Carrelage de différents styles pour la salle de bain

Teneur
  1. Particularités
  2. Versions les plus populaires
  3. Le pouvoir de la tradition et de l'exotisme
  4. À propos des autres styles

Avec toute la variété des matériaux de finition modernes, les carreaux restent la solution traditionnelle pour la décoration des salles de bains. Mais dans chaque style, il devrait être légèrement différent des autres intérieurs. Vous devez comprendre toutes les subtilités à l'avance, avant même d'acheter.

Particularités

L'utilisation de carreaux de céramique dans les salles de bains présente un certain nombre d'avantages. En particulier, il est extrêmement résistant à l'humidité et a une longue durée de vie. Il existe de nombreuses options pour un tel revêtement sur le marché.

Une fois posé, il est beaucoup plus facile à entretenir que d'autres matériaux. Mais pour bien disposer les carreaux dans un appartement, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques et nuances.

Versions les plus populaires

Jetons un coup d'œil aux styles de carreaux de salle de bain les plus populaires.

  • Provence apparu sur les bords de la mer Méditerranée, et l'a créé par les habitants du territoire éponyme de France. Légèreté, grâce et élégance s'incarnent dans ce style à la fois. Les carreaux du type correspondant sont toujours peints dans des tons de couleur sourds (et même un peu poussiéreux). Les surfaces des murs et des sols ne servent que de toile de fond au décor puissant et varié dont regorgent les intérieurs provençaux. En plus des couleurs pastel, les couleurs boisées (sous diverses formes) se montrent bien.
  • Style moderne par rapport aux carreaux de céramique, il ne peut pas être considéré comme quelque chose d'unique et de monolithique. Jusqu'à récemment, le minimalisme dominant a disparu de la scène, et il n'est plus nécessaire de suivre des lignes strictes. Mais les caractéristiques de plus en plus importantes des dernières versions de carreaux sont son extravagance et sa prétention. Si vous parvenez à créer une forme inattendue ou à organiser un ensemble qui suscite l'admiration, est perçu comme inattendu, alors c'est exactement ce que vous devez faire. Il est important que le carreau ne se limite plus à la céramique - de manière moderne, il peut s'agir de verre, de métal, de liège, etc.
  • L'opposé complet de l'approche moderniste est le carrelage. pays... Ce format est né dans les années 1920, mais il connaît aujourd'hui une véritable renaissance. Un trait caractéristique du style est qu'avec des signes inviolables pour toutes ses sous-espèces, chacun d'eux a une spécificité nationale. Dans tous les cas, les tons sont utilisés aussi près que possible de la nature et doivent être uniformes et sans accents brillants. Une telle décoration est combinée avec tous les autres éléments de l'intérieur selon le principe du contraste.

Le pouvoir de la tradition et de l'exotisme

Les carreaux de céramique classiques ont l'avantage indéniable d'être toujours à la mode. Quelles que soient les décisions des différents concepteurs et constructeurs, quoi qu'en disent les voisins et les collègues de travail, c'est le matériau qui convient, sinon pour des siècles, du moins pour de nombreuses décennies.

La principale exigence dans le choix du matériau est la qualité d'imitation des revêtements naturels (principalement la pierre).

Les revêtements de sol de style rétro contribuent à souligner le respect de la tradition. De nombreux fabricants maîtrisent déjà la production de tels carreaux, et la décoration des siècles passés et le carreau à l'ancienne du milieu du XXe siècle peuvent être imités.

De nombreuses collections rétro sont conçues pour utiliser la céramique comme toile de fond pour des éléments de design plus expressifs.Dans le même temps, une partie importante des modèles contient des images d'anciennes célébrités et d'autres sujets classiques.

L'imitation d'enduits posés avant le début du siècle dernier implique l'utilisation de motifs végétaux, ornementaux ou géométriques dans le dessin. Lorsque l'esprit avant-gardiste est copié, la priorité est donnée à une surface qui semble être en verre ou en métal. Les carreaux de style antique incarnent une idée générale - reproduire le plus fidèlement possible l'aspect de la pierre naturelle.

Les ornements avec un tracé floral ou géométrique sont tout à fait acceptables., et, idéalement, ils ne devraient pas différer du style caractéristique de l'antiquité historique. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des carreaux avec des inclusions imitant la dorure. Avec une surface suffisante de la salle de bain et la disponibilité d'argent gratuit, vous pouvez même commander un panneau volumétrique entier en clé grecque.

Si cette solution ne vous convient pas du tout, vous devriez regarder de plus près les carreaux de style arabe (oriental). Il se combine parfaitement avec un environnement minimaliste et le complète harmonieusement.

Dans la plupart des cas, l'exotisme basé sur l'Orient arabe souligne l'extravagance et l'originalité du goût des habitants de la maison. S'il existe déjà d'autres éléments non standard, il vaut mieux chercher une solution alternative. L'ornement construit rythmiquement révèle ses avantages visuels sur un fond uni, peint dans des tons calmes.

Dans la version égyptienne, les carreaux de céramique se caractérisent par :

  • motifs formés par des tons jaunes et marrons;
  • ajout périodique de détails dorés;
  • lors de l'utilisation d'un petit ornement autour du périmètre - sa géométrie stricte.

Une approche différente a été inventée au Maroc et dans d'autres pays du Maghreb. Les carreaux, vieillis dans la clé appropriée, combinent des peintures blanches, bleues et bleu clair. En plus d'eux, des taches de tons beige, vert et orange sont introduites. Pour la salle de bain, il est conseillé de sélectionner des matériaux avec des motifs de couleurs froides.

Si la surface de la pièce est petite, il est préférable de privilégier les carreaux avec un petit motif.

Compléter l'examen des finitions de salle de bain dans une veine exotique est approprié pour le style japonais.

Il se caractérise toujours par :

  • la sévérité et la concision de toutes les lignes, la configuration en général ;
  • la prédominance de couleurs claires saturées ou saturées (dans différentes collections);
  • quelle que soit la couleur choisie - le reste du décor est dans le vrai style japonais.

L'utilisation des hiéroglyphes, en revanche, n'est pas toujours pratiquée. La majorité des fabricants préfèrent faire preuve d'un accent bien développé avec d'autres moyens d'expression.

Les couleurs vives sont catégoriquement inacceptables, même si elles mettent l'accent sur des fragments de style secondaires.

Un mouvement audacieux mais accrocheur - l'utilisation de carreaux de style insulaire, avec des images de la nature et des choses traditionnellement associées au pays du soleil levant. Ce n'est pas un problème de choisir une option appropriée: dans l'assortiment de presque tous les fabricants, il existe une version ou même toute une collection, appelée «Sakura». Les couleurs naturelles s'afficheront harmonieusement si elles sont accompagnées d'une texture du même esprit.

À propos des autres styles

Les options énumérées ne se limitent pas à la variété de carreaux de salle de bain. Par exemple, un revêtement à l'anglaise a toujours beaucoup de petits détails, souvent les lys royaux héraldiques deviennent l'intrigue pour les matériaux de finition. Les carreaux blancs avec des lignes étroites rouges, vertes ou bleues sont également parfaitement conformes aux canons de style. Pas étonnant : pour un pays comme la Grande-Bretagne, les motifs nautiques et les références aux voyages océaniques sont tout à fait naturels. Et le style anglais, comme le japonais, a une caractéristique telle que la duplication du type de bois naturel.

Les ensembles de carreaux préférés sont ceux qui reproduisent même la texture du bois et créent la sensation de véritables fissures au toucher.

L'opposé complet de la norme britannique se trouve dans le loft. Le type de finition le plus populaire dans ce style est l'imitation de la maçonnerie. La surface "béton" n'est que légèrement inférieure à sa demande. L'avantage d'un tel revêtement est sa neutralité, sa facilité d'intégration dans n'importe quel intérieur.

Le loft peut également être construit sur une imitation de bois, et cette imitation est absolument résistante à l'eau. Les carreaux de style scandinave attireront sûrement l'attention de ceux qui ne veulent pas décorer leur salle de bain "pour une entreprise industrielle".

Les murs avec un tel choix doivent être blancs, ou au moins complètement clairs.

Que le carreau soit monochrome ou que des motifs non standard soient utilisés dans sa conception - seuls les propriétaires de la maison décident.

Quiconque souhaite moderniser un peu sa maison choisit l'option patchwork. Il existe principalement des versions florales de ces carreaux sur le marché, mais trouver des spécimens où un ornement géométrique ou une abstraction serait utilisé n'est pas non plus difficile.

Pour obtenir une finition inhabituelle, les carreaux sont posés sans emboîtement dans le motif.

Si la salle de bain est décorée dans un style high-tech, vous devriez vous concentrer sur le miroir et d'autres variétés modernes de carreaux de finition. Il est même possible d'imiter la pierre naturelle, mais uniquement en version unicolore. Lorsque vous n'aimez absolument pas la version monochromatique, vous pouvez combiner en toute sécurité deux ou trois teintes proches dans l'esprit.

Parmi les styles populaires de carreaux de céramique, il y a maintenant aussi l'Art Nouveau. Cette approche est tout à fait compatible avec la conception florale. De plus, ces extrêmes d'un biais technogène, caractéristiques d'un loft ou d'un constructivisme, sont ici totalement absents. Lors de la décoration, le marron, le vert, le beige et d'autres couleurs typiques de la faune sont activement utilisés.

Dans la salle de bain, le bleu-gris et le gris perle complètent la liste des couleurs préférées.

Avec ces directives à l'esprit, il sera facile et simple de créer un intérieur attrayant dans n'importe quelle salle de bain.

Comment choisir les bons carreaux de salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble