Carrelage mural dans la salle de bain : des idées originales en décoration d'intérieur

Carrelage mural dans la salle de bain : des idées originales en décoration d'intérieur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Conseil
  5. De beaux exemples

Les carreaux de mur de salle de bain traditionnels sont très populaires. Le coût de la tuile et de son installation est rentable pour de longues années de service. Voyons plus en détail par quoi se guider lors du choix d'un carreau, afin que l'apparence de l'intérieur ne soit pas seulement pratique, mais procure également un plaisir esthétique.

Particularités

Les carreaux muraux ont acquis la réputation d'être un matériau de finition indispensable pour la salle de bain en raison de leurs performances. Cette pièce de l'appartement a une humidité élevée, se caractérise par la présence de vaporisation et de températures élevées. En même temps, c'est un lieu pour effectuer des procédures d'hygiène, ce qui nécessite de la propreté. Les soins SPA et les bains relaxants doivent avoir lieu dans une atmosphère saine afin que les températures élevées ne provoquent pas la libération de composés chimiques nocifs des matériaux de finition.

Toutes ces exigences sont satisfaites par les caractéristiques techniques des carreaux de céramique. La céramique ne se dégrade pas ou ne se déforme pas à cause de l'humidité, des changements de température et ne forme pas de condensation. La structure dense de la couche externe ne se corrode pas du mildiou et du mildiou. C'est l'un des matériaux les plus durables, dont la durée de vie équivaut à des siècles. Rappelons la décoration en tomettes des poêles et cheminées de l'Ermitage.

Les carreaux de céramique sont des matériaux extrêmement durables, respectueux de l'environnement et hygiéniques avec un coefficient élevé de résistance à l'usure. Les surfaces carrelées sont très faciles à entretenir, il suffit de les laver occasionnellement avec des détergents ordinaires. L'attrait esthétique de ce matériau de finition est d'une grande importance. Les fabricants proposent une vaste gamme de carreaux muraux de différentes couleurs, textures et designs extérieurs. L'installation de carreaux ne nécessite pas un nivellement minutieux de la surface du mur comme pour la peinture ou le papier peint.

Le carreau ne conduit pas l'électricité, ce qui est important dans les pièces très humides. Ne s'enflamme pas à partir de flammes nues, protégeant contre les risques d'incendie. L'émail du carreau empêche la pénétration de produits chimiques et de toxines à l'intérieur, ce qui augmente la sécurité environnementale du matériau.

Les inconvénients incluent le prix élevé du matériau, dans la plupart des cas, il y a un besoin de travailleurs embauchés - carreleurs. Le principal inconvénient de la céramique est la fragilité du matériau et l'instabilité aux contraintes mécaniques des objets tranchants ou lourds. Par conséquent, vous devez faire attention lorsque vous travaillez avec des carreaux afin de ne pas les séparer d'un impact accidentel. Lors de la pose de carreaux sur de la colle, assurez-vous que la colle est uniformément répartie sur toute la surface et qu'il ne se forme pas de vides, qui peuvent servir à former des fissures et des éclats. Il convient de noter la faible résistance au gel du carreau, l'émail peut se fissurer en raison de changements de température importants.

Les technologies modernes améliorent de plus en plus le processus de production des carreaux de céramique. et ont déjà réussi à éliminer de nombreux défauts de certains types de carreaux muraux. Ces dernières options de revêtement incluent le grès cérame, avec une résistance élevée au gel et une résistance aux contraintes mécaniques. Alors que son prix est assez élevé. Avec une installation et des soins appropriés, presque tous les types de carreaux dureront de nombreuses années.

Vues

Dans n'importe quelle quincaillerie, on vous proposera un choix de différents types de carreaux, qui diffèrent par leur épaisseur et leur résistance. Les murs ne sont pas fortement sollicités, le choix est donc basé sur les préférences esthétiques, la forme et la taille de la finition. Les carreaux peuvent être monochromes et à motifs ; il peut s'agir d'un motif géométrique, d'un thème floral ou d'un ornement. Le dessin est réalisé à l'aide de technologies modernes, ne s'efface pas et ne change pas de couleur, il existe des ensembles pour panneaux en vente, qui sont appliqués par impression photo et ont un grand réalisme.

La céramique ou le PVC a une grande variété de textures : sous un arbre, sous une pierre naturelle, sous un tissu. La face avant peut être mate ou brillante. La finition mate crée une sensation de calme et de confort, rend l'espace plus profond, absorbe la lumière, ce qui nécessitera un éclairage supplémentaire. Gloss ajoute de la lumière avec son éclat, augmente visuellement la taille de la salle de bain en raison de sa réflectivité et résiste mieux à l'humidité.

Les carreaux en relief sous forme de stuc ou d'abstraction sont à la mode, il convient de garder à l'esprit que pour les petites pièces, il est préférable de choisir un relief peu profond, car les renflements volumétriques masquent le volume de la salle de bain.

Matériaux (modifier)

Dans n'importe quelle quincaillerie, il existe une sélection de différents types de carreaux, chacun ayant une épaisseur et une résistance différentes. La céramique contient de l'argile rouge ou terre cuite, du sable de quartz, des feldspaths. La tuile a une structure plus douce en raison de l'utilisation d'argile de kaolin légère dans sa composition. Les deux matériaux sont cuits.

Le type de céramique le plus courant est le carrelage metlakh. La technologie de production implique l'introduction d'un colorant dans la composition du lot d'argile, grâce auquel le colorant reçoit une force supplémentaire, ne se décolore pas. La couleur uniforme sur toute l'épaisseur rend les copeaux invisibles. Peut être glacé, brillant ou mat. Les carreaux avec une structure plus douce sont toujours émaillés, ce qui vous permet de décorer la surface avant avec une grande variété de motifs.

Un autre type de revêtement populaire est le clinker ou le cotto en céramique. Ce matériau est produit par extrusion de la masse crue à travers un moule. Cette méthode permet de donner à la surface une texture proche du matériau naturel, rouge mat ou marron. Le clinker est utilisé si vous devez imiter la maçonnerie dans le revêtement mural. Il est indispensable pour créer des intérieurs méditerranéens avec l'inclusion de garnitures en céramique d'argile.

La version améliorée du carreau est en grès cérame. C'est un matériau coûteux, il se caractérise par une résistance accrue, une résistance à l'abrasion et n'est pas inférieur en qualité et en apparence à la pierre naturelle. Il est assez difficile à traiter, il est souvent utilisé pour le sol, mais il est souvent utilisé pour le revêtement mural. Le grès cérame, selon la méthode de traitement, peut être mat ou brillant, les carreaux avec une surface satinée sont très beaux. C'est le type de décoration le plus cher. Il a une structure homogène sur toute son épaisseur, les éventuels dommages sont invisibles.

Sur l'échelle des performances et des prix, la place la plus élevée est occupée par les carreaux en pierre naturelle. Les murs de la salle de bain, tapissés de marbre, deviennent exclusifs et symbole de luxe.

La variété des couleurs et la beauté des nuances de la structure fibreuse donnent du relief et de la profondeur à l'espace. Tout le monde ne peut pas se permettre de décorer entièrement une salle de bain avec du marbre naturel, les carreaux de céramique imitent avec succès n'importe quelle texture, sont plus durables et coûtent plusieurs fois moins cher.

Une option économique pour les dalles PVC autofinissantes. Le matériau flexible se caractérise par une facilité d'installation, une bonne résistance à l'humidité et à l'abrasion. Il isole bien du bruit et a un faible coefficient de conductivité thermique, ce qui le rend agréable au toucher. Diffère dans une variété de conceptions et de textures, en cas de dommage, les pièces sont facilement remplacées.Le matériau ne contient pas d'impuretés nocives, il est sans danger lorsqu'il est chauffé.

Nous devons également accorder une attention particulière à la mosaïque. Fondamentalement, une mosaïque est une tuile finement hachée. Les carreaux sont fabriqués à partir de matériaux traditionnels pour les carreaux ou la céramique, être en verre transparent trempé, ils peuvent avoir une surface miroir qui masque avec succès les irrégularités des surfaces. Le matériau traditionnel des mosaïques est le verre opaque fondu à l'aide d'une technologie spéciale avec un pigment persistant, avec une variété de nuances de réfraction de la lumière. Les mosaïques coûteuses et spectaculaires sont fabriquées à partir de verre vénitien avec de beaux changements de transparence et de couleur.

Les carreaux en pierre naturelle ajouteront de la solidité, mais il faut garder à l'esprit que tous les types de pierre ne résistent pas bien à l'humidité, il vaut mieux privilégier le grès cérame, avec sa large palette de couleurs et de textures.

Dimensions (modifier)

La forme et la taille de ce matériau sont très diverses. Les fabricants produisent des séries de formes carrées, rectangulaires, hexagonales.

Les carreaux muraux sont petits avec un côté allant jusqu'à 15 centimètres, cela comprend les mosaïques, les carreaux hexagonaux et les carrés. Taille moyenne - avec un côté de 25 x 20, 30 x 20, 25 x 25, 30 x 30 centimètres. Une forme rectangulaire étroite avec des dimensions de 50 x 20 cm est aujourd'hui très demandée. Enfin, il existe une dalle "rectifiée" de grand format avec une taille de 100 x 50 cm et plus. Les pièces de grande taille sont garnies de dalles "rectifiées", permettant d'obtenir le plus petit nombre de joints. Cette technique vous permet de réaliser des surfaces presque monolithiques avec un effet artistique élevé.

Pour le revêtement mural de la salle de bain d'un appartement standard de petite taille, des carreaux de moyennes et petites tailles sont sélectionnés. Plus la surface de la pièce est petite, plus la taille des carreaux choisie est petite. Il est donc plus pratique d'encercler toutes les saillies et niches techniques avec un revêtement. Les pièces inégales découpées dans une grande toile pour tenir dans un petit avion ne semblent pas très attrayantes. Les petits carreaux, avec une alternance fréquente de coutures, créent un effet d'infini et agrandissent visuellement l'espace.

Concevoir

En réfléchissant à la conception de la salle de bain, il convient de rappeler que la décoration existera pendant de nombreuses années et que chaque jour, pendant une décennie ou plus, vous serez dans cette atmosphère. Par conséquent, il est préférable de choisir le design des carreaux dans la version classique, dans des tons calmes. Chaque quincaillerie vous offrira de nombreuses options avec un ensemble complet de carreaux muraux, de bordures et de plinthes prêts à l'emploi. La finition classique suppose des tons beiges doux, des carreaux en marbre sur toute la hauteur du mur sont les mieux adaptés ici, et des robinets en "bronze ou or" complètent le look noble.

Une autre version de la garniture classique avec une bordure est très populaire. Ici, le tiers inférieur du mur est recouvert de carreaux de couleur plus saturée et le tiers supérieur de couleurs pastel. Il est recommandé de sélectionner tous les éléments de finition dans une même collection, un seul fabricant, afin d'assurer une correspondance claire des nuances et des ornements. L'ensemble est complété par une bordure et une plinthe constituées des mêmes types de carreaux avec un motif et une palette de couleurs spécialement sélectionnés.

Les styles minimalistes modernes s'intègrent bien dans les petits espaces. La géométrie simple de la plomberie est soutenue par l'absence presque totale de décoration sur la finition. Toute la salle de bain peut être entièrement finie dans une seule couleur - gris ou blanc. Si une telle rangée monochrome semble ennuyeuse, les murs peuvent être carrelés avec des carreaux ressemblant au bois. Les couleurs et les motifs de grain du bois sont très divers, le bois crée une atmosphère naturelle naturelle et crée une séquence vidéo agréable.

Une salle de bain high-tech peut être décorée de carreaux unis avec un point lumineux en forme de rayure rouge ou jaune sur fond gris. Pour ce faire, tous les murs sont recouverts de carreaux monochromes, et au centre du sol au plafond ou en travers des murs, deux ou trois rangées de carreaux brillants.Pour ce style, soit un simple carreau lisse est sélectionné, et l'accent est fait avec des détails texturés. Une grande importance est accordée à l'organisation de l'éclairage. Le plus souvent, des lampes à LED sont utilisées pour cela.

Le style loft a remporté la première place dans le design d'intérieur pour la jeune génération. Les principaux outils ici sont des carreaux imitant une surface en béton ou une maçonnerie. Il vaut la peine de disposer une partie du mur avec des carreaux de briques, de recouvrir le reste de la surface de peinture, d'ajouter des pièces métalliques. Les briques décoratives peuvent être en pierre naturelle ou avoir une surface vitrée stylisée de n'importe quelle couleur.

Mosaic est la finition parfaite pour les petits volumes. Les carreaux chatoyants, brouillent les limites de l'espace, vous permettent de décorer des formes complexes et des endroits difficiles d'accès. Faire face aux mosaïques classiques est un processus très laborieux qui nécessite des compétences professionnelles particulières. Pour l'auto-installation, les plaques sont produites à partir de petits carreaux assemblés sur une feuille de papier ou de treillis, la plaque est simplement collée au mur, ce qui facilite et accélère grandement le processus. De magnifiques intérieurs sont obtenus en choisissant une mosaïque avec des carreaux d'or, qui change de couleur sous différents angles.

La plupart des fabricants proposent une large gamme de panneaux muraux carrelés qui peuvent changer radicalement l'apparence d'une salle de bain ordinaire. Les panneaux peuvent avoir des thèmes floristiques, animaliers, paysagers ou narratifs. Le décor avec un motif floral décore beaucoup le mur, surtout si la palette du panneau correspond à la palette du carreau principal.

Une image correctement placée modélise l'espace, si un panneau avec une perspective s'éloignant est réalisé sur l'un des murs, cela agrandira visuellement le volume de la pièce.

Conseil

Les concepteurs recommandent d'utiliser les propriétés de couleur dans la décoration murale. Les couleurs claires froides ajoutent du volume et de l'air. Les laits chauds et beiges rendent la pièce plus chaude. Dans une pièce aux plafonds bas, il vaut la peine de réaliser un étroit insert vertical contrastant sur tout le mur. Pour élargir les limites du mur, un insert contrastant est placé le long. Les carreaux brillants sont préférables pour un mur de douche et sont plus faciles à entretenir.

Il faut faire attention au noir, une salle de bain fermée sans accès à la couleur naturelle sera sombre et inhospitalière. La couleur blanche stérile en grande quantité ressemble à la salle d'opération. Les carreaux noirs ou blancs doivent être complétés par des couleurs dorées ou métalliques. La disposition en damier des carreaux contrastants est élégante. Une riche couleur rouge, jaune ou verte fonctionne bien comme accent.

Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des coutures. Vous pouvez choisir un coulis contrasté, puis un motif géométrique clair sera tracé, ce qui convient aux petites pièces.

Il convient de prêter attention à la particularité de l'emplacement des carreaux: le placement horizontal allongera le mur, vertical le rendra plus haut, la diagonale donnera de la perspective. Pour créer un revêtement continu, le coulis est utilisé dans la couleur du carreau, cette option est appliquée sur du marbre naturel ou son imitation, cette option est plus belle sur une grande surface.

Vous pouvez décorer une salle de bain à moindre coût et efficacement avec des carreaux unis bon marché avec un insert exclusif sous la forme d'une bordure en mosaïque ou en pierre naturelle. Le budget et la belle finition en PVC se distinguent par une variété de conceptions et une facilité d'installation. Il est léger, facile à fixer aux murs et facile à démonter pour réparer une pièce cassée.

De beaux exemples

  • Le panneau est une excellente solution pour une petite salle de bain.
  • Le violet et le blanc créent un contraste saisissant avec l'intérieur.
  • La combinaison de différentes formes et tailles de carreaux donne une élégance élégante à la salle de bain.
  • Les carreaux dorés, blancs et imitation bois donnent même une très petite pièce une touche de luxe.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les carreaux de céramique pour la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble