Choisir la bonne couleur de papier peint pour la cuisine

Teneur
  1. Que considérer lors du choix d'une couleur?
  2. Comment combiner ?
  3. Couleurs et nuances populaires
  4. Idées originales à l'intérieur

Le papier peint pour la cuisine est une excellente option si vous souhaitez créer une pièce confortable et élégante en même temps. Un papier peint correctement sélectionné liera tous les composants du style et harmonisera l'espace.

Que considérer lors du choix d'une couleur?

Lors du choix de la couleur des murs, la plupart sont guidés par la mode ou leurs propres préférences gustatives. C'est vrai, mais pas entièrement. Bien sûr, les revêtements muraux ne devraient pas être ennuyeux. Et idéalement, il vaut mieux que le papier peint ne s'ennuie pas longtemps. Cependant, un certain nombre de facteurs tout aussi importants doivent être pris en compte lors du choix du papier peint pour la cuisine.

Taille de la pièce

Un papier peint correctement sélectionné peut simplement changer la cuisine et l'impression qu'un ensemble d'accessoires crée au-delà de la reconnaissance. Les plus sombres aideront à rendre une pièce avec de hauts plafonds plus intime, à créer une profondeur supplémentaire de la pièce. Les couleurs vives rendent la pièce plus petite, ajoutent de la jutosité à l'intérieur dans des couleurs apaisantes, dynamisent et favorisent un bon appétit.

Des tons neutres et calmes aideront à créer une atmosphère harmonieuse et à rassembler l'espace : gris, vert clair, sable. Agrandir visuellement les murs et rendre la cuisine dans son ensemble plus spacieuse aidera le blanc et ses nuances allant du crémeux au rose opale et à la pistache claire. Plus la couleur des murs est claire, plus la pièce sera spacieuse.

Le papier peint à motif vertical ou à rayures aidera à surélever légèrement les plafonds étroits. Mais horizontal dans ce cas sont contre-indiqués. Ils diviseront encore plus verticalement une pièce déjà pas trop grande. Vous pouvez préférer une fleur ou une abstraction discrète et neutre.

Les appartements modernes n'impliquent pas une pièce séparée spéciale pour une salle à manger. Sa fonction est assurée par la cuisine. Depuis peu, il est très à la mode de séparer la salle à manger de la zone de travail. Et ici, la bonne combinaison de papier peint et de revêtement de sol, qui diffère de la zone principale, est utile. Ainsi, vous pouvez également agrandir les dimensions de la pièce.

Casque

Le critère principal à suivre lors du choix de la couleur et de la texture du papier peint est le set de cuisine. Il occupe la zone principale de la pièce. Par conséquent, les matériaux de finition sont sélectionnés pour leur couleur et leur style, et non l'inverse, comme certains le font. La qualité et les propriétés du papier peint sont également importantes. Il est préférable de choisir des toiles lavables avec une épaisse couche de vinyle. Essayez de choisir des couleurs qui ne se décoloreront pas, ainsi que celles sur lesquelles les taches sont moins visibles.

Il est plus facile de choisir un papier peint pour un casque de tons pastel blancs ou neutres. Avec l'aide du papier peint seul, vous pouvez créer des conceptions de cuisine complètement différentes. Les rouges créeront un espace élégant et original. Perle - gracieuse et bohème, remplie de lumière. Avec du papier peint vert, un casque blanc créera une sensation d'harmonie et de fraîcheur. Et des nuances de sable ou de chocolat rendront la pièce plus confortable.

Lorsque vous combinez du papier peint avec des meubles de cuisine, il convient de rappeler quelques règles de base. Les suivre aidera à éviter des erreurs gênantes lors des réparations.

  • Faites-vous des amis avec la palette de couleurs. Cela vous aidera à tracer la combinaison de couleurs. De plus, vous pouvez ramasser plusieurs échantillons avec une nuance de la même couleur et les "essayer" dans votre propre cuisine.
  • S'il y a peu de lumière naturelle dans la cuisine, vous devriez acheter du papier peint aux couleurs chaudes et saturées. Avec une abondance de soleil (fenêtre au sud ou à l'est), vous devriez opter pour l'une des options pour une palette de couleurs froides.
  • Le bon papier peint ne devrait pas être ennuyeux. Ils ont fière allure dans un éclairage artificiel et naturel à tout moment de la journée, quelle que soit la chaleur de la lumière.
  • Si vous n'êtes pas sûr de la sélection de combinaisons de couleurs complexes, achetez du papier peint qui correspond à la teinte du casque. Dans ce cas, il vaut la peine de les choisir en moyenne trois tons plus clairs. Ainsi, par exemple, les papiers peints salade ou menthe conviennent aux meubles de cuisine verts, beige clair aux meubles chocolat, etc.

Pour agrandir l'espace d'une petite cuisine, vous pouvez acheter un papier peint photo avec un paysage intéressant sur le mur qui est le plus exempt de meubles. Ils sont généralement collés dans la zone de travail. Une grande pièce, en revanche, ajoutera de la profondeur et de la texture à un panneau ou à un papier peint avec un effet 3D.

Comment combiner?

Si vous souhaitez créer un espace cuisine unique et unique, n'ayez pas peur d'expérimenter. N'hésitez pas à combiner différentes couleurs et textures. Ne vous arrêtez pas à coller tout le coin cuisine avec le même papier peint. Un papier peint qui ne s'emboîte pas à première vue peut créer un effet étonnant.

Faites correspondre le papier peint à la couleur du dosseret dans la zone de travail. De cette façon, vous pouvez créer l'espace harmonieux parfait. Si en même temps il contraste en couleur avec le casque (rouge et gris, blanc et violet), alors vous obtenez un effet doublement intéressant. Vous pouvez également jouer avec des textures brillantes et mates. Souvent, des papiers peints neutres et calmes sont choisis pour tous les murs, et pour un seul - avec un motif accrocheur ou des accents qui complètent les détails du décor.

Un cercle de nuances aidera à la disposition du papier peint. Sur la base du cercle, vous pouvez créer une grande variété de combinaisons de couleurs et de nuances de la même couleur. Dans le même temps, il ne vaut pas la peine de surcharger l'espace avec une abondance de couleurs. Pour la cuisine, 3 couleurs suffisent, moins souvent - 4 nuances de la même couleur ou très proches de celle-ci. Sinon, le décor aura l'air insipide.

Vous pouvez utiliser l'une des règles de combinaison des couleurs que les designers professionnels utilisent dans leur travail quotidien.

  • Utilisez du papier peint de la même couleur que le casque. Vous devriez les choisir quelques nuances plus foncées ou plus claires. Pour éviter que l'espace ne soit trop ennuyeux, un papier peint avec un motif discret fera l'affaire.
  • Une combinaison harmonieuse est obtenue lors de la disposition du papier peint avec un casque en couleurs - voisins dans la roue des couleurs. Il peut s'agir d'une combinaison des secteurs les plus proches ou d'un seul secteur. Ainsi, pour un meuble de cuisine bleu, vous pouvez choisir un papier peint en aqua ou en émeraude.
  • Combinaison contrastée de couleurs situées dans des secteurs opposés de la paletteconvient aux cuisines modernes et modernes au caractère dynamique. Dans ce cas, il est permis d'utiliser au maximum 2 couleurs contrastées et une teinte transitionnelle ou neutre (rouge, noir, gris). Vous devez être extrêmement prudent avec les combinaisons lumineuses. Les meubles de ces couleurs doivent être aussi simples et concis que possible.

Si vous avez des compétences en conception et un goût artistique, vous pouvez travailler avec des triangles et des carrés de combinaisons de couleurs dans la palette d'un cercle, ainsi qu'utiliser d'autres combinaisons de teintes plus complexes.

Couleurs et nuances populaires

À l'heure actuelle, la mode intérieure ne dicte pas de règles strictes pour le choix de la couleur et du style. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur vos propres goûts et capacités. Il vaut la peine de choisir non seulement des couleurs actuellement populaires comme le beige, l'olive ou la menthe. Vous effectuez des réparations pendant plus d'un an, la couleur doit donc vous être agréable personnellement et, bien sûr, ne pas être gênante. Les couleurs universelles aideront toujours à créer un espace harmonieux : blanc, marron, gris, vert clair. Ils conviennent à presque toutes les cuisines et créent l'effet souhaité.

Dans une cuisine purement féminine, on trouve du papier peint rose. N'imaginez pas tout de suite une maison Barbie. Cette couleur est multiple.Il peut s'agir d'une prune non mûre, d'un rose poussiéreux noble, d'une couleur nude délicate ou presque blanche. Il peut être utilisé avec succès pour adoucir les lignes simples des meubles gris. Le rose convient également dans une cuisine de style provençal avec une façade blanche ou laiteuse. Un ton plus clair est souvent combiné avec du charbon de bois ou du noir.

Les papiers peints violets et lilas sont ambigus. Il vaut mieux les choisir pour un mur d'accent ou les coller dans une pièce suffisamment grande et bien éclairée. C'est la couleur des philosophes. Il aide à se détendre et active en même temps le cerveau. Il comprend les trois couleurs du spectre principal : bleu, rouge et jaune. Par conséquent, il est compatible avec presque toutes les couleurs de cuisine. Se combine avantageusement avec le bleu, le bleu, le gris, le jaune et l'orange.

Le noir, comme le blanc, est organiquement combiné avec d'autres couleurs. Mais alors que le blanc est polyvalent, le noir est assez dramatique. Utilisez-le avec parcimonie. Ensuite, au lieu de la teinte sombre la plus effrayante, elle fera des combinaisons très intéressantes : vives avec du rouge, dynamiques avec du papier peint jaune ou orange, stylées avec du blanc et du lait.

Le papier peint vert ou olive aidera à apporter de la fraîcheur, des notes d'optimisme et d'harmonie dans toute cuisine. Ils contribuent à l'établissement d'un métabolisme optimal, de la bonne humeur. C'est un plaisir pour tous les membres de la famille d'être dans une telle cuisine.

Il est particulièrement bon de combiner le vert avec le marron, le noir, toutes les nuances naturelles de la nature, la terre cuite, le gris et le lait. Un effet similaire aidera à créer un papier peint turquoise ou menthe.

Le papier peint rouge ajoutera du dynamisme et de l'énergie à la pièce. Elles sont idéales pour ceux qui ont besoin de se mettre en appétit. Mais il est préférable de ne les utiliser que sur l'un des murs, sinon vous pouvez obtenir l'effet inverse et le papier peint vous fatiguera. Ils sont combinés avec des cuisines en noir et blanc. Un papier peint parfaitement rouge complétera une façade grise ou perle. Une alternative au rouge peut être des couleurs plus ensoleillées : jaune ou orange.

Le papier peint bleu peut être recommandé pour ceux dont les fenêtres donnent sur le côté sud fortement éclairé. Selon la teinte ou le motif, vous pouvez obtenir des effets complètement différents - une cuisine de style nautique, avec une peinture Gjel, des motifs géométriques, etc. La combinaison idéale de bleu avec du gris et du bleu, des nuances de vert. Une cuisine blanche ou jaune sera joliment rafraîchie avec du papier peint bleu.

Vous pouvez choisir des toiles unies d'une teinte intéressante ou avec une base assortie à la couleur du casque et un motif bleu.

Idées originales à l'intérieur

Les designers offrent une variété infinie de combinaisons originales de papiers peints avec d'autres éléments de cuisine. Vous pouvez prendre quelque chose de leurs idées ou proposer votre propre solution élégante avec succès.

  • La cuisine de style loft est petite. Les peintures murales, les murs principaux en briques et les étagères ouvertes aident à séparer l'espace.
  • Un papier peint bleu avec un effet pixel ou un effet mosaïque met le bon accent pour une cuisine blanche simple. Les peintures avec des fleurs jaune vif ajoutent de la vivacité à un espace neutre.
  • La conception de la cuisine est créée avec des éléments simples et discrets. Le papier peint blanc neutre ne détourne pas l'attention de l'essentiel. Le motif floral jaune permet d'intégrer harmonieusement dans l'espace une poutre de séparation entre le coin cuisine et le coin de la salle à manger.
  • Le papier peint dans des tons rouges et noirs sur une base blanche répète avec succès la combinaison de couleurs du casque. Cela s'est avéré très vivant et éclectique, mais en même temps pas intrusif. Une telle cuisine convient aux personnes énergiques.
  • Le plateau de table, le papier peint et les rideaux couleur cappuccino dans ses différentes teintes accentuent parfaitement la couleur crème principale de la façade du bloc cuisine.
  • Le papier peint pistache dans une cuisine aussi ultra-moderne harmonise l'espace et résonne parfaitement avec la simple verdure des plantes.
  • Les parapluies aérés à l'aneth ajoutent du piquant à un décor blanc simple. Une petite pièce a l'air très lumineuse et aérée.
  • Le papier peint d'une couleur crème délicate avec des branches de fleurs bleues complète avec succès le design simple de la cuisine et fait écho à un objet d'art lumineux - un réfrigérateur indigo rétro.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le papier peint pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble