Carreaux de clinker pour façades: caractéristiques des matériaux et subtilités d'installation

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Conseils de sélection
  5. Règles de coupe des carreaux
  6. Étapes de bardage
  7. De beaux exemples

Les carreaux de façade sont connus depuis le début du XVIIe siècle. Il est apparu comme une alternative aux briques de parement en clinker et à ce jour n'abandonne pas ses positions, restant l'un des matériaux de finition les plus populaires.

Caractéristiques

Les carreaux de clinker de façade se distinguent par des indicateurs de résistance élevée et ont une longue durée de vie. Cela est dû aux particularités de la composition et de la technologie de fabrication. Le clinker est un mélange d'argile de schiste, de solvants oxydés et d'additifs spéciaux. De plus, la matière première reçoit la forme souhaitée (par extrusion ou pressage), après quoi les futurs carreaux sont cuits à une température de 1300-1400 ° C.

Le résultat est un matériau homogène, extrêmement durable et fiable qui ressemble à une pierre. De plus, aujourd'hui, des tuiles en clinker imitant la maçonnerie sont également produites.

Parmi les caractéristiques techniques des carreaux de clinker pour le revêtement extérieur de la façade, plusieurs indicateurs sont les plus importants.

  • Force mécanique. Le matériau résiste avec succès à tous les types de charges - flexion, choc, abrasion et compression. Les indicateurs de force minimale sont M400 (c'est-à-dire que 400 kg d'effort tombent sur 1 cm²). La valeur de résistance maximale est égale à M800. A titre de comparaison : la résistance moyenne de la brique pour le revêtement est M250.
  • Résistance au gel. Les tests effectués permettent d'affirmer que, sans préjudice de son intégrité, le matériau peut supporter jusqu'à 150 cycles de gel et dégel. Si vous regardez les vieux bâtiments revêtus de clinker, il devient clair qu'en pratique ce chiffre est beaucoup plus élevé. Les indicateurs accrus de résistance au gel sont dus à la faible absorption d'humidité du matériau, qui est en moyenne de 2 à 4 %.
  • Densité, perméabilité à la vapeur et conductivité thermique. Le produit a une densité assez élevée. La moyenne est de 1,9-2 kg / m². dm, ce qui explique son poids considérable.

Le clinker ne peut pas se vanter d'une faible conductivité thermique, en moyenne, il est de l'ordre de 0,95-1,2 W / (mK). C'est pourquoi il est considéré comme un revêtement protecteur et décoratif, et non comme un revêtement isolant.

En raison des particularités de la production, la surface du carreau est recouverte des plus petits pores, à travers lesquels l'humidité ne pénètre pas, mais la vapeur d'eau est éliminée. Cela nous permet d'affirmer que le matériau est perméable à la vapeur, "respirant".

La forme de libération du matériau est constituée de carreaux d'une épaisseur de 15-25 mm. Les paramètres de dimension sont variables. Il s'agit d'un carreau imitant la brique et correspondant à sa dimension (250x120 mm). Les carreaux dits anciens allemands ont des dimensions de 240x71 mm et leur homologue "américain" moderne - 295x57 mm. Plus de détails sur les tailles des produits et leur étiquetage - dans les paragraphes suivants de l'article.

La majeure partie du clinker de façade n'est pas émaillée, sa nuance correspond aux couleurs naturelles de l'argile (couleurs jaune-terre cuite et marron), et il existe également des nuances beige clair, gris, graphite. Si nous parlons de carreaux émaillés, la couleur peut être n'importe laquelle. Cependant, il est plus souvent utilisé pour la décoration intérieure des locaux.

Le domaine d'application de la tuile est considéré comme le revêtement de façade. De plus, il sert de base à une thermopile (analogue isolé).Une adhérence élevée permet l'utilisation de produits sur des surfaces murales en béton, bois, pierre, panneaux préfabriqués. Dans ce cas, la durabilité de la façade est déterminée non seulement par la qualité et la résistance des carreaux, mais également par la qualité de la composition adhésive et du jointoiement inter-joints.

La technologie d'organisation des façades peut être sèche ou humide, ventilée ou non ventilée. Plus de détails sur les caractéristiques de chacun et la technologie d'installation sont dans la section correspondante de l'article.

Avantages et inconvénients

Le matériau présente les avantages évidents suivants :

  • indicateurs de résistance accrus, comparables à ceux de la pierre naturelle et du grès cérame;
  • faible poids, ce qui permet de refuser un renforcement supplémentaire de la fondation et facilite le processus de transport et d'installation des carreaux;
  • faible absorption d'humidité, allant de 1 à 6 % ;
  • résistance au gel due à la présence de pores dans le matériau à travers lesquels l'humidité est évacuée à l'extérieur et ne gèle pas à des températures négatives dans l'épaisseur du carreau;
  • longue période d'exploitation, qui est en moyenne de 40 à 50 ans;
  • résistance aux intempéries, y compris les rafales de vent, les rayons UV ;
  • résistance aux températures extrêmes, préservation de la géométrie des carreaux;
  • résistance à l'influence des milieux agressifs, principalement acides et alcalins, ainsi que l'absence d'efflorescence à la surface du carreau;
  • hygiène, biostabilité - les moisissures et les champignons ne se forment pas à la surface;
  • résistance au feu - le matériau est incombustible;
  • respect de l'environnement du matériau;
  • pigmentation uniforme des carreaux, grâce à laquelle, même si des éclats et des fissures apparaissent à la surface, ils resteront discrets et la façade ne perdra pas sa présentabilité;
  • forte adhérence du matériau en raison de la présence de rainures sur la face intérieure du carreau, joints de verrouillage;
  • simplicité du matériau de base - les carreaux peuvent être fixés sur du béton, du bois, des panneaux préfabriqués, des murs en pierre;
  • variété d'options de conception et de couleurs (90 nuances);
  • facilité d'installation et facilité d'entretien.

Comme tout matériau de finition, les carreaux de clinker présentent des inconvénients.

  • Coût des produits assez élevé. Cependant, si vous comparez son coût avec le prix de la brique de parement, le clinker sera plus abordable. Les avis des utilisateurs suggèrent que le prix élevé est récompensé par la longue durée de vie du matériau et sa fiabilité.
  • Fragilité des plaques non installées, ce qui peut provoquer une rupture de matériau pendant le fonctionnement ou l'installation.
  • L'installation de panneaux avec isolation nécessite un calcul minutieux du point de rosée. Le fait est que ces panneaux ont une fine couche de polyuréthane, il est donc nécessaire de calculer le point de rosée, en tenant compte de l'utilisation d'autres matériaux d'isolation thermique.

Vues

Les carreaux de clinker pour la façade ont des dimensions différentes et on distingue donc les types de matériaux suivants:

  • L-NF (295x71 mm) - le plus grand carreau pour décorer 1 m². m nécessite en moyenne 40 pièces;
  • WDF (215x65 mm), pour 1 m² m nécessite 59 tuiles ;
  • WF (21x5 mm) - la plus petite taille possible, en 1 m². m contient 73 tuiles.

Les carreaux grands et moyens ont une épaisseur de 15 mm, les petits carreaux ont une épaisseur de 17 mm.

Les dimensions et les marquages ​​indiqués sont pertinents pour les modèles de production nationale.

Les homologues européens ont des dimensions légèrement différentes. Leur caractéristique est une longueur uniforme de 240 mm. En conséquence, lors de l'achat, une attention particulière est accordée à la largeur des carreaux.

Cela peut être comme suit :

  • 2DF - carreaux d'une largeur de 113 mm, par 1 m². m nécessite 32 pièces;
  • DF - largeur 52 cm, consommation - 64 pcs / m² m;
  • Les RF mesurent 65 mm de large, donc 1 m². m nécessite 54 tuiles ;
  • NF d'une largeur de 71 mm, consommation au m². m - 48 tuiles.

L'épaisseur des produits importés est de 17 mm.

Enfin, le clinker de façade américain se distingue. Sa longueur est de 193 ou 295 mm, la largeur peut être de 57, 71 ou 92 mm. L'épaisseur est la même pour tous les carreaux - 15 mm. Pour 1 m² m, 33-74 tuiles sont consommées.

En plus des panneaux de façade, on distingue également les panneaux de sous-sol et d'angle. La dalle de sous-sol est plus épaisse, ce qui signifie qu'elle a plus de caractéristiques de poids et de résistance. Les seconds sont conçus pour une conception esthétique et hermétique des joints d'angle, ils sont fabriqués exclusivement à l'aide de la technologie d'extrusion.

Le carreau d'angle extrudé est à base de particules minérales broyées en farine (argile blanche et rouge cuite, mica, copeaux de marbre ou de granit) et de résines polymères. Grâce à cela, le carreau devient flexible, peut être coupé avec un couteau de montage tranchant. Dans le même temps, il se caractérise par les mêmes propriétés que l'analogue de façade, et ne diffère pas non plus de celui-ci.

En termes de caractéristiques de conception, les types de matériaux suivants sont distingués:

  • les carreaux lisses en forme de brique sont l'option la plus courante et la plus facile à nettoyer;
  • matériau avec une surface en relief pouvant imiter non seulement la maçonnerie, mais aussi les surfaces en pierre;
  • tuiles imitant les briques vieillies avec des éclats et des fissures caractéristiques.

Les carreaux sont généralement divisés en panneaux thermiques et ceux qui ne sont pas complétés par une couche d'isolation. Le matériau isolant permet de protéger la façade et d'augmenter son efficacité thermique, de lui donner un aspect attrayant. Structurellement, il se compose de tuiles de clinker et d'une couche de matériau calorifuge.

Comme dernier, on utilise du polystyrène expansé, de la mousse de polyuréthane ou de la laine minérale. L'épaisseur de la couche est de 30 à 100 mm.

La préférence doit être donnée à un matériau avec une couche isolante en mousse de polyuréthane, car il a la conductivité thermique la plus faible et se caractérise par une résistance à l'influence des facteurs environnementaux.

Une tuile thermique peut être constituée de plusieurs couches :

  • deux couches comprennent l'isolation et le clinker ;
  • trois couches - "gâteau" de clinker, isolant et substrat en panneau OSB résistant à l'humidité, grâce auquel il acquiert une plus grande rigidité et résistance;
  • La structure d'un panneau à quatre couches est similaire à celle d'un panneau à trois couches, mais il est en outre équipé d'un substrat réfractaire.

Malgré les hautes performances d'isolation thermique des panneaux thermiques, il n'est pas toujours rationnel de les utiliser lors de l'installation. Ainsi, pour les maisons préfabriquées en panneaux et à ossature, où il existe déjà une couche d'isolation thermique, il n'est pas logique d'acheter des panneaux thermiques. Ils ne sont pas nécessaires pour organiser des façades ventilées, ainsi que pour couvrir des garages, des belvédères, des clôtures.

Enfin, on produit aujourd'hui des tuiles ondulées sans soudure, caractérisées par l'absence de chanfreins. Cela permet d'obtenir l'effet visuel d'une seule structure de façade monolithique sans joints. Les dalles ne s'emboîtent toujours pas bout à bout, il reste un petit écart entre les éléments. Il est nécessaire pour la dilatation thermique du matériau.

Conseils de sélection

  • Lors du choix de l'épaisseur du matériau, tenez compte des conditions climatiques d'utilisation. Plus ils sont sévères, plus les carreaux doivent être épais. Les tuiles épaisses sont également choisies pour le parement des bâtiments situés à proximité des plans d'eau.
  • Considérez tout de suite si vous êtes prêt à prendre le temps de vous occuper du matériel. Le plus simple à utiliser est une pierre lisse ressemblant à de la brique. La poussière et la saleté s'accumulent dans les rainures des analogues en relief.
  • Le clinker est produit à partir d'ingrédients naturels dont les réserves sont limitées. Le processus de production est caractérisé par la consommation d'énergie, l'apparition de défauts aux moindres imprécisions technologiques. Tout cela détermine le coût élevé du produit fini, qui commence en moyenne à partir de 4 000 roubles.
  • Concentrez-vous sur ce chiffre lors de l'achat, ne soyez pas tenté d'acheter du matériel moins cher. Sinon, il y a une forte probabilité d'acquérir un faux de qualité douteuse.
  • Si possible, la préférence devrait être donnée aux produits de marques européennes bien connues. Quant aux produits fabriqués en Russie, ils ne peuvent pas toujours se vanter d'une qualité conforme aux normes européennes.De plus, les dessins des carreaux importés sont généralement plus intéressants et le choix est plus varié.
  • Avec les carreaux, il est rationnel d'acheter immédiatement de la colle et de la composition de jointoiement. Il doit s'agir de mélanges résistants au gel pouvant supporter au moins 50 cycles de congélation. Le matériau du coulis est généralement assorti à la couleur du carreau. Ceci est nécessaire pour que les déformations possibles des carreaux dues aux changements de température soient invisibles.
  • La colle doit se distinguer non seulement par sa résistance au gel, mais également par son élasticité et ses valeurs d'adhérence élevées.
  • Vous pouvez calculer la quantité de matériau requise en mesurant la surface de la façade et en soustrayant du résultat la surface des ouvertures de portes et de fenêtres. Ensuite, vous devez savoir combien de carreaux de la taille sélectionnée sont nécessaires pour 1 m². m (faites-le vous-même ou trouvez des informations similaires sur l'emballage des carreaux). Le résultat obtenu reste à multiplier par le nombre de mètres carrés de façade à finir. En conséquence, vous recevrez un chiffre correspondant au nombre de panneaux requis. N'oubliez pas d'ajouter 7-10% supplémentaires au stock.
  • Les experts recommandent d'ouvrir tous les emballages avec du clinker et de mélanger les carreaux avant la pose. Cela évitera l'effet de la finition rayée d'une maison privée, car les carreaux d'un même lot peuvent présenter de légères différences de couleur. Cette recommandation devient une règle obligatoire si des tuiles de lots différents sont achetées. La seule exception est l'utilisation délibérée de différentes couleurs pour obtenir un effet esthétique particulier.
  • Une façade rideau implique l'achat de profilés et de fixations, assurez-vous qu'ils sont faits de matériaux anti-corrosion ou ont un revêtement similaire.
  • Si vous décidez d'acheter des panneaux thermiques, il est important de savoir que ce matériau a une faible flexibilité. Cela signifie qu'il ne peut être monté que sur des surfaces planes. Comme déjà mentionné, la meilleure isolation pour ce matériau est la mousse de polyuréthane.
  • Les plaques avec isolant thermique en polystyrène expansé dureront moins longtemps, en raison de leur retrait. Un matériau avec de la laine minérale nécessite une imperméabilisation minutieuse, ce qui augmente l'intensité de la main-d'œuvre et le coût de l'installation. Pour que le carreau offre une isolation thermique de haute qualité, l'épaisseur de l'isolant doit être d'au moins 60 mm.
  • Aller au magasin, décider de la couleur et du design des carreaux, cela simplifiera et accélérera considérablement le processus.

Les carreaux lisses ressemblant à des briques de teintes beige clair peuvent être appelés universels.

On les retrouve par exemple dans la collection Perla liso de la marque allemande Feldhaus Klinker. Les carreaux sont de taille moyenne. Et le modèle de la série 722 Paglio du fabricant allemand Stroeher est presque le même en couleur et en texture, mais en grand format.

Des échantillons originaux de différents types de pierre sont présentés dans les collections des marques Feldhaus Klinker, Stroeher, Cerrad (Pologne). Carreaux de haute qualité sous la brique vieillie cuite classique - dans la collection Greetsiel Friesisch-bunt genarbt de la production allemande Roben. La position de leader dans la production de panneaux thermiques est occupée par la société Termozit.

Les carreaux polonais sont généralement moins chers que les carreaux allemands.

  • Lors du choix d'un matériau, n'oubliez pas qu'une seule tuile à une distance de 30 à 40 cm des yeux est différente d'une façade entièrement aménagée à une distance de 3 à 4 m. Mais c'est exactement ainsi que la vue apparaît pour les passants occasionnels. par ou des invités entrant dans la maison. N'oubliez pas non seulement d'examiner attentivement les carreaux de près, mais également d'évaluer leur apparence sur des échantillons dans le magasin (généralement les bons vendeurs font un petit calcul de plusieurs carreaux), et essayez également de diriger un faisceau de lampe de poche sur celui-ci. Cela vous permettra d'obtenir une image plus précise de l'apparence des carreaux sur la façade.
  • Lorsque vous choisissez 2 teintes différentes pour les carreaux de façade et de sous-sol, faites attention à leur compatibilité. Les produits avec débordement ne sont pas recommandés.Le coulis doit être de la même couleur, sa tâche d'un point de vue esthétique est de combiner des dalles multicolores en un seul ensemble. Pour mettre en valeur la maçonnerie, jointoyez un ton plus foncé ou plus clair que ne le permet la couleur du carreau.
  • Faites attention à la composition - la base du produit doit être de l'argile de schiste sans additifs dangereux. La qualité et la durabilité de la couleur des carreaux dépendent de la méthode de teinture. La meilleure option est la teinture pendant la cuisson sans ajout de colorants artificiels.

Règles de coupe des carreaux

Ceux qui décident de faire l'installation de carreaux de clinker de leurs propres mains devront tôt ou tard faire face à la nécessité de couper les carreaux. Les carreaux standard et les carreaux "américains" allongés sont coupés. Étant donné que le matériau est fragile, le non-respect des directives de coupe entraînera l'éclatement des carreaux. Éliminer une telle nuisance permettra l'utilisation d'outils de coupe spéciaux.

La façon la plus simple de couper des carreaux à angle droit est d'utiliser un coupe-carreaux avec une lame diamantée. Cet appareil refroidi à l'eau vous permettra de couper rapidement et silencieusement le matériau. Dans ce cas, la coupe sera nette et lisse, sans écaillage. L'utilisation d'un coupe-carreaux automatique est particulièrement pratique lorsque vous devez couper un grand nombre de carreaux.

Cependant, cet appareil a un coût assez élevé, donc pour un usage domestique, il est tout à fait possible de se débrouiller avec un analogue manuel, et parfois un coupe-carreaux. A l'aide de ce dernier, positionner l'instrument de manière à ce que le trait de coupe se trouve au milieu de la mâchoire d'appui de la pince. Lors du travail, il est nécessaire d'exclure les mouvements brusques et saccadés.

Enfin, une coupe droite peut être réalisée avec une meuleuse. Cependant, le résultat sera moins précis qu'avec un coupe-carreaux. De plus, le processus s'accompagne d'un fort bruit et de la formation d'une grande quantité de poussière.

Une scie à métaux avec un fil diamanté est utilisée pour la coupe bouclée du matériau.

Cependant, son utilisation peut ne pas être à la portée d'un maître inexpérimenté. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des pinces coupantes. La coupe sera rugueuse et irrégulière, elle sera donc poncée avec du papier de verre fin. Si nécessaire, utilisez une scie cloche pour découper des cercles idéaux dans le matériau.

Il est important de mesurer soigneusement les carreaux et de marquer la ligne de coupe au préalable. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des tailles de coupe inappropriées. Lors de la coupe, les carreaux doivent reposer sur une surface plane. Tenir le matériau d'une main en veillant à sa position fixe, de l'autre main, guider l'outil sans appuyer dessus. Le travail doit être effectué avec des lunettes de protection et un respirateur.

Étapes de bardage

Selon le matériau utilisé, l'état initial des surfaces de travail et le résultat souhaité, vous pouvez utiliser un montage humide ou sec. Dans le premier cas, les carreaux de parement sont fixés directement sur le mur préparé. Pour ce type d'installation, une condition préalable est un mur parfaitement plat et lisse ; avec un type d'installation humide, la charge sur la base du bâtiment augmente.

La méthode sèche implique l'installation d'un lattage sur lequel le carreau est fixé avec des vis autotaraudeuses. Cependant, il peut également être collé sur un sous-système.

À l'aide de carreaux de clinker, des façades ventilées et non ventilées peuvent être aménagées. Dans le premier cas, un entrefer subsiste entre le bardage et le mur. Un tel système n'augmente pas la charge sur les murs, vous permet de masquer les défauts visibles de sa surface et d'augmenter l'efficacité thermique du bâtiment. Des matériaux d'isolation thermique sont parfois placés dans l'entrefer formé.

L'installation humide du matériau s'effectue en plusieurs étapes.

  • Préparation de la base. La base de travail doit être nivelée (différence de hauteur admissible - pas plus de 2 mm par m²), si nécessaire - renforcée. Après cela, la base est masticée et apprêtée à l'aide de formulations à pénétration profonde (généralement des apprêts).De plus, la surface sèche de manière naturelle, il est inacceptable de fixer les plaques sur une base humide, ainsi que de travailler par mauvais temps.

Les surfaces lisses telles que les murs en béton armé doivent être rendues rugueuses pour améliorer l'adhérence.

À cette fin, la surface est recouverte d'encoches, après quoi elle est apprêtée en 2-3 couches.

  • Marquages ​​muraux. À partir du haut des pentes des fenêtres, des bandes horizontales doivent être dessinées sur la surface pour une installation ultérieure des rangées de dalles. Dans le même temps, 5 à 8 mm s'éloignent de la pente supérieure, c'est la distance pour son design décoratif.
  • Préparation de la colle. Il est important que la solution adhésive soit adaptée à une installation extérieure, destinée spécifiquement aux carreaux de clinker. Lors du mélange de la composition, vous devez suivre scrupuleusement les instructions; il est plus pratique de mélanger la composition à basse vitesse avec une perceuse mélangeuse.
  • Application de colle. La majeure partie de l'adhésif est appliquée sur le mur, un peu moins à l'arrière du carreau. Pour le travail, utilisez une truelle crantée. L'épaisseur de la couche adhésive est de 10-14 mm.

La colle sèche rapidement, il est donc irrationnel de l'appliquer immédiatement sur tout le mur. La zone d'application suffisante est légèrement plus grande que le carreau appliqué, c'est-à-dire qu'une fois le carreau installé, une petite quantité de colle doit rester sur le mur qui l'entoure.

  • Collage de carreaux. La pose des carreaux de clinker commence par le coin du bâtiment, par le bas. Tout d'abord, la tuile d'angle est fixe, la première rangée en part. Chaque élément avec de la colle appliquée au dos est appliqué sur le mur et pressé avec un maillet pendant quelques secondes. Dans ce cas, l'excès de colle dépassant dans l'espace entre les coutures est éliminé. L'écart carreau à carreau est de 10-14 mm, il est possible de maintenir son uniformité en installant une tige de section circulaire et d'un diamètre de 6-8 mm ou des croix de montage entre les plaques.

Le choix du maître - 2 types de style. Dans le premier cas, les rangées de tuiles sont posées sur toute la surface de la façade. Dans la seconde, les tuiles sont montées en petites sections de 3-4 rangées.

Lors de l'utilisation de panneaux thermiques, la technologie d'installation est différente.

  1. La préparation de la surface n'est pas différente de celle décrite ci-dessus. Si la surface des murs est extrêmement difficile à niveler, vous pouvez construire un cadre en métal ou en bois auquel les carreaux seront fixés.
  2. Un profilé en aluminium est installé au bas du mur (lattage), qui servira de barre de départ.
  3. Une bande similaire est fixée au point le plus élevé du mur qui prévoit le revêtement.
  4. L'installation commence également par les panneaux d'angle, de gauche à droite. Le premier panneau est inséré dans le profilé, il est fixé à l'aide de vis ou de vis autotaraudeuses.
  5. Le panneau suivant est également inséré dans la bande, les pointes des éléments sont traitées avec un mastic ou une mousse de polyuréthane.

Contrairement aux carreaux de clinker conventionnels, les panneaux thermiques ne peuvent être installés que d'une seule manière. Vous ne pouvez commencer à installer la ligne suivante qu'une fois que l'installation de la précédente est complètement terminée. Les experts recommandent de traiter en plus les joints avec des mastics pour éviter que l'isolant ne se mouille pendant le fonctionnement.

L'organisation d'un système de façade ventilée commence par la préparation de la base, en appliquant des apprêts à effet antiseptique. Ensuite, une membrane imperméabilisante perméable à la vapeur doit être fixée sur une surface murale sèche. Un cadre en profilés métalliques est monté dessus.

L'isolation est placée dans l'espace entre les profilés du cadre. Il s'agit généralement de basalte ou de laine minérale en couches d'une épaisseur de 50 à 150 mm (le choix de l'épaisseur dépend des conditions climatiques).

Une membrane coupe-vent est fixée sur le matériau d'isolation thermique, qui doit également être caractérisé par la perméabilité à la vapeur. De plus, l'isolant et la membrane sont fixés l'un à l'autre et à la façade à l'aide de chevilles de type disque.2-3 points d'attache sur une feuille d'isolant suffiront, il est important d'en placer un au centre.

Après cela, vous pouvez commencer à poser le clinker. La distance entre celui-ci et l'isolant doit être d'au moins 25 mm.

Il y a 2 façons d'attacher le matériel ici.

  1. Les lattes horizontales sont fixées à des guides verticaux dont la largeur est de 20 à 30 cm. Le pas des lattes est de 40 à 50 cm. Après cela, des feuilles de contreplaqué ou des feuilles d'OSB sont fixées aux lattes sur toute la surface de la façade. Le carrelage est fixé sur la surface résultante avec une méthode humide. Pour une meilleure adhérence, les feuilles de contreplaqué et d'OSB sont pré-apprêtées.
  2. Pour effectuer l'installation à l'aide de cette technologie, une tuile spéciale est utilisée, qui présente des rainures et des arêtes. Il est nécessaire de sélectionner des profils spéciaux pour le cadre, également équipés d'un mécanisme de verrouillage.

Ces profilés sont fixés au lattage, la largeur de marche correspond à la largeur des dalles utilisées. Après cela, la tuile est fixée - son arête inférieure est alignée avec la rainure supérieure du profilé. L'arête profilée, à son tour, est insérée dans la rainure dans la partie supérieure du clinker.

La pose de carrelage, quel que soit son type, est réalisée pendant la saison chaude, par temps sec à une température de + 5- + 30 ° C.

Décoration des ouvertures de portes et fenêtres

Lors de la finition des pentes, il n'est pas nécessaire d'obtenir une surface parfaitement plane et l'utilisation d'éléments d'angle spéciaux élimine le besoin de joindre les carreaux dans les coins.

Le crantage contribuera à améliorer l'adhérence des pentes. Une étape obligatoire du travail est l'application d'un apprêt sur la surface. Pour les pentes, vous pouvez utiliser des dalles de taille réduite. Mais il est assez rare d'en trouver un, le plus souvent il faut découper du matériel standard.

La pose doit commencer par la fixation de l'élément d'angle, à partir duquel une rangée de carreaux est disposée sur toute la surface de la pente. Les carreaux sont coupés si nécessaire. Si la largeur de la pente dépasse la largeur du carreau, le carreau entier est posé sur le bord de la pente et l'espace restant (plus proche du mur) est constitué de «morceaux» de la taille requise.

Face au plan supérieur des pentes, utilisez des supports en bois pour éviter que les dalles ne se décollent sous leur propre poids. Placez les supports et laissez-les jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche, puis retirez-les.

La pose à sec est recommandée avant de couper et de coller les carreaux. Cela vous aidera à trouver la meilleure option de style. L'installation est également effectuée en maintenant des écarts de 10 à 14 mm. Une fois la colle sèche, vous pouvez commencer à jointoyer.

Traitement des coutures

Le jointoiement est la dernière étape du bardage.

Pour ce faire, utilisez l'un des trois types de composés de jointoiement.

  • Mélange pour application semi-sèche. Il est utilisé en conjonction avec un matériau imitant une pierre brute ou une brique vieillie. C'est une poudre qui est diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une terre meuble. Ensuite, ce mélange est utilisé pour remplir les coutures avec une spatule. C'est un processus assez laborieux en raison des particularités de la consistance.
  • Coulis avec plastifiants. C'est aussi un mélange sec auquel on ajoute de l'eau. Le résultat devrait être une consistance semblable à de la crème sure. La composition est appliquée à l'aide d'un pistolet spécial, ce qui est assez simple et pratique. Après séchage, son excès, dépassant du carreau, est coupé au couteau. Le seul inconvénient de ces mélanges est leur coût élevé.
  • La composition est appliquée sur toute la surface du mur. Convient uniquement aux dalles de clinker lisses en forme de brique. Sa particularité est la nécessité de s'appliquer non seulement aux interstices des joints, mais également à la surface des carreaux. L'excès de coulis qui dépasse est également enlevé avec un couteau après séchage.

Si un composé blanc est utilisé pour le jointoiement, ne pas jointoyer avec une truelle métallique. Lorsqu'il est oxydé, il peut laisser des taches sombres sur la surface du coulis. Choisissez plutôt une spatule en silicone ou en bois.

De beaux exemples

L'utilisation de tuiles pour brique ou pierre permet d'affiner l'apparence de n'importe quel bâtiment et de lui donner le raffinement et la noblesse d'un cottage anglais du 19ème siècle.

Sans aucun doute, le revêtement de toute la façade avec des matériaux de clinker de différentes nuances et tailles est la meilleure solution si vous rêvez de transformer une maison de campagne en château de style gothique.

Le clinker est en harmonie avec les autres matériaux de finition. Le bois est l'un des compagnons les plus populaires du carrelage. En utilisant du bois naturel, il sera possible de créer une maison totalement écologique.

Voyez comment la combinaison de carreaux de clinker en pierre hachée et de surfaces en bois semble organique dans ce projet de maison alpine. Malgré la texture assez puissante de la "pierre", la structure n'a pas l'air lourde.

La combinaison de la pierre et du bois est également caractéristique du style à colombages, dont la particularité est la présence de poutres en bois non masquées soutenant des structures dans la décoration de la façade. Les espaces entre eux sont fermés avec des tuiles de clinker.

Une maison de style américain (bâtiments allongés avec des segments interétages longitudinaux) se caractérise par une combinaison de textures en brique et en plâtre. L'utilisation de colonnes vous permet de les combiner.

La partie inférieure du bâtiment (avec le premier étage) est finie avec du clinker pour la maçonnerie, ce qui ajoute du volume et de l'expressivité à la façade, la partie supérieure est en plâtre (moins souvent, elle est finie avec du bois).

Quel que soit le style, les carreaux de clinker conviennent bien aux façades en plâtre. Souvent, ils ont l'air plats et monotones, mais il suffit de décorer la zone des ouvertures de fenêtre, le sous-sol et plusieurs zones dans les coins du bâtiment avec des carreaux de brique pour que la maison "prenne vie" et commence à se démarquer .

Un exemple serait cette maison de campagne de style provençal. La partie principale de la façade est recouverte de plâtre, les éléments individuels sont mis en valeur au moyen de carreaux pour un aspect brique. Une grande fenêtre cintrée et des fenêtres avec des reliures fréquentes, des éléments en stuc et des balcons avec des garde-corps en fer forgé ont permis de transmettre le plus fidèlement possible la grâce et l'élégante simplicité du style.

La combinaison de clinker et de pierre est étonnante et noble. Cependant, ces surfaces sont autosuffisantes, il est donc important de s'en tenir à la règle des 70/30. Le clinker de brique doit être la base, l'arrière-plan des éléments en pierre. De plus, ce fond (70% de la façade) ne doit pas être de couleurs différentes, trop lumineux, texturé, avec des débordements.

                Il est injuste de croire que le clinker ne convient qu'au revêtement des façades des bâtiments de style classique. Il n'est pas moins impressionnant dans les extérieurs modernes. Il existe une combinaison de texture de brique de carreaux avec des surfaces en béton, en plâtre et en bois. Les colonnes et une partie de la façade, finies avec des carreaux imitation brique foncée, confèrent au bâtiment une expressivité.

                La vidéo suivante décrit les propriétés des carreaux de clinker.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble