Tailles de carreaux standard : subtilités de choix

Teneur
  1. Types et dimensions des carreaux
  2. Tailles possibles
  3. Comment choisir?

En choisissant les carreaux de céramique, nous nous basons sur la totalité de nombreuses caractéristiques. Il s'agit de la qualité du produit, du design et du prix. Mais il y a un autre paramètre important à ne pas négliger pour que le résultat de la réparation vous plaise. On parle de sa taille.

Types et dimensions des carreaux

Les designers nous offrent non seulement une grande variété de textures et de couleurs de carreaux de céramique, mais aussi toutes sortes de formes et de tailles de ce matériau de parement :

  • Carré. Il est très souvent utilisé pour les revêtements de sol. À l'aide d'une telle plaque, un motif classique est créé. Mais on le voit souvent sur le dosseret de la cuisine et sur le mur de la salle de bain. Lorsque vous utilisez un carré sur une surface verticale et horizontale, le résultat peut vous déranger, car les proportions esthétiques sont violées.

Il convient de considérer une nuance importante: si le sol est composé de carrés, il est préférable de décorer les murs avec des rectangles ou des mosaïques.

  • Rectangle. Le type le plus populaire pour la décoration murale. Selon la taille et le rapport hauteur/largeur, il vous permet d'utiliser différents schémas de style. De plus, si vous choisissez les bonnes proportions, vous pouvez utiliser différentes tailles d'une forme géométrique donnée sur un même plan. C'est le rectangle qui permet de réaliser le style chevron bien connu. Il n'y a pas de directives générales pour choisir les tailles et les combinaisons de différentes formes. Tout dépend de votre imagination et de vos goûts artistiques.
  • Rhombe. Certains fabricants bien connus, tels que Ballester Porcar, Cevica, nous proposent une forme si inhabituelle. L'intérieur, réalisé dans cette version, aura l'air assez strict, mais à la fois inhabituel et luxueux. Pour les amateurs de confort et de confort, vous pouvez choisir une option qui imite le rembourrage moelleux (c'est la forme du losange qui vous permet de le faire).
  • Triangle. Il est rare de trouver une pièce qui serait entièrement garnie de carreaux triangulaires. Mais il a fière allure comme accent décoratif. Tous les fabricants ne produisent pas un tel formulaire, mais si vous vous fixez un objectif, vous le trouverez certainement en vente.
  • Pentaèdre et hexagone. Des formes insolites qui suscitent un intérêt considérable des consommateurs. Le fait est que même une inclusion fragmentaire d'hexagones ou de pentaèdres sur le sol ou le mur rend l'intérieur beaucoup plus intéressant et plus frais. Mais lors du choix, vous devez réfléchir à la manière dont vous le combinerez avec d'autres formes afin de créer une image idéale sans lacunes.
  • "Sanglier"... Une caractéristique de cette forme est les bords biseautés à 45 degrés des carreaux. Il a lui-même une forme rectangulaire et imite la brique décorative. Les tailles peuvent être différentes, mais les options les plus populaires sont : 7,5x10 cm, 28,5x8,5 cm, 10x20 cm.

Le choix de la taille dépend de la superficie de la pièce. Plus le carré est petit, plus la taille doit être choisie modestement afin de ne pas le réduire visuellement.

Tailles possibles

Si vous essayez de classer toutes les tailles de tuile disponibles, vous obtenez ce qui suit :

  • Petite taille. Comme son nom l'indique, c'est le plus petit sur le marché aujourd'hui. Il représente des blocs de taille 5x5 cm.Avec son aide, vous pouvez facilement créer un motif ou même une vraie peinture sur un avion. Il faut garder à l'esprit que la pose d'une mosaïque est presque un bijou, il vaut donc mieux la confier à un professionnel.
  • Classique... Ses tailles peuvent varier de 10 cm à 50 cm.Il faut comprendre que ceux-ci peuvent être à la fois des carrés et des rectangles, et dans certains cas, des formes plus complexes. Ce type est le plus populaire. L'explication est simple - cette gamme de tailles convient à la résolution de la plupart des tâches, la dalle est facile à installer, à l'aide du jeu de formes et de tailles, vous pouvez obtenir l'effet souhaité.
  • Grande taille. Les côtés de ce type peuvent avoir des paramètres de 50 à 120 cm.

En cas d'utilisation dans de petits espaces, il faudra découper la dalle, ce qui n'est pas très pratique. De plus, le dessin peut en souffrir. Mais curieusement, c'est une telle tuile qui est très populaire auprès des designers modernes.

Le fait est qu'avec son aide, vous pouvez créer une seule toile sur laquelle les coutures seront presque invisibles. Il semble que le mur et le sol soient finis avec un solide morceau de marbre ou de granit.

Le choix d'une taille de tuile particulière peut également être basé sur un paramètre aussi important que le prix. En moyenne, les mosaïques et les grandes dalles coûtent 20 à 30 % de plus.

Pour les murs

La taille classique d'un carreau ou d'un carreau de céramique pour murs a des paramètres de 20x30 cm.Jusqu'à récemment, de telles dimensions pouvaient être vues dans la plupart des appartements. Mais l'intérêt pour de nouvelles formes et la possibilité de mettre en œuvre des projets uniques incitent de plus en plus les gens à se tourner vers des carreaux d'autres formats.

Il existe les tailles suivantes de carreaux muraux :

  • 120x240 mm;
  • 150x150 mm;
  • 150x200mm.

Cela n'a aucun sens de lister toutes les dimensions disponibles sur le marché. Vous pouvez voir toute la variété dans votre quincaillerie la plus proche. Et si aucune des options ne répond à vos exigences, vous pouvez contacter les fabricants et discuter de la possibilité de fabriquer des carreaux selon vos dimensions individuelles. Certaines entreprises proposent ce service.

En termes d'épaisseur, elle est généralement inférieure à celle des carreaux de sol. Cela est dû au fait qu'une telle durabilité n'est pas requise de sa part. Les paramètres standards vont de 0,4 cm à 1 cm, ce sont ces dimensions qui lui permettent de rester solide. Une caractéristique importante ici est le poids d'une tuile individuelle : plus il est petit, plus il est facile de le monter sur une surface verticale.

Pour sol

La forme la plus populaire pour le sol reste le carré. Ses tailles standard sont présentées en trois variantes :

  • 10x10cm ;
  • 30x30cm ;
  • 60x60cm.

Les fabricants proposent d'autres paramètres (5x5 cm, 20x20 cm, 33x33 cm, etc.), mais les consommateurs préfèrent toujours les carreaux aux dimensions standard. Les produits rectangulaires imitent très souvent des matériaux naturels, notamment le bois. Dans ce cas, les tailles suivantes sont populaires : 15x45 cm, 12x60 cm, 15x60 cm, 19x60 cm, 14x66 cm, 15x66 cm.Cette option est idéale pour une salle de bain, où il est impossible d'utiliser du parquet ou du stratifié, mais vous voulez voir la texture du bois.

Les carreaux de sol sont légèrement plus épais que les carreaux muraux. Cela est dû au fait qu'il nécessite une résistance élevée et une résistance à l'usure. L'épaisseur minimale est considérée comme étant de 9 mm, mais il existe des plaques de 20 mm et de 23 mm.

Mosaïque et pierre décorative

La mosaïque peut mesurer de 1 à 20 cm, mais n'ayez pas peur de devoir disposer vous-même des carrés de 1 cm. Les fabricants les attachent à un treillis (ses dimensions peuvent également être différentes), qui est fixé au mur.

Cela révèle une propriété très importante de cette forme. Il peut être monté sur des surfaces inégales. Par exemple, il peut être utilisé pour couper le côté d'une baignoire ou d'une autre surface convexe.

L'un des principaux problèmes lors de l'installation d'un carreau est la nécessité de le couper et de l'adapter aux dimensions existantes de la pièce.Mais cela n'est pas du tout problématique lors de l'utilisation de mosaïques, puisque découper le maillage le long de la trajectoire souhaitée ne pose aucun problème.

Il existe également une telle dalle pour le revêtement mural en tant que pierre décorative. Il est fabriqué à base d'argile, de résine acrylique ou de ciment. Extérieurement, il peut imiter la brique, le grès, le calcaire et d'autres matériaux naturels. Il est généralement produit en plaques dont les dimensions peuvent être complètement différentes, selon le type et le fabricant.

Mais vous pouvez également trouver des tuiles, qui sont des briques séparées. Leur taille est beaucoup plus petite. Mais si vous devez décorer une pièce complexe, où, par exemple, il y a beaucoup de rebords et de niches, ce sera irremplaçable.

Comment choisir?

Quelques conseils simples :

  • Grandes pièces. Les pièces aux dimensions impressionnantes peuvent également se permettre des carreaux de dimensions appropriées. Mais il n'est pas nécessaire de finir tous les murs avec de gros blocs. Avec la bonne approche, une combinaison de différentes tailles et couleurs semblera intéressante et organique.

Si tous les murs ou le sol sont recouverts de mosaïques fines, il est possible que vos yeux commencent à onduler. Il ne doit être utilisé que comme accents.

  • Petites pièces... La règle s'applique ici - plus la pièce est petite, plus la taille des carreaux doit être modeste. N'oubliez pas non plus de calculer le rapport entre la taille des carreaux et la pièce. Mieux s'ils sont multiples. C'est-à-dire que si la largeur des toilettes est de 1 m, il est plus judicieux de choisir un carreau dont la longueur sera de 20 cm, 25 cm, 50 cm, ce qui vous permettra d'économiser considérablement sur la taille.
  • Salle de bains. Même dans les petites salles de bains, un véritable chef-d'œuvre peut être créé. Une combinaison de mosaïques et de carreaux standard peut aider. Vous pouvez également vous concentrer sur l'un des murs. Il aura l'air original. Il est de tradition d'utiliser des carreaux de même taille mais de couleurs différentes en haut et en bas. Une bordure est généralement utilisée sur la connexion.
  • Cuisine. Si la taille de la pièce le permet, de gros blocs peuvent être utilisés, tout en créant une image complète. Sinon, nous vous conseillons de faire avec les options classiques. Bien qu'ici, vous puissiez faire preuve d'imagination et choisir un schéma de pose original (cela n'est possible que lors du choix d'une forme rectangulaire des carreaux). En conséquence, vous obtiendrez un dessin unique et éviterez les solutions triviales. Si vous êtes un adepte des classiques, choisissez un carré.
  • Sol. Beaucoup de gens ont peur de poser des carreaux sur le sol, car ils pensent qu'ils seront très glissants. La surface mate du produit aidera à éviter cela. La petite taille des dalles contribue également à la réalisation de cet objectif. C'est pourquoi les sols des piscines et des douches sont souvent décorés de petits carreaux ou de mosaïques.

La taille de la dalle est la clé. Même si vous avez vraiment aimé son design, mais que les paramètres ne conviennent pas à une pièce en particulier, tous les efforts seront vains. Par conséquent, vous ne devez pas négliger ces paramètres lors de son choix.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne tuile et sa taille, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble