est pas très fiable en termes de résistance. Mais c'est l'élément le moins prétentieux lors de l'installation et du traitement, qui peut être effectué par presque tous les moyens disponibles. A une grande variété de couleurs et le prix le plus bas.
        • Les produits métalliques sont durables et particulièrement durables. Ils ont l'air sympa et cher. Les problèmes avec leur traitement ne se posent généralement pas.
        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble