Comment poser du carrelage sur des cloisons sèches ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Sélection d'adhésif
  3. Préparation de surface
  4. Préparation des carreaux
  5. Comment le poser soi-même ?
  6. Conseils utiles

La révision est rarement complète sans l'utilisation de plaques de plâtre. Ce matériau est assez pratique et a une longue durée de vie. Parfois, des difficultés surviennent lors de la pose de carreaux de céramique sur une telle surface. Si vous comprenez toutes les nuances, vous pouvez effectuer cette procédure de manière indépendante dans n'importe quelle pièce de votre maison.

Particularités

Les plaques de plâtre ont permis de ne pas utiliser divers mélanges pour niveler les murs lors des réparations. Faire un cadre spécial et installer des plaques de plâtre est beaucoup plus facile que de travailler à travers les murs pendant des heures avec du plâtre de gypse. Les plaques de plâtre peuvent être recouvertes de clinker, de carreaux et de carreaux de céramique.

La pose de carreaux sur des cloisons sèches est une tâche simple. À la suite de tels travaux, beaucoup de saleté et de poussière de construction n'apparaissent pas.

La pose de carreaux sur une base en placoplâtre est possible aussi bien dans les locaux résidentiels que commerciaux.

Il existe certaines règles grâce auxquelles même un débutant peut facilement faire face au travail.

Les caractéristiques énumérées doivent être prises en compte, sinon les erreurs ne peuvent être évitées :

  1. La pose de carreaux sur des cloisons sèches nécessite des calculs minutieux. Il est important d'observer une géométrie précise lors de l'installation. Le carrelage ne tolérera pas le piratage et la négligence.
  2. Lors du choix des cloisons sèches, veillez à prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle vous effectuerez les réparations. Pour les travaux de revêtement dans la salle de bain ou dans la cuisine, veillez à choisir une plaque de plâtre à haute résistance à l'humidité. Sinon, une toute nouvelle rénovation vous ravira pendant très peu de temps.
  3. Considérez attentivement la construction d'un cadre pour cloison sèche. Tous les éléments doivent être dans le même plan. Chaque élément structurel nécessite un ajustement sûr pour que la base soit rigide et stable.
  4. N'oubliez pas qu'il doit y avoir de petits espaces entre les plaques de plâtre et les murs, le sol ou le plafond adjacents.
  5. Il ne doit pas y avoir plus de 40 cm entre les poutres verticales du cadre.La plus grande distance entraînera le fait que la cloison sèche commencera à s'affaisser pendant le fonctionnement, et peut-être même au stade du parement.

Sélection d'adhésif

La qualité du travail effectué dépend du choix de la colle.

Le bon cadre, de bonnes cloisons sèches et des carreaux coûteux sans la bonne colle sont des efforts inutiles. Faites attention uniquement aux fabricants fiables qui ont déjà gagné la confiance des consommateurs.

Lors de l'achat, étudiez attentivement la composition du mélange et le domaine d'utilisation. Bonnes options :

  • Mortier à base de ciment. Il convient de noter qu'une telle colle n'est généralement pas utilisée pour les travaux de gypse. Si vos plaques de plâtre sont recouvertes de carton, cette solution convient parfaitement. De nos jours, cet adhésif est rarement utilisé.

Un mélange de ciment et de sable fixe solidement les carreaux au mur. L'utilisation d'un tel outil par les débutants n'est pas la meilleure option. Si vous faites une erreur, il sera très difficile de la réparer.

  • Colle à carrelage élastique. L'une des meilleures options adhésives. Il est produit sous forme de mélange prêt à l'emploi ou de poudre sèche, qui doit être dilué selon les instructions. Une excellente option pour les débutants, il est possible de corriger l'emplacement des carreaux déjà à la surface de la plaque de plâtre.
  • Ongles liquides de différents types. L'une des formulations les plus modernes. Disponible dans des contenants en plastique pratiques. Pour l'utiliser, vous devrez acquérir un pistolet spécial.

Certains pensent que de tels matériaux peuvent être utilisés pour effectuer l'ensemble du travail du début à la fin.

Dans le même temps, les experts recommandent vivement l'utilisation de clous liquides pour les travaux ponctuels, lorsque certains éléments sont encore en retard par rapport à la surface.

Préparation de surface

Une boîte en placoplâtre nécessite quelques travaux préparatoires. Vous devez commencer ce processus immédiatement après la pose des feuilles sur les murs. Tout d'abord, faites les trous nécessaires pour les tuyaux, les prises et autres communications. Vous aurez certainement besoin d'un apprêt et d'un rouleau avec un pinceau pour l'appliquer. Il est nécessaire d'apprêter la cloison sèche en 2 couches pour améliorer l'adhérence entre le matériau et le mortier.

Avant de commencer la préparation de la solution, assurez-vous de déterminer l'emplacement de la première tuile. Pour ce faire, utilisez un niveau, un crayon et une tuile. Placez le fragment dans le coin et tracez un chemin. Concentrez-vous sur ces contours et nivelez lorsque vous tracez des lignes sur le mur. Un profil horizontal peut vous aider, utilisez-le comme guide.

Les travaux préparatoires se déroulent comme suit :

  • Traitement conjoint. Les joints des draps doivent être brodés. Utilisez un couteau de construction. L'outil doit être tenu à un angle de 45 degrés par rapport au centre. Coupez chaque côté.
  • Les coutures doivent être masticées. La première couche de la composition doit fermer complètement les vides. Après cela, collez le ruban renforcé, cela aidera à éviter les fissures à l'avenir. Le ruban doit être maculé dans la surface que vous nivelez.
  • Affûtage. Poncez les zones inégales si nécessaire.
  • Apprêt de surface. Pour les travaux d'amorçage, choisissez des produits contenant des antiseptiques dans la composition. Pour améliorer l'étanchéité et la résistance, il est nécessaire de traiter la surface en 2 couches.
  • Choisir un schéma de pose de carrelage. Lors du choix d'un schéma, la surface du mur est prise en compte. Comptez le nombre de rangées horizontales de tuiles. Ensuite, divisez la longueur du mur par la largeur du carreau, en tenant compte de la largeur des interstices.

Si, à la suite de la division, vous obtenez un nombre supérieur à 0,5 de la largeur d'un carreau, commencez à poser à partir du bord le mieux visible. Cela vous permettra de positionner les carreaux taillés dans un endroit discret. Si le reste de la division reste un nombre inférieur à 0,5 de la largeur du carreau, commencez à poser à partir du milieu du mur. Cela rendra les carreaux taillés symétriques et beaux.

  • Préparation de la composition adhésive. À ce stade, suivez complètement et complètement les instructions du matériau sélectionné. Les mélanges secs populaires doivent être dilués avec de l'eau dans la proportion indiquée par le fabricant. Versez d'abord le mélange dans un récipient, puis ajoutez le liquide.

Pour une agitation de haute qualité d'un tel mélange, vous pouvez utiliser une perceuse avec un accessoire approprié. Ne mélangez pas beaucoup de solution à la fois. Les maîtres expérimentés recommandent de diluer autant de composition que nécessaire pour la pose de carreaux par 1 m². m de surface de cloison sèche.

Préparation des carreaux

Après avoir apprêté les cloisons sèches, vous pouvez passer à la préparation des carreaux. Choisissez un endroit bien éclairé dans l'appartement et disposez les éléments sur un sol propre selon le motif choisi. Utilisez non seulement les carreaux de base, mais aussi des éléments de décoration (bordures et autres). Pour tenir compte des lacunes, utilisez les croix spéciales.

Si vous avez un dessin conçu et imprimé par ordinateur, la mise en page ne prendra pas beaucoup de temps. Même si vous ne disposez pas d'une telle feuille d'assistant, cela ne devrait pas servir de motif pour refuser de disposer l'image. N'oubliez pas qu'il est toujours possible que le lot contienne des éléments de différentes nuances (plus foncées ou plus claires que celle spécifiée). Négliger de préparer les carreaux peut faire apparaître ces éléments en évidence et gâcher l'expérience.

De plus, le tri vous aidera à trouver des carreaux qui ne conviennent pas à l'installation - cassés, ébréchés ou avec un glacis décoratif irrégulier. Si les dommages ne sont pas très graves, ce sont les tuiles qui peuvent être utilisées pour la taille.Effectuez cette procédure immédiatement.

Pour couper les carreaux, vous n'avez besoin que d'un crayon et d'un cutter spécial victorieux. À l'aide d'un crayon, tracez une ligne claire sur la face avant, répétez-la avec un ciseau. Il est important de couper non seulement la glaçure décorative, mais aussi d'aller profondément dans la base. Pour séparer, tenez l'élément sur les côtés opposés et frappez légèrement le bord de n'importe quelle surface en bois (table, poutre, etc.). La tuile se fissurera exactement le long de la ligne prévue.

Une autre option consiste à couper les tuiles. Tracez également un trait au crayon sur le côté décoratif. Ensuite, coupez la surface avec un ciseau de manière à former une encoche continue jusqu'à 2 mm de profondeur. Par l'arrière, frappez la partie centrale de la tuile avec un marteau. Vous n'avez pas à faire beaucoup d'efforts pour ne pas gâcher l'élément. Enfin, prenez un morceau de papier de verre et poncez soigneusement le bord de la pièce.

Après avoir vérifié la propreté et l'identité des carreaux, vérifiez leur régularité. Pour ce faire, attachez deux éléments l'un à l'autre, évaluez la qualité des coins et des limites. Placez l'élément sur un sol plat et assurez-vous qu'il est bien ajusté sur toute la surface.

Comment le poser soi-même ?

La pose des carreaux sur un socle en placoplâtre commence à partir du 2ème rang. Pour éviter que les carreaux ne se déplacent, utilisez une bande de bois ou un profilé métallique. Il est tout à fait possible de poser correctement les carreaux sur le mur de gypse de vos propres mains.

Préparez la boîte à outils suivante :

  • Spatule (unie et dentelée).
  • Un chiffon ou une éponge.
  • Un conteneur pour la solution adhésive.
  • Niveau bâtiment.
  • SVP (système de nivellement de carreaux) ou croix de nivellement en plastique.
  • Spatule ou flotteur en caoutchouc.

Technologie simple et directe :

  • Préparez la colle selon les recommandations du fabricant.
  • Dessinez le mortier à l'aide d'une spatule et étalez-le sur la zone où vous poserez le premier carreau. Lisser la surface avec une truelle crantée.
  • Les carreaux doivent être légèrement humides. Après mouillage, appliquez une fine couche de colle.
  • La surface doit être recouverte selon les marquages ​​appliqués dans les premiers stades. Assurez-vous de revérifier la précision avec un niveau.
  • Si vous appliquez trop de colle, elle sortira après le pressage. Retirez immédiatement cet adhésif avec une spatule. Après le premier carreau, l'épaisseur optimale de la couche adhésive deviendra claire.
  • Vous devez fixer le deuxième carreau de la même manière que le premier.
  • Placez le SVP ou les croix entre les deux éléments à la fois. Ils vous aideront à créer un joint uniforme et soigné.
  • Les carreaux sont posés en rangées sur la surface de la plaque de plâtre. Après avoir terminé le premier, passez directement au second.
  • Tous les autres revêtements sont fabriqués selon le même type. Enfin et surtout, vous devez coller les carreaux qui ont été coupés. De plus, la rangée du bas doit être posée après avoir effectué les travaux nécessaires avec le sol.
  • Si vous remarquez que de la colle apparaît sur la partie décorative du carreau, essuyez-la immédiatement avec un chiffon ou une éponge.

Laissez la surface pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Assurez-vous que le carreau tient bien et passez au jointoiement.

Ce processus se déroule comme suit :

  1. Retirez la solution adhésive restante et sortez le SVP ou les croix.
  2. Préparez une pâte à coulis.
  3. Pour l'application, utilisez une taloche spéciale ou une spatule en caoutchouc.
  4. Remplir soigneusement les joints avec du mastic. Retirez l'excès de mélange avec une éponge ou un chiffon.

C'est là que se termine le travail de parement. Maintenant, votre cloison sèche est carrelée et a un look imbattable. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser une imprégnation ou un scellant, mais au plus tôt après 2 jours.

Conseils utiles

Les experts estiment qu'aucune cloison sèche ne convient à un tel travail. Vous devez utiliser un matériau spécial résistant à l'humidité - GVLV.Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas cette possibilité, placez sous la plaque de plâtre des bandes de guidage avec un pas de 40 cm, les feuilles doivent être fixées sur ces bandes à l'aide de vis autotaraudeuses ou d'une agrafeuse de construction.

Dans certains cas, les planches peuvent être remplacées par des mailles de plâtre en polypropylène. Il permet d'éviter la courbure des feuilles lors du gonflement. Un tel maillage est collé à l'aide du PVA habituel et est en outre fixé avec des agrafes.

Subtilités importantes lors de l'exécution des travaux:

  • L'apprêt doit être appliqué à intervalles de 45 minutes.
  • Les professionnels vous conseillent d'abandonner le rouleau et le pinceau, il vaut mieux utiliser une taloche crantée pour appliquer l'apprêt. Appliquer le mélange sur la surface de la feuille avec le côté plat et répartir la composition uniformément avec le côté festonné.
  • La colle doit être diluée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne une crème sure épaisse. C'est cette consistance qui vous permet d'obtenir les propriétés maximales de la composition adhésive.
  • Vous devez appuyer de petites tuiles contre le mur avec vos mains. Si les éléments sont trop gros, utilisez un marteau en plastique ou en bois avec un tampon en caoutchouc spécial.
  • Installez les carreaux progressivement. Faites une pause d'une heure tous les 5 rangs. Cette astuce simple aidera à soulager la tension qui surgit à la base du mur.
  • Il est recommandé d'appliquer le vernis après le jointoiement. Il protégera la surface de l'humidité et de la saleté.
  • Vérifiez périodiquement le niveau du revêtement à l'aide d'un niveau ou d'une latte uniforme. Si des vagues se forment soudainement, vous les corrigerez à temps.
  • Les mosaïques décoratives doivent être placées sur le coulis de carrelage, pas sur la solution de colle. Sinon, vous devrez nettoyer les coutures des résidus de colle.

Malgré le fait qu'il ne soit pas difficile de poser des carreaux sur une plaque de plâtre, il existe quelques astuces pour revêtir les petites pièces et les pièces avec de hauts plafonds.

De telles nuances aideront à créer un revêtement mural de haute qualité dans une petite pièce:

  • Choisissez des petits carreaux. Vous pouvez même vous arrêter à un carreau de mosaïque.
  • Examinez de plus près les éléments de couleurs claires pour que la pièce paraisse plus grande et plus claire.
  • Privilégiez les carreaux avec une face décorative brillante.
  • Choisissez la disposition horizontale la plus simple.

Faire face au travail dans une grande pièce sera simplifié en suivant ces recommandations :

  • Posez les carreaux verticalement.
  • Les éléments de décoration doivent être au niveau des yeux.
  • Coupez les articles qui seront situés près du sol.

Pour plus d'informations sur la façon de poser correctement les carreaux sur les cloisons sèches, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble