Comment bien coller du papier peint dans les coins d'une pièce ?

Comment bien coller du papier peint dans les coins d'une pièce ?
  1. Fonctionnalités de processus
  2. Préparation de surface
  3. Les subtilités du travail avec une image
  4. Combinaison correcte

Décorer les murs avec un matériau tel que le papier peint est le moyen le plus courant lorsqu'il s'agit de rénover un intérieur. Il est pratique d'inviter des experts à tapisser les locaux, mais ce n'est pas nécessaire. Il suffit d'être prêt à effectuer vous-même de telles réparations.

Fonctionnalités de processus

S'il n'y a pas d'argent supplémentaire pour payer les finisseurs professionnels, vous pouvez vous charger vous-même du collage des murs. Voici juste des problèmes avec la façon de coller doucement le papier peint dans les coins. Avant de vous mettre au travail, il est préférable de connaître quelques règles de construction.

Peu importe où commencer à tapisser la pièce, si tous les coins sont égaux. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut choisir le coin, après avoir collé le papier peint sur lequel il sera possible d'éviter le biais des rayures sur une surface plane. Dans tous les cas, il est préférable de commencer le travail à partir d'un coin qui n'est pas visible ou du moins à l'avenir obstrué par des meubles. Il n'est certainement pas nécessaire de choisir un coin saillant pour coller avec la première toile.

Il ne faut pas utiliser un papier peint entier à la jonction de deux murs, d'autant plus que certains sont très larges. Même au virage le plus uniforme et le plus soigné, le papier peint se froisse et se déforme légèrement, rétrécissant après séchage.

S'il y a des interrupteurs ou des prises près des coins, il est préférable d'interrompre l'alimentation avant de commencer le travail, retirez les couvercles de ces appareils. Les parties saillantes du système électrique peuvent simplement être recouvertes de papier peint et, une fois les travaux terminés, découper soigneusement les emplacements des prises et des interrupteurs. Ainsi vous simplifierez votre travail et le résultat sera meilleur.

Préparation de surface

Pour que tapisser les murs au tout premier tour ne se transforme pas en torture, vous devez préparer soigneusement les murs pour la décoration à l'avance.

À y regarder de plus près, les coins peuvent s'avérer être des courbes, des arrondis, parfois des creux et des bosses visibles. Par conséquent, les experts conseillent de ne pas perdre de temps et d'efforts pour masticer une surface inégale, et peut-être du plâtre. Les coins en plâtre seront une bonne aide dans cette affaire.

Ils sont nivelés et collés avec le même plâtre ou mastic. Il y a des coins pour les coins intérieurs et extérieurs, lorsque le mastic frais est sec, il doit être frotté avec du papier de verre pour rendre la surface lisse. Ensuite, les coins doivent être soigneusement apprêtés et attendre que l'excès d'humidité quitte également l'apprêt.

Toutes ces mesures faciliteront le processus de collage des coins lui-même et vous serez satisfait du résultat.

Si vous ne pouvez pas obtenir une uniformité absolue ou si vous n'avez pas le temps de le faire, vous devez être très prudent lors du choix du papier peint lui-même. Pour coller des surfaces courbes, des matériaux de finition en vrac conviennent, car ils devront être collés avec un chevauchement et ne devraient pas être visibles du côté de l'endroit où la toile est appliquée sur la toile.

Un bon choix dans ce cas serait un papier peint intissé avec un petit motif ou uni. De plus, la courbure du coin peut être masquée par des matériaux décoratifs non lisses, voire par de la fibre de verre pour la peinture.

Coller pas à pas :

  • Avant de commencer à coller, vous devez préparer tous les outils et matériaux.
  • Calculez la surface à coller et achetez le nombre de rouleaux de papier peint requis.
  • Sélectionnez la colle à papier peint appropriée et diluez selon les instructions.
  • Faites le plein d'un ruban à mesurer, d'un fil à plomb, d'un crayon, d'une longue règle en métal.
  • Préparez un couteau de construction, un rouleau, un pinceau, une éponge ou un chiffon propre.
  • Apportez un tabouret ou un escabeau pour atteindre le haut du mur pendant les travaux.

Après avoir reculé de la jonction de quatre ou cinq centimètres, tracez une ligne le long du mur avec un crayon, perpendiculaire au sol, en vous concentrant sur le fil à plomb. La plupart des papiers peints modernes sont collés côte à côte. Par conséquent, cela dépend de la façon dont vous tracez cette ligne et collez la première toile, si les rayures suivantes seront strictement verticales ou avec un biais.

Pour être sûr, il est préférable de faire des lignes directrices au crayon pour chacun d'eux.

Les bandes de papier peint sont coupées avec une marge de 2 centimètres, car elles deviennent plus courtes après séchage. Étant donné que le papier peint est vendu en rouleaux ronds, qui sont également assez larges et lourds, il n'est pas pratique de les appliquer au mur à chaque fois. Il est donc préférable de découper une toile décorative au sol sur une surface préparée pour rouler le papier peint.

Le mur doit être soigneusement collé avec de la colle. Une attention particulière doit être accordée aux coins, car c'est à ces endroits que la probabilité de retard de la couche décorative est la plus grande. La règle du collage du mur s'applique à tous les cas : lorsque vous décorez des murs avec du papier, du papier peint intissé et du papier peint vinyle. Et dans le cas de l'utilisation de papier peint en vinyle épais, vous devez également les enduire de colle. En cours de travail, si vous hésitez et que la colle dans les coins a séché, assurez-vous de répéter le collage.

La technique du collage des coins a été élaborée depuis longtemps. Il existe des techniques pour coller les coins externes et internes.

Externe

Lors de la décoration des murs, les surfaces convexes sont particulièrement frappantes, de sorte que la qualité du collage des coins extérieurs déterminera en grande partie la perception de la pièce dans son ensemble. Si les coins sont égaux, il suffit d'enrouler le papier peint autour du coin d'un centimètre trois ou quatre à partir des saillies et de la colle. Si le papier peint commence à se froisser, vous devrez le couper soigneusement au niveau des plis. La bande suivante peut être collée au mur comme cela se fait sur un plan.

Si les coins extérieurs sont tordus, il ne sera pas facile de résoudre le problème. Lorsque vous décorez des murs avec des matériaux qui ne rétrécissent pratiquement pas après séchage et qui sont combinés joint à joint, la toile au coin doit être collée de manière à dépasser de cinq centimètres au-delà du virage. Lors du collage de l'autre feuille, elle doit dépasser un peu la précédente. Une coupe nette est faite au milieu le long de la règle.

L'excès de matière en haut et en bas reste à enlever. Lissez la toile comme il se doit et pressez-la aussi étroitement que possible contre la surface.

Si vous avez affaire à du papier peint en papier, vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour couper le chevauchement. Revérifiez l'exactitude de l'étiquette à l'aide d'un fil à plomb. Si les écarts sont très importants, du papier peint évidemment inutile peut être soigneusement coupé le long de la ligne prévue.

Pour compléter la conception du coin extérieur et pour que le papier peint ne s'effiloche pas avec le temps sur le rebord, il est préférable d'utiliser des coins en plastique pour un papier peint de couleur assortie. Il est nécessaire de calculer à l'avance combien d'entre eux seront nécessaires pour le travail. Les coins sont collés sur des ongles liquides ou à l'aide de mastic silicone.

L'approche du coin extérieur est également utilisée sur les surplombs autour des portes et des fenêtres. Les poutres et autres éléments similaires avec des coins extérieurs sont collés séparément de la même manière à l'aide de chutes de papier peint qui sont restées après le collage des toiles sur les murs.

Intérieur

Afin de disposer correctement de la toile suivante dans le coin, vous devez mesurer la distance entre la bande collée extrême et le joint et ajouter deux centimètres supplémentaires à la figure résultante. La bande de papier peint doit être découpée dans cet esprit et appliquée sur le mur, préalablement graissée avec de la colle. Lorsqu'elle est correctement coupée, la bande étroite de papier peint doit se trouver sur la bande adjacente derrière la ligne de couture.Lisser la toile avec un rouleau et un chiffon pour faire sortir tout l'air entre le mur et le futur enduit décoratif.

Si une telle bulle ne veut pas disparaître, des personnes expérimentées recommandent de la percer pour libérer de l'air et, à l'aide d'une seringue, de verser un peu de colle sous le papier peint, puis de le lisser avec un rouleau.

Si l'angle est irrégulier et que des plis apparaissent sur la bande lors du collage, avec des ciseaux, comme dans le cas du coin extérieur, vous devez effectuer des coupes nettes vers le pli et coller la toile.

La bande voisine doit être collée sur le deuxième mur avec un chevauchement de quelques centimètres sur le précédent. Vérifiez la qualité de votre travail avec un fil à plomb. Lors du lissage de la deuxième feuille, n'appuyez pas le bord de la surépaisseur requise contre le mur.

Ensuite, le long de la règle, vous devez couper les couches avec un couteau de construction, retirer la couche supérieure supplémentaire, puis les segments inférieurs. Encore une fois, enduisez le papier peint dans le coin avec de la colle et appuyez-le contre le mur pour qu'il ne reste aucune bulle d'air.

Si tout est fait avec soin, vous obtenez une couture uniforme.

Les subtilités du travail avec une image

Il existe certaines difficultés pour bien coller du papier peint avec un motif dans les coins saillants et intérieurs. En utilisant un revêtement décoratif au motif clair et prononcé, vous devrez essayer de ne pas le déformer à la jonction. Il est nécessaire de prévoir cette tâche à l'avance lors de la sélection des matériaux dans le magasin.

La distorsion est particulièrement visible sur le papier peint à rayures verticales. Si le dessin est horizontal, il peut apparaître de travers par rapport au plafond et au sol.

Cela ne peut être évité que si les coins se chevauchent. Le bord de la bande doit être collé strictement le long d'un fil à plomb. La bande adjacente doit être soigneusement coupée le long du bord du coin. De plus, lors du collage du mur avec du papier peint, toutes ces manipulations doivent être effectuées non seulement avec soin, mais également à une vitesse maximale. Sinon, le revêtement lui-même glissera et vous ruinerez plus d'une bande de papier peint.

Pour rendre les irrégularités à peine perceptibles, il est recommandé de masquer le joint résultant dans la partie supérieure du coin. Il est peu probable qu'il soit possible d'éviter un certain changement de schéma, mais avec une approche compétente, il sera si imperceptible que l'œil ne s'accrochera aux articulations que pour ceux qui ont eux-mêmes effectué cette réparation.

Combinaison correcte

Afin de décorer les murs avec du papier peint de manière originale, de mettre en valeur des zones fonctionnelles spécifiques avec eux, de souligner les mérites d'une pièce en particulier, les designers proposent de nombreuses façons d'utiliser des matériaux de décoration de différentes couleurs. Le papier peint peut différer en termes de conception et de texture.

Tout cela doit être pris en compte lorsque différents fonds d'écran sont joints dans le coin. Les toiles, de structure très dense, sont collées avec un chevauchement minimal. Dans le cas du papier peint en fibre de verre, les taches irrégulières deviendront très visibles. Un bord de la toile qui est au-dessus de l'autre ne peut pas être caché.

Le papier peint en vinyle est fixé uniquement avec un rouleau en caoutchouc. L'utilisation d'autres outils peut effacer le dessin et gâcher l'aspect général du décor. Cela doit être pris en compte, y compris le collage d'un tel papier peint dans les coins intérieurs, où il n'est pas toujours pratique de l'utiliser avec un seul rouleau, ce qui permet d'obtenir une adhérence totale du papier peint à la surface du mur.

Lorsque vous assemblez des papiers peints de texture différente, du même papier et du même vinyle, vous devez les coller de manière à ce que les plus fins se retrouvent sous les plus denses et les plus épais. Ensuite, l'endroit du chevauchement deviendra moins important.

Compte tenu de toutes ces astuces, même sans l'intervention de professionnels, vous pouvez réaliser un autocollant de papier peint soigné. Les résultats de vos efforts vous raviront pendant des années.

Dans cette vidéo, vous trouverez des astuces pour coller du papier peint dans les coins.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble