Carrelage pour la cuisine sur le tablier: caractéristiques, types et options de style

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Formats populaires
  4. Options de conception et de style
  5. Principaux fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Méthodes de pose
  8. Exemples intéressants

La conception de la cuisine sera incomplète si vous ne formez pas un tablier de haute qualité. Il est souvent fabriqué à partir de tuiles. Mais avant cela, il est important d'étudier attentivement toutes les options et subtilités d'un tel revêtement.

Avantages et inconvénients

Faire face aux carreaux dans la formation de tabliers est une option universelle. L'intérieur qui en résulte a l'air original. À l'aide de cette technique, vous pouvez faire de la zone de travail non seulement un élément agréable de la cuisine, mais également son brillant remplissage de designer. Mais il est important de comprendre que la longue durée de vie est en grande partie due à la complexité du démontage. Il est presque impossible de mettre à jour l'apparence, vous devrez changer complètement le revêtement.

Le revêtement en céramique fonctionne bien avec une grande variété de matériaux de finition. Par conséquent, il peut être utilisé en toute sécurité dans n'importe quel environnement. Les carreaux de qualité, quelle que soit leur composition chimique, sont respectueux de l'environnement et ne provoquent pas de réactions allergiques. De plus, des technologies de production sophistiquées minimisent le risque de contamination microbienne et l'apparition de colonies fongiques. Cela est particulièrement vrai pour les carreaux soumis à une cuisson à haute température.

Variétés

Les carreaux de céramique (autrement appelés carrelage) sont considérés comme le matériau le plus abordable. Dans le même temps, les fabricants ont appris à produire un tel matériau dans la plus large gamme de couleurs et d'ornements. Parmi eux, il existe également des options extrêmement luxueuses. Les carreaux sont divisés en pressés et extrudés. Le pressage d'un mélange d'argile et de sable crée un excellent matériau décoratif.

Il convient de rappeler que le carreau peut également avoir un soi-disant glacis, c'est-à-dire une fine couche de verre sur le dessus. Dans ce cas, les moindres défauts de surface sont extrêmement dangereux. Les fissures et les perforations peuvent soit gâcher l'impression visuelle, soit même endommager complètement le revêtement. Ce sont les carreaux émaillés qui conviennent le mieux à la décoration murale. Afin de ne pas vous tromper en le choisissant, vous devez étudier attentivement toutes les désignations et la documentation technique.

Les carreaux de verre sont utilisés pour former des tabliers de cuisine un peu moins souvent que les céramiques classiques. Il s'intègre harmonieusement dans tous les intérieurs d'esprit moderne. Avec la création de compositions complètes, ce matériau s'avère être un excellent ajout pour l'installation dans des endroits spécifiques. La surface brillante est facile à nettoyer et, grâce à la réflexion de la lumière, elle agrandit visuellement la pièce.

Il ne faut pas oublier que les gouttes d'eau et les éclaboussures de graisse seront immédiatement visibles sur une telle tuile.

La combinaison des caractéristiques des carreaux de verre en fait le meilleur choix pour les petits espaces. Indépendamment des autres nuances de l'intérieur, cela crée un sentiment de sophistication et de solennité. La solidité et la résistance à l'eau du matériau facilitent le nettoyage. La particularité du matériau est sa sensibilité nulle aux processus de corrosion.

Les carreaux de miroir peuvent être utilisés dans n'importe quel environnement. La réflexion de la lumière est largement demandée par les concepteurs. Après tout, avec son aide, ils peuvent réaliser leurs idées aussi librement que possible. En plus d'agrandir l'espace, vous pouvez légèrement améliorer son éclairage. Ceci est extrêmement important dans le contexte de la hausse continue des prix de l'électricité.

Les aspects positifs incontestables des carreaux de miroir sont également :

  • haute résistance aux substances caustiques et aux dommages mécaniques;

  • sécurité environnementale et sanitaire;

  • caractéristiques de conception impressionnantes;

  • fonctionnement stable dans une large plage de température, quel que soit le taux d'humidité.

Une attention particulière doit être accordée aux tuiles en plastique. Le matériau utilisé pour sa fabrication est totalement sûr et très fiable. Une caractéristique importante de ce revêtement est son fonctionnement à long terme et sa facilité d'entretien. Les consommateurs peuvent choisir l'option la plus appropriée. En termes de somme de ses caractéristiques, il ne se montrera pas pire que les solutions traditionnelles.

La réalisation de l'examen est appropriée sur les carreaux en grès cérame. En termes de composition chimique, le granit céramique est assez proche de la céramique simple. La différence est clairement visible dans la coloration. Les carreaux de céramique ordinaires sont peints avec des revêtements strictement colorés. Le grès cérame est traité avec des pigments spéciaux qui sont appliqués uniformément. Par conséquent, il est possible de fabriquer des carreaux avec la porosité la plus faible possible. En raison d'une diminution du nombre de pores, l'absorption d'eau est également considérablement réduite. Cela confère aux blocs de grès cérame un certain nombre de propriétés précieuses, telles que:

  • résistance mécanique exceptionnelle;

  • susceptibilité minimale à l'usure;

  • protection absolue contre l'eau;

  • excellente résistance au froid;

  • longue période de fonctionnement;

  • manque de qualités environnementales et sanitaires négatives.

Les carreaux en pierre véritable ont un look très élégant. En utilisant cette housse pour le tablier, vous pouvez littéralement transformer la cuisine. Il n'est guère raisonnable de le couper complètement avec de la mosaïque de pierre naturelle - une telle étape absorbera trop d'espace. De plus, il y aura un débordement visuel d'un matériau. Il est presque impossible de corriger les deux défauts sans une nouvelle refonte. Par conséquent, ils se limitent le plus souvent à l'utilisation de pierre dans la décoration du tablier, parfois ils capturent également le dessus de la table, mais pas plus.

Formats populaires

Après avoir choisi le matériau de revêtement, il faut immédiatement évaluer les dimensions requises. La meilleure option est un multiple par rapport aux dimensions globales du tablier. Dans ce cas, la nécessité de couper les carreaux sera minimisée. Si le projet est rédigé de manière professionnelle, vous n'avez rien à couper du tout. La hauteur typique des tabliers varie de 50 à 60 cm, mais en même temps, il faut se rappeler que la couverture doit passer de 1 à 2 cm sous tous les casiers.

Les tabliers sont toujours placés plus haut près des cuisinières à gaz et électriques que dans la zone de travail. Après tout, une hotte aspirante est toujours présente à cet endroit. Les carreaux de finition relativement petits 10x10 cm sont très populaires. C'est elle qui est prise en compte en premier lieu lors du choix du matériau pour un tablier de cuisine. Cette priorité n'est pas surprenante : un matériau avec de telles dimensions est le moins susceptible d'avoir à être coupé, ce qui a un effet bénéfique sur le moment et l'efficacité de la réparation, et sur le type de composition à créer.

Les petits carreaux sont tout à fait appropriés dans les petites cuisines. Utilisé habilement, il contribue à étendre le territoire. Ce qui est important, le sentiment de l'harmonie des tailles des carreaux et des petits casques n'est pas perdu. De plus, les petits blocs de décoration sont meilleurs que les grands pour le revêtement des zones difficiles d'accès. Une combinaison réussie avec des panneaux et des matériaux décoratifs d'un genre différent est assurée.

Mais l'inconvénient des petits blocs de finition est qu'ils ne sont pas faciles à poser. Même les professionnels qui entreprennent un tel cas sont sûrs de facturer des frais plus élevés pour leurs services. Vous devez également vous rappeler que lorsque vous disposez de gros articles, vous devrez créer moins de coutures. Et chaque couture devient inévitablement un point faible de la structure.

Un assez grand nombre de fabricants proposent d'autres dimensions :

  • 10x20cm ;

  • 20x20 ;

  • 20x30 ;

  • 30x30 ;

  • 30x40cm.

Certains de ces blocs sont équipés d'emplacements spéciaux.Par conséquent, le style est sensiblement simplifié. Chaque fabricant propose des tailles différentes. Bien que la différence entre eux soit parfois limitée à quelques millimètres, elle affecte toujours directement le calcul du nombre de carreaux requis.

Les carreaux au format "porc" sont devenus assez répandus. Ce nom a été donné aux carreaux rectangulaires à biseaux biseautés. Leur géométrie est aussi proche que possible des petites briques. Si vous utilisez ce type de matériau, vous pouvez parfaitement décorer les pièces de cuisine à l'ancienne et moderne. De plus, le "porc" aide à agrandir l'espace de l'extérieur. Ce carreau se retrouve dans les dimensions suivantes :

  • 7,5 x 15 (l'option la plus courante);

  • 10x20 ;

  • 6,5 x 12 ;

  • 10x25 ;

  • 8,5 x 28,5 ;

  • 15x45cm.

L'écrasante majorité des blocs « porc » sont colorés d'une seule couleur. Ils ont presque toujours un éclat brillant. Habituellement, une tonalité calme est choisie, mais sa saturation peut varier considérablement. Plus de 90 % des consommateurs s'arrêtent au « cochon » blanc. En option, vous pouvez ajouter des décors élégants avec des images créées par impression photo.

Une bonne alternative aux briques peut être une imitation de mosaïque. Une telle solution a l'air très bien, contrairement à une vraie mosaïque, elle ne diffère pas par les caprices de la pose et prend très peu de temps lors du nettoyage. Il est basé sur la céramique classique. Cependant, sa surface extérieure doit reproduire des matrices mosaïques. Il est préférable que leur apparence soit imitée en raison de fentes profondes.

Les céramiques simples de taille moyenne sont un "invité" rare sur les murs de la cuisine. Ce matériau nécessite une taille active. Sinon, il n'est pas possible de donner un bel aspect et en même temps d'adapter le revêtement aux dimensions. Si, néanmoins, une telle décision est prise, il est conseillé de choisir des carreaux monotones ou recouverts d'un motif très léger. Un très gros matériau doit être jeté lors de la décoration de pièces relativement petites.

Options de conception et de style

La conception d'un tablier de cuisine dans un style moderne est très souvent pratiquée. Il est en bonne harmonie avec le design similaire de toute la cuisine. Dans ce cas, des blocs d'une seule couleur ou des blocs avec un motif non exprimé sont utilisés. Les carreaux avec une image photographique ou des compositions en mosaïque apportent également de bons résultats. Il vaut la peine d'envisager des idées utilisant des produits de format moyen recouverts de photographies ou de graphiques lumineux.

Si la cuisine est décorée dans un esprit classique, il est utile de garnir le dosseret de carreaux imitant la pierre naturelle. Le choix est vaste : vous pouvez imiter le granit, le marbre et d'autres surfaces. Alternativement, optez pour une version élégante avec un look classique. Les imitations d'ornements antiques auront fière allure sur une telle surface. Certains designers conseillent d'utiliser des carreaux de couleurs neutres qui n'ont aucun décor.

Le style campagne ou Provence méditerranéenne devient un ajout agréable à la cuisine, conçue pour ressembler à une ancienne salle de campagne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de décorer le tablier avec une brique. La reproduction de la pierre naturelle devient une bonne option. Parfois, des panneaux de céramique sont utilisés pour décorer les cuisines. Dans certains cas, de bons résultats sont donnés par une mosaïque composée de pièces de 5x5 cm, auxquelles sont ajoutés des inserts décoratifs et des ornements en relief.

Lorsque vous choisissez des options budgétaires pour l'ornement, vous devez faire attention au patchwork. Son essence réside dans le fait qu'un tissu tissé cousu à partir de pièces dissemblables est imité. Dans la plupart des cas, le dessin est construit selon un schéma géométrique. Le style patchwork convient principalement au style vintage, arabe (oriental), au style méditerranéen. Il est recommandé d'utiliser des carreaux de petite ou moyenne taille à cet effet.

La sophistication maximale à l'aide d'un tel tablier peut être démontrée dans la cuisine-salon, si nous nous concentrons sur la combinaison des tons argent, or et sable.Il est recommandé d'utiliser des joints de coulis minces. Si vous imitez un décor antique, vous pouvez combiner des tons de bleu, de gris et de perle. Pour un look raffiné et noble, il est recommandé d'utiliser des peintures telles que l'azur, l'ocre et l'indigo. Une combinaison de zones avec une saturation des couleurs différente est autorisée.

Les tuiles 3D ont un aspect très inhabituel grâce au film de carbone. Dans de nombreux cas, le dessin en trois dimensions est réalisé à l'aide d'une technique matricielle ou abstraite. Il convient de rappeler qu'un tel matériau n'est parfois pas très bien perçu et qu'il ne sera pas également utile dans toutes les pièces. Avant d'acheter, il faut s'assurer que l'intérieur ne devienne pas trop complexe, qu'il ne soit pas dénué d'harmonie.

Sur la base de l'expérience d'utilisation, les carreaux 3D sont particulièrement bons là où il y a un manque aigu d'espace libre. L'expansion visuelle de l'espace est d'un grand avantage. Pour exclure les erreurs, il est nécessaire de sélectionner soigneusement la texture du matériau, en tenant compte de son apparence. Les carreaux 3D ne peuvent pas être coupés. Pour le jointoiement, il est permis d'utiliser uniquement des mastics incolores à base de silicone.

La conception d'un tablier pour une cuisine high-tech ne devrait pas poser de difficultés particulières. Dans ce cas, l'utilisation de tuiles métalliques est recommandée. Il a l'air original et crée "l'impression même" qui est requise. Parfois, vous pouvez disposer un tablier noir. Entouré de façades blanches, il sera perçu de manière organique et ne créera pas de problèmes inutiles.

Pour faire preuve d'originalité, la mise en page de compositions bicolores est rarement pratiquée. Les occurrences d'une autre qui interrompent la monotonie d'une couleur sembleront décentes si elles commencent à alterner rythmiquement. Bien sûr, puisque la sélection est due à la couleur, il vaut mieux refuser d'expérimenter la forme et le relief. On sait depuis longtemps que cela ne provoquera qu'une surcharge visuelle. Au début, peut-être, une telle cuisine aura l'air attrayante, mais bientôt elle s'ennuiera.

Vous pouvez souvent trouver des intérieurs où le dosseret de la cuisine est bordé de carreaux, en alternance au hasard. Mais en réalité, ce n'est que le résultat du travail de designers expérimentés. Il est peu probable que les non-professionnels soient capables de «cacher» l'harmonie dans le chaos apparent si intelligemment. Par conséquent, lorsque vous décorez vous-même la cuisine, il est préférable de choisir des options plus simples et plus évidentes.

Dans une cuisine Art Déco, vous pouvez utiliser des carreaux à la fois simples et fantaisistes. L'essentiel est qu'il soit peint dans une couleur monotone. Si une composition éclectique est créée, le choix est encore plus large. Vous pouvez disposer un tablier à partir de blocs blancs traditionnels et d'imitations de mosaïques multicolores. L'essentiel est de maintenir la compatibilité avec l'environnement externe (mais le contraste n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'assurer une telle compatibilité).

Lorsque vous choisissez des carreaux qui correspondent aux canons des styles ethniques, vous devez faire attention à :

  • couleurs appropriées;

  • conformité à l'image culturelle ;

  • en utilisant uniquement des ornements et des solutions géométriques typiques de chaque tradition.

Principaux fabricants

Comme le montre la pratique, les carreaux domestiques pour un tablier de cuisine ne sont pas pires que leurs homologues importés. Les entreprises russes et biélorusses opérant dans ce segment fournissent principalement des produits bon marché et modérément chers. Il est important de noter que dans les années 2010, la qualité des objets de décoration en Fédération de Russie et en République du Bélarus est devenue nettement plus élevée qu'auparavant. L'équipement de production est constamment mis à jour, les dernières technologies sont activement utilisées. Un certain nombre de collections, extraordinaires en termes de caractéristiques de conception, ont été développées.

Par rapport aux carreaux italiens, les produits "Uralkeramika", "Néphrite-Céramique", "Tuile Shakhtinskaya", "Keramina" et un certain nombre d'autres sociétés sont un peu moins luxueuses. Jusqu'à présent, il y a un décalage dans la luminosité des couleurs, dans la précision des dimensions, dans la saturation de l'assortiment. Cependant, les entreprises russes comblent progressivement cet écart.De plus, leurs produits sont beaucoup plus attractifs pour des raisons économiques. Il faut également faire attention aux produits chinois.

Presque tous appartiennent au groupe des mosaïques et des carreaux l'imitant. Les fabricants chinois n'exportent toujours guère de matériaux de carrelage classiques. Apparemment, la principale raison en est la mauvaise qualité. En choisissant le plus soigneusement possible le matériau de finition, vous pouvez fabriquer un tablier de très haute qualité à partir de blocs chinois. Les usines polonaises peuvent également offrir un certain nombre d'options extraordinaires.

Les produits les plus chers sont fournis par l'Italie. Les spécialistes de la péninsule des Apennins savent parfaitement créer des carreaux aux formes inhabituelles et aux couleurs atypiques.

Les entreprises espagnoles ont établi depuis longtemps la production de carreaux de haute qualité aux couleurs modérément saturées. De nombreuses collections espagnoles sont des imitations de bois ou de pierre naturelle. Presque toutes les collections sont richement riches en éléments décoratifs. À l'aide de diverses bordures, inserts et panneaux, vous pouvez créer une composition exclusivement originale. Il convient de prêter attention aux produits de sociétés européennes telles que :

  • Carmen ;

  • Dune;

  • Mayolique;

  • Pérone ;

  • Natucer;

  • Arkadie ;

  • Cérim;

  • Lafaenza;

  • Tonalite.

Comment choisir?

Pour décorer les murs de la cuisine, il est nécessaire d'utiliser uniquement des revêtements résistants aux substances agressives. Ceci est particulièrement important pour la pose sur un tablier inférieur. Après tout, c'est lui qui s'approche le plus du poêle et devient le plus sale. Il convient de rappeler que même un modèle appartenant à des lots différents peut avoir des nuances légèrement différentes. La raison est simple : il n'est pas toujours possible de résister à des conditions strictement identiques lors du tir.

Tout ce que le consommateur peut faire avec cela, c'est seulement de surveiller attentivement le marquage de couleur sur les emballages achetés. Assurez-vous de vérifier la taille des blocs. La performance de l'émail doit être évaluée directement en magasin. Toute éraflure est catégoriquement inacceptable. De plus, il vaut la peine d'abandonner l'achat de produits présentant des éclats ou de petites fissures.

Pour une cuisine grise, des carreaux peints (avec un motif) ou imitant la pierre naturelle sont recommandés. Sa couleur est choisie à votre goût. Les imitations de briques et de peaux de tons différents sont également acceptables. L'ajout d'une variété d'accents permet d'éviter le sentiment d'absence de visage. Mais la solution la plus complète reste un dosseret en carreaux blancs.

Méthodes de pose

Bien poser les carreaux dans le tablier est tout aussi important que le choisir. Tout d'abord, vous devez estimer la taille de la zone couverte et définir la quantité de matériau requise. En l'absence d'expérience, il est recommandé d'utiliser la technique d'installation de base. Il vous permet de minimiser les déchets de matériaux de construction. Mais comme des déformations, des copeaux et autres excès sont toujours probables, il est nécessaire d'acheter immédiatement 10% de marchandises en plus que ce qui ressort des calculs.

En partant du centre, les tuiles coupées devront être placées à partir du bord. Par conséquent, à droite et à gauche, ils doivent avoir la même amplitude. Si cette exigence n'est pas remplie, cela ne fonctionnera pas pour faire un tablier soigné. Il est préférable de régler le niveau horizontal avec une barre plate. Des plaques de plâtre ou un profilé métallique en feront un bon remplacement.

Après avoir terminé le balisage, vous devez faire une solution de colle. Cela doit être fait strictement selon la recette standard. L'utilisation de dalles autocollantes permet de simplifier le processus en évitant cette étape. Une solution mal préparée sera rapidement détruite. Une fois sec, il est également inutilisable.

En l'absence d'expérience, il est conseillé de poser un tablier à partir de grandes tuiles. La colle est appliquée avec une spatule étroite. Il doit être réparti sur la surface en une couche strictement uniforme. Il doit y avoir des sillons. Il vaut la peine d'expérimenter en appliquant de la colle sur le carreau lui-même.

Dans les deux cas, vous devez bien presser le carreau et obtenir un retrait uniforme de la composition. Le carreau est appliqué et pressé uniformément sur toute la surface.Taper uniformément sur toute la surface avec un maillet en caoutchouc augmente l'adhérence. Pose des carreaux par le bord, en même temps que cette étape, le coin est monté. Chaque rangée est vérifiée à l'aide d'un niveau afin que les lignes verticales et horizontales soient strictement respectées.

Exemples intéressants

Il serait possible de parler longtemps de méthodes spécifiques et de nuances de style, d'autres subtilités. Mais il est bien plus utile de voir quels exemples de carrelage d'un tablier peut être en pratique. Ensuite, il deviendra clair ce qui vaut la peine de s'efforcer. Par exemple, des carreaux blancs avec une teinte beige clair peuvent être un bon ajout à la cuisine, où les meubles ont des façades brunes exquises. Surtout, les mêmes tuiles ont été utilisées pour le comptoir; un panneau lumineux attrayant avec des motifs végétaux séduira presque tous les propriétaires.

Un arrangement de carreaux en patchwork sera élégant et amusant dans une cuisine lumineuse et bien décorée. L'utilisation d'éléments de couleur vive dans le reste du décor doit être telle qu'elle ne crée pas de sentiment d'incohérence et ne détourne pas l'attention de la partie principale de la composition. Si l'intérieur est plus encombré, cette solution n'est guère adaptée en pratique. Ensuite, vous pouvez utiliser des carreaux jaune clair, non pas posés directement, mais sous la forme de chemins particuliers.

Pour les designers professionnels, il n'est pas difficile de choisir la bonne composition lors de la décoration d'une cuisine très lumineuse avec un sol en damier. Ils peuvent offrir, par exemple, une imitation d'un mur de briques à part entière. La pose de "briques" s'effectue avec un décalage des rangées les unes par rapport aux autres. Le jointoiement est fait de telle manière qu'il n'attire pas l'attention sur lui-même. Pour le zonage de l'espace, il est conseillé d'utiliser un éclairage local.

Mais vous pouvez le faire différemment. Les compositions carrelées ont l'air très originales lorsqu'au lieu de rangées, les carreaux sont disposés différemment. Dans le même temps, la couleur bleue prononcée des blocs eux-mêmes, associée à des coutures plus claires, permet d'améliorer encore l'impression. Les carreaux individuels sont toujours en relief, ce qui ajoute du charme à la composition. Dans une cuisine où les accents de couleurs sont abondants, cette solution est parfaite.

Comment poser un tablier dans la cuisine en 10 minutes, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble